MENU

  Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française
  
Livre d'Or
  
Forum 

 

  

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Forum - Livre d'Or

 

CITATIONS

 

À Capella : Formule musicale qui permet d’économiser un orchestre (Laurent Baffie, Le dictionnaire de Laurent Baffie, 2012).


À la différence du roman, la chanson cherche inlassablement la clef d'une énigme tendue par la mélodie (Amélie Nothomb).


À mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments. (Jacques Demy - Le Monde -18 Février 1964)


À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ? (Emil Cioran, Syllogismes de l’amertume, 1952).


Abba : Groupe de rock préféré des tripiers (Laurent Baffie, Le dictionnaire de Laurent Baffie, 2012.)


Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur (Jules Renard, Journal 1887-1910, 1925).


Après silence, ce qui vient le plus près à exprimer l'inexprimable est musique. (Aldous Huxley)


Au-delà des mots, la musique a l'avantage d'être beaucoup plus directe émotionnellement.
(Martin Valente - Extrait d'une interview sur Evene.fr - Juin 2007)


Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. (Milan Kundera, L'Art du roman, 1986)


Beaucoup de chanteurs chantent des histoires de cocus sur Haute-Fidélité (Frédéric Dard, Les mots en épingle de San Antonio par Françoise Dard, 1980).


Beethoven était si sourd que quand il écrivait de la musique il croyait faire de la peinture (François Cavanna, Les pensées, 1994).


Castra : Chanteur hors paire (Laurent Baffie, Le dictionnaire de Laurent Baffie, 2012).


C'est pas le tout de faire des disques pour l'Ethiopie. Encore faudrait-il songer à leur envoyer des tourne-disques (Philippe Geluck, Le chat).


Ce qui m’intéresse surtout dans le jazz, c’est que c’est un bon mot pour le Scrabble (Philippe Geluck, Le Chat).


Cette musique qui n'est pas mauvaise mais qui donne envie d'en entendre de la bonne (Paul Claudel).


Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. (Albert Einstein - Comment je vois le monde)


Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité. (Gilbert Cesbron - Journal sans date, 1963)


Cinquante fois dans la journée on entend les mêmes morceaux de musique à la radio, incroyable, sans arrêt toujours les mêmes conneries, j'ai la tête comme ça, ça finira qu'un jour j'arrêterai le poste ! (Jean-Marie Gourio, Brèves de comptoir, 1988).


Comme le langage, la musique nécessite une écriture. (Jerzy Kosinski - Extrait d'un Entretien avec Bernard Mocquot - Été 1982)


Concert : Passe-temps comme il faut (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, 1913).


Dans l'imaginaire, un écrivain est toujours mort, même quand il est vivant. Et les chanteurs, c'est l'inverse: même morts, ils sont vivants. Il me reste donc à écrire comme on chante (Christian Bobin, Autoportrait au radiateur, 1997).


De la musique avant toute chose. (Paul Verlaine, Art poétique dans Jadis et Naguère, 1884)


Dans le monde affairiste du show business, il n'est pas nécessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique (Pierre Dac).


Devenir musicien, c'est sans doute chercher à mettre la main sur les sons, chercher à éduquer leur violence, à apaiser la vieille souffrance sonore (Pascal Quignard, Le salon du Wurtemberg, 1986).


Du temps du muet... il y avait de la musique... - Maintenant aussi... mais on ne l'entend pas... les gens causent tout le temps ! (Jean Renoir - Dialogue du film Le Crime de Mr Lange de Jean Renoir, 1936)


Écouter du Beethoven, c'est chausser les sandales d'un génie et se rendre compte qu'on n'a pas la même pointure. (Éric-Emmanuel Schmitt, Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, 2010.)


Entre toutes les musiques, la musique de Mozart. Son chant réel rompt avec le réel ; il contient les choses que nous aimons le moins de considérer et que même notre esprit repousse ; il est tout baigné par la présence inéluctable de la mort ; mais afin que nous puissions les reconnaître, enfin, il est le mythe brillant et limpide de ces choses. Nous ne sommes pas compromis par ce que nous avons touché, nous gardons intacte notre espérance. Mozart offre ainsi à l'art un modèle absolu (Pierre-Jean Jouve).


Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts (Darry Cowl).


Heureux ceux qui ont une lyre dans le coeur, et dans l'esprit une musique qu'exécutent leurs actions ! (Joseph Joubert - Pensées, 1909)


Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer. (André Esparcieux)


Il n'a plus assez de musique dans le coeur pour faire danser sa vie (Louis-Ferdinand Céline).


Il n'y a aucun sentiment, excepté les extrémités de la crainte et de la peine, qui ne trouve pas le soulagement dans la musique. (George Eliot)


Il n'y a pas de différence entre musique et amour : l'écoute d'une émotion authentique égare absolument. (Pascal Quignard, Vie secrète, 1997)


Il n'y a que le cadavre qui puisse supporter avec patience le Requiem de Brahms. (George Bernard Shaw)


Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. (George Gordon, Lord Byron - Don Juan, 1819-1824)


Il y a deux catégories de musiciens : ceux qui font de la musique et ceux qui font de l'argent.
(
Jean Yanne)


Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. (Albert Schweitzer)


Il y a toujours de la joie dans la musique. (Yves Thériault - La Fille laide, 1950)


Il y a trois choses que j’ai beaucoup aimées sans rien y comprendre : la musique, la peinture et les femmes (Bernard Le Bouyer de Fontenelle).


Il y a un âge où le bruit plaît plus que la musique, et l'acidité des fruits verts plus que la saveur des fruits mûrs. (Louis Veuillot - Confession littéraire)


Il y a un chant endormi dans toutes choses qui rêvent sans fin et le monde se mettra à chanter, si tu trouves le maître mot.  (Joseph von Eichendorff)


J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit (Vladimir Jankélévitch, Quelque part dans l'inachevé, 1978).


Je connais le pouvoir des chanteurs de gospel. Certaines chrétiennes sont prêtes à croire n'importe quoi pour l'amour d'un chanteur de gospel. N'importe quoi (Dorothy Allison, L'histoire de Bone, 1998).


Je n'échangerais pas « viens poupoule » contre deux barils de La Traviata (Pierre Desproges).


Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Au vestiaire les violons, clarinettes et autres bassons ! (Alfred Jarry).


Je ne connais rien à la musique. Pendant des années j'ai cru que les Variations Goldberg étaient un truc que M. et Mme Goldberg ont essayé de faire pendant leur nuit de noces. (Woody Allen)


Je ne crois pas qu'aimer soit plus fort que d'être aimé, mais Balavoine a chanté beaucoup de conneries. C'est ce qui arrive aux chanteurs populaires lorsqu'ils se prennent pour des philosophes (Mikael Hirsch, Avec les hommes, 2013).


Je voudrais tant filmer la musique ! La musique naissante et renaissante (Driss Chraïbi).


L'amour de la musique est inconditionnel. (Joss Stone - Extrait d'une interview sur Evene.fr - Mai 2007)


L'architecture, c'est de la musique figée (Johann Wolfgang von Goethe).


L'assommant primitivisme rythmique du rock : le battement du cour est amplifié pour que l'homme n'oublie pas une seconde sa marche vers la mort. (Milan Kundera, L'art du roman, 1986)


La beauté, c'est aussi la musique. (Bernard Werber - Les Thanatonautes, 1994)


La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. (Stendhal - Lettres sur Haydn, de Mozart et de Métastase, 1815)


La femme est une lyre qui ne livre ses secrets qu'à celui qui sait en jouer (Honoré de Balzac).


La joie de Mozart est faite de sérénité. Sa simplicité n'est que de la pureté. Toutes les émotions s'y jouent mais comme déjà célestement transposées (André Gide).


La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour. (Anonyme)


La musique a un pouvoir très fort pour vous couper du monde. (Christine Avel - Extrait d'une interview sur Evene.fr - Septembre 2006)


La musique adoucit les moeurs. (Proverbe)


La musique adoucit les mœurs, par exemple : la Marseillaise (Coluche).


La musique c’est comme un « facilitateur » d'images, y compris, parfois, d'images érotiques, telle une vraie sex machine. (Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute.)


La musique, c'est du bruit qui pense. (Victor Hugo, Fragments philosophiques, 1860-1865)


La musique c'est la négation des phrases, la musique c'est l'anti-mot ! (Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être, 1984).


La musique c'est la représentation sonore, simultanée, du sentiment de mouvement et du mouvement du sentiment. (M. Aguéev, Roman avec cocaïne, 1934)


La musique, c'est partout pareil. Ça rassemble. Ça fait du bien. C'est un langage commun. (Jack Lang - Extrait du Blog de Jack Lang - 21 Juin 2006)


La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre. (Michel Tremblay - Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, 1980)


La musique, ce qu'elle est : respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable (Christian Bobin).


La musique crève le ciel. (Charles Baudelaire)


La musique d'aujourd'hui adoucit les moeurs et rend sourd. (Frédéric Dard)


La musique déroute ceux qui ne la sentent point (Romain Rolland).


La musique devrait être les mots de l'âme. (David Newberry, poète)


La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. (Platon - Extrait du poème La Musique)


La musique double la vie. (Sully Prudhomme - Le Bonheur, 1888)


La musique embellit les lieux où on l'entend (Julien Green).


La musique est au-delà des mots. (Julien Green - Extrait d'un Entretien avec Pierre Assouline - Septembre 1993)


La musique est, au fond, de la mathématique rendue audible (Thomas Bernhard, Corrections, 1978).


La musique est dans tout. Un hymne sort du monde. (Victor Hugo - Les Contemplations, 1856)


La musique est de tous les arts celui qui est véritablement compris, et senti, par le plus petit nombre de gens. (Pierre Lalo, critique musical)


La musique est infinie. Elle est le langage de l'âme. (Otto Klemperer)


La musique est l'aliment de l'amour. (William Shakespeare, La Nuit des rois, 1600-1601)


La musique est l'âme de la géométrie (Paul Claudel, Journal 1904-1955).


La musique est l'art de la pensée avec des bruits. (Jules Combarieu)


La musique est la langue des émotions. (Emmanuel Kant)


La musique est la seule langue dans laquelle vous ne pouvez pas dire une chose moyenne ou sarcastique. (John Erskine)


La musique est la seule vraie source de plaisir, la vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil. (Friedrich Nietzsche)


La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes. (Victor Hugo - William Shakespeare)


La musique est l'expression de l'idéal artistique le plus élevé ; réflexion des Harmonies Célestes, elle place l'homme directement devant les mystères les plus profonds de la vie. (Anonyme - Extrait de Charte spirituelle de l'humanité)


La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique. (Christoph Martin Wieland - De l'opéra allemand)


La musique est le meilleur moyen de digérer le temps. (Wystan Hugh Auden)


La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur (Emil Cioran, Syllogismes de l'amertume, 1952).


La musique est le seul langage qui soit universel. (Anonyme)


La musique est le seul plaisir sensuel sans vice. (Samuel Johnson)


La musique est ma porte d'échappement, Chaque note m'apporte un rythme cardiaque. (Oxmo Puccino)


La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes. (Marcel Proust - La Prisonnière, 1923)


La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine (Pascal Quignard, Tous les matins du monde, 1991).


La musique est un bruit qui peut amuser pendant une demi-heure, mais s’il dure plus longtemps, il fatigue tout le monde, quoique personne ne l’avoue (Voltaire).


La musique est un excellent moyen de conjuguer des idées. (David Lynch - Extrait d'une interview sur Evene.fr - Février 2007)


La musique est un prolongement du silence, elle est aussi ce qui la précède, ce qui retentit au cour du morceau. (Hélène Grimaud - Variations sauvages)


La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce. J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart, soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps (Bernard Pivot, Les mots de ma vie, 2011).


La musique est un remède pour l'âme. (Anonyme)


La musique est une illusion qui rachète toutes les autres. (Emil Michel Cioran)


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. (Édouard Herriot)


La musique évoque l'adultère. Chaque adultère est une sonate merveilleuse car l'essentiel de l'audition est lié au guet qui naît dans le silence (Pascal Quignard, Vie secrète, 1998).


La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. (Victor Hugo)


La musique fait danser les consciences. (Enzo Cormann - Cité dans le Petit Dictionnaire du théâtre, 2000)


La musique, la plus belle religion du monde où on ne menace ni ne promet. (Minou Drouet - Arbre, mon ami, 1957)


La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. (Paul Carvel, Jets d'encre, 2000)


La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe. (Oscar Wilde)


La musique n'est pas un métier, c'est la vie, tout simplement ! L'interprétation, ce n'est pas le travail de dix minutes, de dix jours ou d'un mois, c'est le produit de toute la vie. (Grigory Sokolov)


La musique nous aide à construire nos vies spirituelles, nous apaise, nous console, nous redonne de la joie, nous rend allègre, nous fait danser, chanter. (Éric-Emmanuel Schmitt - Extrait d'une interview sur Evene.fr - Octobre 2005)


La musique nous crée un passé que nous ignorions et éveille en nous des chagrins qui avaient été dissimulés à nos larmes (Oscar Wilde).


La musique nous donne accès au coeur du monde. Quand j'écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d'exaltation et de reconnaissance pour l'univers qui a engendré la vie et la musique (Hubert Reeves, L'Espace prend la forme de mon regard, 1995).


La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes. (Friedrich Nietzsche - Le Gai Savoir)


La musique offre souvent l'illusion des états mystiques. (René-Salvator Catta - Le Grand Tournant, 1967)


La musique. Probablement la langue véritable du subconscient, la langue universelle au-delà du possible. (Louis Geoffroy - Un Verre de bière mon minou, 1973)


La musique qui rend heureux est la musique qui fait pleurer. (Anonyme)


La musique rachète l'homme. (Marc Gendron - Jérémie ou le bal des pupilles, 1986)


La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coïncidence du trouble et du clair. (Hermann Hesse - Narcisse et Goldmud, 1930)


La musique rock n'est pas sentimentale, elle est extatique, elle est la prolongation d'un seul moment d'extase. (Milan Kundera, Les testaments trahis, 1993)


La musique romantique est caractérisée par la présence d'un soupir entre chaque note...(Anonyme)


La musique savante manque à notre désir (Arthur Rimbaud).


La musique se compose en moi sans instrument, presque debout, la tête toute droite, dans la bouche tendue, dans tout l'espace du haut du corps. Comme l'orgasme, la musique vient juste au-dessus de la tête. Tout ce qui est composé devant un instrument, ou à l'aide d'un instrument, ou en direction d'un instrument, obéit à ce que cela peut donner sur l'instrument, va vers lui et ce n'est plus de la musique. Le corps est délaissé. Ce n'est qu'une performance de l'instrument. Tout instrument égare. Même la voix elle-même, pensée comme telle, conçue en aria chantée, tirant vers elle-même, égare (Pascal Quignard, Villa Amalia, 2006).


La musique. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion. (Anne Bernard - La Chèvre d'or, 1965)


La musique seule a une place dans le monde actuel, précisément parce qu'elle ne prétend pas dire des choses déterminées. (Mikhaïl Bakounine)


La musique seule est tout à fait l'art qui permet qu'on échappe à la vie et qui aide à en sortir (Émile Faguet, L'Art de lire, 1912).


La musique seule peut parler de la mort. (André Malraux)


La musique suscite à son terme pour le véritable musicien un silence solide et précis qui est à la limite de l'envie de pleurer (Pascal Quignard, Vie secrète, 1998).


La musique : une pompe à gonfler l'âme (Milan Kundera).


Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal. (Miguel de Cervantès, L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, 1605 et 1615)


La passion de la musique est en elle-même un aveu. Nous en savons plus long sur un inconnu qui s'y adonne que sur quelqu'un qui y est insensible et que nous approchons tous les jours.
(Emil Cioran,
Syllogismes de l'amertume, 1952)


La poésie ... c'est bien. Mais la musique, c'est mieux (Alfred de Musset, Les marrons du feu, 1829).


La poésie et la musique sont les plus belles parures des hommes. (Shan Sa - Alexandre et Alestria, 2006)


La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique (Nelson Mandela).


La première fois que Némie Satler m'entendit jouer du violon, elle me dit : vous n'y allez pas de main morte ! Elle ajouta que j'avais raison parce qu'il y avait beaucoup de mains mortes en musique (Pascal Quignard, Vie secrète, 1998).


La relation entre la vie et la mort est la même que celle qui existe entre le silence et la musique - le silence précède la musique et lui succède. (Daniel Barenboïm)


La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. (Friedrich Nietzsche)


Le compositeur nous révèle l'essence intime du monde, il se fait l'interprète de la sagesse la plus profonde, et dans une langue que sa raison ne comprend pas : de même le somnambule dévoile, sous l'influence du magnétiseur, des choses qu'il ignore quand il est éveillé. (Arthur Schopenhauer)


Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie. (Andrée Maillet - Les remparts de Québec)


Le jour n'est que la somme nulle d'une double négation, la lumière est la nuit de la nuit, et la musique, le silence du silence. (Yann Apperry - Diabolus in musica, 2000)


Le piano, c'est l'accordéon du riche (Michel Audiard).


Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes (Alphonse Karr).


Le rire est la musique la plus civilisée du monde (Peter Ustinov).


Le roman est un support inégalé pour représenter la conscience subjective, mais il ne rend pas correctement compte de l'expérience d'écouter de la musique. (David Lodge - Extrait de la revue Le Monde de l'éducation - Février 2000)


Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l’argot blasé et mélancolique du demi-jour – sale et sexy et suant et dur. C’est la langue des orphelins, des bâtards et des putains (Eleanor Catton, La répétition, 2011).


Le silence est la plus mélodieuse des musiques (Christina Georgina Rossetti).


Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence. (Georges Braque - Le Jour et la nuit)


Le virtuose ne sert pas la musique, il s'en sert (Jean Cocteau, Portraits-Souvenirs 1900-1914).


Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds. (Oscar Wilde  Aphorismes, 1904)


Les Brahms m'en tombent.
Pourquoi tant de Haydn.
Qui dort Borodine.
Les Saint-Saëns en émoi.
Quand y en a Poulenc, y en a pour l'autre.
Mendelssohn toujours trois fois.
Cigarette, Stravinsky et p'tite pépée.
Ravel ton compliment.
Passe ton Bach d'abord.
T’as vu Monteverdi ? Non j'ai vu monter personne.
Fauré voir à ne pas exagérer.
Le grand Messiaen loup.
Austère Liszt.
Oh les pétaradants bolides de Schubert.
Un sacré roulé Boulez.
Au Gounod camarade.
(
Maurice Biraud)


Les chanteurs, dès qu'ils la bouclent, on les oublie. L'oreille est un conduit, rien n'y séjourne (Frédéric Dard).


Les fans d'un chanteur à la mode s'extasient devant l'autographe anodin qu'il a posé sur le papier sans y penser ; le rien est sacralisé, la rature se transforme en aveu, la signature devient parlante (Stéphanie Hochet).


Les instruments de musique ne sont que des accessoires, seule la musique est une chose merveilleuse (Pascal Quignard, Le salon du Wurtemberg, 1986).


Les musiciens sont des crétins, et même des crétins super gélatineux (Salvador Dali).


Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique (Claude Aveline, Avec toi-même, etc., Pégomancie, 1963).


Les voies de la musique sont mystérieuses. (Yann Apperry - Diabolus in musica)


L'homme et la femme ne sont pas faits pour s'entendre. Seule la musique est faite pour s'entendre (Pascal Quignard, Le salon du Wurtemberg, 1986).


L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines (William Shakespeare, Le Marchand de Venise, 1596).


L'Italien est un peuple si musical qu'au lieu de dire: « Vingt sous » comme chez nous, il dit : « Une lire » ! (Alphonse Allais).


Lorsque nous passons le temps en faisant de la musique quelque chose dans le temps cesse de passer. (Pascal Quignard)


Lorsque vous venez d'entendre un concerto de Mozart le silence qui suit est encore de lui (Sacha Guitry).


L'Univers est plein de tordus qui se prennent pour Beethoven sans être capables de différencier une note de musique d'une note de restaurant (Frédéric Dard).


Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts (Jean Marcel, Du sang dans le pain, 2012).


Mozart c’est nul, sauf la musique (Claire Bretécher, Agrippine, 1988-2009).


Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans il était déjà mort (Pierre Desproges).


Musique : une pompe à gonfler l'âme. (Milan Kundera - L'Immortalité, 1990)


Ne pas être sexy sur une scène de rock'n’roll, c'est un handicap. (Michel Braudeau, écrivain, critique littéraire)


Notre époque ne fait plus de musique. Elle camoufle par du bruit la solitude des hommes en leur donnant à entendre ce qu'elle croit être de la musique. (Jacques Attali)


Nous voulons une musique sauvage et éphémère.  Nous proposons une régénération fondamentale : grève de concerts, des meetings sonores : séances d'investigation collectives, suppression du droit d'auteur, les structures sonores appartiennent à chacun (Mai 1968).


On fait de la musique, on n'en parle pas ! (Frédéric Vitoux - La comédie de la Terracina, 1994)


Opéras vieux, latin d'église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique (Jean-Jacques Schuhl).


Peu importent les notes, en musique, ce sont les sensations produites qui comptent. (Leonide Pervomaïski - Des notes disparates)


Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable. (Patrick Süskind)


Pour un mélomane la plus belle pièce de musique est celle qu'il écoute ; pour un collectionneur c'est celle qu'il n'a pas dans sa discothèque. (Jean Brassard)


Pourquoi appelle-t-on une chanson à succès un tube ? Sans doute parce qu'il est creux (André Birabeau).


Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps. (Oliver Wendell Holmes)


Quand je songe au bienfait de la musique, à la richesse qu'elle apporte, à la noblesse qu'elle confère, à l'accent qu'elle met sur toutes nos pensées, sur nos sentiments et sur nos émotions, je m'étonne que son enseignement ne soit pas absolument obligatoire et poussé fort loin, partout, sans défaillance. (Georges Duhamel)


Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart. Et : Mozart n'est pas le plus grand des musiciens... c'est le seul. (Sacha Guitry)


Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter (Samuel Beckett).


Que deviendrait-on sans la musique, sans Mozart !  (Thomas Bernhard, Béton, 1985).


Quelle musique, le silence ! (Jean Anouilh, Le Directeur de l'Opéra, 1972).


Qui néglige la musique ignore l'approche du sublime. (Louis Nucera - Ils s'aimaient, 1998)


Sans la musique, la vie serait une erreur. (Friedrich Nietzche, Le Crépuscule des idoles, 1889)


Sans musique, la vie ressemble à une traversée du désert (Pat Conroy).


S'il vous plaît, ne tirez pas sur le pianiste. Il fait de son mieux. (Oscar Wilde)


S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu (Emil Cioran).


Si, jadis, on écoutait la musique par amour de la musique, aujourd'hui elle hurle partout et toujours, sans se demander si on a envie de l'écouter, elle hurle dans les haut-parleurs, dans les voitures, dans les restaurants, dans les ascensceurs, dans les rues, dans les salles d'attente, dans les salles de gymnastique, dans les oreilles bouchées des walkmen, musique réécrite, réinstrumentée, raccourcie, écartelée, des fragments de rock, de jazz, d'opéra, flot où tout s'entremêle sans qu'on sache qui est le compositeur (la musique devenue bruit est anonyme), sans qu'on distingue le début ou la fin (la musique devenue bruit ne connaît pas la forme). (Milan Kundera – L’ignorance, 2003)


Si la musique accompagne nos affects depuis la nuit des temps, c'est d'abord parce qu'elle est, dans l'évolution humaine, antérieure au langage. Durant longtemps, en effet, l'homme s'est exprimé par mélopées, avant de savoir parler… L'émotion musicale est donc littéralement « engrammée » dans notre cerveau archaïque. (Jean-Noël Beuzen, psychiatre et musicien.)


Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. (Platon)


Tous ceux qui dépensent avec tant de magnificence leurs richesses dans l'art, qui mettent tous leurs sentiments dans la beauté de la musique, sont, dans la vie, sérieux et renfermés et ne se dévoilent qu'à celui qui peut les comprendre (Stefan Zweig).


Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique. (Jacques de Bourbon Busset)


Tout finit par des chansons (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le mariage de Figaro, 1784).


Tout un art complet, la musique, admirable en Italie et plus admirable encore en Allemagne, appartient au rêve. (Victor Hugo - Promontorium Somnii Proses philosophiques de 1860-65)


Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit (Jean le Rond d'Alembert).


Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes. Qu'importe alors la forme qu'elles prennent. (Akosh Szelevenyi)


Trop souvent, les blancs chantent en noir
Ou en noir et blanc.
Les noirs chantent en couleur et aussi les enfants.
(
Jacques Prévert,
Spectacle, 1951)


Un chef d'orchestre a son utilité. C'est quand il arrête de remuer les bras que les sourds savent qu'ils peuvent applaudir (Philippe Geluck).


Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas, affirme un dicton anglais complètement suranné. Les gentlemen d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique et ils en jouent (Pierre Desproges).


Un mélomane est un monsieur qui, lorsqu'il entend Ornella Mutti chanter dans sa salle de bains, s'approche du trou de la serrure... pour y coller l'oreille (Woody Allen).


Un virtuose nous fait entendre la musique non pas comme elle est écrite, mais comme il la sent.
(
Robert Bresson - Notes sur le cinématographe)


Une chanson que braille une fille en brossant I'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate (Jean Dubuffet, L'Homme du commun à I'ouvrage, 1973).


Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux (Raymond Devos).


Vos opinions sur la musique contemporaine, je vous conseille de les utiliser en suppositoires (Michel Audiard).


Vous savez ce que B. B. King a dit, la première fois qu’il a entendu T-Bone Walker ? Il a dit qu'à son avis, c’était Jésus en personne qui était revenu sur terre et qui jouait de la guitare électrique (Elmore Leonard, Tishomingo Blues, 2002).
 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Forum - Livre d'Or - Contact