MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

Led Zeppelin


Led Zeppelin est un groupe de rock britannique fondé en 1968 par Jimmy Page (guitare) avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basse et claviers) et John Bonham (batterie). Le groupe s'est dissout en 1980 suite à la mort de John Bonham. Surnommé « Le Marteau des dieux » par le public américain, son style musical, mêlant blues, rock, folk et funk au son hyper amplifié, en a fait un précurseur du hard rock et du heavy metal. Composé de musiciens virtuoses et novateurs, il est considéré comme l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock, notamment pour ses albums et ses prestations scéniques titanesques. Il est d'ailleurs devenu un groupe référence pour les générations suivantes et son influence a dépassé les frontières du rock.

Biographie de Led Zeppelin

 Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Ce que nous essayons de réaliser, c'est d'être un groupe de survivants. Il n'y a pas de raison que l'aventure s'achève un jour. Nous sommes un de ces groupes avec assez d'imagination en son sein pour pouvoir continuer le plus longtemps possible. J'attribue notre longévité à l'imagination, à la stimulation et aux filles. Mais un jour, quand un grand changement aura lieu en moi, il faudra que je parte et que je pense à mon avenir en tant qu'homme plutôt qu'en tant que gamin en vadrouille. (Robert Plant, 1977)


J'adore la dualité émanant de notre groupe pour arriver au même but. Un jour j'inventerai l'allumette à deux bouts. (Robert Plant)


J'ai passé un an avec Buddy Miller, c'est une sorte d'encyclopédie de tout ce que j'aime en musique. (...) Moi je peux endormir quelqu'un en 3 - 4 minutes rien qu'en parlant de Roky Erickson. Pendant 5 ans par exemple j'ai eu une super petite amie, c'était ma compagne, mais quand ça devenait pointu en musique, son regard se voilait comme si elle dormait debout. Elle disait simplement : chaussures. Et elle partait s'acheter de nouvelles chaussures. Alors tout ce que je voulais c'était parler, même à un étranger, des racines du rock, de musique du grenier, issues des montagnes du Tennessee ou du Pays de Galles. Avec Buddy c'était comme si on était liés depuis la naissance, et on a trouvé des chansons taillées dans la pierre. (Robert Plant, à l'occasion de la sortie de son dernier album Band of Joy, enregistré à Nashville, avec Buddy Miller).


Je n'ai pas de conscience, musicalement parlant, alors je peux faire ce que je veux. Je ne suis pas responsable des rêves des gens. (Robert Plant)


Je n'ai pu vraiment m'exprimer qu'à travers le Blues. Je m'y sentais en totale liberté. (Robert Plant)


Je ne suis pas fou, j'ai une bonne connaissance du mysticisme, ça m'intéresse, c'est tout. Est-ce que je devrais pour autant laisser tomber cette passion ? (Jimmy Page, parlant de l'atmosphère mystérieuse qui l'entourait en 1977 et de cultiver sa propre énigme, dans sa nouvelle propriété au bord du Loch Ness, rachetée à un sataniste)


Je ne suis pas superstitieux de nature. La superstition s’apparente à un nuage noir. Si vous la laissez s’installer au-dessus de votre vie, ça peut vous coûter très cher. (Jimmy Page, 1990)


La musique pour nous c'est comme une lumière... On essaie de l'attraper...


Le style de vie rock'n'roll, c'est bien vivre et trouver une fille bien... Le jour n'est pas arrivé où je me ferai passer la bague au doigt. Non, je suis encore à l'affût de bons coups. (Robert Plant, 1973)


Les vraies légendes sont les légendes mortes jeunes, de préférence. Prends James Dean, ça c’est une légende. Ce type n’a pas eu le temps de ralentir le rythme. Je préfère quant à moi devenir une vieille légende. Je suis avant tout un chanteur de rock’n’roll. (Robert Plant, 1990)


Non, je ne suis pas radin, je paye toujours ma tournée quand vient mon tour. Je fais attention à mes sous. Il y a une différence. (Jimmy Page, 1988)


Nous repartons ce matin pour l'Angleterre. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler le reste de notre tournée française, mais après les incidents des deux derniers jours il nous apparaît impossible de continuer. À Lyon il y a eu des bagarres, plusieurs milliers de personnes ont défoncé les portes de la salle où nous jouions, causant plusieurs blessés. À Nancy par contre c'est nous qui avons dû enfoncer les portes des coulisses pour pouvoir venir jouer car personne ne voulait nous ouvrir... Nous ne parlons même pas des billetteries pirates, des lamentables conditions d'hébergement, de la sécurité qui n'était pas garantie, etc...Tout ceci est dû à une organisation lamentable. Nous ne savons pas encore si nous jouerons à Paris. Nous reviendrons samedi à Paris vérifier nous-même que tout est en place pour assurer la sécurité du public et la nôtre. Nous sommes désolés pour les spectateurs de Lille et de Marseille, mais il n'est pas question que nous continuions dans d'aussi lamentables conditions (Robert Plant, Led Zeppelin, Nancy, 1973).


Quand on cesse d'écouter Led Zeppelin, c'est sa jeunesse qu'on enterre. (Jimmy Page)


— Tu veux écouter ton dernier disque en pressage français ? (Philippe Manœuvre)
— Je te remercie mais je ne suis pas masochiste. (Jimmy Page, 1976)

A PROPOS DE LED ZEPPELIN

Chaque fois que je me suis proclamé fan d'un groupe, soit l'un des membres de ce groupe est mort, soit le groupe s'est simplement séparé. Je disais « Led Zeppelin, waou ! », et pouf ! plus de Led Zeppelin ! (Mickael Weikath, Helloween)


Jimmy est une légende, il n'y a rien à redire. Il a écrit de si belles chansons, de si grands albums, il a influencé tant de guitaristes... Mais le solo que tu viens de me faire écouter, particulièrement, est assez... Comment dire ? Disons qu'il aurait dû être un peu plus travaillé. Il joue constamment faux. Mais bien évidemment, le mec en lui-même est bien au dessus de ça. C'est une légende et personne ne pourra lui enlever. Dieu le bénisse. C'est un peu notre grand père à tous. (Yngwie Malmsteen, à propos de Black Dog)


Led Zeppelin est en train de piller l'héritage noir américain. (Jimi Hendrix, 1969)


Led Zeppelin jouent très fort. Je ne dis pas que je n'aime pas ça, mais je crois sincèrement que nous jouons avec plus de discernement (Jerry Garcia, Grateful Dead, Best, 1971).


Même Led Zepp n'a pas fait que des tubes universels... Ils ont laissé ça aux Bee Gees ! (Wayne Campbell, présentateur)


On avait des photos de Randy Rhoads et de Jimmy Page collées au mur pour l'inspiration, parce qu'il faut toujours écouter la musique avec les oreilles d'un ado de 14 ans. Se souvenir quand on disait : "On va voir Led Zeppelin, ce week-end !". C'est tout ce qui importe. Parce qu'une fois que tu perds ça, alors, tu devrais tout arrêter ! Dime et moi, nous disions tout le temps : "Sommes-nous les deux seuls couillons qui pouvons remonter le manche sans difficulté ?"... Mais si ce que je fais inspire des jeunes à prendre une guitare et à jammer, c'est génial !... N'arrête jamais de t'entraîner ! (Zakk Wylde, Black Label Society, interviewé à propos de la préparation de l'album "Shot to hell")


Pour moi, Led Zep , ça n'a jamais été du rock ! (Didier Wampas)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact