MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

James Brown


James Joseph Brown, alias James Brown ou The Godfather of Soul, était un chanteur et musicien américain. Il est né le 3 mai 1933 à Barnwell (Caroline du Sud), et est mort le 25 décembre 2006 à Atlanta (Géorgie). Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues, et le gospel. Il était aussi renommé pour ses performances scéniques.

Biographie de James Brown

 Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Après moi, Kool and The Gang sont les meilleurs.


Avant d'être noir, je suis un être humain et un comédien. Qu'on soit noir, blanc, rouge, jaune ou vert, l'important c'est de réussir.


Certains événements font ce que vous êtes, et moi c'est la pauvreté qui m'a fait.


J’aime le rap, il me doit tout. Mais souvent, il ne dit rien de positif pour aider les gens, et je n’aime pas ça. La musique a un puissant pouvoir et si vous n’en faites pas bon usage, ça n’est pas bien. (1991)


Je n’ai pas arrêté d’espérer que la guerre s’arrêterait avant que les soldats arrivent là-bas. A mon avis, cette guerre s’est arrêtée trop tard. Ces hommes n’auraient pas dû livrer combat. Pas celui-là. Un homme a voulu plus. Toujours plus. Alors bon, la planète en a tiré une leçon, parce que le problème était mondial. (1991)


Je ne sais malheureusement pas chanter le Blues comme auparavant. C'est la vérité de cette musique qui me manque, ce qui tend à prouver qu'on ne devrait jamais perdre son héritage.


Je viens d’une famille très pauvre. Mon père et moi avons eu une vie très difficile. On changeait tout le temps de maison. On se sentait jamais vraiment chez soi. Dans mon souvenir il pleuvait tout le temps et on n’arrivait pas à payer les factures. Et ça m’a construit plus que tout autre chose. J’ai dû me prendre en main. Ça a fait de moi le chanteur que je suis devenu. Et malgré le succès, je tiens à montrer que j’ai gardé ma hargne.


Je suis le plus samplé, le plus volé. Ce qui est à moi est à moi, et ce qui est à vous est à moi aussi. J'ai une chanson là dessus, mais je ne la publierai jamais. Je ne veux pas entrer en guerre avec les rappeurs. Si ça n'était pas bon, ils ne l'auraient pas volé. (Rolling Stone Magazine, 12 juin 2006)


Mesdames, c’est un monde d’hommes… (1965)


Say it loud ! I’m Black and I’m proud ! Dis-le haut et fort ! Je suis Noir et j’en suis fier ! (1968).


Une seule chose peut résoudre la plupart de nos problèmes, c'est danser.

A PROPOS DE JAMES BROWN

Ado, je voulais être James Brown. (Fabrice Luchini)


C'est quoi le funk inventé par James Brown ? C'est la rencontre de la soul et de l'Afrique ! Le fait que le groove ne tourne que sur un seul accord ajouté à un refrain répétitif et envoûtant est caractéristique du funk. Il y a de la transe dans cette innovation qui trouve, sans aucun doute, son origine en Afrique (Hervé Krief, guitariste funk français).


J’ai essayé de voler tout ce que j’ai pu à James Brown (Mick Jagger).


James Brown en tournée en France se retrouve à jouer sur scène après le groupe IAM qui débute. Il est séduit par la prestation d’IAM et leur dit : « Hey les gars, super votre concert, mais par contre c’est que ma musique que vous passez ! »


Je me suis fait virer par James Brown parce que j’étais un peu fou et que je prenais trop de LSD. Il me disait : « Quoi ? Tu écoutes du Jimi Hendrix dans mon bus ? Mais tu es fou ! » (Bootsy Collins).


Je ne m’amuse pas. En fait, je me suis amusé une fois. En 1962. J’avais bu une bouteille entière de sirop Robitussin pour la toux, et je me suis rendu, à l’arrière d’une Lincoln Continental 1961 bleu pastel, à un concert de James Brown avec des amis mexicains. Je ne me suis jamais amusé depuis. Ce n’est pas un mot que j’aime bien. C’est comme « Volkswagen », ou « pattes d’éph », ou « patchouli », ou « germe de haricot ». Ça me hérisse le poil. Je peux sortir, me trouver dans une soirée instructive ou divertissante, mais je ne m’amuse pas (Tom Waits).


Le rap n’existerait pas sans James Brown (Ice Cube).


Ne jamais jouer aux dés avec James Brown. (Vieux dicton rock critic)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Forum - Livre d'Or - Contact