MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française
  
Nouveautés

  

 

 

 

 

 

Davey Graham


David Michael Gordon Graham, connu sous le nom de Davey Graham (originellement Davy Graham), né le 22 novembre 1940 à Hinckley, Leicestershire Angleterre, et mort le 15 décembre 2008, était un guitariste, l'une des figures les plus influentes de la révolution de la musique folk au Royaume-Uni dans les années 1960. Il a inspiré plusieurs des plus fameux guitaristes du monde de la guitare acoustique dans le style jeu aux doigts (fingerstyle), tel que Bert Jansch, John Renbourn, Martin Carthy, Paul Simon et même Jimmy Page, qui s'est fortement inspiré de She moved thru' the Bizarre/Blue Raga de Graham pour son solo de guitare White Summer. Graham est surtout connu pour sa composition acoustique instrumentale Anji.

Biographie de Davey Graham

Site Officiel

 

CITATIONS

 

En 1967, je devins victime de mon inclination pour l’auto-indulgence, de mon déni de moi-même. Je suppose que j’étais un peu comme Peter Green qui disparut du groupe de John Mayall. J’avais le sentiment que jouer de la guitare devenait hors de contrôle. Et il y avait tant de tragédies qui se passaient dans le monde qu’il était impossible de les ignorer. Ce qui me bouleversait, c’était ces personnes telles que Lenny Bruce qui s’autodétruisaient.


J’en suis arrivé à ne plus faire  mes  devoirs.  J’apprenais  à jouer « My baby left me », « Mystery Train », des tubes de  Lonnie  Donegan.  Il  m’était  impossible  de me concentrer en classe en pensant à Lonnie…


Je n’ai jamais été doué pour me vendre moi-même car j’étais trop occupé à apprendre la musique et à voyager. Au fond, je suis un homme sérieux dans un sens tragicomique. Je suppose que c’est lié au sang celtique qui coule dans mes veines.

A PROPOS DE DAVEY GRAHAM

C’est mon héros absolu, et il le sera toujours. Il était courageux et controversé. Il ne suivait jamais les règles (Bert Jansch).


C’était tard dans la nuit, et je le vis arriver au coin de la rue.  Il était grand, blond, sculptural, le teint basané, l’allure d’un dieu. Je me disais "Je veux devenir  lui !"  Il me raconta qu’il revenait juste de Grèce. Il était  tellement cool ! (Wizz Jones).


C’était un musicien extraordinaire, celui que tout le monde observait et voulait suivre. Je ne pouvais pas croire qu’il était possible de jouer comme il le faisait ! (Martin Carthy).


Davey a apporté des réponses à des questions que nous ne nous étions jamais posées (John Pilgrim).


Davey a toujours été bien trop libre d’esprit pour se laisser confiner dans le camp des puristes. Dans les années 60, il était tellement en avance sur n’importe quel apprenti guitariste que ça en était miraculeux. Je ne saurais citer un seul de mes contemporains de cette époque qui n’était pas fasciné par son jeu. Nous avons tous une dette énorme envers lui ! (John Renbourn).


Davey avait l’habitude de s’asseoir dans un coin de la pièce. Il regardait et, aussi souvent qu’il le pouvait, nous demandait : "Vous pouvez me montrer cet accord ?" Ce que nous faisions, bien sûr. Nous ignorions qu’il deviendrait  aussi  bon. C’était  incroyable  !  Il  est  parti ensuite au Maroc, en est revenu, et il a soufflé tout le monde ! (Steve Benbow).


Davey était la première personne que j’entendais jouer plus d’une ligne de musique en même temps sur une guitare (Robin Williamson).


Davey Graham était le musicien le plus important pour chacun d’entre nous à cette époque. Parce qu’il était un guitariste novateur, le premier à explorer tous ces accords, à adapter le blues en le mêlant au jazz, à la musique acoustique. Tout le monde était influencé par Davey ! (Wizz Jones).


Davey Graham était un homme adorable, mais il était esclave de son admiration pour les musiciens de jazz tels que Charlie Parker, puis de toute cette culture des drogues qui y était rattachée. Et même si on ne trouvait que très peu d’héroïne dans l’environnement des musiciens de la scène folk anglaise, Davey devint délibérément un junkie. Je me souviens qu’Alexis Korner était furieux quand il l’a appris (Martin Carthy).


Davey Graham était une influence énorme , le plus grand guitariste de blues que je connaisse en dehors de Big Bill Broonzy (Ray Davies).


Davey Graham peut réclamer l’argent que je lui dois pour « Stairway to Heaven » et « White Summer ». » (Jimmy Page).
Jimmy Page utilisera en 1968 la façon novatrice d’accorder sa guitare lorsqu’il s’appropriera l’adaptation que Davey Graham fit du traditionnel « She moved through the Fair » pour en faire une copie presque conforme qu’il intitulera « White Summer ».


Il était celui qui m’a tellement impressionné par son jeu de guitare que j’ai décidé d’en jouer moi-même. Je l’ai entendu pour la première fois vers 1965, et j’étais si subjugué par ce que j’entendais que je voulais devenir Davey Graham. Et si c’était impossible, alors je voulais en être le moins loin possible. Je suis donc sorti et je me suis acheté une guitare. (John Martyn).


Il était l’excellence en personne. Quand il jouait, tout était si incroyablement simple (Archie Fisher).


Il était sans doute le plus grand de tous les guitaristes anglais (Paul Simon).


Il n’y avait personne qui soit capable de faire ce que Davey Graham faisait, ni même de rêver qu’il soit possible de le faire ! (Dave Swarbrick).


Le jour où Davey a inventé DADGAD, la vie est devenue plus intéressante  ! (Martin Carthy).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Nouveautés - Contact