Défendre des valeurs positives, raconter une bonne histoire,
employer des mots corrects... Tout cela fait la force du reggae (Toots Hibbert,
Toots & the Maytals, 2017).
La musique Reggae ne s’écoute pas,
elle se ressent. Si tu ne peux pas la ressentir, tu ne peux pas la connaître (Peter
Tosh).
Le blues, c'est l'école de toutes les musiques. Pour moi, ces deux
musiques sont à la base de tout. Le blues décrit le désespoir, le reggae
l'espérance. (Bill Deraime)
Le reggae a beau être né en Jamaïque, il reviendra à sa source, en Afrique. (Bob Marley)
Le reggae c’est comme des Noirs ordinaires, sauf qu’ils sont
vachement mieux coiffés (Coluche).
Le
reggae était l’autre musique que les Punks écoutaient. Il n’y avait pas assez
de bons disques de Punk, alors les Dj avaient pris l’habitude de compléter
leurs sets avec ce qui se passait sur la scène reggae. Don Letts, qui jouerait
plus tard avec moi dans Big Audio Dynamite, était l’un des plus connus. Il
faisait toujours découvrir aux gens plein de nouveaux disques de Jamaïque. Et à
Brixton, où nous avons grandi, il y avait déjà le bluebeat et le ska, et on
avait tous grandi avec cette musique dans les oreilles. Comme les Stones, qui à
leurs débuts faisaient des reprises des tubes de R&B du moment, les Clash
ont fait Police And Thieves. C’était le tube de cet été là. C’est comme ça
qu’on s’est retrouvés à le faire. On n’essayait pas de faire du
« vrai » reggae, on voulait juste en faire à notre sauce, avec nos
racines. Ça sonnait différemment. Rien à voir avec Police et son reggae mou.
(Mick Jones, 1995)
Le reggae n'est pas une musique de réjouissance, comme on dit chez nous. C'est une musique engagée, d'éducation, d'éveil des consciences. (Tiken Jah Fakoly, 2015)
Le
reggae va avoir une vraie bataille à mener – s’il n’est pas déjà en train de la
mener. C’est la musique du tiers-monde. (Bob Marley)
Nyahbinghi signifie mort aux oppresseurs noirs ou blancs. C'est
une musique spirituelle. Le reggae c'est une musique plus internationale, mais
le Nyahbinghi c'est vraiment le plus haut où tu peux aller dans la musique. C'est
plus que le roots reggae, man, c'est Nyahbingi ! Cela dépasse le reggae. Ça
pourrait être la forme la plus pure de musique (Bob Marley).
Quand j’entends un gros dub avec des oiseaux, une bonne basse,
c’est un tapis roulant qui t’emmène vers l’ailleurs… C’est positif d’écouter du
dub ! (Manu Picard, Improvisators Dub, Longueur
d’Ondes, 2000).
Un
programme reggae à la radio ne doit pas être uniquement axé sur le plaisir musical.
Ce doit être un programme éducatif, c’est-à-dire que je veux y entendre parler
de luttes. Je veux qu’il y ait un contenu dans cet emballage. (Bob Marley)
|