MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

Keith Richards


Keith Richards (né le 18 décembre 1943 à Dartford, dans le Kent en Angleterre) est le guitariste de Rolling Stones, groupe fondé par Brian Jones puis rejoint par Mick Jagger et Ian Stewart, en 1962. Jagger et Richards partagent la composition des morceaux des Stones.

Biographie de Keith Richards

Site officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

5 cordes, 3 clés, 2 doigts, et pour mettre tout ça en musique, 1 trou du cul : moi.


Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence. (Life, 2010)


C’est l’un des trucs fabuleux de la composition de chansons : ce n’est pas une expérience intellectuelle. On peut évidemment avoir à se servir de son cerveau ici et là mais, au fond, c’est surtout la capacité à saisir des moments.


C'est vers 1958 que j'ai écouté John Lee Hooker pour la première fois, à peu près à l'époque où je commençais à piger Muddy Waters et les autres bluesmen de Chicago. Je devais avoir quinze ou seize ans et les disques circulaient entre les apprentis guitaristes et chanteurs de blues que nous étions - des Blancs de seize ans qui traînaient leur ennui.


Ce petit con est futé. Je lui reconnais cette qualité (à propos de Mick Jagger).


Certains voudraient qu'on réalise des concerts pour les aveugles. Pourquoi pas des concerts pour les sourds pendant qu'on y est !


Chuck Berry a son caractère. J’aime son travail, mais le type ne me réchaufferait pas le cœur, même si on était incinérés côte à  côte. (1993)


Des millions de personnes adorent Metallica et Black Sabbath mais j'ai toujours pensé qu’ils ne sont que des rigolos. Leur musique est linéaire, sans relief et ce n'est qu'un bruit sourd. Jouer un rythme syncopé est au-delà de leurs capacités (septembre 2015).


Donnez-moi une guitare, donnez-moi un piano, donnez-moi un balai et une corde ; je ne m’ennuierais nulle part.


Elvis était devenu une caricature tellement pitoyable, un gros pantin hideux… Elvis Presley, c’était quand même le premier héros, un performer phénoménal, une idole. Mais je crois que sa mort n’a pas ému plus que ça les gens qui aiment le rock’n’roll. (1983)


Il est un peu tard pour nous recycler. Plombier ? Je n’y arriverai jamais. Pas la peine de m’appeler, chérie, je suis incapable de réparer des tuyaux. (1995)


Il faudrait que tout le monde naisse avec une guitare - il y aurait beaucoup moins de suicides.


Il m'arrivait d'être à court de drogue. On devait donc se rendre du côté Est de Manathan armés. Juste au cas où... (novembre 2015).


Il n'y a rien d'héroïque à prendre de la dope, mais tu peux devenir un héros en arrivant à décrocher. J'adorais cette merde mais à un moment j'ai dit basta. Ça rétrécit terriblement ton horizon, tu ne fréquentes que des junkies comme toi. J'avais besoin d'élargir mon espace, mes intérêts. Tout ça, évidemment, tu n'en prends conscience qu'une fois sorti du trou. Parce que c'est comme ça qu'elle agit, la came: je l'ai dit, c'est la salope la plus séductrice qui existe (Life, 2010).


Il y a une différence entre se gratter le cul et se l’arracher en morceaux. (1993)


J’ai accompli tout ce que je voulais accomplir en étant dans les Rolling Stones et en faisant des disques.


J'ai eu trois docteurs qui m'ont dit "Si vous continuez comme ça, je ne vous donne pas six mois". Je suis allé à leur enterrement à tous les trois.


J'ai jamais été fan des solos de guitare. M'intéresse pas. Les solos de guitare, c'est de la branlette. (1992)


J'ai jamais fait d'overdose dans la baignoire de quelqu'un d'autre. Je considère que c'est le comble des mauvaises manières.


J'ai ouvert l'urne de mon père, et des cendres sont tombées à côté de la table. Je les ai regardées et je me suis dit que je ne pouvais pas profaner les restes de mon père avec un balai et les mettre dans une poubelle... Donc je m'en suis mis dans le nez avec un peu de dope, pour me shooter... Le reste, je l'ai mis au pied d'un arbre. Je suis sûr que mon père me bénit toujours !


J'ai pour projet un livre qui retracera ma vie, mais je ne parviens pas à me souvenir de ce que j'ai fait cet après-midi.


J’ai toujours été suspicieux par rapport à la télévision. J’ai toujours trouvé que la musique et la vidéo représentent un mariage malheureux.


J’ai vraiment un système immunitaire incroyable. Je me suis guéri de l’hépatite C tout seul.


Je connais peu de gens aussi pleins de ressources que Mick. C'est pour ça que je l'aime. Il peut discuter philosophie avec Jean-Paul Sartre en français. Il est très bon avec les autochtones (Life, 2010).


Je n'ai jamais eu de problème avec la drogue, seulement avec les flics.


Je ne considère pas que le ciel soit un endroit particulièrement intéressant pour y passer l'éternité. En fait, je pense que Dieu, dans son infinie sagesse, ne s'est pas cassé la tête à installer deux trucs distincts. C'est un même et seul endroit. Le paradis, c'est l'endroit où on te donne tout ce que tu veux, où papa et maman et tes meilleurs amis sont là, où tout le monde s'embrasse et joue de la harpe. Et l'enfer c'est exactement pareil - ni feux ni supplices éternels -, à la différence que personne ne te voit. Tu n'es rien, personne ne te reconnaît. Tu gesticules et tu dis « C'est moi, ton père », mais tu restes transparent. Tu es sur un nuage, tu as ta harpe à toi, mais tu ne peux jouer avec personne parce que personne ne te voit. C'est ça, l'enfer (Life, 2010).


Je ne deviens pas vieux, j'évolue (Radio Times, juillet 2016).


Je n’oublierai jamais que l’une d’elles m’a embrassé, un jour – on devait avoir six ou sept ans -, et qu’elle a dit : Keep it dark ! (Garde ça secret !) Il me reste encore à écrire cette chanson. « Keep It Dark ! » (Life, 2010).


Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue.


Je tombe malade uniquement quand j’abandonne les drogues.


Je trouve inquiétant que les plus grosses firmes de disques soient les mêmes qui vendent les lecteurs de cassettes et les tourne-disques. Aujourd’hui, la tendance est à se passer de musiciens. Pourquoi prendre un batteur puisqu’il y a des boîtes à  rythmes ? Si ça continue les disques se feront avec des machines à  écrire. (1990)


Je veux que mes filles sniffent mes cendres. Je leur fournirai la paille ! (Daily Mirror, septembre 2015).


La bonne musique vient de gens qui jouent ensemble, qui savent ce qu’ils veulent faire et foncent. Vous devez transpirer et vous donner à mort. Vous ne pouvez pas le faire en appuyant sur des boutons et en regardant un écran de télévision.


La chose la plus étrange que j'aie jamais sniffée ? .... Les cendres de mon père.


La pression, c'est par exemple quand tu vas te réveiller le matin, il y a une sonnerie, tu cherches ce foutu réveil et tu t'aperçois que c'est les flics qui sonnent à la porte. (1979)


Le dessin technique, la physique, les maths ? Barbant, parce que malgré tous leurs efforts je n’y comprenais que dalle et je ne voyais pas pourquoi j’aurais dû. Avec un revolver sur la tempe, au pain, à l’eau et au fouet, j’aurais peut-être pigé, mais quelque chose en moi me disait que ça ne me servirait à rien et que si tu voulais vraiment apprendre ça devait venir de toi, de toi seul (Life, 2010).


Le rap est fait pour ceux qui n'ont aucune oreille. Tellement de mots et si peu de choses à raconter... Ce que le rap a fait d'impressionnant, c'est de montrer à quel point il y a des gens qui n'y connaissent rien. Tout ce dont ils ont besoin, c'est de quelques beats de batterie et de quelqu'un qui crie par-dessus pour que ça les rende heureux. Il y a un énorme marché pour ceux qui ne peuvent pas distinguer une note d'une autre (septembre 2015).


Le truc le plus dingue dont je me souvienne sous acide, c'est un vol d'oiseaux, des nuées d'oiseaux de paradis que je regardais passer et repasser devant mes yeux, sauf qu'ils n'étaient pas là. En fait, c'était des feuilles d'un arbre agitées par le vent. On était sur un chemin de campagne, tout était très vert et je pouvais presque voir chaque battement d'ailes individuel. C'était décomposé au point que j'aurais pu dire : « Hé moi aussi je peux voler ! C'est pour ça que ça ne m'étonne pas que des gars sautent par la fenêtre de temps à autre : parce que tu as l'impression d'avoir compris d'un coup comment on fait (Life, 2010).


Le rock  est énormément fait de souvenirs, des trucs dont on se souvient et qu’on associe à  des chansons… baiser sur la banquette arrière avec « Satisfaction » à fond sur l’auto radio ! Combien de bébés conçus à  cause de « Satisfaction » ! Moi-même, il m’arrive d’être nostalgique en écoutant de vieux disques. (1983)


Les Beatles étaient géniaux quand ils étaient les Beatles, mais dans cet album, il n’y a pas grand-chose. Je pense qu’ils se sont égarés ici. Certains pensent que cet album est génial, moi je pense simplement que c’est un ramassis de détritus (à propos de l’album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, août 2015).


Les Beatles étaient principalement un groupe vocal (Keith Richards).


Les gens me racontent les années 60 parce que nous on était trop raides pour s'en souvenir.


Les gens n'ont aucune idée de ce qu'on ressent quand on est en manque. C'est épouvantable, vraiment horrible. (...) Ton corps se retourne comme un sac et se fait la guerre à lui-même trois jours durant. Après ça se tasse, mais ce sont les trois jours les plus longs de ta vie, et tu n'arrêtes pas de te demander pourquoi tu t'infliges ça alors que tu pourrais être en train de vivre ta putain de vie normale de rock star bourrée de fric. Mais non, tu as choisi de vomir tes tripes et de grimper aux murs. Pourquoi tu t'infliges ça ? Je me le demandais bien. Et je me le demande toujours. Ça grouille de bêtes sous ta peau, tes intestins se révoltent, tu ne peux pas empêcher tes membres de s'agiter dans tous les sens, tu te dégueules et te chies dessus simultanément, et il y a de la merde qui s'écoule de ton nez et de tes yeux. Si tu es raisonnable, la première fois que tu vis ça, t'es bien obligé de reconnaître: « Je suis accro. » Mais ça ne t'empêchera quand même pas de replonger, aussi raisonnable sois-tu (Life, 2010).


Les seules choses sur lesquelles Mick et moi ne sommes pas d’accord sont le groupe, la musique, et ce que nous faisons.


Lever une bouteille de vodka et jouer de la guitare sont les seuls sports que je tolère.


L’important, ce n’est pas ce que vit quelqu’un, c’est de savoir ce qu’il y a dans son art. L’image n’a rien à  voir dans toute cette histoire.  Il faut savoir si tu t’intéresses à  la musique ou si tu vas te contenter d’acheter dix grammes de poudre en pensant que c’est ainsi que tu vas me ressembler. (1990)


Mais quand  Epstein n’a plus été là, les Beatles se sont retrouvés avec plein de fric et des idées totalement défoncées. Ils ont voulu prendre Allen Klein comme manager alors que nous avions tout fait pour nous en débarrasser. C’était la fin pour eux. C’est une fichue honte de devenir si énorme qu’on ne peut plus continuer. (1982)


Marianne (Faithfull) n'a pas grimpé aux rideaux, avec Mick (Jagger) et son petit zizi. Je sais qu'il a une énorme paire de couilles. Mais on ne peut pas dire que ça compense...


Mes cheveux n’ont jamais été coupés par qui que ce soit, je le fais moi-même.


Mick adore tout contrôler. C’est son côté Hitler. Ou Napoléon, si vous préférez puisque vous êtes Français.


Mick et moi on n'est peut-être pas des amis « trop de frottements et d'usure pour ça » mais on est proches comme des frères, et c'est quelque chose qui ne peut être brisé. Comment peut-on décrire une relation qui remonte si loin ? Les meilleurs amis restent des amis. Mais les frères se battent entre eux. Je me suis senti trahi, Mick le sait très bien, même s'il ne mesure pas bien la profondeur de ce sentiment. Mais c'est du passé, tout ça s'est produit il y a très longtemps. Je peux dire tout cela, parce que ça vient du cœur. En même temps, je ne laisserai jamais personne dire quoi que ce soit contre Mick en ma présence. Je lui trancherais la gorge (Life, 2010).


Mick était beaucoup plus chaleureux avant. Il s’est un peu enfermé dans un frigo, avec une mentalité d’assiégé.


Mick Jagger ne sait pas se détendre. Il faut toujours qu’il fasse quelque chose. S’il se laisser un peu aller, il se sentirait mieux. Il est un peu comme un maniaque. Il veut en faire trop, avoir la main mise sur tout : qui fait quoi, le business, les T.Shirts… et la musique en pâtit. (1989)


Nous, on n'a jamais annulé un concert pour une affaire de dope ! (à l'attention d'Amy Winehouse)


On me demande souvent : « Tu ne comptes pas t’arrêter ? » Je ne pourrais pas, je prendrai ma retraite quand je passerai l’arme à gauche.


Oui, j’ai été trépané. C’est une expérience vraiment intéressante, surtout pour mon neurochirurgien qui a vu mes pensées voler dans mon cerveau.


Peu après cette période d'expérimentation, les magnétos à cassette ont été équipés d'un limiteur qui t'empêchait de saturer l'enregistrement. Toujours la même chose : dès que tu t'éclates avec un truc, on te met un cadenas dessus (Life, 2010).


Pour faire un disque rock’n’roll, la technologie est la chose la moins importante.


Pour moi jouer le blues était un moyen de m'évader de l'alignement méticuleux des portées, avec leurs mesures comme autant de barreaux de prison et leurs notes entassées derrière comme des détenus à la mine triste.


Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?


Quand vous ne savez plus où aller, vous pouvez toujours venir au Blues et y trouver quelque ... satisfaction.


Que tu le veuilles ou non, un camé est quelqu'un qui attend sans arrêt son livreur (Life, 2010).


Quoi que vous pensiez d'un concert, le rôle du groupe c'est de soutenir le gars qui est devant. Tout autre comportement n'a aucun sens. Si vous êtes là pour le casser, si vous n'êtes pas là pour le soutenir, vous n'êtes pas un groupe.


Si je savais ce qu’était le péché originel, je le ferais d’abord et je vous en parlerais ensuite. (1989)


Si vous ne connaissez pas le blues, ça n’a pas de sens de prendre sa guitare et de jouer du rock and roll ou toute forme de musique populaire.


Tout le monde parle du rock de nos jours. Le problème est qu'ils oublient de parler du roll.


Un jour, notre Manager frappa violemment à la porte et se mit à hurler : Keith ! Ron ! la POLICE est là ! C'était la panique, on a donc balancé tout ce qui trainait dans les chiottes. Lorsque la porte s'ouvrit, c'était Steward Copeland et Sting qui passaient nous rendre une petite visite.


Vouloir être la plus grande star du show-bizz de la planète, ce qu’il était, ça me dépasse. À un moment, on avait l’impression que c’était Sa Majesté et que nous bossions pour lui, au cacheton ! Quand il était dans la pièce, nous évoquions "cette pétasse de Brenda" pour qu’il ne comprenne pas qu’on parlait de lui. (à propos de Mick Jagger)


Vous avez le soleil, vous avez la lune, vous avez l’air que vous respirez et vous avez les Rolling Stones.


Vous ne commencez pas à jouer de la guitare en pensant que vous allez mener une organisation qui générera peut-être des millions.


« X Factor » et toutes ces compétitions de merde, c'est juste pour les gens qui veulent devenir célèbres. C'est la célébrité que tu veux ? Bonne chance, tu ferais mieux d'apprendre à vivre avec (mars 2016).

A PROPOS DE KEITH RICHARDS

Avec Keith Richards, parfois on finissait la chanson et pas la bouteille, parfois la bouteille... et pas la chanson.  (Tom Waits, 1993)


En 1998, Keith Richards, guitariste culte et nihiliste des Stones, se casse un bras en tentant d'attraper un bouquin de sa bibliothèque. A un journaliste qui demande son sentiment sur l'accident à Mick Jagger, ce dernier répond laconiquement : "J'ignorais que Keith savait lire".


J'ai beaucoup d'enfants, sept, mais Keith (Richards) est le pire de tous ! (Mick Jagger)


Je ne comprends par pourquoi les punks s'évertuent tant à être punks. Le punk ultime, c'est quand même bien Keith (Richards), non ? (Mick Jagger, 1978)


Je ne pisserai pas sur Keith Richards s’il était en feu. (Sid Vicious)


Keith Richards peut aller se faire foutre, comme tous ces gusses qui ont survécu aux années 60, qui se baladent en jet privé et qui entretiennent leur réputation de durs à cuire en allant tringler des mannequins dans les meilleurs hôtels de Paris. Lemmy, pendant ce temps-là, vous savez ce qu’il fait ? Il écluse des whisky cocas et il écrit un nouvel album... (Dave Grohl)


Nous avons été, dans l’ensemble, assez déçus par Mick Jagger et Keith Richards... par contre les autres sont humainement sympas et le contact a été plus amical. Il faut quand même reconnaître que Richards est le même dans la vie que sur scène. Il n’y a pas une once de frime dans son image, c’est vraiment la même gueule, le même mec qui se défonce... (Trust, 1977).


Nous ne sommes qu'à deux rues de notre destination, un restaurant clinquant à la limite de Chelsea et d'Earls Court, quand Keith repère un vieil homme qui vend le Evening Standard dans un kiosque. Sur la couverture du journal, il y a une photo du leader de T.Rex, avec en titre : « Marc Bolan déclare être toujours le plus grand ». La phrase a été reproduite sur une affiche fixée juste à coté. Keith voit ça et pile net. Il saute sur le trottoir et se met à donner de grands coups de pied dans l'affiche avec une ardeur préoccupante. Le vieux type sort la tête de sa cahute et commence à houspiller Richards en lui parlant de destruction de bien d'autrui. Keith réagit en pointant un doigt menaçant dans sa direction : « Écoute vieux, tu devrais avoir honte de vendre des conneries pareilles. Marc Bolan n'a jamais été le putain de plus grand. C'est juste une petite tante bavarde dont le quart d’heure de gloire est passé. Tu trompes le public ». Puis il remonte dans sa voiture et démarre sans un mot, furibond (Extrait de Apathy for The Devil de Nick Kent, 2012).


Si j’avais bu autant que j’ai fumé, mon Dieu, je serais comme Keith Richards (George Michael).


Un jour, Simon Le Bon du groupe Duran Duran entre dans un studio où les Rolling Stones enregistrent leur prochain album. Effaré par leurs techniques de composition ou chacun répète dans son coin avec des instruments classiques (guitare, basse, batterie), cherchant l'inspiration et le titre qui tue, il leur demande : "Mais qu'est ce que vous faites, là ?" Et Keith Richards de répondre laconiquement : "Tu vois des mecs qui font de la musique, mec !".

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact