MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

Keith Richards


Keith Richards (né le 18 décembre 1943 à Dartford, dans le Kent en Angleterre) est le guitariste de Rolling Stones, groupe fondé par Brian Jones puis rejoint par Mick Jagger et Ian Stewart, en 1962. Jagger et Richards partagent la composition des morceaux des Stones.

Biographie de Keith Richards

Site officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

5 cordes, 3 clés, 2 doigts, et pour mettre tout ça en musique, 1 trou du cul : moi.


Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence.


C’est l’un des trucs fabuleux de la composition de chansons : ce n’est pas une expérience intellectuelle. On peut évidemment avoir à se servir de son cerveau ici et là mais, au fond, c’est surtout la capacité à saisir des moments.


C'est vers 1958 que j'ai écouté John Lee Hooker pour la première fois, à peu près à l'époque où je commençais à piger Muddy Waters et les autres bluesmen de Chicago. Je devais avoir quinze ou seize ans et les disques circulaient entre les apprentis guitaristes et chanteurs de blues que nous étions - des Blancs de seize ans qui traînaient leur ennui.


Certains voudraient qu'on réalise des concerts pour les aveugles. Pourquoi pas des concerts pour les sourds pendant qu'on y est !


Chuck Berry a son caractère. J’aime son travail, mais le type ne me réchaufferait pas le cœur, même si on était incinérés côte à  côte. (1993)


Elvis était devenu une caricature tellement pitoyable, un gros pantin hideux… Elvis Presley, c’était quand même le premier héros, un performer phénoménal, une idole. Mais je crois que sa mort n’a pas ému plus que ça les gens qui aiment le rock’n’roll. (1983)


Il est un peu tard pour nous recycler. Plombier ? Je n’y arriverai jamais. Pas la peine de m’appeler, chérie, je suis incapable de réparer des tuyaux. (1995)


Il faudrait que tout le monde naisse avec une guitare - il y aurait beaucoup moins de suicides.


Il y a une différence entre se gratter le cul et se l’arracher en morceaux. (1993)


J'ai eu trois docteurs qui m'ont dit "Si vous continuez comme ça, je ne vous donne pas six mois". Je suis allé à leur enterrement à tous les trois.


J'ai jamais été fan des solos de guitare. M'intéresse pas. Les solos de guitare, c'est de la branlette. (1992)


J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières.


J'ai pour projet un livre qui retracera ma vie, mais je ne parviens pas à me souvenir de ce que j'ai fait cet après-midi.


J’ai vraiment un système immunitaire incroyable. Je me suis guéri de l’hépatite C tout seul.


Je n'ai jamais eu de problème avec la drogue, seulement avec les flics.


Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue.


Je trouve inquiétant que les plus grosses firmes de disques soient les mêmes qui vendent les lecteurs de cassettes et les tourne-disques. Aujourd’hui, la tendance est à se passer de musiciens. Pourquoi prendre un batteur puisqu’il y a des boîtes à  rythmes ? Si ça continue les disques se feront avec des machines à  écrire. (1990)


La chose la plus étrange que j'aie jamais sniffée ? .... Les cendres de mon père.


La pression, c'est par exemple quand tu vas te réveiller le matin, il y a une sonnerie, tu cherches ce foutu réveil et tu t'aperçois que c'est les flics qui sonnent à la porte. (1979)


Le rock  est énormément fait de souvenirs, des trucs dont on se souvient et qu’on associe à  des chansons… baiser sur la banquette arrière avec « Satisfaction » à fond sur l’auto radio ! Combien de bébés conçus à  cause de « Satisfaction » ! Moi-même, il m’arrive d’être nostalgique en écoutant de vieux disques. (1983)


Les gens me racontent les années 60 parce que nous on était trop raides pour s'en souvenir.


Les seules choses sur lesquelles nous différons Mick et moi sont le groupe, la musique, et ce que nous faisons.


Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère.


L’important, ce n’est pas ce que vit quelqu’un, c’est de savoir ce qu’il y a dans son art. L’image n’a rien à  voir dans toute cette histoire.  Il faut savoir si tu t’intéresses à  la musique ou si tu vas te contenter d’acheter dix grammes de poudre en pensant que c’est ainsi que tu vas me ressembler. (1990)


Mais quand  Epstein n’a plus été là, les Beatles se sont retrouvés avec plein de fric et des idées totalement défoncées. Ils ont voulu prendre Allen Klein comme manager alors que nous avions tout fait pour nous en débarrasser. C’était la fin pour eux. C’est une fichue honte de devenir si énorme qu’on ne peut plus continuer. (1982)


Marianne (Faithfull) n'a pas grimpé aux rideaux, avec Mick (Jagger) et son petit zizi. Je sais qu'il a une énorme paire de couilles. Mais on ne peut pas dire que ça compense...


Mick adore tout contrôler. C’est son côté Hitler. Ou Napoléon, si vous préférez puisque vous êtes Français.


Mick était beaucoup plus chaleureux avant. Il s’est un peu enfermé dans un frigo, avec une mentalité d’assiégé.


Mick Jagger ne sait pas se détendre. Il faut toujours qu’il fasse quelque chose. S’il se laisser un peu aller, il se sentirait mieux. Il est un peu comme un maniaque. Il veut en faire trop, avoir la main mise sur tout : qui fait quoi, le business, les T.Shirts… et la musique en pâtit. (1989)


Nous, on n'a jamais annulé un concert pour une affaire de dope ! (à l'attention d'Amy Winehouse)


Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?


Quand vous ne savez plus où aller, vous pouvez toujours venir au Blues et y trouver quelque ... satisfaction.


Quoi que vous pensiez d'un concert, le rôle du groupe c'est de soutenir le gars qui est devant. Tout autre comportement n'a aucun sens. Si vous êtes là pour le casser, si vous n'êtes pas là pour le soutenir, vous n'êtes pas un groupe.


Si je savais ce qu’était le péché originel, je le ferais d’abord et je vous en parlerais ensuite. (1989)


Tout le monde parle du rock à cette époque. Le problème est qu'ils oublient de parler du roll.


Un jour, notre Manager frappa violemment à la porte et se mit à hurler : Keith ! Ron ! la POLICE est là ! C'était la panique, on a donc balancé tout ce qui trainait dans les chiottes. Lorsque la porte s'ouvrit, c'était Steward Copeland et Sting qui passaient nous rendre une petite visite.


Vouloir être la plus grande star du show-bizz de la planète, ce qu’il était, ça me dépasse. À un moment, on avait l’impression que c’était Sa Majesté et que nous bossions pour lui, au cacheton ! Quand il était dans la pièce, nous évoquions "cette pétasse de Brenda" pour qu’il ne comprenne pas qu’on parlait de lui. (à propos de Mick Jagger)

A PROPOS DE KEITH RICHARDS

Avec Keith Richards, parfois on finissait la chanson et pas la bouteille, parfois la bouteille... et pas la chanson.  (Tom Waits, 1993)


En 1998, Keith Richards, guitariste culte et nihiliste des Stones, se casse un bras en tentant d'attraper un bouquin de sa bibliothèque. A un journaliste qui demande son sentiment sur l'accident à Mick Jagger, ce dernier répond laconiquement : "J'ignorais que Keith savait lire".


J'ai beaucoup d'enfants, sept, mais Keith (Richards) est le pire de tous ! (Mick Jagger)


Je ne comprends par pourquoi les punks s'évertuent tant à être punks. Le punk ultime, c'est quand même bien Keith (Richards), non ? (Mick Jagger, 1978)


Je ne pisserai pas sur Keith Richards s’il était en feu. (Sid Vicious)


Keith Richards peut aller se faire foutre, comme tous ces gusses qui ont survécu aux années 60, qui se baladent en jet privé et qui entretiennent leur réputation de durs à cuire en allant tringler des mannequins dans les meilleurs hôtels de Paris. Lemmy, pendant ce temps-là, vous savez ce qu’il fait ? Il écluse des whisky cocas et il écrit un nouvel album... (Dave Grohl)


Si j’avais bu autant que j’ai fumé, mon Dieu, je serais comme Keith Richards (George Michael).


Un jour, Simon Le Bon du groupe Duran Duran entre dans un studio où les Rolling Stones enregistrent leur prochain album. Effaré par leurs techniques de composition ou chacun répète dans son coin avec des instruments classiques (guitare, basse, batterie), cherchant l'inspiration et le titre qui tue, il leur demande : "Mais qu'est ce que vous faites, là ?" Et Keith Richards de répondre laconiquement : "Tu vois des mecs qui font de la musique, mec !".

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact