MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française
  
Nouveautés

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

Après l’âge d’or du hard rock, la peste du disco a tout contaminé (Alice Cooper, Télérama, 2017).


C'est quoi le funk inventé par James Brown ? C'est la rencontre de la soul et de l'Afrique ! Le fait que le groove ne tourne que sur un seul accord ajouté à un refrain répétitif et envoûtant est caractéristique du funk. Il y a de la transe dans cette innovation qui trouve, sans aucun doute, son origine en Afrique (Hervé Krief, guitariste funk français).


Je veux juste ressentir autant que je peux. C’est ça la soul (Janis Joplin).


La définition du funk n’est pas très claire. En fait c’est de la soul music tout simplement (Thomas Boujut, Les fous du funk, France Ô, 2015).


La soul a cette faculté de faire partager vos sentiments. Certains peuvent les cacher. Moi pas, quand je chante, ça sort vrai ! (Aretha Franklin).


La soul, c'est l'interprétation, exprimer et faire ressentir une émotion. Comme James Brown, Otis Redding ou Ray Charles. Je ne sais pas pourquoi je chante de telle ou telle façon, mais je chante ce que je ressens. Ça s'entend, c'est tout. Je ne peux l'expliquer. C'est ça, la soul (Johnny Hallyday, Télérama, 2014).


La Soul est à la base une musique qui s’adresse au Seigneur alors que le funk serait plus sexuel, son essence c’est ça : le cul, la baise. C’est une musique animale et sensuelle (Yarol Poupaud, ex-FFF, Les fous du funk, France Ô, 2015).


La soul est avant tout la cuisine de l'âme, une nourriture spirituelle. Une cuisine dont les saveurs ont permis d'abolir progressivement toutes les barrières raciales pour les artistes noirs (Florent Mazzoleni, dans James Brown : l'Amérique noire, la soul, le funk, 2005).


Le funk, c’est le prolongement du carnaval (George Clinton).


Le funk c’est un sentiment. Vous savez que c’est du funk quand votre visage se crispe de plaisir (Pharrell Williams, Les fous du funk, France Ô, 2015).


Le funk est une nouvelle histoire de carambolage, comme chaque révolution musicale. Le blues s'était tapé le jazz pour accoucher du rhythm'n'blues, lui-même s'empressant de dépuceler le gospel et transformer ainsi tout ce foutoir en soul (Marc Zisman, Le funk, 2003).


Le P-Funk c’est de la funk non coupée. Ça veut dire que c’est de la bonne ! (Bootsy Collins).


Le rock n’roll c’est quelqu’un qui a envie de baiser mais qui n’a pas encore baisé. La soul music c’est quelqu’un qui a baisé et qui peut se détendre : il a baisé. La funk, c’est quelqu’un qui a baisé et qui a encore envie de baiser ! (Thomas Boujut, Les fous du funk, France Ô, 2015).


Les gens sont à la recherche d'ambiances authentiques. Dans ma boutique de vinyles, ma clientèle s'est rajeunie. Il y a les fans de hip-hop et de house qui retournent à la source, ils cherchent les originaux des musiques samplées. Ils vont aussi dans les concerts soul parce qu'ils se lassent du deejay sur scène. D'autres en ont juste ras le bol de ce qu'on leur propose à la radio. Et puis, quand tout va mal, on cherche plus positif, plus chaleureux. Et c'est ce qui se dégage de la soul (Bruno Guichard, disquaire à Montpellier et organisateur du festival « Cosmic Groove », Libération, 2006).


On dit la ou le funk ? Alors il y a un débat franco-français ou le funk et la funk sont deux choses différentes. Le funk couvrirait la période des années 70, le funk de James Brown et de George Clinton. La funk, on arriverait beaucoup plus dans les années 80 et on serait sur des groupes comme Starpoint ou Shalamar. Les anglais ont résolu ça et ils appellent la funk Modern Soul. C’est un peu plus chic (Le disquaire de Superfly à Paris dans Les fous du funk, France Ô, 2015).


Quand vous distinguez jazz et blues, vous parlez de deux membres d’une même famille. Chacun a sa personnalité, mais gospel, jazz, blues, soul ont le même père et la même mère. La transmission de l’information se fait par l’intermédiaire des anciens (Arthur Blythe, 1994).


Si une chanson parle de quelque chose qui m'est arrivé ou qui pourrait m'arriver, c'est bien. Mais si elle m'est étrangère, je ne pourrais rien en faire. Parce que c'est ça la soul : juste vivre et supporter (Aretha Franklin).


Vous savez pourquoi nous sommes bloqués sur le mythe que seuls les noirs ont la soul dans la peau ? Parce que les blancs ne s’autorisent pas à ressentir les choses (Janis Joplin).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Nouveautés - Contact