MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Ray Charles


Ray Charles (Ray Charles Robinson) surnommé « The Genius » (le génie) (23 septembre 1930 - 10 juin 2004) est un chanteur et pianiste américain de jazz, de gospel, de blues, de country, de rhythm and blues (origines du R&B) et du style qu'il popularisa : la soul.

Biographie de Ray Charles

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

À cinq ans je jouais déjà des accords parfaits, parce que j’avais la chance d’avoir pour voisin, un très grand pianiste. Il jouait du boogie-woogie. Dès qu’il jouait j’arrêtais tout, j’allais chez lui et je sautais sur le tabouret de piano. Il s’est dit que si un gamin interrompait ses jeux pour de la musique, c’était prometteur (David Frost Show, 1972).


À la fin des années 30 et au début des années 40, on avait pitié des aveugles. Ma mère était totalement à contre-courant, elle refusait ça. Elle disait : « Du moment qu’il a un cerveau, il peut réfléchir et être indépendant. » Elle m’a élevé comme ça. Elle me répétait : « Je ne serai pas toujours là, il faut apprendre à te débrouiller. Le mieux c’est d’être autonome. Et n’oublie pas qu’il y a toujours au moins deux façons de faire les choses. » C’est assez juste. Quand on veut vraiment quelque chose, il y a toujours au moins deux façons de l’obtenir (David Frost Show, 1972).


J’ai commencé à perdre la vue à 5 ans et il m’a fallu quelques années pour finir le boulot ! (David Frost Show, 1972).


J'avais le choix : m'installer au coin d'une rue avec une canne blanche et une sébile ou tout faire pour devenir musicien.


Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi... J'aurais pu être noir !


Vous ne pouvez pas échapper à vos racines. Il y avait beaucoup d'Église en moi et cela s'est ressenti dans ma musique, alors pas question de cacher cela... et, comme ça a marché, on a dit que j'étais un génie !

A PROPOS DE RAY CHARLES

Comme disait Ray Charles : « il vaut mieux entendre ça que d'être sourd ».
- Pierre Desproges, Fonds de tiroir, 1990.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact