MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

À mon réveil on m’a dit que Sid Vicious était mort. Je n’ai pas pu manger mon petit déjeuner. (Joe Strummer, The Clash)


À pas vouloir vieillir on meurt avant les autres. (Renaud, P'tite conne)


À un moment, je me suis dit qu’il n’y allait pas avoir de futur. Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais j’étais parti dans un trip de ce genre. Je me disais que j’allais claquer dans quelques années. C’était la fin des années 90. Il fallait que je laisse une forme de trace. Un disque pour 300 fans de punk rock. C’était ça, mon héritage.  (Jay Reatard, Vox Pop N°8, Janvier / février 2009)


Allo SOS Amitié ? Excusez-moi de vous déranger mais si je peux encore vous causer c’est qu’mon pétard s’est enrayé. Allo SOS amitié ? Je crois bien que ça vient du chargeur. Est-ce que vous pouvez m’envoyez assez rapidement le dépanneur ? (Hubert-Félix Thiéfaine « Taxiphonant d'un pack de Kro », 1981).


Aucune idée sur terre n’est digne d'un trépas. (Georges Brassens, Les deux oncles)


Bénédicte sortait d'un milieu bourgeois. Elle était dans le même collège que moi. Je l'avais présentée à son copain avec qui elle est restée longtemps après. Nous nous sommes perdus de vue. Et puis le lycée : la course de l'élite ! La compétition du savoir pour les classes préparatoires : préparatoires à quoi on ne sait pas, mais préparatoires. Nous nous sommes revus deux ou trois fois au hasard des fêtes. Elle était en math sup. Thibaut m'a appelé à Paris : "Bénédicte s'est pendue". La pression, les parents, le lycée, c'est à tout ça que cette jeunesse veut mettre fin. Si les plus fragiles ne sont pas tués par la société, ils se tuent eux mêmes. (Damien Saez)


Bowie a connu une mort tragique parce qu'il était réellement malade. Toutes les autres sont un choix. La drogue de Prince l'a tué. Que pensiez-vous ? Qu'il allait mourir de froid ? (Gene Simmons, Kiss, mai 2016).


C’est amusant de voir combien les gens aiment les morts. Une fois que vous êtes mort, votre vie est assurée.
- Jimi Hendrix, 1968.


C'est classe, de choisir de mourir à vingt-sept ans. Ou à quatre-vingts ans. Entre les deux, ça ne ressemble à rien (Daniel Darc).


Ce qui ne m'a pas tué, ne m'a jamais rendu plus fort (Ed Sheeran).


Celui qui n’est pas occupé à naître est occupé à mourir. (Bob Dylan)


Comme Hamlet, je dois choisir entre le suicide et la mort. (Kurt Cobain, Nirvana)


Comment ça je suis mort ? Et je suis le dernier au courant ! (Paul McCartney, à la suite des rumeurs sur sa mort)


Comment cela, qu’est-ce que je vais faire maintenant qu’Elvis est mort ? Je vais continuer à m’occuper de lui… (Le colonel Parker, août 1977)


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... (Jim Morrison, The Doors)


En ce moment, je reçois beaucoup de prix : Méditerranée, trophée Marianne, d'autres que j'ai oubliés... Quand les hommages pleuvent, c'est que la mort est proche (Guy Béart).


Et j’ai souvent souhaité Partir avant les miens Pour ne pas hériter De leur flamme qui s’éteint. Daniel Balavoine)


Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère
Cela n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer.
(Jacques Brel,
Les vieux)


Il faut dire à tout esprit naissant qu’aucune cause ne vaudra jamais la mort d’un innocent. (Daniel Balavoine, Petit homme mort au combat)


Il vaut mieux mourir en plein vol plutôt que de s'éteindre à petit feu. (Kurt Cobain, Nirvana)


J’ai appris la nouvelle aux actualités. Personne ne m‘avait prévenu. Je n’ai rien ressenti sur le coup. Ça se passe toujours comme ça quand on apprend une mort. Bizarrement, j’étais presque soulagé. (Johnny Rotten, à la mort de Sid Vicious)


J'ai de très mauvaises relations avec le futur. On ne s'entend pas. On se contente de s'ignorer (Pete Doherty).


J’ai des bastos ici, une belle collec’ que mes potes flics m’ont filé mais je ne veux pas de flingue. S’il y a un calibre, je me tue, je me pose la question du être et du non être et je me sers une bastos. Parce que j’ai tout eu, la gloire, le blé, les femmes, j’ai écrit des choses pas dégueu, alors je me pose la question, après ça, pourquoi vivre ? (Serge Gainsbourg, 1987)


J'ai eu trois docteurs qui m'ont dit "Si vous continuez comme ça, je ne vous donne pas six mois". Je suis allé à leur enterrement à tous les trois. (Keith Richards, The Rolling Stones)


J’ai l’impression de découvrir un des côtés de la nature humaine qui reste caché la plupart du temps. Je suis persuadée que l’instinct de meurtre existe dans chacun de nous. Surtout n’allez pas croire que je suis un assassin en puissance, j’en suis bien incapable. Mais savoir que des êtres humains peuvent tuer de façon si horrible me fascine. (Polly Jean Harvey, 1993)


J’ai réglé pas mal de problèmes, et notamment celui de la mort. Je l’ai même essayée (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).


J'ai souvent pensé à me suicider, mais ça voulait dire rater le prochain Stones. (Patti Smith)


J'aimerais imaginer que je ne finirai pas en enfer, mais je pense que j'ai pris trop d'acide et écouté trop de death metal pour m'asseoir sur un nuage aux côtés de Dieu et avec des anges volant autour de ma tête. (Dave Grohl, Nirvana, Foo Fighters, Maxim, 2007)


J'aimerais mieux être mort que cool (Kurt Cobain, 1992).


J’espère mourir avant d’être vieux. (The Who, My generation)


Je crois en la réincarnation. J’aimerais atteindre le stade final, la complète illumination. Si ce n’est pas possible, je ne veux surtout pas revenir sous la forme d’un autre être humain. On pense trop, on est obligé d’avoir des rapports non naturels, crées par des putains de structures sociales, avec les autres humains. Pourtant, je pense toujours que tout peut s’arranger. (Shane MacGowan, The Pogues, 1990)


Je dois prendre soin de mes affaires. Je suis prêt à mourir. J’espère juste que ce ne sera pas trop inconfortable (Leonard Cohen, octobre 2016).


Je dormirai quand je serai mort. (Warren Zevon)


Je me fous bien de savoir comment je vais mourir. Je vis pour l'instant présent, pas pour la postérité. Et si je file en enfer, tant mieux. Je n'ai aucune envie d'aller au paradis, on se fait chier, au paradis. Le paradis, c'est bon pour les Inspiral Carpets et les bonnes soeurs. (Noel Gallagher, Oasis, 1995)


Je me souviens du lendemain de sa mort. J'ai pensé que moi j'avais une nouvelle journée à vivre mais lui pas. C'était un sentiment très déprimant (Dave Grohl, à propos de Kurt Cobain, novembre 2009).


Je me suis habitué à la mort : un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard (Arthur Rubinstein).


Je me tue à te dire qu'on ne va pas mourir... (Alain Bashung, Mes bras)


Je mourrais avant d'avoir 25 ans, et quand ça arrivera j'aurais vécu de la façon dont je le voulais. (Sid Vicious, The Sex Pistols)


Je mourrai jeune, c'est sûr. Je le sais, c'est tout. (Sid Vicious, The Sex Pistols)


Je mourrai quand ce sera mon heure de mourir, alors laissez-moi vivre ma vie comme je le veux. (Jimi Hendrix - If 6 was 9)


Je n'ai pas peur de la mort. Je ne crois pas avoir commis ou fait du mal autour de moi au point de craindre le châtiment. Évidemment, on a tous plus ou moins une mauvaise ou bonne conduite, mais je crois que si on compense et si on fait le tout avec sincérité, je n'ai pas l'impression que quand on se présente devant le grand juge, si on a la conscience tranquille, qu'on ait quelque chose à craindre. (Édith Piaf)


Je ne peux tout de même pas partir la même année, vu qu'il est plus célèbre que moi (Janis Joplin à la mort de Jimi Hendrix. Elle décédera 16 jours après lui...).


Je ne pleure jamais. Mais quand j'ai appris la nouvelle hier, Je me suis assis sur mon lit et j'ai pleuré comme un bébé (John Lee Hooker à la mort de Stevie Ray Vaughan).


Je sais où est le bouton d'autodestruction. Je dois juste résister à la tentation d'appuyer dessus (Pete Doherty).


Je serai mort d’ici deux ans. Je ne tiens pas à monter sur scène avec des transplants de cheveux et une prothèse dentaire. (Morissey, ex The Smiths, 1988)


Je serai morte, et on aura tant dit de moi que personne ne saura plus vraiment qui j'ai été. Cela  n'a pas d'importance, me direz-vous ? C'est vrai. Mais c'est une idée qui me blesse (Édith Piaf).


Je suis boulimique. Si j'arrête la scène, je meurs. Vous croyez que ça m'amuse de mourir ? J'y pense depuis l'âge de 15 ans (Charles Aznavour).


Je suis un mort Encore vivant ! (Jacques Brel, La chanson de Van Horst)


Je veux que mes filles sniffent mes cendres. Je leur fournirai la paille ! (Keith Richards, Daily Mirror, septembre 2015).


Je vis pour maintenant. Pas pour ce qui va se passer quand je serai mort.
Liam Gallagher, Oasis.


La mort a pour moi le visage d’une enfant Au regard transparent.
Serge Gainsbourg,
Cannabis.


La mort ça n'existe pas.
Édith Piaf


La mort c’est la finale, le sommeil c’est l’entrainement.
Orelsan, Elle viendra quand même, 2011.


La mort c'est le commencement de quelque chose.
Édith Piaf


La mort d'une personne est une tragédie. La mort de millions de personnes est une statistique.
Marilyn Manson


La mort est comme un catalyseur. Le nombre d’années qu’il nous est donné de vivre est compté, et il n’y en a pas tant que ça. La mort aide à développer une certaine conception de la vie en poussant à se demander comment employer au mieux le nombre d’années qu’il nous reste à vivre. Elle crée l’urgence et l’insatiabilité. En ce sens, la mort est une motivation, un point de départ et non une fin.
(Brendan Perry, Dead Can Dance, 1987)


La mort est le berceau de la vie. (Jacques Higelin, Le berceau de la vie)


La mort est misérable, qui poignarde le coeur et qui te déconstruit (Gilbert Bécaud).


La mort fait partie de la vie. Moi, je suis un voyant, qui dialogue souvent avec les morts. Je suis, à la fois, dans la vie et la mort (Guy Béart).


La mort n'a rien de tragique. Dans cent ans, chacun de nous n'y pensera plus (Boris Vian).


La mort n'est pas drôle parce qu'elle ne supporte pas la répétition (Boris Vian).


La mort m'a toujours séduite : la vie telle qu'on nous oblige à la vivre est tellement dure. La souffrance est inutile et lorsqu'elle devient trop forte, il n'y a aucune raison de continuer à la supporter. Je ne suis ni martyre, ni masochiste alors pourquoi endurer toutes les tortures physiques et mentales qui émaillent notre vie ? (Catherine Ribeiro, 1977).


La mort ne signifie rien pour moi tant que je meurs vite (Bob Dylan).


La plus belle pierre tombale ne couvre qu'un cadavre. (Charles Aznavour)


La société moderne ne donne aucune chance de pleurer. Dans beaucoup de sociétés primitives, à l’occasion d’une mort, le rituel voulait qu’on pleure des jours entiers, mais dans notre société on retourne au boulot. C’est mauvais. On a besoin de gestes, de rites. Tout dans notre société prétend que la mort n’existe pas, on l’ignore, mais il faut vivre avec elle parce qu’on doit y passer aussi.
(Sting, 1990)


Le culte des morts pue (Mick Farren, ex-The Deviants, Vapeur Mauve n°7, 2009).


Le jour viendra où chacun d'entre nous se verra contraint de partir (George Harrison).


Le rock c’est un monde à part. Tu peux te suicider à n’importe quel moment. (Eddie Quinn)


Le suicide est sans aucun doute l’acte le plus solipse que l’on puisse imaginer… C’est une façon de reprendre contrôle sur sa vie, sauf que cela ne sert à rien, je n’ai pas beaucoup d’estime pour les gens qui se suicident… (Peter Buck, REM, 1995)


Le suicide n'est pas une option. (Black Label Society)


Le symbole de l'étoile noire ( ), plutôt que l'écriture Blackstar, a une sorte de finalité, de simplicité, une noirceur, qui est une représentation de la musique. Beaucoup de gens ont dit que c'était une pochette merdique au moment de sa sortie, que ça avait pris cinq minutes à dessiner . Je crois qu'il y a un malentendu au sujet de la simplicité, elle peut prendre beaucoup de temps à atteindre. (...) Nous sommes confrontés à tant d'images sur internet qu'il est nécessaire d'être direct. L'idée de mortalité est là, et bien sûr l'idée d'un trou noir absorbant tout, le Big Bang, le début de l'univers, s'il y a une fin à l'univers. Ce sont des choses en rapport avec la mortalité. Sur la pochette de la version vinyle, l'étoile est découpée et laisse apparaître le disque vinyl en dessous. Le fait qu'on puisse voir le disque en tant qu'objet physique qui se dégrade (…) est également un commentaire sur la mortalité. Il m'a dit que les paroles de Blackstar étaient très honnêtes. C'était un homme face à sa propre mortalité, et j'espère que le dessin est approprié (Jonathan Barnbrook, graphiste, à propos de la pochette de l'album Blackstar de David Bowie, Deezen, 2016).


Les funérailles ne sont pas forcément tristes. Les enterrements sont parfois l'occasion de voir des gens de la famille que l'on ne voit jamais ! (Arcade Fire)


Les gens ne deviennent pas meilleurs quand ils meurent. On ne fait que parler d'eux comme si c'était le cas. Mais ce n'est pas vrai ! Les gens sont toujours des enfoirés, ils sont juste des enfoirés morts ! (Lemmy Kilmister, White Line Fever, 2003).


Les gens, s'ils le savent ou pas, sont comme leurs chanteurs de blues, malheureux. Ils aiment leurs chanteurs de blues et veulent mourir ensuite (Janis Joplin).


Les morts ne racontent pas de conneries. (Motörhead)


L’habitude est la sœur jumelle de l’ennui, et l’ennui est l’antichambre de la mort. (Charlélie Couture, 1989)


Lorsque vous êtes approché d'aussi près par la Grande Faucheuse, vous ... c'est bizarre. J'étais absolument en paix. Si la mort avait dû frapper, je l'aurais accueillie. C'était bizarre. C'est la seule chose dont je me souvienne aussi limpidement, ce sentiment. Désormais, chaque fois que je suis en panique, je songe simplement à cela, et tous mes soucis se dissipent. Lorsque j'y repense, je suis réellement chanceux d'être ici. J'ai trouvé une paix intérieure que je n'avais jamais eue auparavant. C'est très agréable (Roger Daltrey, The Who, à propos de sa méningite virale, juin 2016).


Ma plus grande fierté, c’est d’avoir reçu des mails de fans ayant eu des tendances suicidaires, qui, après avoir entendu Adam’s Song, ont décidé de changer d’avis, de repenser la question de leur vie. C’est vraiment quelque chose d’intense. Quand je lis ce courrier, ces « sauvetages », cela devient l’un des plus grands moments de ma vie. (Mark Hoppus, Blink-182)


Moi, je ne risque pas de me suicider, je ne suis pas un artiste, je suis une personne pop. Quelqu’un qui a des pensées populaires comme boire, gagner de l’argent, regarder les seins des filles… Je picole peut être un peu trop, mais bon… Je ne me prends pas trop au sérieux. Je pense donc que je survivrai ! (Dalmon Albarn, Blur, 1995)


Mon rêve serait de mourir sous un énorme bloc de béton dont sortiraient des lames de rasoir. Ça me tuerait instantanément  et me mettrait en morceaux. Beaucoup à ramasser, mais seulement un petit peu de douleur. (Dave Grohl, Nirvana, Foo Fighters, Maxim, 2007)


Mourir de rire c'est possiblement vrai, d'ailleurs la preuve en est que les gens n'osent plus trop rire. (Jacques Brel)


Mourir pour des idées, l'idée est excellente Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue. (Georges Brassens, Mourir pour des idées)


Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente. (Georges Brassens, Mourir pour des idées)


Ne pas mourir, c’est ça le secret (Lemmy Kilmister, Motörhead).


Notre société a séparé l’esprit de la matière et, si je peux me permettre, il serait bon de retrouver ce sens du sacré qui manque cruellement au monde occidental. Plus qu’en Dieu, figure judéo-chrétienne, je crois en la mortalité. (Roland Orzabal, Tears For Fears, 1989)


Nous avons toute la vie pour nous amuser et toute la mort pour nous reposer (Georges Moustaki).


Nous ne nous foutons ni de la musique, ni de la vie, ni de la mort. (The Beatles)


On a bien le temps d'être dans un cimetière (Erik Satie).


On a peur du mouvement par lâcheté, manque de courage. Peut-être aussi parce qu’inconsciemment cela nous rapproche de la mort (Camille, Longueur d’Ondes, 2005).


On avait fait un marché. Je dois remplir ma part du contrat. S'il vous plait, enterrez-moi à coté d'elle. Qu'on m'habille de ma veste en cuir, d'un jean et de mes bottes. Au-revoir. (Sid Vicious, The Sex Pistols)


On ne doit pas nous voler notre propre mort, car elle fait partie de notre vie, il est donc important de vivre aussi ce moment-là (Dalida).


On ne meurt pas de se casser la figure. On ne meurt pas d'humiliation. On meurt d'un coup de couteau dans le dos. (Jacques Brel, Cité par Marc Robine dans Grand Jacques)


Parmi tout ce qu'on peut essayer dans cette vie, rien n'égale ni ne surpasse l'art de mourir. (George Harrison, The Beatles, Art of Dying)


Personne ne meurt vierge. La vie nous baise tous (Kurt Cobain).


Plutôt être mort que cool (Kurt Cobain).


Pour certains, la mort c'est la seule façon qu'ils ont de se prouver qu'ils étaient vivants. (Jacques Dutronc)


Quand je me vois dans la glace, je corresponds à ce que je voudrais être. Le jour où je n’y correspondrai plus, je me tirerai une balle dans la tête, probablement. (Michel Polnareff)


Quand je mourrai, versez mes cendres au-dessus des années 80 (David Lee Roth, Van Halen).


Quand mon corps s'éteindra, j'espère le plus tard possible, je voudrais être conservé dans l'azote. Au cas où on pourrait me rallumer (Michel Polnareff, Spèrme, 2016).


Quand on est séparé par, appelons ça, la fatalité, le destin, la mort. On ne peut rien. Mais moi je ne crois pas à la mort. Parce que je considère que, quand on meurt, c’est seulement là que l’on commence à vivre. Alors je pense qu’après la mort, ceux qui se sont aimés, vraiment, se retrouvent. C’est une certitude. Je n’écris pas souvent de chansons, mais c’est une chose que j’ai en moi, et que je suis obligée de dire, de crier aux gens parce que cette pensée me fait mal. […] Bien qu’elle soit déchirante, elle est pleine d’espoir. Puisqu’un jour, cet être qui a disparu viendra tout de même chercher l’autre, et l’emmènera… où ? Mais, l’emmènera avec lui. (Edith Piaf)


Quand on était gosse, on se disait « celui qui meurt en premier envoie un message à l'autre ». Quand John est mort je me suis dit « peut-être qu'il va m'envoyer un message parce qu'il connaît le deal ». Mais je n'en ai jamais reçu (Paul McCartney).


Quand on se trouve face à la mort, alors être M. Smith, ou un ancien Beatle, ou le sultan du Brunei, ne fait plus la moindre différence, et l’on est obligé de se poser les vraies questions. (George Harrison, The Beatles)


Quand vous avez entre 20 et 30 ans, vous pensez que vous êtes immortel. Après vos 30 ans, vous espérez être immortel. Après vos 40 ans, vous priez que cela ne soit pas trop douloureux, et à partir du moment où vous atteignez mon âge, vous êtes convaincu que, eh bien, elle peut être juste au coin de la rue. Est-ce que je pense beaucoup à la mort ? C'est difficile de ne pas le faire quand on a 65 ans (Lemmy Kilmister, The Independent, 2010).


Rendre l'âme ? D'accord, mais à qui ? (Serge Gainsbourg)


Rien de ce qui est promis n'arrive dans la vie sauf la mort. (Kanye West)


Rien ne sert de pourrir, il faut mourir à point ! (Sid Vicious, The Sex Pistols)


Si je ne te revois pas dans ce monde, je te verrais dans le suivant, mais ne sois pas en retard.
-
Jimi Hendrix, Voodoo Chile, 1968.


Si on oublie mes chansons quand je serai mort, qu’est-ce que j’en aurai à foutre ? (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).


Si tu meurs, tu es complètement heureux et ton âme continue de vivre quelque part. Je n’ai pas peur de mourir. Paix totale après la mort, devenir quelqu’un d’autre est le meilleur espoir que j’ai (Kurt Cobain).


Si vous voulez savoir à quoi ressemble la vie après la mort, enfilez un parachute, montez dans un avion, injectez-vous une bonne dose d'héroïne dans les veines immédiatement suivie d'un coup de gaz hilarant, et sautez. Ou immolez-vous (Kurt Cobain).


Tout le monde vous aime lorsque vous êtes six pieds sous terre (John Lennon).


Toute cette discussion sur l’égalité. La seule chose que les gens ont vraiment en commun, c’est qu’ils vont tous mourir (Bob Dylan).


Un samedi soir je me suis soûlé et défoncé puis j'ai marché le long de la voie ferrée et je me suis allongé sur les rails pour attendre le train de onze heures avec deux gros bloc de ciment sur la poitrine et les jambes et le train s'est approché de plus en plus près. Et il a roulé sur la voie d'à côté au lieu de me passer dessus (Kurt Cobain).


Une fois que t’as fondé une famille, que t’as une belle maison, 2, 3 enfants, bah il te reste plus qu’à te suicider. (Johnny Rotten)


Vie la vie plus fort que la mort. (Black Label Society)


Vous n'avez pas le loisir de choisir quand et comment vous allez mourir. Vous pouvez toutefois décider comment vous allez vivre. (Joan Baez)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact