Ça
n’a jamais été mon truc de me planter une épingle à nourrice dans le nez. (1979)
Faire
de la musique vous tue les nerfs, même en studio. Vos entrailles sont en
morceaux jusqu'à ce que ce soit bon ou
que vous abandonniez.
Il
est temps pour nous de venir ici aux États-Unis avec un manifeste en faveur du
changement. On peut juste essayer. Si les gens ne se rendent pas compte de ce
que nous sommes -Le Groupe de Rock des années soixante-dix c’est leur problème.
(1978)
J’ai
toujours pensé qu’il valait mieux avoir un look d’enfer et jouer comme une
savate que le contraire. (1989)
Je
crois que les américains veulent une guerre. Tous ces jeunes qui faisaient du
roller-skate, buvaient des milk-shakes et se retrouvent dans l’armée avec ces
magnifiques armes à la dernière mode. A
force de les fabriquer, ils vont finir pas s’en servir. On leur donne un
but : le Moyen-Orient ; une raison : le pétrole ; tous les
éléments sont là. C’est tellement plus facile de tuer les gens que d’essayer de
les nourrir. (1981)
Je
m’en souviens. Ou plutôt je n’ai pas oublié que je l’ai fait. On a enregistré
ça très vite, pas plus de trois ou quatre week-ends, les prises et les mixes compris.
C’est notre ingénieur du son habituel, Mickey Foote, qui l’a mixé. En ce
temps-là on ne connaissait rien à la
production. C’était du genre : T’as déjà entendu parler d’une
balance ? (2005)
Je
me suis inscrit en école d’art parce que je voulais rencontrer d’autres
musiciens et obtenir une bourse pour acheter du matériel.
Je
ne me souviens pas avoir eu de vacances aussi longtemps qu’a duré The Clash.
Toujours un truc à faire. (1981)
Joe
disait la vérité et c’est important. Les gens sont manifestement sensibles à
ça. (2005)
Joe
nous a beaucoup appris, tous autant que nous sommes. Mais la leçon la plus
importante, et nous en avions conscience, c’était la façon dont il faut se
comporter avec les gens. Il aimait les gens. Et j’ai bien plus d’un exemple
pour vous en convaincre. Il était tout le temps comme ça. (2005)
La
drogue n’est que le passage vers un ailleurs. Il s’agit de ne pas se laisser
coincer dans le passage. C’est comme le tunnel sous la Manche, mieux vaut ne pas
se perdre. Je prends de la drogue pour provoquer une quelconque illumination, des
visions dont je me souviendrai plus tard. Mais je n’aime pas perdre le nord.
L’objectif est d’être soi même, comme sous influence, mais sans user de drogue.
(1990)
Le
reggae était l’autre musique que les Punks écoutaient. Il n’y avait pas assez
de bons disques de Punk, alors les Dj avaient pris l’habitude de compléter
leurs sets avec ce qui se passait sur la scène reggae. Don Letts, qui jouerait
plus tard avec moi dans Big Audio Dynamite, était l’un des plus connus. Il
faisait toujours découvrir aux gens plein de nouveaux disques de Jamaïque. Et à
Brixton, où nous avons grandi, il y avait déjà le bluebeat et le ska, et on
avait tous grandi avec cette musique dans les oreilles. Comme les Stones, qui à
leurs débuts faisaient des reprises des tubes de R&B du moment, les Clash
ont fait Police And Thieves. C’était le tube de cet été là. C’est comme ça
qu’on s’est retrouvés à le faire. On n’essayait pas de faire du
« vrai » reggae, on voulait juste en faire à notre sauce, avec nos
racines. Ça sonnait différemment. Rien à voir avec Police et son reggae mou.
(1995)
L’International
Socialiste nous envoie régulièrement des télégrammes de félicitations. Nous
n’avons rien à faire avec eux. Nous
n’avons aucune déclaration politique. La seule ligne politique pour moi, c’est
celle de la vie à travers mes yeux.
(1977)
The Clash est mon album préféré. (1977)
Toute
cette histoire à propos des fans qui viennent nous voir à l’hôtel ou qui
passent dans les loges est très importante pour nous. On a une responsabilité
envers nos fans, pas seulement parce qu’on veut garder le contact avec eux,
mais aussi parce qu’ils ne nous sont pas indifférents. Je pense que nous sommes
le groupe qui se préoccupe le plus de ses fans dans ce pays. On ne veut pas
vivre leurs rêves à leur place, mais plutôt leur prouver qu’ils peuvent
eux-mêmes les vivre. (1978)
|