MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Matthieu Chedid


Matthieu Chedid est un auteur-compositeur-interprète de rock français d'origine libanaise et égyptienne, plus connu sous le pseudonyme de -M-, l'initiale de son prénom et à cause de sa coiffure . Il est né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. Jouant principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio où il assure la quasi totalité des différentes partitions. Il est le fils du chanteur Louis Chedid et le petit-fils de l'écrivain et poétesse Andrée Chedid (qui a écrit les paroles de certaines de ses chansons).

Biographie de Matthieu Chedid

Site officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Dans la chanson Qui de nous deux ?, j’ai eu besoin de rendre hommage à la guitare, car j’ai un rapport très affectif avec cet instrument.


En général je suis la tête dans les chansons et c’est l’instinct, le subconscient qui me guide. Bizarre, mais plus tu maîtrises les choses, plus elles t’échappent. Je m’attache beaucoup aux premières impulsions et à une rigueur comme l’écriture automatique. Il faut que cela vienne malgré moi. Quand je me surprends moi-même, alors c’est que je suis sur la bonne voie. Je découvre souvent mes CD en même temps que le public. Sur le moment, je n’ai pas de vision globale.


Évidemment, l’échange avec le public est très important pour moi. Et il est dans les deux sens. Si le public est enthousiaste, il vous donne de l’énergie, et, si vous avez de l’énergie, le public s’enthousiasme.


Je ne suis sûr de rien, et c’est déjà pas mal. (Qui de nous deux)


Je suis révolté par le copy control, mais soit je mettais le copy control sur le disque, soit je ne le sortais pas. Je n’ai donc pas eu le choix, mais je suis contre. Parce que les personnes qui achètent encore des CD sont les premières à ne pas pouvoir les écouter en voiture ou ailleurs, et je ne trouve donc pas cela intelligent. C’est irrespectueux et, au lieu de faire cela, faisons plutôt des beaux objets pour donner envie de les acheter. La solution est là et c’est mieux qu’un cadenas !


La poésie, c'est comme le rock. Surtout pas un blouson de cuir et autres conventions.


Les limites du “je” me rassurent. (Qui de nous deux)


-M- est un masque qui me permet d’être encore plus moi-même.


On écoute aussi avec les yeux. Peu de musiques ont marqué sans visage. (Qui de nous deux)


Pourquoi vouloir maîtriser ce que l’on fait malgré soi ? (Qui de nous deux)


Rire d'un miroir, c'est rire de tout.


Selon moi, les Enfoirés portent bien leur nom ! Briller sur le malheur des autres me paraît trop racoleur, et c’est toujours démago de faire partie d’une association humanitaire. Vendre des disques grâce à cela, ça me dégoûte. Alors c’est vrai que j’ai cette chanson sur les Clowns sans frontières, mais d’abord je me sens moi aussi comme un clown sans frontières, pour aider, on n’est pas obligé de le montrer.


Une chanson est un moment qui nous échappe. (Qui de nous deux)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact