Aujourd'hui, si vous décidez de vouloir être dans un groupe,
c'est plutôt devenu quelque chose du genre : « Oh, génial, on va te
trouver un styliste, un avocat et un manager, et voyons ce qu'on peut faire.
C'est une pompe à fric opportune pour toi, gamin » (Flea, SiriusXM, mai 2016).
Aux États-Unis, bien qu'au tribunal tu sois toujours présumé
innocent avant d'être déclaré coupable, généralement, si tu es Noir, tu n'es
pas forcément coupable mais tu es certainement un criminel innocent — tu es
suspect (Ben Harper).
Est-ce que vous avez vu la façon dont ils traitent les animaux ?
Absolument épouvantable. On ne peut pas s’empêcher de penser que les Chinois
sont une sous-espèce (Morrissey, The
Guardian, septembre 2010).
C’était pendant la guerre et il y avait plein de soldats blancs
balaises ici, à New York. Au moment où Billie passait devant Dick, le barman,
un grand verre à la main, il y en a plusieurs qui sont entrés. Dick a demandé
aux Marines : « Qu’est-ce que vous prenez messieurs ? »
L’un d’eux a répondu : « On venait boire un coup mais on ne savait
pas que vous serviez les nègres ici. » Billie s’est retournée, a saisi le
type par les oreilles, lui a cassé son verre sur la tête et lui a tailladé la
tronche avec (Billy Eckstine, chanteur de jazz).
Ces gens sont des connards sexistes, et si nous faisons ce
concert c’est pour lutter contre l’homophobie. Ce mec est un putain de sexiste,
raciste et homophobe, et tu ne peux être dans son camp et dans le nôtre. Désolé
de devoir faire ce constat, mais c’est quelque chose que tu ne peux pas ignorer
(Kurt Cobain, à propos des Guns N’Roses).
Chanter
dans l'noir pour ne pas avoir peur Unique espoir pour un homme de couleur
(Claude Nougaro).
« Comment se
fait-il que les seuls artistes noirs présentés passent entre 2h30 du matin et
6h du matin ? », demande David Bowie à son interlocuteur Mark Goodman.
Alors que l'animateur de MTV se justifie en disant « qu'une petite ville
du Midwest pourrait être effrayée par Prince », que la chaîne doit « jouer
une musique qui plaise au pays tout entier » et doit « parler à
un ado de 17 ans qui n'habite pas une grande ville », Bowie insiste.
« Mais attendez, peut-être que les Isley Brothers ou Marvin Gaye parlent à
un ado de 17 ans noir. Lui aussi est américain », persiste-t-il, en
évoquant les très bons clips déjà réalisés pour des artistes de soul et de funk
et que MTV continue d'ignorer (MTV News, 1983).
Devant l'intolérance, devant l'exclusion, devant notre
impuissance, c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai honte d'exister. Et malgré
tout, je chante (Barbara).
Dieu a créé
les gens en technicolor. Dieu n'a jamais fait de différence entre un noir, un
blanc, un bleu, un vert ou un rose (Bob Marley).
En tant que noir américain, il ne se passe pas un jour sans
que je sois renvoyé au fait que je suis noir. Cela n'a rien à voir avec moi.
Certaines personnes se sentent juste mal à l'aise en ma présence. Avec David
Bowie, je n'ai jamais rien ressenti de tel (Nile Rodgers, 1983).
Être un et unis est une très
bonne chose. Mais respecter le droit d'être différent est peut-être une
meilleure chose (Bono, U2).
Hey, vous savez quoi ? Je ne suis pas noir, mais bien
souvent, j'aimerais pouvoir dire que je ne suis pas blanc ! (Frank Zappa).
Il a dévoilé le mauvais côté de l'Amérique. Les gens pensent
maintenant qu'ils peuvent librement devenir violents, opposés aux personnes de
couleurs ou d'une race différente (Paul McCartney, à propos de Donald Trump,
août 2017).
Il ne faut
pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso,
Béart, Cioran… C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être
parmi eux de futurs Aznavour, qui sait ? (Charles Aznavour, Le Parisien,15 septembre 2015).
Il n'y a pas de temps pour la
discrimination, détestez tous les fils de putes que vous croisez (Marilyn
Manson).
J'ai été un enfant bizarre, névrosé et seul toute ma vie. J'étais
le garçon du collège que tout le monde traitait de pédé, et le punk rock m'a
donné une maison (Flea, Red Hot Chili Peppers, SiriusXM, mai 2016).
J'aime savoir que l'Afro-Américain a inventé le rock'n'roll,
même s'il n'a été rétribué et reconnu pour ses efforts qu'en se conformant aux
normes établies par l'homme blanc. J'aime savoir que l'Afro-Américain
appartient une fois encore à la seule race ayant apporté à cette décennie un
nouveau genre musical, à savoir le hip-hop/rap (Kurt Cobain, Journal, 2005).
J'aimerais être gay juste pour faire chier les homophobes (Kurt Cobain, Nirvana).
Je le dis clairement, je ne suis absolument
pas contre le mariage pour tous, au contraire, je suis pour l'égalité des
droits. […] C'est une évidence (France Gall, 2013).
Je ne suis pas homosexuel et je m’en excuse auprès des gens qui
le souhaiteraient. Mais je veux dire quelque chose, quand un artiste n’est
pas « normal », ou bien il est pédé, ou bien il se drogue.
Alors pour moi, on n’a pas pu dire que j’écrivais de la mauvaise musique, du
moins jusqu’à présent, on n’a pas dit non plus que je chantais trop mal, alors
je suis pédé quoi ! J’ai donc écris « Je suis un homme » pour
faire une légère mise au point, et je répète un truc que je dis toujours :
si j’étais pédé, je le dirais (Michel Polnareff, 1970).
Je pense que ce qui rend l’Amérique du Nord si géniale, c’est sa
diversité. Ça ne s’arrêtera jamais. C’est là-dessus que notre nation est construite
(John Convertino, Calexico).
Je préférerais vivre au Guatemala plutôt qu’aux USA. Aux
États-Unis, si tu es pauvre ou membre d’une minorité ethnique ou si tu ne vas
pas dans le même sens que tout le monde, t’es foutu. Je n’aime pas leur
patriotisme (Terence Trent D'Arby, 1987).
Je suis d'origine Juif hongroise.
Toute la famille de ma mère a été déportée, alors si tu veux, indirectement,
j’ai été sensibilisé. Je suis né en 1947 et je me souviens qu'à l'école je n'osais
pas dire que j'étais juif (Michel Jonasz, 1977).
Je suis sûr qu'inconsciemment, à
l'école, lorsqu'on me disait que j'étais gros, qu'on m'appelait Jonasz la
baleine, j'attendais ma revanche, le retour de manivelle du destin ! (Michel
Jonasz, 1977).
Je veux un soulèvement hip hop ragga qui fasse réagir et
occasionne parfois même la censure, comme nous avons pu en faire l’expérience
lors de la diffusion sur les ondes de Radio France de « Mémoire
mauvaise » dont un couplet sur l’implication de la France dans le conflit
rwandais a tout bonnement été supprimé… (Duval MC, 2012)
L’Angleterre est une petite île qui a toujours surveillé ses
côtes, qui n’a jamais voulu voir ni entrer ni sortir personne. Je pense que si
nous ne devenons pas partie intégrante d’une communauté plus large, le pays
s’en ira à vau-l’eau. Il y a déjà certains aspects de la société anglaise dont
j’ai un peu honte. Je me vois moi-même comme une personnalité internationale :
je voyage énormément à travers le monde.
Aussi, lorsque je reviens en Angleterre et que je vois cette petite île luttant
pour essayer de garder son identité alors qu’il n’y en a pas besoin... A quoi bon
? (Eric Clapton, 1989).
La haine irrationnelle est un cancer pour l’humanité. Y
succomber signifierait la fin de notre espèce (Kevin Godley, réalisateur du
clip « We Are Not Afraid », septembre 2016).
Le principal ennemi de mes profs était Queen. Ils détestaient
spécialement « We are the Champion » parce qu'il y avait un hymne en
faveur des homosexuels, et en le passant à l'envers on pouvait entendre Freddie
Mercury blasphémer « Mon doux Satan ». Peu importait s'ils nous
avaient déjà appris que Robert Plant racontait la même chose dans « Stairway
to Heaven », Freddie Mercury chantant mon doux Satan était définitivement
implanté dans nos têtes et nous entendions cette phrase partout. Faisaient
également partie de leur collection d'albums sataniques : Electric Light
Orchestra, David Bowie, Adam Ant, et tout ce qui pouvait contenir des thèmes
gays, car c'était pour eux l'occasion de mettre l'homosexualité et le mal sur
un pied d'égalité (Marilyn Manson, Mémoires
de l’Enfer, 2000).
Le racisme c'est quand tu ne prends pas la peine de connaître
la personne pour la détester (Didier
Super).
Les blancs avaient très peur que le rock anéantisse toutes
les barrières qu’ils essayaient de dresser entre eux et les noirs. Et le rock
les a bien détruites, en montrant que les blancs et les noirs avaient beaucoup
de points communs, en mixant leur culture. Et la peur que ces gens avaient de
voir un jour des noirs communiquer avec leurs enfants était un vrai mensonge (Terence Trent D'Arby, 1987).
Les gens parlent de mon poids
mais je ne vais pas changer de taille parce qu'ils n'aiment pas ce à quoi je
ressemble (Adele).
Les trous noirs sont si troublants, pas de racisme dans l'espace (Jean-Louis Aubert).
L'intégration d'un racisme devenu inconscient est bien plus
insidieuse que les insultes que j'ai entendues étant jeune (Abd Al Malik).
Lorsque j'étais jeune, on était raciste sans le savoir (Paul
McCartney, juin 2016).
L'un des flics blancs m'a dit : « Ne crois pas t'en tirer
comme certains Nègres d'ici. » J'ai répliqué : « Mais putain, comment
pouvez-vous parler comme ça ? Vous savez bien que le mot Nègre a été inventé
par des Blancs qui puent la haine ! » Allongé sur le ventre, avec un pied
sur ma nuque et un revolver sur ma tête, je l'ai entendu me dire : « Tu as
prononcé le mot putain, tu vas écoper du double. » (Steven Tyler, Aerosmith,
Est-ce que ce bruit dans ma tête te
dérange ?, 2011).
L'une des choses les plus embarrassantes avec Soft Machine,
c'était les types qui venaient après le concert et disaient : « Je vous
aime tellement plus que cette merde de soul music. C'est tellement supérieur
parce qu'on sent bien que vous avez écouté Stockhausen... » Et je pensais
: « Fuck Stockhausen ! » parce qu'à
l'époque il y avait Otis Redding qui faisait une musique merveilleuse (Robert Wyatt, Soft Machine, Best, 1974).
Maintenant j’ai une requête pour nos fans. Si l’un d’entre vous
hait les homosexuels, les gens de couleur différente, ou les femmes, s’il vous
plait faites-nous une faveur – foutez-nous la paix ! Ne venez pas à nos
concerts et n’achetez pas nos disques. L’année dernière, une fille a été violée
par deux résidus de sperme qui chantaient les paroles de notre chanson « Polly ».
J’ai beaucoup de mal à continuer en sachant qu’il y a ce genre de type dans
notre public (Kurt Cobain, Journal,
2005).
Mon troisième album a aussi été interdit. Pour incitation à la
drogue, à l’homosexualité, enfin tout ce qui fait la vie, quoi ! (Alain Z. Kan, Longueur d’Ondes, 1984).
Ne me dis pas que je suis un nazi. En 1967, j'ai eu ma première
petite amie noire et un paquet d'autres depuis. Je ne comprends pas le racisme,
j'ai jamais pensé que c'était une option (Lemmy Kilmister).
On a des étrangers dans le public ce soir ? Je crois que
vous devriez partir. Vous devriez quitter la salle et notre pays par la même
occasion. On devrait tous les renvoyer. Empêcher la Grande-Bretagne de devenir
une colonie noire. Chasser les étrangers et les négros. Dehors les
basanés ! La Grande-Bretagne aux blancs ! (Eric Clapton, lors d’un concert à
Birmingham, été 1976). L’ironie de la chose c’est que sa reprise de Bob Marley
« I shot the sheriff » était n°1 à ce moment-là au Billboard Hot 100 et que toute sa
musique, il l’avait apprise des musiciens noirs...).
On a un projet de « café-musique » depuis quatre ans,
un lieu convivial qui désenclaverait la banlieue. Eh bien ce lieu-là, on ne
peut pas l’avoir : il faudrait que la municipalité nous fasse confiance sur
notre qualité de citoyens français, républicains, et pas de groupuscule
arabo-islamico-j’sais pas quoi… (Zebda, Longueur
d’Ondes, 1996).
On avait déjà tendance à nous diaboliser, nous les Arabes, avec
des barbes et des bombes… mais maintenant que nous touchons à ce monument du
rock, que va-t-il nous arriver ? (L’Orchestre National de Barbès, à propos de
leur reprise de « Sympathy for the devil » des Stones, Longueur d’Ondes, 2008).
On m'a
souvent demandé de quel pays je viens, mais je suis né en France, j'écris en
français, je rêve en français. - Abd Al Malik
Pannonica de Koenigswarter demanda à trois cents musiciens
de jazz quels étaient leurs trois vœux. Miles
Davis n'en formula qu'un, glaçant, et qui disait tout de la condition des
noirs : « Être blanc ».
Parfois, je sens que la musique rap est presque la clé pour arrêter le racisme. - Eminem
Partir en tournée avec un orchestre, ça voulait dire s’arrêter
dans plein de trous perdus, des petits patelins. Et elle, elle n’avait pas le
droit de manger au restaurant. Il fallait lui apporter un plateau dans le car.
Et puis à New York, il y a eu la goutte qui a fait déborder le vase. Le groupe
devait se produire dans un hôtel et on a dit à Billie de prendre le
monte-charges (Dan Morgenstern, historien et critique de jazz, Billie Holiday, un supplément d’âme,
Arte, 2015).
Je n’ose imaginer ce qu’on devait ressentir à cette époque. Se
produire sur scène dans la salle de bal d’un hôtel et être obligée de s’y
rendre en empruntant le monte-charges et les entrées de service. Tout ça dans
sa superbe robe de soirée. Chanter devant un public exclusivement blanc et
ensuite être forcée d’aller chercher une chambre auprès de la communauté noire.
On devait sans cesse vivre avec cette dualité. Avoir peur pour sa peau
lorsqu’on traversait les États
du Sud, craindre à tout moment de se faire agresser (Dee Dee Bridgewater, Billie Holiday, un supplément d’âme,
Arte, 2015).
Pas de racisme, pas de racisme, pas de racisme dans cette pièce,
ça je peux vous le dire ! Il n’y a pas de suprématisme blanc ici. Nous sommes
tous ici ce soir, au New Jersey ! Pas de place pour les conneries de nos
politiciens ! (Billie Joe
Armstrong, Green Day, avant « American idiot », New Jersey, 28
septembre 2016).
Quand Joseph m’a enfin amenée chez ses parents, son père,
Jean, m’a regardée d’un drôle d’air. Je l’ai même entendu dire : « Elle chante
bien cette négresse, mais de là à vouloir l’épouser... » (Vickie Henderson, Instantané d’histoire, Une chanteuse noire en Suisse, écrit et
réalisé par Claire Leisink, Arte, 2017).
Quelle que soit ta nature, quelle
que soit ta couleur, aucune race n’est supérieure (NTM).
Rappelez-vous que vos grands frères, cousins, oncles et pères ne
sont pas vos modèles. Ce qui veut dire que vous ne devez pas faire ce qu'ils
font, vous ne devez pas faire ce qu'ils disent. Ils viennent d'une époque où
leur propre modèles ont appris à leurs fils à être méchants avec les filles, à
se croire meilleurs, plus forts et plus intelligents qu'elles. Ils leur ont
enseigné des choses comme : tu deviendras fort si tu te conduis en brute et te
bats contre les mauviettes et les puceaux (Kurt Cobain, Journal, 2005).
Say it loud ! I’m
Black and I’m proud ! Dis-le haut et
fort ! Je suis Noir et j’en suis fier ! (James Brown, 1968).
Si les gens veulent croire qu’on est cinq mecs efféminés, ça ne
pose pas de problème (Angus Young, GO-ST,
1974).
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est
brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont
turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être
étranger ! (Julos Beaucarne).
Toute vie compte, mais la raison pour laquelle je dis que chaque
vie noire a de l’importance, c’est parce que nous sommes à l’origine de ce
monde. Ce qui signifie que chacun d’entre nous a une part de sang noir qui
coule dans ses veines. Donc arrêtez de renier notre culture et notre âme.
Aimez-vous les uns les autres, quelle que soit votre couleur de peau (Stewie
Wonder, juillet 2016).
Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans un pays où j'avais
peur d'être noire. C'était un pays réservé aux blancs. Il n'y avait pas de
place pour les noirs. J'étouffais aux Etats-Unis. Beaucoup d'entre nous sommes
partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus
supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris (Joséphine Baker).
Un musicien noir doit toujours avoir un blanc à ses côtés pour
le protéger, quelqu’un qui dira : « Lui, c’est mon nègre »
(Louis Armstrong).
|