MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

À mon âge, chaque action est un préliminaire à la mort : baiser ou pas, travailler ou se distraire, courir après l'argent ou la liberté... (Iggy Pop, 2009)


À soixante-dix ans, il est meilleur pour la santé d'avoir des femmes dans la mémoire que sur les genoux (Maurice Chevalier).


Aujourd'hui, le monde entier est violent et agressif. Les concerts de La Souris Déglinguée, eux, sont devenus cool, vu qu'une partie de notre public a dépassé la cinquantaine (Tai-Luc, La Souris Déglinguée, Télérama, mai 2015).


Avant cinquante ans on est jeune et beau. Après on est beau. (Jacques Higelin, Extrait de l'émission télévisée Tout le monde en parle - Novembre 2000)


Beaucoup de gens arrivent à 40 ans et ça les ennuie vraiment. Ils dépriment. Je ne me sens pas comme cela. J’ai le sentiment d’avoir 19 ans tout le temps. Je pourrais facilement dire « Dieu, j’ai l’impression d’avoir 70 ans ». Mon cerveau a le sentiment d’avoir 19 ans. Et c’est un bon point (Jack White, The  White Stripes).


Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes (Félix Leclerc).


Cela devient pénible pour moi de jouer de la guitare et je dois bien me résoudre au fait que ça ne va pas s'améliorer. Partir en tournée devient insupportable. Je songe à me retirer. La seule chose que je me permettrai encore, dans la mesure de mes capacités, est de continuer à travailler en studio (Eric Clapton, Classic Rock Magazine, à propos de sa maladie : neuropathie (lésion nerveuse), juin 2016).


Certains, jeunes gens, sont bien vieux pour leur âge (Erik Satie).


Dans vingt ans, quand on sera encore plus chauves, plus gras et plus cons, on nous aimera toujours... (Chris Martin, Coldplay).


Depuis que j’ai vu les Rolling Stones à la télé, je me suis remis à aimer les vieux (Coluche).


Depuis que je vois les gens mourir autour de moi, mes amis, Coluche, Desproges, Reiser, Balavoine, j’ai envie d’être vieux. Je suis ravi qu’on me dise que je fais plus que mon âge ! Je regarde avec admiration les vieillards dans la rue, juste pour m’imaginer comme eux et pouvoir me dire que j’ai échappé à tout, à tous les dangers de cette vie. La vieillesse, pour moi, c’est être arrivé au bout d’une course sans tomber, même si on arrive dernier. (Renaud)


En tant qu'homme de 29 ans je me dis que si je joue toujours à 50 ans, c'est parce que j'ai eu des mariages désastreux et que je dois payer pour eux (Robbie Williams). 


En vieillissant, je deviens plus bavard avec ma guitare. Avant, je jouais davantage avec les silences (J.J. Cale).


En vieillissant, les questions se résument à deux ou trois. Combien de temps ? Et que faire du temps qu'il me reste ? (David Bowie, New York Times, 2002)


Évidemment, je ne pourrai pas faire ça ad aeternam ! (Mick Jagger, novembre 1969).


Il est un peu tard pour nous recycler. Plombier ? Je n’y arriverai jamais. Pas la peine de m’appeler, chérie, je suis incapable de réparer des tuyaux (Keith Richards, The Rolling Stones, 1995).


Il nous fallut bien du talent Pour être vieux sans être adultes. (Jacques Brel, Les vieux amants)


Il n'y a pas de retraite pour une rock star. C'est une manière de vivre et ça n'a pas de fin (Bono, U2).


Il y a quatre ans, on m’a demandé au Japon si je n’avais pas le sentiment de prendre la place de jeunes musiciens, ça ma foutu en pétard. Je n’occupe que ma place, si je m’amuse à jouer et que ça plaît aux gens, pourquoi pas ? J’aimerais qu’on me montre la loi qui décrète qu’on n’a plus le droit de faire de la musique lorsqu’on dépasse trente ou quarante ans. Les temps changent. Quand le rock a débuté, dans les années 50, c’était censé être une mode éphémère, et il est toujours là. Si Presley avait vécu, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas chanté à  soixante ans, comme le fait Sinatra. Le rock n’est pas une expression artistique réservée à la jeunesse. (Roger Glover, Deep Purple, 1984)


J’ai toujours pensé que j’étais un artiste intellectuel, je me rends compte aujourd’hui que, la moitié du temps, je n’ai aucune idée de ce que je suis en train de faire. La majorité des choses que je fais est totalement intuitive. Et plus je vieillis, moins je réfléchis à  ce que je fais (David Bowie, 1984).


J’aime mieux vivre dix ans super-hyper-pleinement que de vivre jusqu’à 70 ans dans un fauteuil devant la télé. (Jimi Hendrix)


Je continuerai à me moquer de Noel parce que c'est marrant. Beaucoup de gens me disent de grandir, mais je grandis pas mec. Les gens disent « comporte toi bien, tu as 44 ans... » et tous ces trucs qui n'ont pas de sens. Avoir 40 ou 50 ans ne veut pas dire que tu dois commencer à te tenir correctement (Liam Gallagher, New Musical Express, mai 2017).


Je continuerai jusqu’à ce que mon corps commence à tomber de lui-même, et ça se produira dans pas mal de temps je pense (Mick Jagger, The Rolling Stones).


Je crois qu'il ne faut pas penser à vieillir, ou à l'âge. On a l'âge qu'on a. Il y a des gens jeunes qui sont déjà vieux. Il y a des gens plus âgés qui sont encore jeunes. Ça ne veut rien dire (Johnny Hallyday)


Je crois qu’on s’est arrêté au bon moment. On n’est pas là, 30 ans plus tard, toujours ensemble, à faire des disques de merde (Paul Weller, ex-The Jam, Télérama, mai 2015).


Je n’ai d’autre ambition que de ne pas vieillir comme je l’ai vu faire par tant d’hommes que je croyais admirables (Maurice Chevalier).


Je n'ai jamais pensé que la vie était très longue. Devenir vieux n'a pas du tout été une surprise pour moi. J'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose mais j'ai toujours été terriblement conscient de sa finitude, et j'ai toujours pensé que si nous n'avons qu'une vie, alors essayons d'expérimenter avec. (David Bowie, The Telegraph, 1996)


Je ne deviens pas vieux, j'évolue (Keith Richards, Radio Times, juillet 2016).


Je ne me vois pas DJ à 30 ans (Rubin Steiner, Longueur d’Ondes, 2000).


Je ne peux plus chanter « Parti de la jeunesse » à 56 ans. Mieux vaut laisser certaines chansons à d'autres. Il devient difficile de les interpréter. On a plus le physique pour ça ! En revanche, nous jouons toujours « Les Jeunes Cons », l'apologie de la connerie juvénile, car cette question-là est éternelle (Tai-Luc, La Souris Déglinguée, L’Express, mai 2015).


Je ne vois pas pourquoi il y aurait un moment T auquel tout le monde déciderait que tu es trop vieux. Je ne suis pas trop vieux et tant que je n'aurais pas décidé que je suis trop vieux, je ne serais jamais trop vieux (Lemmy Kilmister, Motörhead).


Je pense que plus vous vieillissez plus vous devenez invisible (Nick Cave).


Je prendrai ma retraite le jour où je serai mort et que des idiots chanteront au dessus de mon cercueil des chants gospel stupides (Ozzy Osbourne).


Je suis vieille et je vous encule ! (Brigitte Fontaine).


Je suis vivant. Ça me donne la banane. Je voudrais vivre jusqu’à cent ans. Pourtant, quand je suis seul, pendant des heures, je gamberge. Je me dis que le pire serait de vieillir et de mourir tout seul. (Renaud)


L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs passées, mais encore assez jeune pour en commettre de nouvelles (Maurice Chevalier).


La gueule que j'ai aujourd'hui, je la regretterai dans dix ans. (Serge Gainsbourg)


Là où le bât blesse, c’est que beaucoup de groupes des eighties veulent toujours être aujourd’hui, ce qu’ils étaient à l’époque. Nous avons progressé. Si vous ne le faites pas, vous devenez ridicule (Def Leppard, 2016).


La vieillesse, ce n'est pas prendre de l'âge. C'est devenir impuissant, incapable d'accomplir l'essentiel de ce qui est soi (Daniel Darc, Le Monde).


Le monde change quand tu as 45 ans. Tu découvres tes limites. Tout se complique. Tes relations amoureuses se compliquent. Quand tu as 25 ans, le monde est ouvert, il te semble qu’il t’appartient, que tout est possible. C’est comme ça que ça doit être. Tu vieillis, tes rêves d’adolescent ne changent jamais, mais en même temps, pour ne pas devenir dingue, tu dois accepter plein de limitations de toutes sortes. Le fric et le succès n’ont rien à voir là-dedans. A mon avis c’est une loi fondamentale. Tu ne peux pas réussir ta vie sans accepter des limites, qu’elles soient financières, morales… (Bruce Springsteen, 1995)


Le problème quand on joue du rock, c’est que chaque anniversaire vous vieillit d’un an. Mais votre public, lui, semble garder éternellement le même âge. Les années passent, et un beau jour on se retrouve à  faire du baby-sitting à un rassemblement de jeunesse hitlérienne. Les malentendus les plus courts sont les meilleurs. La vie est trop courte et trop excitante pour qu’on la passe à  ça. Un beau soir, j’ai bien regardé ces centaines de petits poignets gainés de cuir clouté qui agitaient des canettes en rythme avec ce que je chantais, et j’ai décidé que j’avais passé l’âge. (David Johansen, The New York Dolls, 1987)


Les années qui passent sur nos visages, elles passent. Ce qui importe, c'est la jeunesse de l'âme (Brigitte Bardot).


Les enfants des sixties ont tout appris plus vite que les autres générations. Sauf une ! Vieillir ! (Patrick Eudeline)


Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps. (Jacques Brel, Les vieux)


Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux. (Jacques Brel, Les vieux)


Ma mélancolie, c’est une vieille amie, ma plus ancienne et fidèle amie. Je ne me bats pas contre elle, je la considère comme une tristesse heureuse. C’est le lot normal d’un homme de 45 ans, ce mélange de joie et de chagrin (Damon Albarn, Blur, Gorillaz, Les Inrockuptibles n°958, avril 2014).


Mais quand même... pas question de faire « vieille » comme métier... plus tard ! (Alice Dona).


Moi, je me contente des vieux disques, car ces vieux qui gesticulent sur scène, Mick Jagger qui se trémousse comme une gamine en chaleur, je trouve ça pathétique. On devrait interdire de faire du rock après 30 ans ! (Daniel Lesueur).


Mon nouvel album ne parle que de ça : de l'âge. De ce qui se passe quand on se sent perdre sa force, avec cette impression d'aspirer l'énergie de l'autre sans rien pouvoir donner en retour (Iggy Pop, Télérama, 2016).


Nous sommes toujours là, comme les Rolling Stones, comme Paul McCartney. Cette carrière, c’est quelque chose que nous avons toujours voulu et nous ne sommes pas sur le point d’arrêter. Tant que nous ne tournons pas au ridicule, et que nous nous amusons, nous continuerons à faire ce que nous aimons (Def Leppard, 2016).


On est fait pour vieillir, et non mourir, qui veut dire s'arrêter (Jacques Brel).


On me demande souvent : « Tu ne comptes pas t’arrêter ? » Je ne pourrais pas, je prendrai ma retraite quand je passerai l’arme à gauche (Keith Richards).


On ne peut pas avoir toute sa vie la peau de ses 20 ans. La vieillesse est naturelle, inéluctable, et il faut l’accepter avec bonheur. Certaines personnes ont l’air de dire : « Je suis désolée d’être vieille. » Moi, je prends les choses comme elles viennent et je n’ai pas envie de devenir Joan Collins ! On me prend comme je suis ou on me lâche. Je ne veux pas rester jeune pour rester jeune, mais pour avoir la pêche (Véronique Sanson, 2012).


On ne s’amollit pas avec l’âge, c’est un mythe. Lorsque j’étais jeune, 30 ans, c’était la mort. J’ai 40 ans, et je me sens mieux que jamais. L’équilibre hormonal est différent lorsqu’on est jeune ; on n’éprouve plus autant de hauts et de bas lorsqu’on prend de l’âge. Je crois encore toujours à tout jusqu’à preuve du contraire. Je n’ai pas de réponses préétablies. Je suis toujours aussi ouvert. Mes hormones ne fonctionnent plus de la même manière, c’est tout. (John Lennon, 1980)


On se dit que si on fait quelque chose, ce sera l’année prochaine ou dans deux ans. On arrive à un âge où l’on ne peut pas se projeter trop loin dans le temps… On redémarrera quand Mick et Keith s’ennuieront. Pour l’instant, ils s’amusent. Alors j’attends (Charlie Watts, septembre 2010).


Parfois, je me sens plus vieille que ma mère (Britney Spears).


Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort (Ricet Barrier).


Personnellement, je me fiche pas mal d’aller voir jouer les Who aujourd’hui. Tant mieux pour eux s’ils y prennent du plaisir, mais je préfère encore voir Townshend tenter de faire quelque chose de neuf. Keith Moon et John Entwistle sont morts. Je n'ai aucun fantasme sur Sonic Youth jouant jusqu’à la fin de nos jours (Thurston Moore, ex-Sonic Youth, Télérama, 2015).


Plus je deviens vieux, plus je suis sûr que je ne mène pas la danse (Leonard Cohen).


Plus je vieillis plus j'essaye de diriger ma colère au lieu de me vautrer dedans. (Billie Joe armstrong, Green Day)


Plutôt mourir que chanter Satisfaction à 45 ans ! (Mick Jagger, The Rolling Stones).


Pourquoi je prendrai ma retraite ? Rester à la maison à regarder la télévision ? Non merci je préfère être dehors à jouer de la musique (Paul McCartney).


Quand j'étais jeune, on me disait : « Vous verrez quand vous aurez cinquante ans ». J'ai cinquante ans, et je n'ai rien vu (Erik Satie).


Quand tu vieillis, le nombre de questions se réduit à deux ou trois. Combien de temps ? Et que vais-je faire avec le temps qui me reste ? (David Bowie). 


Quand tu vieillis tu n'as plus d'excuse pour être stupide (Deryck Whibley, Sum 41).


Que se passera-t-il quand nous raccrocherons nos vieilles guitares ? Qui va prendre la relève ? (Steve Harris, Iron Maiden, Kerrang, mai 2017).


Se sentir vieux, c’est ne plus parvenir à être amoureux, à éprouver ce sentiment très nouveau à chaque fois. (Jacques Higelin, Extrait d'une interview sur Evene.fr - Janvier 2007)


Si c'est trop fort, vous êtes trop vieux (Ted Nugent, 1976).


Tu passes 20 ou 30 ans à essayer d'être la personne la plus réaliste de la planète, puis 10 ans après, tout le monde veut que t'oublies ça et on te change en un type pantouflard, qui fume la pipe et qui porte des putains de vestes beiges. J'ai construit ce que je suis, et j'aime qui je suis. Je me trouve très drôle. Je sais qui je suis, je sais quand j'exagère vraiment et quand je fais ça juste pour rire. Je ne changerai jamais. Jamais (Liam Gallagher, New Musical Express, mai 2017).


Une part de moi a peur de s’installer, de stagner, de tout ce processus de vieillissement. A cause de ça, je me sens finalement beaucoup plus fort. Pas seulement physiquement, mais aussi spirituellement, mentalement et émotionnellement. (Wayne Hussey, The Mission, 1994)


Vieillir : c'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oublie de la déboutonner avant (Maurice Chevalier).


Vieillir n’est pas une chose facile, mais heureusement pour moi, j’ai une bonne philosophie. Je me suis toujours dit : « N’arrive pas à cet âge où tu commences à penser j’aurais dû faire ceci ou cela ». J’ai toujours eu ce point de vue et je le respecterai rigoureusement. Vieillir est dangereux et effrayant parce que votre corps se détériore et vous perdez de la puissance, alors cela dépend si vous avez de la chance. J’ai toujours été en bonne santé, alors je suis plutôt chanceuse. (Deborah Harry, Blondie, 1993)


Vous n'êtes pas vraiment un groupe si vous ne durez pas. Nous sommes un groupe et un vrai groupe reste ensemble jusqu'à la mort (Mick Jagger, Radio Times, juillet 2016).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact