MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Miles Davis


Miles Dewey Davis III (26 mai 1926, Alton, Illinois - 28 septembre 1991, Santa Monica, Californie) est un compositeur et trompettiste de jazz américain.

Biographie de Miles Davis

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

C'est avec On the Corner et Big Fun que j'ai vraiment essayé d'intéresser les jeunes Noirs à ma musique. Ce sont eux qui achètent les disques et viennent aux concerts, et je songeais à me préparer un public pour l'avenir. Beaucoup de jeunes Blancs étaient déjà venus dans mes concerts après Bitches Brew. Je pensais qu'il serait bien de rassembler tous ces jeunes dans l'écoute de ma musique et de l'appréciation du groove.


Ce son là, ce coté Blues, église, petite route, cette sonorité, ce rythme rural, du Sud, du Midwest. C'est à la tombée de la nuit, sur les effrayantes petites routes secondaires de l'Arkansas, lorsque les chouettes sortent en hululant, que ce son se mêla à mon sang.


Dès qu'on souffle dans un instrument, on sait qu'on ne pourra rien en sortir que Louis (Armstrong) n'ait déjà fait.


Jimi Hendrix peut prendre deux musiciens blancs et les faire jouer à vous faire tomber sur le cul.


La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.


Le blues est une attitude, un état d'esprit, ce que les critiques appellent le jazz, c'est cette attitude; et le blues consiste à mettre une âme, c'est à dire vous même, dans chaque phrase. Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !


Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?

ANECDOTES

À John Coltrane qui lui confiait avant un concert avoir du mal à conclure ses chorus, Miles répondait sèchement: « Essaie donc de retirer le saxo de ta bouche. »


Miles Davis avait l'habitude de jouer les yeux fermés et en tournant le dos au public. C'était selon lui pour mieux se concentrer en faisant abstraction de son environnement mais de nombreux spectateurs lui faisaient le reproche de ce qu'ils considéraient comme de l'impolitesse. Il répondait qu'un chef d'orchestre ne tourne jamais le dos à ses musiciens.


Pannonica de Koenigswarter demanda à trois cents musiciens de jazz quels étaient leurs trois vœux. Miles Davis n'en formula qu'un, glaçant, et qui disait tout de la condition des noirs : « Être blanc ».


Un photographe français est invité à prendre une série de clichés de Miles Davis à New York. Conscient du privilège qui lui est accordé, il saute dans le premier avion. Arrivé quelques heures plus tard, il attend pendant trois heures dans le hall de l'hôtel puis est finalement invité à monter rejoindre le jazzman pour la séance. Miles lui dit : « Tu as 36 clichés et pas un de plus ». La séance commence puis à la 4e ou 5e photo, il demande à Miles de se mettre de profil avec sa trompette à l'horizontale. Miles Davis lui répond : « Sors d'ici, je ne joue pas la trompette à l'horizontale, je ne joue pas sur les champs de courses. ». Le photographe repartait pour Paris dans l'heure.


Un soir, il s'est fait tabasser par un policier qui ne voulait pas voir traîner de Noirs devant la salle de concert ; il était programmé en tête d'affiche ce soir-là et le policier ne l'a pas cru.

A PROPOS DE MILES DAVIS

Cet album m’a littéralement explosé la tête. D’où venaient ces sons ? Comment Miles arrivait-il à susciter un intérêt passionné sur des morceaux aussi longs ? Ça reste un mystère à ce jour. (Dee Dee Bridgewater à propos de l'album Bitches Brew de Miles Davis sorti en 1969, Télérama, 2015)
 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact