MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Bruce Springsteen


Bruce Springsteen (né le 23 septembre 1949 à Long Branch et a grandi à Freehold dans l'état du New Jersey) est un chanteur et auteur-compositeur américain, surnommé « le Boss ».

Biographie de Bruce Springsteen

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Au CE2, une nonne m'a mis dans une poubelle sous son bureau en me disant que là était ma place. J'ai aussi eu le privilège d'être le seul enfant  de choeur a être frappé par un prêtre pendant la messe.


Beaucoup de chanteurs avec une belle voix, une voix magnifique même, ne seront jamais convaincants. On en voit partout dans les émissions de téléréalité pour « nouvelles stars » et dans les salons des Holiday Inn de toute l'Amérique. Ils savent tenir une mélodie, ils sont d'une justesse irréprochable et arrivent à monter super haut dans les aigus, mais ils passent à coté de l'émotion parce qu'ils ne chantent pas avec toute leur âme (Born to run, 2016).


Ça m’intéresse de savoir ce que veut dire « être américain ». Ça m’intéresse de savoir ce que c'est de vivre en Amérique. Ça m'intéresse de savoir dans quel type de pays on vit et on va laisser à nos enfants. Ça m’intéresse d'essayer de définir ce qu'est ce pays.


Certaines choses sont plus importantes qu'un concert. Cette bataille contre les préjugés et le puritanisme font partie de celles-ci. L'annulation fait partie des moyens les plus forts que j'ai pour protester contre ceux qui continuent de faire reculer les choses au lieu de les faire progresser (suite à l’annulation d’un concert en Caroline du Nord, en protestation à une loi jugée discriminatoire envers la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels), avril 2016).


Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits.


En grandissant, il y a eu deux choses impopulaires dans ma maison. L’une était moi et l’autre était ma guitare.


Il s’agit simplement de se montrer honnête avec les spectateurs et avec soi-même. On ne peut pas se conformer à  la formule consistant à toujours donner au public ce qu’il veut ou alors on se détruit et on détruit le public aussi. (1973)


Il y a eu de nombreux prétendants, mais un seul King.


Il y a un véritable patriotisme sous le meilleur de ma musique mais c’est un patriotisme critique, qui pose des questions et souvent en colère.


Il n’y a pas une note que je joue sur scène qui ne remonte directement à ma mère ou à mon père.


J’ai besoin d’écrire et de jouer. Si je devenais électricien demain, je continuerais à rentrer chez moi le soir et à écrire des chansons.


J'ai monté la guitare dans ma chambre et j'ai refermé la porte comme s'il s'agissait d'un accessoire érotique (c'en était un !) (Born to run, 2016).


J'ai passé ma vie à tenter de juger la distance entre la réalité américaine et le rêve américain.


J'étais très bon en musique et très mauvais dans tout le reste.


Je fais beaucoup d’achats par curiosité. J’achète si j’aime la pochette, j’achète si j’aime le nom du groupe, en gros, tout ce qui titille mon imagination.


Je n’ai jamais touché aux drogues. J’ai bien connu quelques moments où l’autodestruction me fascinait et me tentait, mais sans pour autant être attiré par les drogues. Je n’en ai jamais fait une question de principe. Simplement, si je n’ai jamais touché à ces trucs, c’est qu’ils me foutent la trouille. Je suis incapable de m’abandonner à des substances aussi hasardeuses parce que je ne sais pas quel genre de type je deviendrais sous l’emprise de drogues. (1996)


Je pense que c'est ce que fait le cinéma, la musique et l'art : ils marchent comme une carte pour catégoriser nos émotions.


Je pense que la vie entière est un processus pour tirer au clair certains des premiers messages que tu as reçus.


Je pense que l’idée américaine de l’égalité des chances n’a manifestement pas été réalisée. Ce qui est pire, c’est que toute les études qui ont été faites sur la partage des richesses dans la société, ces quinze dernières années, montrent que la classe moyenne devient de plus en plus petite et que les gens sont de plus en plus éloignés les uns des autres. C’est quelque chose qui n’a pas encore provoqué d’émeutes, mais ça a débouché sur des espoirs, des attentes et des possibilités diminuées. (1995)


Je pense que tu atteints un point où le nihilisme, si c'est le bon terme, est accablant, et où les lois basiques que la société a créées - qu'elles soient religieuses ou sociales - n'ont plus de sens.


Je prie pour que le malin vienne et m'emmène dans les fournaises ardentes de l'enfer.


Je veux être un rocker, un musicien, pas une rock star.


Jusqu'à ce que je réalise que la musique rock était ma connexion au reste de la race humaine, j'avais l'impression d'être mourant, pour d'obscures raisons, et je ne savais pas pourquoi.


La date de sortie c’est juste un jour, mais le disque est là pour toujours.


La foi aveugle dans vos leaders et même dans n'importe quoi d'autre vous tuera.


La morale n’est pas quelque chose qu’on « résout » une fois pour toutes. Mais ça retourne la terre, ça secoue l’arbre, ça remue un peu la question, ça fait du bien jusqu’à la prochaine fois. Je raconte ce que je vois et après que je l’aie raconté du mieux que je peux, ça prend le sens que ça doit avoir.
(1984)


La première fois que j'ai entendu Bob Dylan, j'étais en voiture avec ma mère en train d'écouter WMCA, et alors est arrivé ce claquement de caisse claire [la batterie en intro de « Like a Rolling Stone »], comme si quelqu'un avait ouvert d'un grand coup de pompe la porte de mon cerveau (1989).


La première fois que j'ai entendu la voix de Frank (Sinatra), c'était sur un juke-box, dans la pénombre d'un bar, un dimanche après-midi, pendant que ma mère et moi, on cherchait mon père. Je me souviens qu'elle m'a dit : “Écoute ça, c'est Frank Sinatra. Il vient du New Jersey.” C'était une voix qui respirait le mauvais genre, la vie, la beauté, une voix chargée d'excitation, d'un méchant sens de la liberté, de sexe et d'une triste expérience de la marche du monde. On aurait dit que chaque chanson avait en post-scriptum : “Si t'aimes pas ça, prends celui-là dans la gueule !” Mais c'était le blues profond de la voix de Frank qui me touchait le plus. Sa musique devenait peut-être synonyme de nœud papillon, grande vie, grands crus, jolies femmes et raffinement, sa voix blues représentait toujours la chance qui vous fuit, ces hommes, au fond de la nuit, leur dernier billet de dix dollars en poche, qui cherchent un moyen de s'en sortir. Au nom de tout le New Jersey, Frank, laisse-moi te dire : “Salut, frangin, tu as craché l'âme de tes frères”. (Lors de l'émission « Sinatra : 80 Years My Way », diffusée le 14 décembre 1995)


La République est assiégée par un abruti. Sans exagérer, c’est une véritable tragédie pour notre démocratie (à propos de Donald Trump, Rolling Stone, 2017).


La sobriété était devenue en quelque sorte une religion pour moi, je ne faisais pas confiance à ceux qui ne juraient que par l'ivresse et la fête. Je ne sais pas pourquoi, je me promenais toujours avec un balai dans le cul, et une certaine dose de fierté.
- Born to Run, 2016.


La vie d'adulte c'est gérer un énorme amas de questions qui n'ont pas de réponses. Donc je laisse le mystère s'installer dans mes chansons. Je ne nie rien. Je ne me fais l'avocat de rien. Je vis juste avec.


Le grand défi...est de conserver son idéalisme après avoir perdu son innocence.


Le jour où j'ai reçu cette guitare, j'ai essayé de la faire parler, mis elle ne voulait pas se taire, alors j'ai essayé de l'étrangler.


Le monde change quand tu as 45 ans. Tu découvres tes limites. Tout se complique. Tes relations amoureuses se compliquent. Quand tu as 25 ans, le monde est ouvert, il te semble qu’il t’appartient, que tout est possible. C’est comme ça que ça doit être. Tu vieillis, tes rêves d’adolescent ne changent jamais, mais en même temps, pour ne pas devenir dingue, tu dois accepter plein de limitations de toutes sortes. Le fric et le succès n’ont rien à voir là-dedans. A mon avis c’est une loi fondamentale. Tu ne peux pas réussir ta vie sans accepter des limites, qu’elles soient financières, morales… (1995)


Le nom « Boss » a commencé avec des gens qui travaillaient avec moi. Ça ne voulait pas dire Boss, avec un B majuscule, ça voulait dire « Boss, où est mon pognon cette semaine ? ». C’était un terme entre amis. Je ne l’ai jamais vraiment aimé.


Le succès rend la vie plus facile. Il ne rend pas l’existence plus facile.


On peut toujours se demander si dans mes chansons je parle de moi ou si je me mets dans la peau d’un personnage. Mais à partir du moment où j’écris mon autobiographie, il ne s’agit plus que de moi, et je ne peux me cacher derrière personne d’autre. Le livre permet aux fans d’avoir une image plus précise de qui je suis. Mais pas forcément plus qu’à travers ma musique. Je suis persuadé que ma musique résume parfaitement qui je suis. Que ce soient mes valeurs, ma vision du monde, mon envie de faire bouger les choses, mon enfance, et les épreuves qui ont fait de moi un homme (à propos de son livre Born to run, Arte, 2016).


Quand j’étais très très jeune, j’ai décidé que j’allais cataloguer mon époque parce que c’est ce que d’autres que j’admire faisaient. C’est ce qu’à fait Bob Dylan, c’est ce qu’à fait Frank Sinatra, Hank Williams l’a fait, de façons très différentes.


Quand vous conduisez une limousine la première fois, c’est un grand frisson, mais après ça, c’est juste une voiture banale.


Selon moi, j’étais un garçon intelligent qui ne réussissait pas bien à l’école. Je ne m’insérais pas dans le système éducatif. Mon intelligence était ailleurs.


Talk about a dream, try to make it real. Parle d'un rêve, tente d'en faire une réalité.


Tous les soirs, quelle que soit la ville, dans la salle, il y a un ado qui a dépensé toutes ses économies pour acheter sa place, et il attend ce show depuis six mois, et il en rêve la nuit, il a arraché à ses parents la permission d'aller au concert, il mise toute sa vie émotionnelle sur ces trois heures de rock. Qu'il ait tort ou raison, c'est un fait : il mise tout sur toi. Si tu le déçois, tu brises quelque chose d'important. Alors, quand tu montes sur scène, il faut jouer pour lui, et pour lui seul. Et, quand le concert est fini, cet ado doit être encore plus épuisé que toi.


Vous ne pouvez pas avoir des États unis si vous dites à certains qu’ils ne peuvent pas monter dans le train. Il y a un point de rupture où la société s’effondre.

A PROPOS DE SPRINGSTEEN

Bruce Springsteen aurait bien voulu venir au Live Aid, mais il était en pleine tournée, il était fatigué et il m’a dit qu’il voulait consacrer le peu de temps libre qu’il avait à sa jeune épouse. Jagger était mort de rire, il a dit que le coup du concert de charité c’était au contraire une excellente excuse pour larguer sa bonne femme quelques heures. (Bob Geldof, 1985)


J'ai vu l'avenir du rock'n'roll, il s'appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j'avais besoin de me sentir jeune, il m'a fait me sentir comme si c'était la première fois que j'entendais de la musique. (Jon Landau, critique musical)


J’estime qu’il y a chez Bruce Springsteen une tendance à la langue de bois rock’n’rollienne. Il utilise certaines métaphores comme celle de la route, des voitures et crée à partir d’une réalité extrêmement noire, un univers romantique qui à mon avis sonne un peu faux. (Paddy McAloon, Prefab Sprout, 1988)


Qu’est-ce que tu penses de Bruce Springsteen ? Il me fait l’effet d’un mec qui se défonce à rien. C’est les pires (Coluche).


Que Dieu aide Bruce Springsteen. Quand ils décideront qu’il n’est plus Dieu, ils se retourneront contre lui et j’espère qu’il survivra à ça (John Lennon).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact