MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

Franck Zappa


Frank Vincent Zappa (Baltimore, 21 décembre 1940 - Los Angeles, 4 décembre 1993) est un musicien de rock, auteur, compositeur, guitariste, chanteur, réalisateur, producteur et satiriste américain. Pendant sa carrière musicale de 33 ans, Zappa a prouvé qu'il était l'un des musiciens-compositeurs les plus prolifiques de son ère, en réalisant plus de 60 albums, la plupart d'entre eux constitués de compositions originales. Il était aussi un guitariste (électrique) renommé et un ingénieur-producteur doué, qui a réalisé lui-même presque tous ses enregistrements depuis ses débuts en 1966.

Biographie de Franck Zappa

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche.


Comment qualifier ma musique ? Difficile de vous expliquer si vous n'avez jamais goûté le couscous !


Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde (Frank Zappa).


Dans mes compositions, j'ai recours à un système de poids, d'équilibres, de tensions et de relâchements maîtrisés - un système d'une certaine manière similaire à l'esthétique de Varèse.


Écrire sur la musique, c'est comme danser sur l'architecture. C'est quelque chose de très stupide.


- Frank Zappa, êtes vous un génie ?
- Ça dépend des moments.
(Interview  Rock'n'Folk, 1977)


Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall.


Hey, vous savez quoi ? Je ne suis pas noir, mais bien souvent, j'aimerais pouvoir dire que je ne suis pas blanc !


Il est toujours conseillé d'être un perdant si vous ne pouvez pas être un gagnant.


Il existe plus de chansons d'amour que de n'importe quoi d'autre. Alors, si les chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s'aimeraient.


Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France.


Il n'y a pas de progrès sans déviance.


J'ai dû fumer dix cigarettes de marijuana dans ma vie. Tout ce que cela m'a fait, c'est me donner mal à  la tête, la gorge sèche et envie de dormir. Je n'arrive pas à comprendre que tous les gens se précipitent sur ce truc. Cela me paraît être un passe-temps peu pratique, dans la mesure où ça peut vous envoyer en taule. (1976)


Je n'ai jamais appartenu à aucun parti, à  aucune organisation. Je n'aime pas la gauche, je n'aime pas les communistes, ni les socialistes, je ne crois pas que ce qu'ils ont à  offrir au public est vrai. Le seul exemple de système politique et économique auquel les individus semblent adhérer naturellement est le capitalisme. La preuve en vient des pays communistes eux-mêmes. Quoi qu'ils en disent et quoi qu'ils désirent, les gens ont une nature capitaliste. (1984)


Je n’ai jamais cherché à être bizarre. C’est toujours les autres qui m’ont qualifié de bizarre.


Jouer de la guitare c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.


L'art consiste à faire quelque chose de rien et ensuite le vendre.


La drogue n'est pas mauvaise. La drogue est de facture chimique. Le problème survient quand les gens qui prennent de la drogue s'en servent comme d'une autorisation à se conduire comme des trous du cul.


La presse, je m'en fous. Quand on me demande une interview, je la fais. Sauf quand c'est avant midi. (1971)


L’esprit c’est comme un parachute, il ne fonctionne pas s’il n’est pas ouvert. (Frank Zappa)


Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur.


Le tabac est mon légume préféré.


Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire. (1992)


L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses. (Music is the best)


Ne soyons pas trop durs avec notre ignorance, c'est ce qui fait la grandeur de l'Amérique.


N'importe quoi, n'importe quand, n'importe où, et sans la moindre raison.


Pour moi la cigarette est de la nourriture !


Regardez chaque homme qui a été président des États-unis. Est-ce que je pourrais faire pire ? Si j'arrive à distinguer la merde du cirage, je ne peux pas faire pire ! (à propos de son éventuelle candidature à la présidentielle de 1992)


Quand la musique change, les murs de la ville tremblent. (Mother of invention, 1968)


Quand t'es bébé, la première chose que tu fais, c'est te prendre un téton en pleine poire et le téter, ça fait pas pour autant de toi un déviant. (à l'audition du sénat au sujet de projet de loi de censure des paroles sexuelle lancé par le PMRC)


Que celles qui ont les nichons à l'air le fassent de façon à ce que TOUT LE GROUPE puisse les voir !  (en live, 1982)


Que votre merde prenne vie et vous embrasse le visage !


Regarde tous ceux qui ont été présidents des États-Unis... Pourrais-je faire pire ? Si j'arrive à distinguer la merde du cirage, pourrais-je faire pire ?


Réplique à un journaliste qui lui demandait si ses cheveux longs faisaient de lui une femme :
- Vous avez une jambe de bois, ça fait de vous une table ?


Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s'écarter.


S'il y a bien un Dieu, il a vraiment merdé quand il a créé l'homme.


Si Dieu nous a fait à son image, il est sûrement bête et laid.


Si tu veux devenir musicien professionnel, c'est OK. Si tu ne veux pas, c'est Ok aussi !


Un critique de rock est une personne ne sachant pas écrire, qui interviewe des personnes qui ne savent pas parler pour des personnes qui ne savent pas lire.


Un pays n'existe pas s'il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Éventuellement, il est bien qu'il possède également une équipe de football et l'arme nucléaire mais ce qui compte surtout c'est la bière.


Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et s'y faire.

A PROPOS DE FRANK ZAPPA

Je n'ai jamais voulu avoir à  faire quoi que ce soit avec la drogue ou l'alcool. Mon père non plus.  (Dweezil Zappa, 1988)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact