MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française
  
Nouveautés

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

Aux États-Unis, bien qu'au tribunal tu sois toujours présumé innocent avant d'être déclaré coupable, généralement, si tu es Noir, tu n'es pas forcément coupable mais tu es certainement un criminel innocent — tu es suspect (Ben Harper).


Chanter dans l'noir pour ne pas avoir peur Unique espoir pour un homme de couleur (Claude Nougaro).


 « Comment se fait-il que les seuls artistes noirs présentés passent entre 2h30 du matin et 6h du matin ? », demande David Bowie à son interlocuteur Mark Goodman. Alors que l'animateur de MTV se justifie en disant « qu'une petite ville du Midwest pourrait être effrayée par Prince », que la chaîne doit « jouer une musique qui plaise au pays tout entier » et doit « parler à un ado de 17 ans qui n'habite pas une grande ville », Bowie insiste. « Mais attendez, peut-être que les Isley Brothers ou Marvin Gaye parlent à un ado de 17 ans noir. Lui aussi est américain », persiste-t-il, en évoquant les très bons clips déjà réalisés pour des artistes de soul et de funk et que MTV continue d'ignorer (MTV News, 1983).


Devant l'intolérance, devant l'exclusion, devant notre impuissance, c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai honte d'exister. Et malgré tout, je chante (Barbara).


Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n'a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose (Bob Marley).


En tant que noir américain, il ne se passe pas un jour sans que je sois renvoyé au fait que je suis noir. Cela n'a rien à voir avec moi. Certaines personnes se sentent juste mal à l'aise en ma présence. Avec David Bowie, je n'ai jamais rien ressenti de tel (Nile Rodgers, 1983).


Être un et unis est une très bonne chose. Mais respecter le droit d'être différent est peut-être une meilleure chose (Bono, U2).


Hey, vous savez quoi ? Je ne suis pas noir, mais bien souvent, j'aimerais pouvoir dire que je ne suis pas blanc ! (Frank Zappa).


Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso, Béart, Cioran… C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour, qui sait ? (Charles Aznavour, Le Parisien,15 septembre 2015).


Il n'y a pas de temps pour la discrimination, détestez tous les fils de putes que vous croisez (Marilyn Manson).


J'aimerais être gay juste pour faire chier les homophobes (Kurt Cobain, Nirvana).


Je préférerais vivre au Guatemala plutôt qu’aux USA. Aux États-Unis, si tu es pauvre ou membre d’une minorité ethnique ou si tu ne vas pas dans le même sens que tout le monde, t’es foutu. Je n’aime pas leur patriotisme (Terence Trent D'Arby, 1987).


L’Angleterre est une petite île qui a toujours surveillé ses côtes, qui n’a jamais voulu voir ni entrer ni sortir personne. Je pense que si nous ne devenons pas partie intégrante d’une communauté plus large, le pays s’en ira à vau-l’eau. Il y a déjà certains aspects de la société anglaise dont j’ai un peu honte. Je me vois moi-même comme une personnalité internationale : je voyage énormément à  travers le monde. Aussi, lorsque je reviens en Angleterre et que je vois cette petite île luttant pour essayer de garder son identité alors qu’il n’y en a pas besoin... A quoi bon ? (Eric Clapton, 1989).


Le racisme c'est quand tu ne prends pas la peine de connaître la personne pour la détester (Didier Super).


Les blancs avaient très peur que le rock anéantisse toutes les barrières qu’ils essayaient de dresser entre eux et les noirs. Et le rock les a bien détruites, en montrant que les blancs et les noirs avaient beaucoup de points communs, en mixant leur culture. Et la peur que ces gens avaient de voir un jour des noirs communiquer avec leurs enfants était un vrai mensonge (Terence Trent D'Arby, 1987).


Les gens parlent de mon poids mais je ne vais pas changer de taille parce qu'ils n'aiment pas ce à quoi je ressemble (Adele).


Les trous noirs sont si troublants, pas de racisme dans l'espace (Jean-Louis Aubert).


L'intégration d'un racisme devenu inconscient est bien plus insidieuse que les insultes que j'ai entendues étant jeune (Abd Al Malik).


L'une des choses les plus embarrassantes avec Soft Machine, c'était les types qui venaient après le concert et disaient : « Je vous aime tellement plus que cette merde de soul music. C'est tellement supérieur parce qu'on sent bien que vous avez écouté Stockhausen... » Et je pensais : « Fuck Stockhausen ! » parce qu'à l'époque il y avait Otis Redding qui faisait une musique merveilleuse (Robert Wyatt, Soft Machine, Best, 1974).


On m'a souvent demandé de quel pays je viens, mais je suis né en France, j'écris en français, je rêve en français (Abd Al Malik).


Pannonica de Koenigswarter demanda à trois cents musiciens de jazz quels étaient leurs trois vœux. Miles Davis n'en formula qu'un, glaçant, et qui disait tout de la condition des noirs : « Être blanc ».


Quand Joseph m’a enfin amenée chez ses parents, son père, Jean, m’a regardée d’un drôle d’air. Je l’ai même entendu dire : « Elle chante bien cette négresse, mais de là à vouloir l’épouser... » (Vickie Henderson, Instantané d’histoire, Une chanteuse noire en Suisse, écrit et réalisé par Claire Leisink, Arte, 2017).


Say it loud ! I’m Black and I’m proud ! Dis-le haut et fort ! Je suis Noir et j’en suis fier ! (James Brown, 1968).


Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger ! (Julos Beaucarne).


Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans un pays où j'avais peur d'être noire. C'était un pays réservé aux blancs. Il n'y avait pas de place pour les noirs. J'étouffais aux Etats-Unis. Beaucoup d'entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris (Joséphine Baker).
 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Nouveautés - Contact