Classic Quadrophenia
n’est pas autorisé dans le classement britannique ? Le snobisme de la musique
classique élitiste est toujours bel et bien vivant ! Qu’ils aillent se faire foutre ! (Pete
Townshend, Facebook, juin
2015).
J'arriverais
facilement à égaler Jack White avec une guitare et une putain de boîte à
rythme. (donnant
son avis sur les White Stripes)
Je
casse mes guitares parce que je les aime. (1966)
Je
crois que la vidéo est aussi importante que les disques. Le cinéma est en
déclin. Plus personne ne lit et le rock est devenu un monstrueux anachronisme.
La télé est le seul média qui fonctionne. L’époque où les Who vendaient des
millions de disques en donnant aux jeunes ce qu’ils voulaient est révolue. Les
kids veulent de la pop, une musique plus chaleureuse, qui ne parle surtout pas
de leurs problèmes. (1985)
Kit Lambert, notre manager, venait de signer avec Jimi Hendrix.
Il faisait nos premières parties. C’était incroyable. Je pensais :
« Que va-t-il se passer ? » Il a commencé à bousculer les
amplis, à mettre le feu à sa guitare, à la casser, et à jouer d’une façon
inimitable. Après ça, je n’étais plus qu’un gratouilleur.
L'avantage
d'une boite à rythme, c'est qu'elle ne peut pas faire d'overdose.
La
plus grande réussite des Sex Pistols est la manière dont ils se sont séparés.
La
seule chose que j’ai contrôlée, c’était ma route vers la célébrité. Mais même
cela, je l’ai fait inconsciemment pour satisfaire mes parents. Ma mère était
obsédée par la beauté que je n’avais pas. En devenant célèbre et en passant
à la télé, j’ai acquis à ses yeux cette
beauté. Plus le respect de mon père. J’ai toujours dit que je ne voulais pas
devenir célèbre mais juste être musicien dans un groupe. (1994)
Le rock’n’roll ne règle peut-être pas tous tes problèmes, mais il te permet de danser dessus.
Les militants révolutionnaires sont en colère contre les Who
ou les Stones parce que nos chansons sont un appel à la révolte mais lorsqu'ils
viennent frapper à ma porte en disant : « Viens te battre avec nous,
camarade ! », je leur réponds : « Non, je préfère aller jouer au
golf. » Nous ne sommes pas des révolutionnaires; ce sont eux les
révolutionnaires, nous ne sommes que le miroir de leurs désirs. Ils se voient
en nous, notre rôle s'arrête là. Mais c'est déjà très important car sans nous,
ils ne pourraient survivre, et sans eux nous n'aurions pas de raison d'être (Best, 1971).
Madonna
n’est pas là pour nous montrer des prêtres noirs dans des églises, mais pour
nous montrer ses seins. Madonna, le premier sex symbol qui n’ait pas couché
avec le président ! (1989)
Nous gagnons de l'argent depuis deux ans seulement. Il y a
deux ans, nous étions criblés de dettes et s'il n'y avait as eu « Tommy »,
le groupe aurait certainement cessé d'exister. Il nous a fallu beaucoup de
courage, d'énergie et de foi pour continuer. C'est d'ailleurs ce qui finalement
opère la sélection. Seuls les meilleurs restent. Les Stones, Grateful Dead, nous.
Les autres se séparent. Les mauvais groupes, les Beatles par exemple, ne sont
plus là pour nous ennuyer (il éclate de rire) (Best, 1971).
Pete
Townshend (ex-guitariste légendaire des Who) rencontre les Sex Pistols pour la
première fois en 78 en coulisse d'un concert :
Pete
Townshend : Bravo les gars, vous faites du bon boulot, vous reprenez notre
flambeau. Johnny
Rotten : On s'en bat les couilles de votre flambeau, on veut juste tirer des
meufs.
Quand
je suis sur scène, je ne me contrôle plus du tout. Je ne sais même plus qui je
suis... Si tu traverses la scène au milieu d'un concert pour une interview, je
serai probablement sur le point de te tuer. (au journaliste qui l’interviewe)
S'il
ne reste qu'un nom dans toute l'histoire du rock'n'roll dans cent ans, ne
cherchez pas, ce sera forcément Jimi Hendrix.
Si j'avais été un guitariste aussi exceptionnel que Jimi (Hendrix), j'aurais détruit ma guitare
pour cette raison, par amour. Quand Jimi est arrivé à Londres, pour moi il
était une véritable apothéose, une combinaison suprême du meilleur des plus
grands. Il avait en lui le meilleur de Clapton, le meilleur de Beck, le
meilleur de Buddy Guy, le meilleur de Chuck Berry, même le meilleur de
moi-même. Tout en une seule personne. Quand on m'a dit que Jeff Beck détruisait
sa guitare, ça m'a rendu furieux, mais lorsque j'ai vu Hendrix le faire, cela
m'est apparu comme un acte naturel, spontané, un cadeau, alors que chez moi
c'est un geste très égoïste. Je suis, inutile de le préciser, très loin de
Hendrix. Il vivait incroyablement vite. Le jour de sa mort, il avait
probablement embrassé des centaines d'années d'existence (Best, 1971).
A
PROPOS DE PETE TOWNSHEND |
En terme de Rock, j’adore le jeu de PETE TOWNSEND. Quand il balance
les bras, il attaque vraiment sa guitare ! (Angus Young, AC/DC)
J'ai toujours eu la plus grande admiration pour Pete Townshend. (Johnny Rotten, 2013)
Je
voulais être Pete Townshend, le mec qui lance ses bras dans tous les sens et
qui saute en l’air. (Paul Simonon, The Clash)
On
demande encore et toujours à Pete Townsend de jouer « My
Generation ». Comment a-t-il pu être assez idiot pour écrire des paroles
comme « I’ll die before I get old » ? (Je serais mort avant
d’être vieux) Quel pauvre homme, j’ai vraiment pitié pour lui d’avoir écrit
cette chanson. Ces quelques mots ont suffi à le détruire pour toujours. Quel
embarras pour lui depuis qu’il a écrit ça ! (John Lydon, Public Image
Limited, 1987)
|