Ce
ne sont pas que les pauvres qui ont le blues, tu peux être l’homme le plus
riche du monde et avoir le blues. Mais cette musique peut aussi te rendre
heureux, comme une femme peut le faire. C’est tellement beau et profond qu’il
m’est souvent arrivé de pleurer en chantant. (1994)
Ce
qu’ils appellent du rock’n’roll, c’est du blues. Toujours la même histoire
entre un homme et une femme ! Il y a cinquante ou cent ans, la musique
était brute, les gens jouaient sur de vieilles guitares déglinguées.
Aujourd’hui on fait le ménage, la musique est plus propre, mais c’est la même
histoire. (1994)
Je
ne pleure jamais. Mais quand j'ai appris la nouvelle hier, Je me suis assis sur
mon lit et j'ai pleuré comme un bébé. (à propos de Stevie Ray Vaughan)
Le Blues sera toujours là. Il connaîtra des hausses et des
baisses de popularité, mais il sera toujours présent.
Nous
serons toujours là, comme Oldman River, car le blues ne connaît pas vraiment de
fin.
Préférez-vous la
forme du blues en douze mesures ? Non. Je joue, simplement. Ça
peut être 7, 8, 9 mesures... C’est comme ça que le blues s’est développé. Le
blues n’est pas construit dans un cadre parfait. (...) Les gars qui sont allés
à l’école et n’ont appris que dans les livres, c’est parfait mais ce n’est pas
le vrai blues. Le vrai blues vient de ce que vous ressentez quelque chose dans
votre esprit, qui vous fait de la peine. Pas besoin d’être pauvre et d’avoir
faim pour avoir les blues ; les riches peuvent avoir le blues (1986).
Sans les femmes, le Blues n'existerait pas.
Si le feeling est là, il doit
être présent sur l'instant. Plus vous cherchez à le capter, et plus vous le
perdez. J'ai enregistré la plupart de mes morceaux en une prise. Deux au
maximum...
Si vous parlez de cœurs brisés et
d'histoires de bonnes femmes, alors vous parlez de Blues.
A PROPOS DE JOHN LEE HOOKER |
C'est vers 1958 que j'ai écouté John Lee Hooker pour la
première fois, à peu près à l'époque où je commençais à piger Muddy Waters et
les autres bluesmen de Chicago. Je devais avoir quinze ou seize ans et les
disques circulaient entre les apprentis guitaristes et chanteurs de blues que
nous étions - des Blancs de seize ans qui traînaient leur ennui (Keith
Richards).
|