MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

2 000 mecs assistent à un meeting politique alors que c'est gratuit pendant que 20 000 mecs vont assister à un concert de Bob Marley alors que c'est payant. Cherchez l'erreur (Coluche, 1981).

Le Pape a fait quarante mille personnes de moins au Bourget que Bob Marley. Et le pape, c’était gratuit (Coluche).


Adieu ? On n'est pas tous obligés d'y aller, à Dieu. Moi je serai plutôt en bas avec les copains (Juliette Gréco)


Au CE2, une nonne m'a mis dans une poubelle sous son bureau en me disant que là était ma place. J'ai aussi eu le privilège d'être le seul enfant  de choeur a être frappé par un prêtre pendant la messe (Bruce Springsteen).


Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)


Avoir grandi dans une école catholique plus le concept d'être né pêcheur et ne pas pouvoir changer qui tu es, tout cela est gravé dans mon esprit et fait partie des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers l'art et ai composé un album intitulé Antichrist Superstar (Marilyn Manson).


Catholique par ma mère, musulman par mon père, un peu juif par mon fils... et athée grâce à Dieu (Marcel Mouloudji).


C'est Jésus-Christ, le premier héros de ma jeunesse. Il arrivait à attirer les foules ! (Johnny Hallyday).


C'est trop facile d'entrer aux églises De déverser toutes ses saletés Face au curé qui dans la lumière grise Ferme les yeux pour mieux nous pardonner. (Jacques Brel)


Ce métier est pour moi une religion. Une religion d’amour (Barbara, 1967).


Certaines personnes sont branchées sur Jésus à cause de l'histoire. Pour d'autres c'est Elvis. (Ben Folds, Ben Folds Five , Les coulisses du rock)


Clapton is God. (Graffiti à Londres, 1966)


Croire en Dieu est plus important que d'aller à l'église (Elvis Presley).


Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n'a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose (Bob Marley).


Dieu a voulu nous offrir le crime mais il a oublié qu'on ne le sépare jamais de son châtiment. (Damien Saez)


Dieu choisit les gens pour faire des choses. Il a choisi Léonard de Vinci, Mozart et Mohamed Ali. Moi aussi, il m’a choisit, mais je n’ai pas encore commencé… (Michael Jackson, 1992)


Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)


D’une certaine façon c’est la messe. (Mick Jagger, The Rolling Stones, 2006)


Elle elle dit en tout cas Qu'elle aime pas les humains Pourtant elle a mis l'bon dieu Juste au-dessus d'son paddock Elle y croit si tu veux Mais c'est pas réciproque. (Renaud, Banlieue rouge)


Énervé par un bon dieu Que j'trouvais bien trop dangereux J'ai balancé ma vieille bible Par la fenêtre Comme j'suis un garçon normal Je m'suis dit : Un cardinal Avec un peu d'bol s'la mange
En pleine tête. (Renaud,
L'aquarium)


Et Dieu téléphone au Samu pour qu’on le ramène aux urgences. (Hubert-Félix Thiéfaine)


Et puis si j'étais le bon Dieu Je crois que je serais pas fier Je sais on fait ce qu'on peut Mais il y a la manière. (Jacques Brel, Fernand)


If You Are The 555 Im The 666. (Slipknot)


Il y a des gens qui prétendent venir au nom de Dieu, alors que c’est faux. Et il y a beaucoup de religions, alors il se passe des choses qui ressemblent beaucoup à de la politique. Mais... il y a aussi la Pureté. J’ai toujours trouvé que la religion avait aussi une facette politique, mais ça c’est ce que les êtres humains en font, ce n’est pas comme ça du tout que la spiritualité se présente. (Lenny Kravitz, 1993)


Ils disaient : « Si vous jouez leur album à l'envers, vous pouvez entendre des choses maléfiques comme Grrrr ! » et je me suis dit : « Putain, je ne savais pas que le diable sonnait comme ça ! » J'ai trouvé ça cohérent, comme nous tous (Brian Johnson, AC/DC).


Imagine qu'il n'y ait ni pays, ni religion. (John Lennon)


J’ai accepté l’idée de Dieu, créateur de toutes choses, et Jésus Christ, son fils sur terre, mais je ne vais pas nécessairement à  l’église. J’ai étudié ça un peu avant, mais je n’ai plus le temps maintenant. Pourtant ça reste  en permanence dans mon esprit, dans mon âme. (Lenny Kravitz, 1991)


J’ai commencé en pleurant. Oui, c’est comme ça que j’ai commencé. Je suis reconnaissant à Jah. Car Jah a créé le commencement. (Bob Marley)


J'ai étudié le bouddhisme tibétain lorsque j'étais jeune, influencé par Kerouac. (…) Je me suis habitué à leur façon de penser, ou de ne pas penser, et pendant un temps j'ai été très impliqué. J'ai été jusqu'à vouloir devenir moine novice mais deux semaines avant de m'engager j'ai rompu, je me suis retrouvé dans les rues bourré et je n'ai jamais regardé en arrière. (David Bowie, Rolling Stone, février 1994)


J’ai eu une éducation religieuse et je ne la regrette pas. C’est une forme de protection spirituelle qui évite de tomber dans n’importe quel piège. Quand on voit la secte de Moon ... De plus en plus de gens semblent se tourner vers la religion, une résultante de la paranoïa devant un monde qui va de plus en plus mal. (Sting, The Police, 1981)


J'ai pensé avoir trouvé Jésus. Je ne savais juste pas qu'il s'était perdu (Marilyn Manson).


J’ai toujours été intéressé par le personnage de David dans la Bible parce qu’il merdait tout le temps. Je trouve très amusant que les gens que Dieu a choisi d’utiliser dans les Écritures soient tous des menteurs, des tricheurs, des adultères, des meurtriers. Je ne sais pas quel type d’activité je faisais à l’époque, mais je devais ressembler à David. J’étais en train d’écrire mon psaume. (Bono Vox, U2)


J’ai toujours été très Vieux Testament, en ce sens que l’homme du Vieux Testament communiquait directement avec Dieu. Dans le nouveau, la communication avec dieu se fait à travers le Christ.  Moi je suis une fille tout d’une pièce et j’ai toujours cherché à  communiquer avec Dieu par moi-même. (Patti Smith, 1978)


J'ai un véritable besoin, effréné, de spiritualité. Mais je ne suis à l'aise avec aucune religion établie et j'ai d'une certaine façon touché à toutes. Je ne suis pas en quête de foi, je ne veux pas croire en quelque chose. Je cherche la connaissance. (David Bowie, NME, Nov 1995)


J'avais un côté mystique. Je me pose encore des questions que je me refuse à élucider. Quand je chante dans une église, je me sers des éléments qui m'entourent, je m'appuie contre des piliers, je pose ma tête, mes mains sur la pierre... C'est très bizarre, ce qui se passe alors. Mais je me refuse à l'expliciter aujourd'hui. Dans quelques années, peut-être. Avant, il y a des réalités premières tellement plus urgentes ! (Catherine Ribeiro, 1977).


J’essaie de vivre comme le Christ, et c’est dur, je peux vous le dire. (John Lennon, 1967)


Je considère Dieu (God) comme un petit chien (Dog), du moins son esprit est dans les chiens.
(Sky Saxon)


Je crois à la spiritualité sans m’intéresser aux religions créées par l’homme. Nous avons décrété ces prétendues lois divines sans jamais avoir fait de réunion avec Dieu à  ce sujet. Ce ne sont que des règlements bidon qui permettent à certains de mieux affirmer leur pouvoir. Dieu n’a jamais dit que les femmes devaient être opprimées ou traitées comme de la merde. Les prêtres et les nonnes ont tout inventé, toutes ces fausses interprétations qui ne visent qu’à manipuler les gens. (Sinéad O’Connor, 1990)


Je crois en un pouvoir supérieur. Mais je ne pense pas qu'un lundi matin un mec avec une barbe blanche n'ait eu rien d'autre à foutre que de créer des planètes. Tout ça c'est des conneries ! (Noel Gallagher, Oasis, 1996)


Je crois en une forme d'énergie. Mais je ne souhaiterais pas mettre un nom dessus. (David Bowie, London Weekend Television Program, 1973)


Je crois que Dieu ce sont les hommes et qu’ils ne le savent pas. (Jacques Brel)


Je crois que la chose la plus importante est de servir l’humanité, de rendre les gens heureux. Dans toutes les religions, chacun se bat pour imposer son point de vue, ses croyances. C’est toujours « eux » et « nous ». Maintenant je crois surtout au « nous ». Nous sommes une grande famille, quelle que soit la religion dont nous sommes les disciples. Chaque religion est une fleur dans le jardin de Dieu. (Carlos Santana, 1983)


Je hais leurs Dieux, je hais leurs maîtres Et tous leurs mythes poussiéreux Je ne veux pas de leurs ancêtres De leurs drapeaux et de leurs fêtes. (Purge 37)


Je mets toujours les dieux au pluriel, de peur qu'il y en ait un qui le prenne mal (Serge Gainsbourg).


