MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

A la prochaine guerre nucléaire, ne survivront que les fourmis et les Texans. (Al Jourgensen, Ministry)


Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami. (Georges Brassens, Les Deux Oncles)


Aucune idée sur terre n’est digne d'un trépas. (Georges Brassens, Les deux oncles)


C’est un coup de pot que Saddam Hussein ne soit pas très sympathique. Il est agressif. Mais nos troupes ne sont là-bas que pour défendre le pétrole bon marché. Je ne crois pas que ça vaille le coup que qui que ce soit meure pour ça. Mon fils a quatorze ans. Dans quatre ans, il serait susceptible d’y aller. Je préférerais le buter moi-même que de le voir partir. (Sting, 1990)


Ce monde ne possède qu’une apparence de modernisme. Notre culture et ses valeurs sont à  la traîne. Les gens savent encore se faire la guerre pour l’unique raison que leurs grands-pères l’ont faite avant eux. En Irlande, on se massacre aujourd’hui pour un évènement qui s’est produit en 1690, tu trouves cela normal ? (Jim Kerr, Simple Minds, 1986)


Cette chanson (Holiday) n'est pas anti américains... elle est anti guerre ! (Billie Joe, Green Day)


Dans les années soixante, les mouvements de la jeunesse ont fini par créer une situation qui à débouché sur le retrait américain du Viêt-Nam. Je pense qu’un disque peut au moins aider les gens à  prendre position vis-à-vis de problèmes comme celui de l’agression militaire. La guerre à  laquelle on nous prépare est avant tout basée sur une intoxication par les médias. Si un disque peut aider à  lutter contre ce type d’offensive, il n’arrivera jamais à empêcher une bombe de tomber. (Adam Clayton, U2, 1983)


Et gloire à ce soldat qui jeta son fusil Plutôt que d'achever l'otage à sa merci. (Georges Brassens, Don Juan)


Il faut dire à tout esprit naissant qu’aucune cause ne vaudra jamais la mort d’un innocent. (Daniel Balavoine, Petit homme mort au combat)


Il y a des gamins qui grandissent en Irlande du Nord qui balancent des cocktails Molotov sans savoir pourquoi, juste pour imiter leurs frères, leurs pères et grand pères, mais sans trop savoir pourquoi. Tout ce terrorisme, ces massacres constants, rien ne justifie cela. (Phil Collins, 1990)


Il y a une responsabilité qui fait que je ne peux pas juste dire que la vie est belle, qu’il faut passer son temps à  baiser et à  faire la fête. Il y a des choses à  méditer et d’autres dont il faut s’inquiéter, de l’environnement jusqu’aux kids que l’on a envoyé au casse-pipe dans le Golfe pour leur demander leur bulletin de vote à  leur retour. (Dave Pirner, Soul Asylum, 1983)


J’ai 7 mots à dire : les Russes sont des en cu lés. (Serge Gainsbourg, à propos de la guerre en Afghanistan)


Je crois que les américains veulent une guerre. Tous ces jeunes qui faisaient du roller-skate, buvaient des milk-shakes et se retrouvent dans l’armée avec ces magnifiques armes à  la dernière mode. A force de les fabriquer, ils vont finir pas s’en servir. On leur donne un but : le Moyen-Orient ; une raison : le pétrole ; tous les éléments sont là. C’est tellement plus facile de tuer les gens que d’essayer de les nourrir. (Mick Jones, The Clash, 1981)


Je n’ai pas arrêté d’espérer que la guerre s’arrêterait avant que les soldats arrivent là-bas. A mon avis, cette guerre s’est arrêtée trop tard. Ces hommes n’auraient pas dû livrer combat. Pas celui-là. Un homme a voulu plus. Toujours plus. Alors bon, la planète en a tiré une leçon, parce que le problème était mondial. (James Brown, 1991)


Je ne pense pas grand-chose de bien de la France. Je suis dégoûté que les Français continuent à tester leurs armes nucléaires sur Mururoa. Les gens du Pacifique en ont trop longtemps souffert (Petter Garrett, Midnight Oil, 1988).


Je pense que nous allons devoir traverser plusieurs guerres mondiales. Les gens sont trop cupides et égoïstes. Moi y compris. Je pense que la race humaine est baisée. Plus vite elle se détruira, mieux la planète se portera. Les gens doivent vivre l’agonie, pour entrer en contact avec eux-mêmes. (Matt Johnson, The The, 1992)


Je viens d’une classe ouvrière, c’est pourquoi je peux bien voir comment Thatcher a détruit ce pays. Donne-moi un flingue et je fais sauter les sales gueules des jeunes conservateurs. Mais bon, je ne suis pas en train de me pointer et de dire que j’ai toutes les solutions, parce que je ne les ai pas. (Bobby Gillespie, Primal Scream, 1994)


L’absurdité des batailles qui sont des batailles de mots mais qui tuent des hommes de chair. (Boris Vian)


La guerre du Viêt-Nam a fauché une partie de la jeunesse américaine. Un gâchis atroce duquel il n’y a rien à  sauver. Aujourd’hui l’état du monde ne s’est pas arrangé. Parfois, ça me rend physiquement malade : guerre du Golfe, Bosnie, attentats ici et là. (Alan Vega, 1995)


Le propre du militaire est le sale du civil. (Boris Vian)


Les américains se battent au Viêt-Nam pour que le monde soit complètement libre. S’ils partent, les Vietnamiens seront à la merci des communistes. C’est pour ça qu’il ne faut pas sous estimer le péril jaune. Bien sûr, la guerre est horrible, mais pour l’instant ça reste la seule garantie de paix. (Jimi Hendrix, 1968)


Les seuls généraux qu'on doit suivre aux talons Ce sont les généraux des p'tits soldats de plomb. (Georges Brassens, Les deux oncles)


Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. (Jimi Hendrix)


Make love, fuck war. (Public Enemy)


Même s’il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre. (Jacques Brel)


Nous sommes en train d’empoisonner la planète, de tuer nos jeunes dans les rues et d’aller faire la guerre dans le monde entier. (Marvin Gaye, juillet 1967)


Si tout le monde demandait la paix au lieu d’un autre poste de télévision, alors il y aurait la paix. (John Lennon, The Beatles)


Tu peux bomber "A bas l'armée", c'est inutile si les gens ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas besoin d'armée. (Haine Brigade)


Un uniforme ? C'est un avant-projet de cercueil. (Boris Vian)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Forum - Livre d'Or - Contact