MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Jean Ferrat

Jean Ferrat (Jean Tenenbaum) né le 26 décembre 1930 à Vaucresson, Hauts-de-Seine et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche) est un écrivain, musicien et chanteur français. Son premier 33 tours sort en 1961 et reçoit le prix de la SACEM. Il entame alors une longue carrière, émaillée de difficultés avec la censure. En effet, Jean Ferrat a toujours été un chanteur engagé.

Biographie de Jean Ferrat

Site officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Et dans les abattoirs Où l'on traîne les boeufs La mort ne vaut guère mieux Qu'aux arènes le soir.


Il y a des gens comme Souchon ou Cabrel, par exemple, qui sont très remarquables en écriture et qui ont un succès mérité. Mais de ceux-là, pourquoi faudrait-il en parler puisque tout baigne pour eux ? (2004)


Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés, Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent. (Nuit et brouillard)


J’étais l’invité d’une grande émission du dimanche après-midi avec Jean-Pierre Chabrol, Brel, Brassens etc. On échangeait des idées au micro. À un moment donné le chef de plateau est arrivé avec une ardoise où était écrit à la craie : " Ordre de la direction, que Jean Ferrat chante, mais qu’il ne parle plus. " Il y a eu un tollé général et toute l’équipe a été virée. Je n’ai plus fait de télévision pendant deux ans et demi. (2004)


Je ne chante pas pour passer le temps.


Je twisterais les mots s'il fallait les twister, Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez. (Nuit et brouillard)


Je vis de bouffées d’espoir.


Le succès peut perturber considérablement l’artiste, surtout s’il survient brusquement et dans le plus jeune âge. J’en connais qui ont pété les plombs. Moi, c’est venu avec le temps, j’ai fait mon métier comme un artisan sans que cela me monte à la tête. Ce n’est pas dans ma nature. Bien sûr, on aime être aimé, c’est une reconnaissance. Ce qui me fait plaisir en lisant les lettres que je reçois, c’est de voir que les gens m’aiment pour de bonnes raisons. Enfin, c’est moi qui les trouve bonnes ! (2004)


Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend.


Les jeunes ont sans doute le sentiment qu’ils manquent de repères, et que la Résistance en est un. Le mot résistance est de toutes les époques. J’ai assisté il y a quelques années sur la place d’Antraigues à une rencontre entre des centaines de lycéens et Lucie Aubrac. Elle leur parlait sur une estrade, seule. C’était fantastique de les voir réagir. Elle tentait de leur faire comprendre que la Résistance ce n’était pas que des mitraillettes et des bombes, mais aussi la petite jeune fille avec son vélo qui portait ses messages, la ménagère qui accueillait quelqu’un qui était recherché. Et elle ajoutait qu’eux aussi, à notre époque, avaient un devoir de résistance et que cela devait commencer par : " Ceci n’est pas juste ! " Parler de l’histoire est important mais il faut toucher les gens au présent. (2004)


Ouvre grandes les fenêtres Pour un autre monde à naître Qu’il faudra bien inventer.


Que serais-je sans toi, qui vins à ma rencontre, Que serais-je sans toi, qu'un cœur au bois dormant.
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre, Que serais-je sans toi, que ce balbutiement. (
Que serais-je sans toi)


Réagir est d’autant plus important que tout est fait pour que chaque velléité de résistance soit étouffée. (2004)


Tu peux m'ouvrir cent fois les bras, c'est toujours la première fois.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact