MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Bob Dylan


Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota) est un musicien et auteur-compositeur-interprète américain dont le style musical a évolué au fil des années : rock, folk, country, blues sont les exemples de la diversité de son œuvre.

Biographie de Bob Dylan

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Autrefois, les studios étaient bien meilleurs, tu faisais ton truc et ce que tu entendais sur la bande reflétait exactement ce qui venait de se passer… Aujourd’hui les studios ont de la moquette, des canapés, des flippers et des jeux vidéo, des gens qui t’apportent des sandwiches toutes les dix minutes. Enregistrer est devenu une party qui coûte une fortune et il faut vraiment avoir de la chance pour en sortir avec quelque chose de décent ! (1984)


Ce qu'on appelle la vie n'est qu'un bref épisode entre deux grands mystères, qui n'en font en fait qu'un seul.


Celui qui n’est pas occupé à naître est occupé à mourir.


Cette terre est ma terre et cette terre est la tienne, c’est sur, mais le monde est gouverné par ceux qui n’écoutent jamais de musique de toute façon.


Combien d'années des gens peuvent-ils exister avant d'avoir le droit d'être libres ?


Dylan boit un verre avec Ron Wood. Peter Grant s’approche de leur table et tend la main à Dylan : Bonsoir, je suis le manager de Led Zeppelin. Dylan : Et alors ? Est-ce que je vous emmerde avec mes problèmes moi ? Fin de la discussion.


Il est conseillé de parler à demi-mot quand à celui à qui on s'adresse détient l'autre moitié.


Il faudrait arrêter de confondre ce qui vend et ce qui est bien. (2006)


Il y a de nombreuses manières d’écrire une histoire. Le sensationnalisme n’en est pas une.


Il y a toujours des gens pour essayer de vous dire comment faire tout dans la vie. La façon la plus facile d’agir, c’est de ne demander l’avis de personne… si on croit vraiment à ce que l’on fait.
(1985)


Je crois au mariage. Je sais que je ne crois pas au mariage ouvert. La liberté sexuelle ne fait que mener à d’autres libertés. Je crois qu’il devrait y avoir une sanction contre le divorce. Pourquoi devrait-on permettre aux gens de se marier et de divorcer si facilement ? Les gens tombent amoureux du corps d’une personne, de celui ou celle qu’ils connaissent, de sa façon de s’habiller, de ses atours. De tout sauf de son moi réel, et c’est ce dont on a besoin si l’on doit être heureux ensemble. (1978)


Je me considère plutôt comme un admirateur qu’un fan, j’ai donc du mal à imaginer que quelqu’un soit fan de ce que je fais… Je sais que ce monde n’est qu’un passage, que les morts ont des yeux et que même ceux qui ne sont pas encore nés peuvent voir… (1977)


Je ne connais pas un seul artiste qui ait fait un enregistrement décent depuis une vingtaine d'années, moi y compris.


Je ne me prends pas pour un écrivain. Je veux dire, il y a des gens dont c’est le métier. Ils observent. Moi, je ne me vois pas en écrivain. Non. J’écris des chansons, mais ce sont juste des paroles à  chanter. Parfois les paroles changent quand j’arrive en studio et, parfois, elles changent quand je monte sur scène. Et elles changeront encore. (1991)


L'argent ne parle pas : il ment.


Le passé n'existe pas puisqu'il est passé, le futur n'est pas encore là ; en conséquence il n'y a que le présent puisqu'on y est.


Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.


Les gens peuvent tout savoir de moi à travers mes chansons - s'ils savent où regarder.


Les Stones sont véritablement le plus grand Groupe de Rock de la Planète et ils le seront toujours. Ils seront aussi les derniers. Tout ce qui viendra après eux, le Metal, le Rap, le Punk, la New-Wave, le Pop-Rock, et tout ce que voudrez, vous ramènera aux Rolling Stones. Ils étaient les premiers et seront les derniers et personne ne pourra faire mieux ! (2009)


Lorsqu’Elvis est décédé, je me suis effondré. Une des rares fois. C'était toute ma vie, toute ma jeunesse qui repassait. Je n'ai parlé à personne pendant une semaine. S'il n'y avait pas eu Elvis et Hank Williams, je ne serais pas là aujourd'hui.


On n'a pas besoin de M. Météo pour connaître le sens du vent. (1965)


On peut mettre n’importe quoi dans un contexte religieux. « Religion » est un sale mot. Ça ne veut rien dire. Coca-Cola est une religion. Pétrole et Acier sont une religion. Au nom de la religion, les gens ont volé, tué et profané. La religion d’aujourd’hui c’est l’esclavage de demain. (1983)


Pour vivre hors la loi, il faut être honnête. (1967)


Qu'est-ce que l'argent ? Un homme a réussi s'il se lève le matin, se couche le soir et entre les deux a fait ce qu'il voulait faire.


Si je n'étais pas Bob Dylan, je penserai sûrement aussi que Bob Dylan a plein de réponses à mes questions !

A PROPOS DE BOB DYLAN

Bob connaissait beaucoup de morceaux qu’on ne connaissait pas. Parfois il jouait un air à la guitare et Monthy disait : « C’est vraiment super, on la rejoue ? » Et Bob disait : « Ben, attends, je viens juste de l’inventer » (Leroy Hoikkala, premier batteur de Bob Dylan, 2017).


Bob Dylan est un drôle de gars. Un artiste et un poète génial, mais bizarre. En 1966, je vivais à Neuilly. Dylan passait à l'Olympia et logeait au George V. En coulisse, il me dit que trop de gens l'emmerdent à l'hôtel et me demande s'il peut habiter chez moi. Et le voilà qui débarque avec, sous le bras, sa discographie complète. Il n'a fait que ça : écouter ses propres disques. Toutes les nuits. Quand je me levais, il allait se coucher. Le soir, il partait chanter à l'Olympia. Puis il rentrait et se mettait à réécouter ses disques. Un matin, je me suis levé, il n'était plus là, disparu sans dire merci, et je ne l'ai plus revu (Johnny Hallyday, Télérama, 2014).


Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits. (Bruce Springsteen)


J'ai trois pères : mon père biologique, Dieu et Bob Dylan. (Jack White, The White Stripes)


Je n’ai jamais revu Bob. Il a sa vie. Bob était indépendant, impatient et infatigable. Je l’ai vu en concert, mais je ne lui ai jamais parlé. Je ne voulais pas le déranger. De toute façon, il ne parlait à personne. Il ne parlait jamais de sa famille, de sa petite amie... Et quand on lui posait une question, il vous ignorait (Leroy Hoikkala, premier batteur de Bob Dylan, 2017).


Jouer avec Bob Dylan c’est pour moi un rêve ; certains soirs un beau rêve, certains autres un mauvais rêve, mais de toute façon un rêve. (Tom Petty, 1987)


Plus personne aujourd'hui n'écrit de belles chansons comme Bob Dylan a pu le faire. On trouve aujourd'hui encore de bons disques, mais plus de bonnes chansons. (Bryan Ferry)


Un jour un voisin lui a dit : « Hey, vous allez répéter samedi dans ton garage ? » Bob a dit : « Quoi ?! On répète pas. On joue de la musique » (Leroy Hoikkala, premier batteur de Bob Dylan, 2017).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact