MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Radiohead


Radiohead est un groupe de post rock anglais originaire d'Abingdon dans l'Oxfordshire ayant vendu près de 30 milions d'albums depuis leur début. Le groupe est composé de Thom Yorke au chant, de Jonny Greenwood à la guitare, de Colin Greenwood à la basse et au synthétiseur, de Ed O'Brien à la guitare et de Phil Selway à la batterie.

Biographie de Radiohead

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

À la maison j'ai un sens de l'humour très puéril et juvénile (Thom Yorke).


Que fait Thom Yorke dans la vie ? Il geint (Légende d’une photo de Radiohead sur le New Musical Express, 1997).

Cette photo nous a suivis et a défini notre image pendant deux ans. Je dois être sensible, car j’en suis resté blessé pendant des années (Thom Yorke).


Être dans un groupe te fait retomber en enfance et te force à y rester (Thom Yorke).


J'ai l'impression que parfois tout ce que font les œuvres caritatives c'est nettoyer les traces de sang. C'est dommage (Thom Yorke). 


J’ai toujours eu une voix mélancolique. Ça en devenait frustrant, je ne me sentais pas capable d’écrire des chansons qui sortiraient de ce registre. J’ai donc employé toute mon énergie sur OK Computer pour trouver d’autres voix. Celles de « Paranoid Android » ou « Karma Police » appartiennent, par exemple, à d’autres personnages, même si tout le monde ne s’en aperçoit pas (Thom Yorke, 1997).


Je n'ai pas peur que les ordinateurs conquièrent le monde (Thom Yorke). 


Je n'écris pas de chansons joyeuses. Cela dit, les émotions ne sont pas définies comme joyeuses et tristes, n'est-ce pas ? À moins que vous ne soyez dans la pub. (Thom Yorke)


Je pense qu'aucun artiste ne peut prétendre avoir accès à la vérité ou une version authentique d'un événement. Mais évidemment ils ont des moyens légèrement meilleurs à leur disposition puisqu'ils ont leur art pour amplifier tout ce sur quoi ils veulent écrire. Ils ont la musique (Thom Yorke). 


Je pense que la chose la plus importante dans la musique, c'est le fait qu'elle serve d'échappatoire (Thom Yorke, Radiohead). 


Je sais que je suis paranoïaque et névrotique, j'ai construit ma carrière là-dessus (Thom Yorke). 


Je suis allé dans une école pour garçons et je ne m'étais pas rendu compte que la plupart des garçons rejoignaient des groupes de musique pour se faire des filles. Je n'étais pas vraiment focalisé là-dessus comme la plupart des gens l'étaient (Thom Yorke). 


Les gens responsables, globalement, sont des dingues, et à moins qu'on ne fasse quelque chose à ce sujet, ils vont nous priver d'un futur (Thom Yorke). 


On a tous une Spice Girl en nous. (Colin Greenwood)


Parfois la plus jolie chose à faire avec une guitare c'est simplement de la regarder (Thom Yorke). 


— Pensez-vous à votre célébrité et à tout ce que vous avez accompli ?
— Ouais tous les jours en changeant les couches de mon gamin. Je lui dit "ah non je peux pas mettre les mains dans ta merde je suis trop célèbre pour ça." (Thom Yorke)


Quelqu'un doit dire la vérité mais ça ne devrait pas être mon job (Thom Yorke). 


Si on en arrive à une situation où les gens se mettent à brûler nos disques, et bien allons-y. C'est tout le but. Le crépuscule est tombé. Nous sommes dans les ténèbres. C'est déjà arrivé, il suffit de se renseigner sur l'histoire... (Thom Yorke). 

AFFAIRE DU CONCERT A TEL AVIV

Plusieurs musiciens et autres artistes, dont Thurston Moore, Roger Waters, Tunde Adebimpe, Robert Wyatt, Ken Loach et Young Fathers (entre autres) ont signé une lettre ouverte via Artists For Palestine pour demander urgemment à Radiohead de ne pas jouer le 19 juillet au Park Hayarkon de Tel Aviv. Extrait de la lettre : « Nous aimerions que vous repensiez à cette date, parce que jouer en Israël signifie jouer dans un pays où, comme le confirme le porte-parole des Nations Unies, un apartheid a été imposé au peuple palestinien. »

Radiohead doit décider s’il s’oppose aux opprimés ou à l’oppresseur (Ken Loach, The Independant, 11 juillet 2017).

Jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement. Nous avons joué en Israël pendant plus de 20 ans avec des gouvernements successifs, certains plus libéraux que d’autres. Comme en Amérique. Nous ne soutenons pas plus Nétanyahou que Donald Trump, mais nous continuons à jouer aux Etats-Unis (…) La musique, l’art, consiste à franchir les murs et non pas en construire (Thom Yorke, en réponse à Ken Loach qui a appelé à boycotter Israël pour dénoncer l’occupation des Territoires palestiniens, Twitter, 11 juillet 2017).

Ils ont soutenu les droits de l’homme ailleurs, mais lorsqu’il s’agit de la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité, ils ont ignoré obstinément nos appels, aidant ainsi la machine de propagande israélienne à dissimuler son déni de nos droits (Omar Barghouti, un des responsables du mouvement BDS (Boycott Desinvestissement Sanctions), à propos de Radiohead).

C’est vraiment gênant que des artistes que je respecte pensent que nous ne sommes pas capables de prendre une décision morale par nous-mêmes après toutes ces années (Thom Yorke, Rolling Stone, juin 2017).

Je ne suis pas d’accord avec l’interdiction culturelle, pas du tout, signée par J.K. Rowling, Noam Chomsky et bien d’autres… Il y a dans cette liste des gens que j’admire, comme par exemple le réalisateur Ken Loach, que je n’aurais jamais imaginé me dire comment et où travailler. Ce dialogue public qu’ils ont engagé ne parle que de bien ou de mal, et j’ai un problème avec ça. Je n’apprécie pas du tout que, plutôt d’en discuter de personne à personne, cette lettre me soit arrivée publiquement. Je trouve que c’est un manque de respect de penser que nous ne sommes pas suffisamment informés ou réfléchis pour prendre nos décisions nous-mêmes. C’est condescendant à l’extrême. C’est blessant, et je ne comprends pas pourquoi jouer un concert ou faire une lecture à l’Université serait un problème pour eux (Thom York, Rolling Stone, juin 2017).

Réponse de Roger Waters dans Rolling Stone :

J’ai lu l’interview de Radiohead dans le Rolling Stone Magazine, et je pense qu’une réponse est nécessaire parce qu’il ne raconte pas toute l’histoire. J’ai essayé de le joindre à plusieurs reprises. Le 12 février, espérant entamer une discussion, je lui ai envoyé un email pour lui faire part de mes inquiétudes quant à ce concert. Il m’a répondu, furieux. Il avait mal interprété mes intentions, et a pris mon envie de discuter pour une menace, alors je lui ai réécrit : « Salut Thom, je suis désolé, ma lettre ne se voulait pas une confrontation. Je me demandais si nous pouvions avoir cette conversation dont tu parles ? Est-ce possible? Love. Roger »
Il ne m’a pas répondu. Trois semaines de silence jusqu’au 4 mars où je l’ai recontacté pour discuter.
Dans son interview, il parle de Ken Loach et de moi évoquant cette affaire en public plutôt qu’en privé, mais ce n’est pas vrai, Thom. J’ai fait des efforts pour que tu t’engages personnellement, et je souhaiterais toujours avoir cette conversation avec toi. Ne pas parler n’est PAS une option.
Aujourd’hui marque les 50 ans d’occupation de la Palestine par Israël. 50 années passées sous occupation militaire. 50 années sans droits civiques pour le peuple. 50 années sans justice. 50 années d’apartheid.
Le mouvement BDS existe pour mettre tout ça en lumière et aider le peuple palestinien, qu’il soit en Palestine ou dispersé dans le monde, à obtenir ces droits dont ils sont privés, eux qui vivent entre le Jourdain et la Mer Méditerranée, quelle que soit leur nationalité, leur race, ou leur religion. Chaque vie humaine est sacrée, chaque enfant est le nôtre. On ne peut pas faire d’exception. Il n’y a pas de « Eux et Nous (Us & Them) », il n’y a que « Nous ».
Restiamo umani.
Love,
Roger Waters

Nous avons détaillé toutes les réactions de Thom Yorke, espérant y lire un signe, mais en vain. Les Palestiniens qui ont lu les propos de Thom Yorke se demandent si il est informé de leur dépossession de droits et de leur exil forcé, et de ce que signifie vivre sous occupation militaire. Il n’a jamais parlé des palestiniens, si ce n’est pour dire « le guitariste Jonny Greenwood a quelques amis palestiniens ». Nous en avons tous, Thom. Ça ne veut pas dire pour autant que c’est une bonne chose de jouer dans un stade de 40.000 places, bâti sur les ruines d’un village palestinien (Artists For Palestine UK, juin 2017).

Nous ne faisons pas de reproches à Thom Yorke sur ses capacités à bien comprendre la situation, ou à prendre des décisions morales. Nos signataires pensent seulement qu’il a pris la mauvaise décision. Thom Yorke reproche que la situation ait été discutée en public, mais au moins trois d’entre nous ont tenté d’en discuter en privé. Nous avons attendu le plus longtemps possible avant de faire cette lettre ouverte (Artists For Palestine UK, juin 2017).

Thom Yorke se plaint du leader israëlien Benjamin Netanyahu et des dangers de vouloir diviser. Mais il ne réalise pas que ce concert de Radiohead est un acte politique, et qu’il divise de manière profonde. Il dit au public que Radiohead n’en n’a rien à faire de l’occupation, ni de ces vieilles histoires de souffrance du peuple palestinien. Allez-y, jetez vos uniformes, oubliez ce que vous avez fait et vu, Radiohead vous dit que ça n’a aucune importance. Ils ont fait un choix moral à votre place. Radiohead vous dit que tout va bien (Artists For Palestine UK, juin 2017).

On en a beaucoup parlé, mais au bout du compte, on a fait de la musique (Thom Yorke, avant d’interpréter « Karma Police », lors du concert à Tel Aviv, 19 juillet 2017).

Thom Yorke se trompe. Les porte-paroles de ce gouvernement se sont dits heureux de ce concert, c'est un terrible outil pour leur propagande (hasbara), et montre au reste du monde à quel point Israel est une belle démocratie. Ils ont fait ce choix public que les politiques récupèrent en interne et dans le monde entier. C'est pour ça que Radiohead est critiqué par tous ceux qui veulent une attitude plus progressiste sur les droits de l'homme, parce qu'ils ont franchi le pas, franchi cette frontière en acceptant de jouer leur concert (Roger Waters, 14 août 2017).

A PROPOS DE RADIOHEAD

Est-ce que j'aime Radiohead ? Non. Ils ne sont pas très bons (Lemmy Kilmister, Consequence Of Sound, 2015).


Je pense que les deux albums les plus importants de la décennie sont Nervermind de Nirvana et The Bends, de Radiohead. (Matthew Bellamy, Muse)


La musique de merde qu'aiment tous ces magazines n'est vraiment pas passionnante. Radiohead, Coldplay, mon dieu, ce ne sont pas des groupes de rock ! Ils ont fait quelques bons titres, d'accord, mais ce n'est pas du rock ! (Lemmy Kilmister, Consequence Of Sound, 2015).


Le côté torturé du chanteur [Thom Yorke], ses crises d’épilepsie sur scène, ça me fatigue. C’est facile de se complaire dans un trip ado à la Joy Division. Radiohead met en scène ses pudeurs et ses malaises, ce n’est pas mon truc. (Nicolas Godin, Air)


Même si tu t’évertues à dire : « Nous sommes tous maudits », en fin de compte les gens voudront toujours t’entendre jouer « Creep ». Fais-toi une raison (Noel Gallagher, à propos de Thom Yorke).


Nous sommes allés dans le public alors qu’ils arrivaient sur scène et jouaient cette post-techno. On en a eu tout de suite un peu marre. Et puis il s’est mis à chanter. Non… Ce n’était décidément pas pour nous (Noel Gallagher).


Oui je me suis adouci, mais pas au point d'aimer Coldplay ou Radiohead. Je ne les déteste pas, je n'ai pas envie qu'ils aient un accident, je pense juste que leur fans sont ennuyeux et moches et qu'ils ne donnent pas l'impression de passer un bon moment (Liam Gallagher, Oasis).


Que fait Thom Yorke dans la vie ? Il geint (Légende d’une photo de Radiohead sur le New Musical Express, 1997).


Radiohead doit décider s’il s’oppose aux opprimés ou à l’oppresseur (Ken Loach, The Independant, 11 juillet 2017).


Radiohead, ils étaient bons... puis Thom Yorke a commencé à chanter (Noel Gallagher, Esquire, novembre 2015).


Radiohead, ils sont pas mal. Je pense qu'ils pourraient accélérer certaines chansons. Ils sont un peu trop lents. (Noel Gallagher, Oasis, 1997)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact