Aucune
récompense éternelle ne viendra nous pardonner d’avoir gâché l’aube.
Aujourd’hui
les portes de toutes les salles de projection sont faites d’acier. Le cinéma
exclut-il la lumière ou inclut-il l’obscurité ? (Extrait du recueil Arden lointain)
C’est
le propre de l’amour véritable - laisser une personne être ce qu’elle est
vraiment.
C’est
très excitant, la peur. C’est exactement comme l’instant avant l’orgasme. Tout
le monde recherche ça. (Cité par Jerry Hopkins dans la biographie
Personne ne sortira d’ici vivant)
Celui
qui contrôle les médias contrôle les esprits.
Chaque
journée est un élan qui traverse l’histoire. (Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
Confrontes-toi à ta peur la plus profonde ; après cela, la peur n’a plus de pouvoir, et la peur de la liberté s’éloigne et disparaît. Tu es libre.
Dans
l’art, particulièrement dans le cinéma, les gens s’efforcent de confirmer leur
propre existence. (Cité par Jerry Hopkins dans la biographie
Personne ne sortira d’ici vivant)
Dans
la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les
deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...
Donnez-moi un rêve où vivre parce que la réalité est en
train de me tuer.
D’une
certaine façon, je crois que les concerts de rock ont toujours servi une
fonction. Ils représentent une chance pour un grand nombre de gens, de même
condition dans la vie, de se rassembler, de s’assembler aussi d’une certaine
manière, et simplement de se sentir exister en tant que masse, en tant que
nombre… (1969)
Exposez-vous
à vos peurs les plus profondes ; après cela, la peur ne pourra plus vous
atteindre.
Ils
ont les armes mais nous avons le nombre.
Il
y a l'univers du connu et l'univers de l'inconnu. Entre les deux il y a The
Doors. Et c'est ça que je veux être.
J’ai
toujours été attiré par tout ce qui parlait de révolte contre l’autorité. Celui
qui se réconcilie avec l’autorité se met à
en faire partie. J’aime les idées qui parlent de détruire ou de
renverser l’ordre établi. Je m’intéresse à
tout ce qui traite de la révolte, du désordre, du chaos, et surtout aux
activités qui semble n’avoir aucun sens. Cela me paraît être le chemin vers la
liberté. La liberté extérieure est la voie qui mène à la liberté intérieure.
(1971)
J’aime les gens qui secouent les autres et qui les rendent mal à l’aise.
Je
ne suis pas fou. Je suis intéressé par la liberté.
L’alcool
est une manière de réagir à la vie dans un environnement surpeuplé.
(Cité par Jerry Hopkins dans la biographie
Personne ne sortira d’ici vivant)
L'amour
ne peut pas te sauver de ton propre destin.
La
vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles.
(Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
L’écrivain
ne fait que répondre à des questions qui n’ont pas été posées.
(Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
L'extension
logique de l'ego, c'est Dieu.
Le cinéma
est le plus totalitaire des arts.
Les
drogues sont un défi à l'esprit. (Extrait du recueil de poèmes
Wilderness)
Les
gens ont besoin de connecteurs - écrivains, héros, stars, leaders - pour donner
forme à la vie. (Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
Les
gens ont peur d’eux-mêmes, de leur propre réalité ; par dessus tout de leurs
sentiments.
Les
procès : la façon qu’a la société d’assimiler l’horreur. (Cité par Jerry Hopkins dans la biographie
Personne ne sortira d’ici vivant)
Les
visages sont laids quand tu te sens seul. (People are strange)
L’instant
est béni. Tout le reste est souvenir. (Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
Nos
amis ne doivent pas nous faire croire que nous jouons la comédie. (Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
Nous nous cachons
dans la musique afin de nous dévoiler. (Cité par Jerry Hopkins dans la biographie
Personne ne sortira d'ici vivant)
Nous
nous intéressons au chaos. (1967)
Personne
n'a inventé l'existence Que celui qui croit l'avoir fait S'avance. (Extrait du recueil de poèmes
Wilderness)
Personne
ne sort d’ici vivant. (1967)
Pourquoi
je bois ? Pour pouvoir écrire de la poésie. (Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
Toute
chose énoncée veut aussi dire son contraire et autre chose. (Extrait du recueil de poèmes Wilderness)
Un
ami est celui qui vous laisse l’entière liberté d’être vous-même.
Une
propension à l’ignorance peut être nécessaire à la survie du poète. (Extrait du recueil de poèmes
Wilderness)
En regardant Jim Morrison, j'ai eu une réaction étrange. Tout le
monde autour de moi semblait cloué, mais moi, j'observais le moindre de ses
mouvements dans un état d'hyper conscience froide. Je me souviens de cette
impression bien plus nettement que du concert. J'ai senti en voyant Jim Morrison,
que j'étais capable d'en faire autant. Je ne saurais dire ce qui m'a fait
penser ça. Rien dans mon expérience, ne me permettait de me dire que ce serait
jamais possible, pourtant j'ai nourri cette prétention. J'ai ressenti à son
égard à la fois de l'attrait et un certain mépris. Je sentais sa gêne profonde
aussi bien que sa suprême assurance (Patti Smith, Just kids, 1999).
Il n'y avait plus de véritable symbole sexuel masculin depuis
que James Dean est mort et que Marlon Brando a pris du bide. Les battements de
coeur de Dylan sont plutôt cérébraux et les Beatles ont toujours été trop
mignons pour être vraiment sexy. Maintenant surgit Jim Morrison, des Doors. Si
mes antennes ne m'égarent, voilà bien longtemps qu'il n'y a rien eu d'aussi
fort pour s'emparer de la libido des masses (Howard Smith, extrait d’un article du magazine Village Voice).
Jim Morrison était un poète nihiliste, dont toutes les femmes
étaient folles. Il ressemblait à la statue de David. C’était un poète du
malheur, tout le temps défoncé. Il avalait des drogues comme vous mangez des
Smarties, et il arrosait ça de whisky, toute la journée. Il était très
nihiliste, mais dès qu’il montait sur scène, il était parfait, idem en studio.
Mais les 22 heures restantes, il s’autodétruisait. Et il était impossible de
l’en empêcher (Alice Cooper, Télérama,
2017).
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