MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Bruce Springsteen


Bruce Springsteen (né le 23 septembre 1949 à Long Branch et a grandi à Freehold dans l'état du New Jersey) est un chanteur et auteur-compositeur américain, surnommé « le Boss ».

Biographie de Bruce Springsteen

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits.


Il s’agit simplement de se montrer honnête avec les spectateurs et avec soi-même. On ne peut pas se conformer à  la formule consistant à toujours donner au public ce qu’il veut ou alors on se détruit et on détruit le public aussi. (1973)


Il y a eu de nombreux prétendants, mais un seul King.


Je n’ai jamais touché aux drogues. J’ai bien connu quelques moments où l’autodestruction me fascinait et me tentait, mais sans pour autant être attiré par les drogues. Je n’en ai jamais fait une question de principe. Simplement, si je n’ai jamais touché à ces trucs, c’est qu’ils me foutent la trouille. Je suis incapable de m’abandonner à des substances aussi hasardeuses parce que je ne sais pas quel genre de type je deviendrais sous l’emprise de drogues. (1996)


Je pense que l’idée américaine de l’égalité des chances n’a manifestement pas été réalisée. Ce qui est pire, c’est que toute les études qui ont été faites sur la partage des richesses dans la société, ces quinze dernières années, montrent que la classe moyenne devient de plus en plus petite et que les gens sont de plus en plus éloignés les uns des autres. C’est quelque chose qui n’a pas encore provoqué d’émeutes, mais ça a débouché sur des espoirs, des attentes et des possibilités diminuées. (1995)


Je prie pour que le malin vienne et m'emmène dans les fournaises ardentes de l'enfer.


Je veux être un rocker, un musicien, pas une rock star.


La morale n’est pas quelque chose qu’on « résout » une fois pour toutes. Mais ça retourne la terre, ça secoue l’arbre, ça remue un peu la question, ça fait du bien jusqu’à la prochaine fois. Je raconte ce que je vois et après que je l’aie raconté du mieux que je peux, ça prend le sens que ça doit avoir.
(1984)


La première fois que j'ai entendu la voix de Frank (Sinatra), c'était sur un juke-box, dans la pénombre d'un bar, un dimanche après-midi, pendant que ma mère et moi, on cherchait mon père. Je me souviens qu'elle m'a dit : “Écoute ça, c'est Frank Sinatra. Il vient du New Jersey.” C'était une voix qui respirait le mauvais genre, la vie, la beauté, une voix chargée d'excitation, d'un méchant sens de la liberté, de sexe et d'une triste expérience de la marche du monde. On aurait dit que chaque chanson avait en post-scriptum : “Si t'aimes pas ça, prends celui-là dans la gueule !” Mais c'était le blues profond de la voix de Frank qui me touchait le plus. Sa musique devenait peut-être synonyme de nœud papillon, grande vie, grands crus, jolies femmes et raffinement, sa voix blues représentait toujours la chance qui vous fuit, ces hommes, au fond de la nuit, leur dernier billet de dix dollars en poche, qui cherchent un moyen de s'en sortir. Au nom de tout le New Jersey, Frank, laisse-moi te dire : “Salut, frangin, tu as craché l'âme de tes frères”. (Lors de l'émission « Sinatra : 80 Years My Way », diffusée le 14 décembre 1995)


La République est assiégée par un abruti. Sans exagérer, c’est une véritable tragédie pour notre démocratie (à propos de Donald Trump, Rolling Stone, 2017).


Le grand défi...est de conserver son idéalisme après avoir perdu son innocence.


Le jour où j'ai reçu cette guitare, j'ai essayé de la faire parler, mis elle ne voulait pas se taire, alors j'ai essayé de l'étrangler.


Le monde change quand tu as 45 ans. Tu découvres tes limites. Tout se complique. Tes relations amoureuses se compliquent. Quand tu as 25 ans, le monde est ouvert, il te semble qu’il t’appartient, que tout est possible. C’est comme ça que ça doit être. Tu vieillis, tes rêves d’adolescent ne changent jamais, mais en même temps, pour ne pas devenir dingue, tu dois accepter plein de limitations de toutes sortes. Le fric et le succès n’ont rien à voir là-dedans. A mon avis c’est une loi fondamentale. Tu ne peux pas réussir ta vie sans accepter des limites, qu’elles soient financières, morales… (1995)


Talk about a dream, try to make it real.


Tous les soirs, quelle que soit la ville, dans la salle, il y a un ado qui a dépensé toutes ses économies pour acheter sa place, et il attend ce show depuis six mois, et il en rêve la nuit, il a arraché à ses parents la permission d'aller au concert, il mise toute sa vie émotionnelle sur ces trois heures de rock. Qu'il ait tort ou raison, c'est un fait : il mise tout sur toi. Si tu le déçois, tu brises quelque chose d'important. Alors, quand tu montes sur scène, il faut jouer pour lui, et pour lui seul. Et, quand le concert est fini, cet ado doit être encore plus épuisé que toi.

A PROPOS DE SPRINGSTEEN

Bruce Springsteen aurait bien voulu venir au Live Aid, mais il était en pleine tournée, il était fatigué et il m’a dit qu’il voulait consacrer le peu de temps libre qu’il avait à sa jeune épouse. Jagger était mort de rire, il a dit que le coup du concert de charité c’était au contraire une excellente excuse pour larguer sa bonne femme quelques heures. (Bob Geldof, 1985)


J'ai vu l'avenir du rock'n'roll, il s'appelle Bruce Springsteen. Une nuit où j'avais besoin de me sentir jeune, il m'a fait me sentir comme si c'était la première fois que j'entendais de la musique. (Jon Landau, critique musical)


J’estime qu’il y a chez Bruce Springsteen une tendance à la langue de bois rock’n’rollienne. Il utilise certaines métaphores comme celle de la route, des voitures et crée à partir d’une réalité extrêmement noire, un univers romantique qui à mon avis sonne un peu faux. (Paddy McAloon, Prefab Sprout, 1988)


Qu’est-ce que tu penses de Bruce Springsteen ? Il me fait l’effet d’un mec qui se défonce à rien. C’est les pires (Coluche).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact