MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

Television


Television est un groupe de punk rock new-yorkais formé en 1973. Formé au départ par Tom Verlaine et Richard Hell, Television est un des premiers groupes new-wave americains dans la mouvance de Patti Smith, et se sépare assez vite au bout de quelques années et d'à peine deux albums, avant de se reformer pour un album et de nombreuses tournées dans les années 1990. Ils laissent derrière eux une certaine aura toujours vive et entretenue comme un mythe par la presse rock internationale.

Biographie de Television

MySpace

 

CITATIONS

 

En réalité on avait splitté depuis deux semaines. Personne ne l’a dit pendant le concert, mais je savais que c’était terminé. C’était un soulagement à l’époque. (Richard Lloyd)


J’aime imaginer que je suis invisible. Malheureusement, l’industrie musicale ne fonctionne pas comme ça. (Tom Verlaine)


Je ne crois pas que le split était dû à quoi que ce soit. Si on me l’avait demandé, je serais resté, pourtant je suis content d’avoir arrêté.  (Richard Lloyd)


Je ne me rappelle pas avoir porté le tee-shirt « Please Kill Me », mais je me souviens avoir forcé Richard Lloyd à le porter. J'étais bien trop lâche (Richard Hell, Please Kill Me : L'histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs par Legs Mc Neil et Gilian Mc Cain, 2006).

Richard Hell s'était fabriqué un tee-shirt qui disait « Please Kill Me », mais il ne voulait pas le porter. J'ai dit : « Je vais le porter, moi. » Alors, je l'ai mis quand on a joué au Max's à Kansas City et, après le concert, ces gamins se sont pointés vers moi. Ces fans m'ont jeté ce regard vraiment psychotique - ils ont regardé aussi profond qu'ils ont pu dans mes yeux - et ils ont demandé : « T'es sérieux ? » Puis, ils ont poursuivi : « Si c'est le cas, on se fera un plaisir de t'obliger, parce qu'on est tes plus gros fans ! » Ils n'arrêtaient pas de me mater, avec ce regard sauvage, et je me suis dit : « C'est la dernière fois que je porte ce tee-shirt. » (Richard Lloyd, Please Kill Me : L'histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs par Legs Mc Neil et Gilian Mc Cain, 2006).


Je ne parle pas de Television. Ça ne m’intéresse pas. (Tom Verlaine)


— Je ne peux pas signer ce groupe. Ce n’est pas de la musique terrestre. (Ahmet Ertegun, Atlantic)— J’ai pris ça comme un compliment. (Richard Lloyd)


Je me suis senti trahi. Non seulement Verlaine était mon meilleur ami, mais j’avais autant contribué que lui à rendre le groupe pertinent. Il est allé au-delà du manque de tact pour plonger dans la pire condescendance aveugle et narcissique et la méchanceté tordue. (Richard Hell)


Jouer est une catharsis totale, physiquement et mentalement. Je me lâchais. Tom me demandait d’arrêter de bouger. Il disait qu’il ne voulait pas que les gens détournent leur attention quand il chantait. (Richard Hell)


Le rock’n’roll, c’est essayer de convaincre les filles de payer pour être à vos côtés. (Richard Hell, 1983)


L'idéal punk est si ambitieux qu'il ne peut être réalisé. Il a une telle intensité qu'il est obligé de vous détruire. (Richard Hell)


Lloyd est devenu l’élément stable qui permettait beaucoup d’interaction, mettait de l’huile dans la mécanique et faisait en sorte qu’on ait l’air d’un groupe de rouages intéressants en train de tourner. (Fred Smith, ex Blondie)


Non, je n'ai jamais aspiré à devenir un musicien, je le suis par défaut. (Richard Lloyd)


Tom Verlaine ne voulait pas enregistrer mes chansons. Je n’étais plus qu’une ombre. (Richard Lloyd)


Un jour un type m'a dit : "mince les gars, vous sonnez comme Stravinski". Alors je suis allé acheter trois albums de Stravinski à un dollar pièce et je n'ai toujours aucune idée de ce que ce gars voulait dire. (Tom Verlaine)

A PROPOS DE TELEVISION

J’ai une haine totale pour des groupes comme Television et Talking Heads, c’est de la Pop Musique, ce n’est pas du Rock’n’Roll. Le Rock c’est le truc le plus merveilleux, le plus fragile, n’importe qui ne devrait pas avoir le droit de jouer du Rock, parce que ça a donné King Crimson en 69, ça a donné Television en 76 (Patrick Eudeline, Asphalt Jungle, 1977).


Je ne faisais pas encore partie de Blondie quand j'ai vu jouer Television au CBGB. C'était génial de voir à quel point ils jouaient mal. J'ai compris qu'il y avait de l'espoir pour moi en tant que musicien. (Gary Valentine, Blondie)


La guitare électrique était devenue un instrument si peu original. Écouter Marquee Moon a été un choc pour moi. (The Edge, U2)


La musique qui me fait le plus penser à New York serait Television et Patti Smith. (The Feelies)


Les drogues n’étaient pas notre truc au début, à aucun d’entre nous, les Ramones et Richard Hell inclus. D’abord, on était trop fauché ! Et puis, on ne voulait pas de ça, on avait ce gimmick volontariste : Hey, on est des punks, pas des effondrés, une bière ou deux… ou dix, d’accord, mais pas de ça chez nous. (Deborah Harry, ex Blondie, 1989)


Tom Verlaine a un jeu de guitare qui ressemble au cri d’un millier d’oiseaux bleus. (Patti Smith, Rock Scene)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact