MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Tom Waits


Thomas Alan Waits est un compositeur, chanteur, réalisateur musical et bruitiste, musicien et acteur américain né en Californie à Pomona le 7 décembre 1949. Son travail se distingue généralement par sa voix rocailleuse, sa forte personnalité, sa présence sur une scène de théâtre et l'humour de « bar nocturne enfumé » de ses textes cyniques. Waits possède une voix reconnaissable, décrite un jour par un critique comme « trempée dans un fut de Bourbon, séchée et fumée pendant quelques mois, puis sortie et renversée par une voiture ». Avec des grognements comme signes distinctifs, il incorpore quelque style de pré-rock comme le blues, le jazz et le Vaudeville ; Tom Waits s'est bâti un personnage distingué et distinct.

Biographie de Tom Waits

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Avec Keith Richards, parfois on finissait la chanson et pas la bouteille, parfois la bouteille... et pas la chanson. (1993)


Dans ma vie de tous les jours, je ne pense pas à ma popularité ou à ce que mes disques peuvent représenter. Avoir un nom ne sert pas à  grand-chose, c’est plutôt une plaie. L’autre jour, mon gamin s’est battu. Et il a dit à l’autre môme : « D’abord mon père, il chante mieux que le tien ! » Voilà quelque chose que j’apprécie. (1992)


Dans mes chansons, parfois tout démarre à partir d’un simple titre. Ensuite je construis l’histoire en me basant dessus. Je me fais une liste et je la relis. Au bout d’un moment quelque chose finit par accrocher mon imagination et je développe. Je m’installe chez moi au piano et la chanson se construit peu à peu. En général j’aime assez travailler la nuit. (1983)


Je n'ai pas de problèmes de boisson, excepté lorsque je ne peux pas me servir un verre.


Je ne m’amuse pas. En fait, je me suis amusé une fois. En 1962. J’avais bu une bouteille entière de sirop Robitussin pour la toux, et je me suis rendu, à l’arrière d’une Lincoln Continental 1961 bleu pastel, à un concert de James Brown avec des amis mexicains. Je ne me suis jamais amusé depuis. Ce n’est pas un mot que j’aime bien. C’est comme « Volkswagen », ou « pattes d’éph », ou « patchouli », ou « germe de haricot ». Ça me hérisse le poil. Je peux sortir, me trouver dans une soirée instructive ou divertissante, mais je ne m’amuse pas.


Le Diable n'existe pas. C'est juste Dieu qui est bourré.


Le piano a bu, pas moi.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact