MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

John Lee Hooker


John Lee Hooker (22 août 1917 - 21 juin 2001) était un guitariste et chanteur de blues américain. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le Blues et le Rock durant tout le xxe siècle est considérable.

Biographie de John Lee Hooker

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Ce ne sont pas que les pauvres qui ont le blues, tu peux être l’homme le plus riche du monde et avoir le blues. Mais cette musique peut aussi te rendre heureux, comme une femme peut le faire. C’est tellement beau et profond qu’il m’est souvent arrivé de pleurer en chantant. (1994)


Ce qu’ils appellent du rock’n’roll, c’est du blues. Toujours la même histoire entre un homme et une femme ! Il y a cinquante ou cent ans, la musique était brute, les gens jouaient sur de vieilles guitares déglinguées. Aujourd’hui on fait le ménage, la musique est plus propre, mais c’est la même histoire. (1994)


Je ne pleure jamais. Mais quand j'ai appris la nouvelle hier, Je me suis assis sur mon lit et j'ai pleuré comme un bébé. (à propos de Stevie Ray Vaughan)


Nous serons toujours là, comme Oldman River, car le blues ne connaît pas vraiment de fin.


Préférez-vous la forme du blues en douze mesures ? Non. Je joue, simplement. Ça peut être 7, 8, 9 mesures... C’est comme ça que le blues s’est développé. Le blues n’est pas construit dans un cadre parfait. (...) Les gars qui sont allés à l’école et n’ont appris que dans les livres, c’est parfait mais ce n’est pas le vrai blues. Le vrai blues vient de ce que vous ressentez quelque chose dans votre esprit, qui vous fait de la peine. Pas besoin d’être pauvre et d’avoir faim pour avoir les blues ; les riches peuvent avoir le blues (1986).


Sans les femmes, le Blues n'existerait pas.


Si le feeling est là, il doit être présent sur l'instant. Plus vous cherchez à le capter, et plus vous le perdez. J'ai enregistré la plupart de mes morceaux en une prise. Deux au maximum...


Si vous parlez de cœurs brisés et d'histoires de bonnes femmes, alors vous parlez de Blues.

A PROPOS DE JOHN LEE HOOKER

C'est vers 1958 que j'ai écouté John Lee Hooker pour la première fois, à peu près à l'époque où je commençais à piger Muddy Waters et les autres bluesmen de Chicago. Je devais avoir quinze ou seize ans et les disques circulaient entre les apprentis guitaristes et chanteurs de blues que nous étions - des Blancs de seize ans qui traînaient leur ennui (Keith Richards).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact