MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

À un moment donné, j'en ai eu marre d'écouter des crétins munis de guitares en train de jouer de la mauvaise musique. Je me suis mis à écouter pas mal de jazz de la Nouvelle-Orléans, comme Louis Armstrong ou Jelly Roll Morton… Il faut dire que j'ai toujours aimé les ballades plutôt calmes (Iggy Pop).


C'est grâce à l'héritage jazz que l'homme singe devint l'homme sage. (MC Solaar, Un ange en danger, 1994)


Ce que nous jouons, c’est la vie. (Louis Armstrong)


Ce qui m’intéresse surtout dans le jazz, c’est que c’est un bon mot pour le Scrabble (Philippe Geluck, Le Chat).


Je n’écoute pas tellement de disques. Je n’écoutais pas Charlie Parker. Mon deuxième mari, Gilbert Moses, aimait Eric Dolphy, Albert Ayler, Keith Jarrett, il me les a fait entendre. Ornette Coleman aussi, qui était vraiment étrange. Je n’étais pas free comme musicienne, bien que je sois très ouverte. De Dolphy et Coltrane, c’est Coltrane que je préférais. Mais l’homme Ornette, sa manière d’être complètement dans son monde, m’impressionnaient. A présent, il faudrait que j’écoute les grands disques de Louis Armstrong. Je ne l’ai jamais entendu live, ses shows télévisés ne me plaisaient pas, il en faisait trop. Mais je sais l’importance décisive qu’il a eue comme musicien. (Dee Dee Bridgewater, Télérama, 2015)


Je ne pense pas que l'on puisse être un bon musicien de jazz si l'on ne sait pas jouer le blues. (Anthony Braxton)


Le blues n’est ni un style, ni une phase du jazz, mais le support permanent de tous ses styles. Non pas le jazz dans sa totalité, mais son âme (Francis Newton, Une sociologie du jazz, 1961).


Le jazz a été pour moi un endroit d'expérimentation où les contraintes techniques étaient moindres que dans le classique. Je chante des lignes musicales écrites ou improvisées, comme une instrumentaliste. (Jeanne Added, 2015)


Le jazz englobe le blues, non pas seulement en tant que forme spéciale, mais aussi comme référent (...) Le blues est la conscience nationale du jazz (...) Sans le blues, qui l’anime de l’intérieur, le jazz n’a ni histoire, ni mémoire (Leroi Jones, The Music : Reflections on Jazz and Blues, 1987).


Le jazz est selon moi une expression des idéaux les plus élevés. Par conséquent, il contient de la fraternité. Et je crois qu’avec de la fraternité il n’y aurait pas de pauvreté, ni de guerre. (John Coltrane)


Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie. (Andrée Maillet - Les remparts de Québec, 1964)


Le jazz manouche, c'est le seul truc que j'ai trouvé qui donne autant d'énergie que le rock'n'roll. (Sanseverino)


Le jazz manouche est une musique avec des codes. Le respect des anciens en est un. J'ai voulu montrer à travers cet album ce qui caractérise le plus la nouvelle génération : la volonté de faire évoluer le style, le choix original du répertoire et une interprétation moderne. (Ghali Hadefi)


Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur. (Frank Zappa and the Mothers of Invention, album Roxy and Elsewhere, 1974.)


Le rock, le jazz, ce n'est rien d'autre qu'une traduction des sons hideux et irrationnels de l'environnement industriel en langage musical. (Marshall Mc Luhan, professeur, philosophe, sociologue, 1911-1980)


N'oublie jamais ceci : jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire. Une fois la musique envolée et le morceau terminé, il ne doit rester que du bonheur... Sinon ça ne sert à rien. Strictement à rien ! (Maxence Fermine, Billard blues,  2003.)


Nous avons fait notre histoire dans cette langue, le jazz. Le jazz a été notre langue de communication, pour nous qui en étions privés et interdits. (Charles Mingus)


Pour moi l'art a toujours été une plateforme pour connecter les gens et les faire réagir à des émotions et des idées. Pour certains, écouter du jazz est un moment de détente un peu classe, avec une cheminée, un verre de Chardonnay ...Pourquoi pas ! .(..). Mais pour moi, le jazz, c'est autre chose : c'est ressentir des choses et se poser des questions. La majorité des gens ne sait pas quelles notes tu joues et ce n'est pas important. Ça ne l'est que pour un très faible pourcentage de personnes qui comprennent réellement le bordel qui se passe musicalement. Pour les autres, c'est juste une question de feeling (Nasheet Waits, Jazz News n°59, février 2017).


Quand on a la chance d'être le complice d'un musicien tel que Stéphane Grappelli, de pouvoir partager sa connaissance de la Musique et ses secrets, le Jazz vous aime (Michel Petrucciani).


Une fois, j’ai dîné avec Lady Di. Au cours du repas, elle m’a confié le nom de son artiste de jazz favori. Je m’attendais à  John Coltrane ou Miles Davis… Billy Joel. Amusant, non ? (Paul McCartney, 1993)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Forum - Livre d'Or - Contact