Je n’ai jamais eu de religion. Je préférerais en avoir une, vraiment. Même quand j’étais enfant je n’arrivais pas à m’obliger à croire (David Gilmour, Pink Floyd).


Je n’ai pas de croyances particulières. Il est difficile de comprendre qu’un jour tu n’existeras plus, et je suppose que plus on approche de la mort, et plus on croit en sa propre vie. Mais après tout, il ne m’est pas plus facile d’imaginer l’Angleterre d’avant ma naissance, en 58, ou celle de 87, après ma mort. Les religions sont là pour conjurer cette  angoisse. Je me convertirai peut-être un jour. (Robert Smith, 1985)


Je n’appartiens à  aucun mouvement religieux particulier mais je trouve que la religion, la mythologie des religions et les rituels directement liés à la religion sont des choses passionnantes. Il est très facile d’établir un parallèle entre la spiritualité et toutes les formes d’art, pas seulement la musique. L’art a des racines très profondes dans la spiritualité ou dans la religion. (David Byrne, Talking Heads, 1983)


Je ne crois pas à  la religion, je crois en l’univers, aux planètes, aux étoiles qui brillent la nuit, je crois ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas, comment y croire ? Certains disent qu’il faut avoir la foi, je ne sais pas. Je n’aime pas les institutions. Lorsque j’étais gamin, on m’envoyait à la messe de force et c’était un supplice. On y était, avec les mêmes vieilles rombières en manteau de fourrure et talons aiguilles qui nous appelaient négro le reste de la semaine et, le dimanche, elles levaient les yeux vers le ciel ! (Garry Christian, The Christians, 1990)


Je ne me mets du côté de personne, ni du côté des Blancs, ni du côté des Noirs. Je me mets du côté de Dieu, qui a fait que je suis Noir et Blanc, et qui m’a donné ce talent. (Bob Marley)


Je ne peux pas dire que je suis musulman. J’ai en effet étudié la théologie musulmane et le coran, c’est une très belle religion et qui n’est pas très éloignée de celle des Rastas. Souvent, plusieurs religions ne forment en fait qu’une seule et même foi... Tous les grands prophètes qui jalonnent l’histoire de l’humanité, de Jésus à Mahomet jusqu’à Marcus Garvey, tous sont venus sur terre pour nous rappeler certaines vérités qui sommeillaient en quelque partie de notre cerveau. (Jimmy Cliff, 1979)


Je ne suis pas très à l’aise avec les religions institutionnalisées, même si je les ai à peu près toutes approchées. Je ne recherche pas une foi, je ne veux rien croire. Je recherche juste la connaissance. (David Bowie, 1995)


Je ne suis pas un homme politique ou un prêcheur mais je sais ce qui est bien. Prends la religion. Tu envoies Dieu se faire voir une bonne fois pour toutes et te voilà toi-même. (Liam Gallagher, Oasis, The Face)


Je pense que la religion peut être quelque chose de positif, mais je n’en ai trouvé aucune qui m’inspire confiance. Néanmoins, je crois qu’il existe une force supérieure. Pour moi, avoir la foi c’est être optimiste et croire en l’avenir. (George Michael, 1987)


Je pense que tout le monde a sa propre religion. J’ai beaucoup de foi en moi. Mais, ça ne suffit pas pour traverser la vie. J’ai ma propre vision de Dieu, comme tout le monde. Les religions qui sont institutionnalisées sont fascistes. Une seule personne impose ses vues aux autres. Il y a autant de vérités que d’individus dans le monde. (Matt Johnson, The The, 1992)


Je possède ma propre religion. L’Islande possède son record du monde. Les Nations-Unies ont effectué un sondage à travers le monde, posant des questions à une multitude de peuples. L’Islande s’est distinguée car, à la question « En quel dieu croyez-vous ? », les gens ont répondu : « Je crois en moi » à 90%. Je possède la même opinion. Si j’ai des problèmes, je ne me réfère pas à Dieu ou à Allah. Je me débrouille moi-même. (Björk)


Je suis dans le mouvement « Pro Choise » qui soutient le droit de l’avortement. Je pense que c’est nécessaire car la plupart des gens qui s’opposent à  cette liberté sont des chrétiens intégristes et ne sont pas, par là-même, concernés par ce problème. Toutefois, ils pensent que c’est de leur devoir de s’opposer à  ce que ce soit envisageable pour les autres. Je crois que c’est à la femme de décider si elle veut ou non garder son enfant. Je ne comprends pas qu’on puisse la forcer à garder un bébé qui peut résulter d’une erreur dès le début. Avoir des enfants ne signifie pas seulement donner la vie mais c’est aussi une longue responsabilité envers une autre personne et il n’est pas possible, par le biais d’une loi de forcer quelqu’un à  assumer ce qu’il ne peut pas. Ce n’est pas raisonnable et, en plus, cela n’empêchera pas la population d’augmenter. (Eddie Vedder, Pearl Jam, 1994)


Je suis en admiration devant l'univers mais je ne crois pas nécessairement en une intelligence derrière tout ça. J'ai une passion pour le visuel des rituels religieux, même s'ils sont complètement vides et privés de substance. L'encens est provocant qu'il soit bouddhiste ou catholique (David Bowie, Esquire, 2004).


Je suis fasciné par les religions mais je ne suis pas particulièrement religieux (Mika).


Je suis un chrétien sans Dieu. Je suis un agnostique en érection... Si ça veut dire quelque chose... (Graham Coxon, Blur)


Je suis un témoin de Jehovah (Prince). 


Je trouve complètement fascinant le personnage de Lilith et aussi le fait qu’on ait donné une première femme à Adam sur un pied d’égalité et qu’ensuite on se soit aperçu qu’une femme égale de l’homme ce n’était pas possible, c’était obligatoirement diabolique. Donc on est reparti à zéro et avec une côte d’Adam on en fabrique une toute neuve, elle sera bien vierge, et ce ne sera plus une chieuse. Je trouve que tous les problèmes qu’il y a sur terre sont bien résumés dans cette petite anecdote de l’ancien testament. C’est hyper intéressant cette histoire, il y a tout sur l’état de notre monde (Jean-Louis Murat, 2003).


Jésus aurait-il été pervers s'il avait eu un paquet de chips sur la tête ? (Liam Gallagher, Oasis)


Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un mais pas les miens. (Patti Smith)


J'irai en enfer pas au Paradis. Le Diable a le meilleur matériel. Qu'est-ce qu'il a Dieu ? Des tapis inspirants et des nonnes (Liam Gallagher, Oasis).


Juif, c'est pas une religion ! Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça ! (Serge Gainsbourg)


La Bible est un livre d'étude pour les interactions sociales (Prince). 


La foi soulève des montagnes mais les laisse joyeusement retomber sur la tête de ceux qui ne l'ont pas (Boris Vian).


La France est prospère grâce à Lourdes et Pigalle (Pierre Perret).


La grossesse est une sale blague que Dieu a faite aux femmes. (Madonna)


La laïcité signifie que dans la société nous sommes définis par notre citoyenneté, et en aucun cas par notre religion (Abd Al Malik).


La pire plaisanterie que Dieu puisse faire, c'est de faire de vous un artiste, mais un artiste médiocre. (David Bowie)


La politique et l’Église c’est la même chose. Ils maintiennent les gens dans l’ignorance, mais Jah ne va pas venir et dire : « Je suis Dieu et vous devez me louer. » Ces prêtres sont des imposteurs. La seule bonne chose qu’ils vous annoncent, c’est la mort. Parce que, après tant de souffrances, tout ce qu’ils ont à proposer, c’est de mourir et d’aller au paradis. (Bob Marley)


La religion peut-être le pire ennemi de Dieu. C'est ce qui arrive quand Dieu, comme Elvis, a quitté le bâtiment (Bono, U2).


La sacristie... c'est comme qui dirait les cabinets de la maison du Seigneur. On s'y relâche un peu. (Boris Vian)


L’église est un pouvoir qui empêche les gens de faire ce que font les êtres humains normaux. Regarde les curés : « Ne te sers pas de ta bite, laisse les filles. » Tout ça donne des fanatiques, des frustrés, et le vendredi soir, celles qui vont dans les écoles des sœurs, on les voit : elles picolent comme des trous, et ce sont les premières à  se foutre à poil pour danser sur les tables. (Steve Perry, Aerosmith, 1993)


L'extension logique de l'ego, c'est Dieu (Jim Morrison).


Le bouddhisme m’a été d’un grand secours. J’ai appris à prendre conscience des parties de mon corps qui ne sont pas en rapport avec mon subconscient. On pense et on aborde la vie différemment. On prend des décisions justes. Ma vie quotidienne en sera toujours affectée, comme mon apparence ou mon alimentation. Le bouddhisme fait partie de ma vie. (Tina Turner, 1991)


Le Catholicisme a été inventé pour expliquer des choses inconnaissables, alors que les enfants ont justement besoin de réalités tangibles. (Chris Cornell, Soundgarden, 1996)


Le christianisme passera. Il s’éclipsera et se ratatinera. Je n’ai pas besoin de discuter de cela. J’ai raison et il sera prouvé que j’ai raison. Maintenant, nous sommes plus populaires que le Christ. Je ne sais pas qui partira le premier, le rock’n’roll ou le christianisme. Jésus était très bien mais ses disciples étaient épais et ordinaires. (John Lennon, Evening Standard du 4 mars 1966)

Cela aurait été pareil si j’avais dit que la télévision est plus populaire que Jésus. Je suis désolé de l’avoir ouverte. Je ne suis pas anti-Dieu, anti-Christ ou anti-religion. Je n’étais pas en train de taper dessus ou de la déprécier. J’exposais juste un fait, et c’est plus vrai pour l’Angleterre qu’ici (aux États-Unis). Je ne dis pas que nous sommes meilleurs, ou plus grands, je ne nous compare pas à Jésus Christ en tant que personne, ou à Dieu en tant qu’entité ou quoiqu’il soit. J’ai juste dit ce que j’ai dit et j’ai eu tort. Ou cela a été pris à tort. Et maintenant, il y a tout ça. (John Lennon, Conférence de presse à Chicago, le 11 août 1966 en réponse et en excuses aux réactions outrées et violentes à travers les États-Unis suite à l’interview de l’Evening Standard)


Le Diable n'existe pas. C'est juste Dieu qui est bourré. (Tom Waits)


Le message que je veux faire passer au monde est : rastafari ! Le bien doit couvrir la terre comme l’eau couvre la mer. De nos jours, personne n’envisage la vraie manière de vivre. Le Diable a beaucoup d’influence en ce moment, mais je sais que l’influence du Diable ne mène qu’à la mort. Alors que Jah mène à la vie. (Bob Marley)


Le sud des États-Unis possède une longue tradition d’excentricité en matière religieuse. Le principal problème de Jerry Lee Lewis fut de concilier le rock’n’roll qui est une musique de sexe avec des sentiments dévots. Mais c’est précisément le genre de contradictions qui peut rendre la vie intéressante. Je suis agnostique, je ne crois pas en Dieu, mais vivre dans le Sud est une expérience religieuse en soi. (Michael Stipe, Rem, 1985)


Les bonnes chansons sont écrites par ceux qui vont vers où on s'éloigne de Dieu (Bono, U2).


Les catholiques disent que la seule manière d’atteindre le paradis est de croire en Jésus. Alors je leur ai demandé : « Cela signifie-t’il que ces personnes rencontrées en Égypte, qui m’ont offert le gîte et à manger, iront en enfer parce qu’ils vénèrent Mohamed ? Ils n’ont pas su me répondre. Tout comme on peut venir à  Paris par avion ou en bateau, il y a de nombreuses manières d’atteindre Dieu. (Jaz Coleman, Killing Joke, 1990)


Les églises c'est pour les gens qui ont des choses à se faire pardonner, c'est donc normal que les pratiquants soient plus imparfaits que nous. (Didier Super)


Les gens disaient « ils sont totalement tarés » au sujet du concept album où Dieu est un cosmonaute et la religion un système de contrôle sinistre. Mais une fois qu’on s’est débarrassé de notre obsession pour les hommes en noir, on est passés à autre chose. Quand on pense de façon négative, des choses négatives vous arrivent. Et on a arrêté de le faire (Jean Jacques Burnel, The Stranglers).


Les prédicateurs d’aujourd’hui qui disent la vérité ne sont pas légion. Moi, je ne cache rien à mes fidèles. « J’étais homosexuel et toxicomane et Dieu ma changé. » Connaissez-vous beaucoup d’hommes d’église qui oseraient proférer de telles paroles ? Si Dieu a permis qu’il m’arrive toutes ces choses, c’est pour que je puisse témoigner, en tant qu’évangéliste, de l’existence du mal. Je ne m’adresse pas à une cercle d’initiés : je prêche les couleurs, pour toutes les croyances. (Little Richard, 1984)


Les prophètes ne viennent jamais du monde des intellectuels, ils viennent du ghetto parce que c’est là que la vie prend toute sa signification. (Jimmy Cliff, 1982)


L'homme a créé des dieux. L'inverse reste à prouver. (Serge Gainsbourg)


L'homme a créé des dieux, l'inverse tu rigoles, croire c'est aussi fumeux que la ganja, tire sur ton joint pauvre rasta et inhale tes paraboles. (Serge Gainsbourg)
 


L’homme a cru copier Dieu dans l’enceinte de cathédrales qu’il a bâties de pierre et de bois. Mais on ne peut le contenir entre quatre murs. Cet esprit, on le trouve bien plus dans la vie et dans la nature, pas dans les églises. (Mike Scott, The Waterboys, 1984)


Lis la Bible. Le livre le plus populaire de la terre. Quand tu dois faire un choix dans la vie, lis la Bible. (Bob Marley)


Lorsque vous lisez la loi, la Thora, vous ne devez pas la toucher du doigt, vous utilisez un petit doigt de métal, vous suivez les mots avec ce doigt d’argent. Vous ne voulez donc pas vraiment mettre le doigt dessus, ça ne sert à rien. Comme l’a dit Jésus : « Lorsque deux ou trois d’entre vous se réunissent en mon nom ... » Quoi que sa signifie, on comprend d’instinct qu’il y a une harmonie qui se trouve au-delà de nos accords conventionnels, qui les illumine, qui vous invite à laisser ces harmonies s’étendre, qui leur permet d’embrasser quelque chose que vous ne pouvez pas identifier. J’ai commencé à  développer un appétit pour ces moments, à être capable de les trouver dans de nombreuses circonstances. (Leonard Cohen, 1991)


Lorsqu'on sépare le dogme de l'esprit, on risque tous les intégrismes, de l'Inquisition au terrorisme (Abd Al Malik).


Ma France à moi c’est celle de Picasso, de Cézanne et celle de Soulages, celle d’Ingres, celle de Rodin, la France des calembours, des Bidochons, celle de la paillardise aussi bien que celle du chant des partisans. Ma France c’est celle de Daumier, celle de l’Assiette au beurre, du Sapeur Camembert, celle de Chaval, celle de Cabu, de Gottlieb, de Siné, celle du Canard, de Fluide Glacial et de Charlie, drôles, insolents, libres ! Ma France, c’est aussi celle des dictées de Pivot celle de Klarsfeld et celle de Léopold Sedar Senghor, la France des Enfants du Paradis et des Enfants du Veld ’hiv, celle de la mode libre, celle de la danse, des flirts et des câlins, celle de la musique douce et des rock déjantés, celle de la gourmandise, ma France à moi c’est une France capable de renvoyer dos à dos la Bible et le Coran s’il lui prend l’envie d’être athée. (Pierre Perret)


Ma mère n'avait plus le droit de manger le corps du Christ parce qu'elle voulait se protéger d'un mari violent. La Religion a tourné le dos à ma mère, j'ai immédiatement tourné le dos à la Religion. (Liam Gallagher, Oasis, 1997)


Ma religion ? Ce sont les Beatles. (Liam Gallagher, Oasis, 1994)


Oh Seigneur purifie moi. Mais pas tout de suite (Robbie Williams). 


On peut mettre n’importe quoi dans un contexte religieux. « Religion » est un sale mot. Ça ne veut rien dire. Coca-Cola est une religion. Pétrole et Acier sont une religion. Au nom de la religion, les gens ont volé, tué et profané. La religion d’aujourd’hui c’est l’esclavage de demain. (Bob Dylan, 1983)


Personne n'a inventé l'existence Que celui qui croit l'avoir fait S'avance. (Jim Morrison, Extrait du recueil de poèmes Wilderness)


Plus vous descendez profondément en vous-même, plus vous prenez de plaisir : en donnant tout ce qui est en vous, en échangeant. C’est sûrement cela le Ciel (Carlos Santana, 1980).


Pour les catholiques, Dieu est un être tout-puissant, et nous de misérables humains priant cet être intangible. En revanche, le bouddhisme et l’hindouisme sont plus tournés vers la vie elle-même. Chacun de nous porte une parcelle de Dieu en soi, et le fait d’être bons les uns envers les autres, c’est comme prier. J’aime ce concept parce que vous pouvez le mettre en pratique dans votre vie quotidienne. (Madonna, 1994)


Pour moi, le Christ c'est un rockeur qu'on crucifie. (Johnny Hallyday)


Puisqu’on censure les disques, on pourrait aussi censurer quelques livres tant qu’on y est. A commencer par la bible. On y parle d’inceste, on y boit de l’alcool... Sortez-moi ça des chambres d’hôtels ! (Lou Reed, 1990)


Quand j’avais neuf ans, je vivais sous l’influence de ma mère qui, née catholique, a cru comme beaucoup de gens qu’elle était obligée de perpétuer la foi... Elle m’a donc demandé d’aller au catéchisme mais, un soir, je lui ai expliqué que j’avais une toute autre interprétation de la vie de Jésus, de qui il était, de ce qu’il représentait et que l’interprétation catholique ne m’intéressait pas. Je lui ai dit que la vision de catholicisme de ces questions m’offensait et que je ne voulais pas y adhérer, ce qu’elle a bien compris. (Anthony Kiedis, Red Hot Chili Peppers, 1995)


Quand je grandissais en Allemagne de l'Est, certains disaient qu'il n'y avait aucun Dieu. Donc j'ai commencé à le chercher moi-même. (Nina Hagen)


Quand je rentre dans une église, je vois une image sur le mur et on me dit que c’est Jésus. Et je suis censé le croire. Mais quand j’ouvre la Bible, je lis qu’il avait les cheveux comme la laine du mouton et la peau de la couleur du bronze. On nous ment. (Chuck D, Public Enemy, 1988)


S’il y a bien un Dieu, il a vraiment merdé quand il a créé l'homme. (Franck Zappa)


S'ils pensent qu'un simple artiste peut détruire une religion, alors c'est qu'elle est très fragile (Marilyn Manson).


Si ce Dieu juste et bon N'envoie ses oraisons Qu'à des tueurs, Doit-on penser qu'alors L'oraison du plus fort Est toujours la meilleure ? (Pierre Perret, Au nom de Dieu)


Si dans une religion il n’y a pas une paire de mecs qui en chient à se cailler les pieds dans un endroit lugubre, rien qu’à zoner sur des bouquins, des missels, ça ne marche pas. (Charlélie Couture, 1987)


Si Dieu nous a fait à son image, il est sûrement bête et laid. (Frank Zappa)


Si Dieu s'est fait homme pour avoir de l'autorité sur terre, c'est évidemment qu'il se rendait compte qu'un homme, ça fait tout de même plus sérieux. (Boris Vian)


Si j'étais Dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi. (Serge Gainsbourg)


Si je savais ce qu’était le péché originel, je le ferais d’abord et je vous en parlerais ensuite. (Keith Richards, 1989)


Si je vais en Enfer, j'y vais pour jouer du piano. (Jerry Lee Lewis)


Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou. (Serge Gainsbourg, Extrait d'une interview dans Libération - Novembre 1981)


Si le pape veut me voir, il peut acheter un billet comme tout le monde. (Madonna)


Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu. (Boris Vian)


Sympathy for the devil. (The Rolling Stones)


Toute ma croyance religieuse est basée sur La Guerre des Etoiles. (Mike Dirnt, Green Day)


Tu as les bras trop courts pour bosser avec Dieu. (Al Green, 1977)


Tu veux savoir si j’y crois ? Comment veux-tu que je te dise ? Le monde a été en guerre des millions d’années pour connaître le fin mot de l’histoire, alors moi... En tout cas, s’il existe, le Diable aussi… (Angus Young, AC/DC)


Tuez vos dieux à tout jamais Sous aucune croix l'amour ne se plaît Ce sont les hommes pas les curés Qui font pousser les orangers.(Renaud, La ballade Nord-Irlandaise)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact