MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Tricky


Tricky, de son vrai nom Adrian Thaws, est un musicien britannique, né le 27 janvier 1968. Il est considéré comme un des piliers du trip hop, mouvement musical des années 1990 et il mélange notamment rock, hip-hop, musique électronique et musique soul. Son premier album, Maxinquaye, a été nomminé pour le Mercury Prize et fut élu album de l’année par la revue musicale NME. Il fut membre de Massive Attack mais il quitte le groupe en 1994 après la sortie de l'album Protection.

Biographie de Tricky

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Aujourd’hui, par exemple, un jeune artiste va s’inspirer de moi sans savoir qui je suis. Il va peut-être connaître mon nom, mais pas ma musique, pas ce qu’elle signifie ni d’où elle vient, ce qu’elle porte en elle. Il faut savoir d’où l’on vient. 


Je bois régulièrement, ça me calme rarement. (Karmacoma, 1994)


Je ne pense même pas que Rihanna écrive ses propres chansons. Il s’agit plutôt de vendre du sexe, de vendre une personnalité pour la transformer en icône. Ils sont plus célèbres qu’artistes. Si tu es Kurt Cobain, Bob Marley, Billie Holiday ou John Lennon, ta célébrité veut dire quelque chose car tu as un propos. Quel est le propos de Rihanna ? Rien, zéro. Elle n’a rien à dire. 


Je ne travaillerai plus jamais avec Damon Albarn [Blur, Gorillaz]. Une fois, on marchait tous les deux dans Leeds, dans un de ces quartiers saccagés, en ruine. J’ai regardé autour de moi et je lui ai dit : « Ces gosses n’ont rien », ce à quoi il a répondu « Ils nous ont tous les deux ». Et j’ai pensé à ce moment précis : « Ces gosses font des allers-retours en prison, ils n’ont aucune thune. Qui sommes-nous pour dire ça… Surtout toi ? Tu pourrais peut-être dire ça de moi, mais je ne suis pas assez arrogant pour parler ainsi. Ces enfants n’ont rien, ils doivent se débrouiller seuls, ne vivent que de petits trafics, mais je suis là pour eux ? Je ne peux pas être aussi prétentieux ». 


Je regardais les clips de Pharrell et Justin Timberlake il y a deux jours, et c'était ridicule. Enfin, j'ai 40 ans, je ne suis pas dupe ! On n'est pas dans une industrie entièrement composée de gamins de 12 ans. 


La musique est facile à faire. Ne laissez aucun artiste vous faire croire que ça a à voir avec le talent, l'intelligence ou le génie. 


La musique pop commerciale, je ne pourrai jamais me mettre à ça. Je ne pourrai jamais me mettre à faire du Kanye West par exemple. Pour moi c'est une perte de temps. La musique avant était à propos d'un « nous » et maintenant il s'agit d'un « je ». 


Les gens jouent souvent aux plus malins. Par exemple, parfois je vais marcher dans la rue, et quelqu’un va venir m’interpeller : « Hey Adrian ! » Ils essaient d’être familiers avec moi, comme si on se connaissait. Même si tu m’appelles par mon vrai nom, tu ne me connais pas. 


Les réseaux sociaux peuvent être bons et mauvais. Mauvais parce que ça permet aux ignorants de s'exprimer. 


Maintenant, je pense que les gens sont plus intéressés par la célébrité que par le fait de faire un bon album. 


Quand les Français font quelque chose, ils le font de manière très brute, sans artifice. Et s’ils ne sont pas à l’origine du truc, ils se l’approprient de manière personnelle. 

A PROPOS DE TRICKY

Tricky m'a proposé qu'on fasse des trucs ensemble, et je lui ai dis : "Pas de souci, si tu as la came, j'ai la lame de rasoir et le miroir." Mais il parlait de musique malheureusement. (Noel Gallagher, Oasis, 1995)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact