MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française
  
Nouveautés

  

 

 

 

 

 

Michel Jonasz


Michel Jonasz est un auteur-compositeur-interprète et acteur français, né le 21 janvier 1947 à Drancy. Il a notamment composé La Boîte de jazz, Joueurs de blues, Les Vacances au bord de la mer (paroles de Pierre Grosz). Son titre fétiche sur scène est Super Nana (de Jean-Claude Vannier), avec lequel sa carrière de chanteur a réellement démarré en 1974. Il mène en parallèle une carrière d'acteur au cinéma et à la télévision.

Biographie de Michel Jonasz

Site Officiel

 

CITATIONS

 

À l'école, je me foutais d'avoir des zéros si je faisais rigoler mes copains au tableau en faisant des parenthèses à l'envers ! C'est la réaction des timides : soit tu t'écrases à vie et alors tu ne feras jamais rien, ou alors tu te secoues pour prendre ta revanche (1977).


Au début , je chantais du Ray Charles, du R'n'B' en anglais, je ne veux par devenir un juke-box de chansons de variété (1977).


Je suis d'origine Juif hongroise. Toute la famille de ma mère a été déportée, alors si tu veux, indirectement, j’ai été sensibilisé. Je suis né en 1947 et je me souviens qu'à l'école je n'osais pas dire que j'étais juif (1977).


Je suis issu d'un milieu ouvrier, j'ai vécu jusqu'à vingt ans dans un HLM, chez mes parents. Mon premier disque, je l'ai fait il y a onze ans. Après, j'ai ramé pendant plus de trois ans à la recherche du succès pour sortir de la dèche. Une seule fois, j'ai fléchi, sensible aux directeurs artistiques qui te répètent sans cesse qu'avant de pouvoir imposer ta véritable image, il faut d'abord faire du tube commercial. Mais heureusement je me suis rapidement ressaisi ! (1977).


Je suis sûr qu'inconsciemment, à l'école, lorsqu'on me disait que j'étais gros, qu'on m'appelait Jonasz la baleine, j'attendais ma revanche, le retour de manivelle du destin ! (1977).


Le coeur d'un enfant c'est grand. L'amour s'y déverse en cascade.


Mon idéal, ce serait une petite maison à la campagne , un album par an, une petite tournée, et avoir le temps de vivre (1977).


Quand j'ai quitté l'école, je savais que je ne pourrais pas assumer un rôle traditionnel dans la société. Reconnaissons d'ailleurs que tout artiste a le désir de sortir du lot, de ne pas être « comme tout le monde ». Un petit côté mégalo en quelque sorte (1977).


Un parolier, aussi doué soit-il, ne peut pas ressentir tes émotions à ta place. Chanter les mots des autres m'apportait cette sensation désagréable de « faire » le métier de chanteur. Jusqu'à une certaine époque, je ne me sentais pas capable d'écrire mes textes. C'est venu tout d'un coup, et maintenant Je ne pourrais plus faire marche arrière. Pour moi, les textes sont primordiaux. Je ne me soucie pas de la musique, elle vient toute seule lorsque les paroles sont écrites. Je dois être ému par ce que j'écris, me trouver dans une sorte d'état second (1977).


Une fois un journaliste de l'Humanité est venu me trouver et m'a dit que « Changez tout » était la chanson la plus engagée qu'il ait entendu en radio ! (1977).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Nouveautés - Contact