Avec de l’acier on peut faire de armes, mais on peut aussi faire
la tour Eiffel (1995).
Avoir un trou dans la tête n’est pas forcément signe d’un esprit
ouvert.
Ce n’est pas la musique qui est électronique, mais les
instruments qui le sont.
En électronique, il y a deux sources, l’influence de Schaeffer
et l’influence punk (Audio-brunch de Bourges, 12 avril
2002).
Ils ont préféré Jean-Paul Goude à Jean-Michel « Bad ». (Jean-Michel
Jarre, répondant à Thierry Ardisson sur le spectacle du bicentennaire qui lui a
« échappé », Lunettes Noires pour Nuits
blanches, 1989).
Je pense que la crise du disque vient aussi de l’éloignement
émotionnel que le CD a apporté. C’est un produit, finalement, merdique. C’est
un peu le 78 tours du numérique, la VHS du son. Ça a toujours été moins bon que
le vinyle (2004).
Je suis un peu marginal dans le monde du show-business, par le
fait, par exemple, de ne pas chanter dans un univers où on ne connaît que la
chanson de trois minutes ! S’il n’y a pas de paroles, c’est qu’il y a une
erreur de mixage (Keyboards,
1993).
J’utilise la lutherie de mon époque.
L’analogique, c’est une femme maquillée. La musique numérique,
c’est une femme découpée en morceaux. Je préfère les femmes maquillées.
La beauté de la musique - comme celle de la lumière - est celle de la rapidité, de la mobilité, de l'insaisissable.
La violence, le côté sombre de notre humanité, c’est ce qui
rapporte le plus d’argent aux médias. C’est difficile de promouvoir des valeurs
telles que la paix, la sauvegarde de la planète, et le fait d’être plus
responsable au quotidien pour chacun d’entre nous, et de le faire d’une manière
attirante et sexy (2007).
Les pays qui ne sont pas très nets avec les droits de l’homme,
il faut y aller. Les gens qui souffrent dans leur chair d’un régime inacceptable,
si en plus on les punis de cinéma, de musique, de littérature ou de peinture,
c’est encore pire. Donc, il faut y aller.
Nous voulons que ce concert permette de tirer la sonnette
d’alarme. (…) Si chacun comprenait à quel point les ressources en eau de la
Terre sont limitées, combien de personnes en sont privées – et finissent par en
mourir – ou encore l’étendue de leur gaspillage, nous pourrions peut-être
trouver de meilleures façons de les gérer et de les partager. Le problème de la
désertification est intimement lié à cette situation et requiert l’adoption de
mesures urgentes (pour le concert Water for Life, Merzouga,
2006).
Plus un instrument est simple, plus tu peux t’exprimer. Plus il
est compliqué, moins tu peux t’exprimer facilement, parce que pour arriver au
même degré de connaissance, il te faudrait plusieurs vies (Keyboards, 1997).
Pour moi, l’ordinateur est un outil d’autiste (Paris-Match, 14 mai 1988).
Si l’eau était aussi chère que le pétrole, Bush aurait envahi le
Canada et non l’Irak ! (concert Water for Life, Merzouga,
2006).
Si Vivaldi avait vécu à notre époque, il ferait du Hard Rock ou
du Métal, il a toujours été un musicien métallique au bon sens du terme !
A
PROPOS DE JEAN-MICHEL JARRE |
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