MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

À mon âge, chaque action est un préliminaire à la mort : baiser ou pas, travailler ou se distraire, courir après l'argent ou la liberté... (Iggy Pop, 2009)


À soixante-dix ans, il est meilleur pour la santé d'avoir des femmes dans la mémoire que sur les genoux (Maurice Chevalier).


Avant cinquante ans on est jeune et beau. Après on est beau. (Jacques Higelin, Extrait de l'émission télévisée Tout le monde en parle - Novembre 2000)


Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes (Félix Leclerc).


Certains, jeunes gens, sont bien vieux pour leur âge (Erik Satie).


Dans vingt ans, quand on sera encore plus chauves, plus gras et plus cons, on nous aimera toujours... (Chris Martin, Coldplay).


Depuis que j’ai vu les Rolling Stones à la télé, je me suis remis à aimer les vieux (Coluche).


Depuis que je vois les gens mourir autour de moi, mes amis, Coluche, Desproges, Reiser, Balavoine, j’ai envie d’être vieux. Je suis ravi qu’on me dise que je fais plus que mon âge ! Je regarde avec admiration les vieillards dans la rue, juste pour m’imaginer comme eux et pouvoir me dire que j’ai échappé à tout, à tous les dangers de cette vie. La vieillesse, pour moi, c’est être arrivé au bout d’une course sans tomber, même si on arrive dernier. (Renaud)


En tant qu'homme de 29 ans je me dis que si je joue toujours à 50 ans, c'est parce que j'ai eu des mariages désastreux et que je dois payer pour eux (Robbie Williams). 


En vieillissant, les questions se résument à deux ou trois. Combien de temps ? Et que faire du temps qu'il me reste ? (David Bowie, New York Times, 2002)


Il est un peu tard pour nous recycler. Plombier ? Je n’y arriverai jamais. Pas la peine de m’appeler, chérie, je suis incapable de réparer des tuyaux (Keith Richards, The Rolling Stones, 1995).


Il nous fallut bien du talent Pour être vieux sans être adultes. (Jacques Brel, Les vieux amants)


Il n'y a pas de retraite pour une rock star. C'est une manière de vivre et ça n'a pas de fin (Bono, U2).


Il y a quatre ans, on m’a demandé au Japon si je n’avais pas le sentiment de prendre la place de jeunes musiciens, ça ma foutu en pétard. Je n’occupe que ma place, si je m’amuse à jouer et que ça plaît aux gens, pourquoi pas ? J’aimerais qu’on me montre la loi qui décrète qu’on n’a plus le droit de faire de la musique lorsqu’on dépasse trente ou quarante ans. Les temps changent. Quand le rock a débuté, dans les années 50, c’était censé être une mode éphémère, et il est toujours là. Si Presley avait vécu, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas chanté à  soixante ans, comme le fait Sinatra. Le rock n’est pas une expression artistique réservée à la jeunesse. (Roger Glover, Deep Purple, 1984)


J’ai toujours pensé que j’étais un artiste intellectuel, je me rends compte aujourd’hui que, la moitié du temps, je n’ai aucune idée de ce que je suis en train de faire. La majorité des choses que je fais est totalement intuitive. Et plus je vieillis, moins je réfléchis à  ce que je fais (David Bowie, 1984).


J’aime mieux vivre dix ans super-hyper-pleinement que de vivre jusqu’à 70 ans dans un fauteuil devant la télé. (Jimi Hendrix)


Je continuerai jusqu’à ce que mon corps commence à tomber de lui-même, et ça se produira dans pas mal de temps je pense (Mick Jagger, The Rolling Stones).


Je crois qu'il ne faut pas penser à vieillir, ou à l'âge. On a l'âge qu'on a. Il y a des gens jeunes qui sont déjà vieux. Il y a des gens plus âgés qui sont encore jeunes. Ça ne veut rien dire (Johnny Hallyday)


Je n’ai d’autre ambition que de ne pas vieillir comme je l’ai vu faire par tant d’hommes que je croyais admirables (Maurice Chevalier).


Je n'ai jamais pensé que la vie était très longue. Devenir vieux n'a pas du tout été une surprise pour moi. J'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose mais j'ai toujours été terriblement conscient de sa finitude, et j'ai toujours pensé que si nous n'avons qu'une vie, alors essayons d'expérimenter avec. (David Bowie, The Telegraph, 1996)


Je ne vois pas pourquoi il y aurait un moment T auquel tout le monde déciderait que tu es trop vieux. Je ne suis pas trop vieux et tant que je n'aurais pas décidé que je suis trop vieux, je ne serais jamais trop vieux (Lemmy Kilmister, Motörhead).


Je suis vivant. Ça me donne la banane. Je voudrais vivre jusqu’à cent ans. Pourtant, quand je suis seul, pendant des heures, je gamberge. Je me dis que le pire serait de vieillir et de mourir tout seul. (Renaud)


L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs passées, mais encore assez jeune pour en commettre de nouvelles (Maurice Chevalier).


La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans. (Serge Gainsbourg)


Le monde change quand tu as 45 ans. Tu découvres tes limites. Tout se complique. Tes relations amoureuses se compliquent. Quand tu as 25 ans, le monde est ouvert, il te semble qu’il t’appartient, que tout est possible. C’est comme ça que ça doit être. Tu vieillis, tes rêves d’adolescent ne changent jamais, mais en même temps, pour ne pas devenir dingue, tu dois accepter plein de limitations de toutes sortes. Le fric et le succès n’ont rien à voir là-dedans. A mon avis c’est une loi fondamentale. Tu ne peux pas réussir ta vie sans accepter des limites, qu’elles soient financières, morales… (Bruce Springsteen, 1995)


Le problème quand on joue du rock, c’est que chaque anniversaire vous vieillit d’un an. Mais votre public, lui, semble garder éternellement le même âge. Les années passent, et un beau jour on se retrouve à  faire du baby-sitting à un rassemblement de jeunesse hitlérienne. Les malentendus les plus courts sont les meilleurs. La vie est trop courte et trop excitante pour qu’on la passe à  ça. Un beau soir, j’ai bien regardé ces centaines de petits poignets gainés de cuir clouté qui agitaient des canettes en rythme avec ce que je chantais, et j’ai décidé que j’avais passé l’âge. (David Johansen, The New York Dolls, 1987)


Les années qui passent sur nos visages, elles passent. Ce qui importe, c'est la jeunesse de l'âme (Brigitte Bardot).


Les enfants des sixties ont tout appris plus vite que les autres générations. Sauf une ! Vieillir ! (Patrick Eudeline)


Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps. (Jacques Brel, Les vieux)


Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux. (Jacques Brel, Les vieux)


Mais quand même... pas question de faire « vieille » comme métier... plus tard ! (Alice Dona).


On est fait pour vieillir, et non mourir, qui veut dire s'arrêter (Jacques Brel).


On ne s’amollit pas avec l’âge, c’est un mythe. Lorsque j’étais jeune, 30 ans, c’était la mort. J’ai 40 ans, et je me sens mieux que jamais. L’équilibre hormonal est différent lorsqu’on est jeune ; on n’éprouve plus autant de hauts et de bas lorsqu’on prend de l’âge. Je crois encore toujours à tout jusqu’à preuve du contraire. Je n’ai pas de réponses préétablies. Je suis toujours aussi ouvert. Mes hormones ne fonctionnent plus de la même manière, c’est tout. (John Lennon, 1980)


Parfois, je me sens plus vieille que ma mère (Britney Spears).


Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort (Ricet Barrier).


Plus je vieillis plus j'essaye de diriger ma colère au lieu de me vautrer dedans. (Billie Joe armstrong, Green Day)


Plutôt mourir que chanter Satisfaction à 45 ans ! (Mick Jagger, The Rolling Stones).


Pourquoi je prendrai ma retraite ? Rester à la maison à regarder la télévision ? Non merci je préfère être dehors à jouer de la musique (Paul McCartney).


Quand j'étais jeune, on me disait : « Vous verrez quand vous aurez cinquante ans ». J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu (Erik Satie).


Quand tu vieillis, le nombre de questions se réduit à deux ou trois. Combien de temps ? Et que vais-je faire avec le temps qui me reste ? (David Bowie). 


Quand tu vieillis tu n'as plus d'excuse pour être stupide (Deryck Whibley, Sum 41).


Se sentir vieux, c’est ne plus parvenir à être amoureux, à éprouver ce sentiment très nouveau à chaque fois. (Jacques Higelin, Extrait d'une interview sur Evene.fr - Janvier 2007)


Si c'est trop fort, vous êtes trop vieux (Ted Nugent, 1976).


Une part de moi a peur de s’installer, de stagner, de tout ce processus de vieillissement. A cause de ça, je me sens finalement beaucoup plus fort. Pas seulement physiquement, mais aussi spirituellement, mentalement et émotionnellement. (Wayne Hussey, The Mission, 1994)


Vieillir : c'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oublie de la déboutonner avant (Maurice Chevalier).


Vieillir n’est pas une chose facile, mais heureusement pour moi, j’ai une bonne philosophie. Je me suis toujours dit : « N’arrive pas à cet âge où tu commences à penser j’aurais dû faire ceci ou cela ». J’ai toujours eu ce point de vue et je le respecterai rigoureusement. Vieillir est dangereux et effrayant parce que votre corps se détériore et vous perdez de la puissance, alors cela dépend si vous avez de la chance. J’ai toujours été en bonne santé, alors je suis plutôt chanceuse. (Deborah Harry, Blondie, 1993)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact