MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

À chaque fois que les choses vont mal, j'écoute un disque d'Elvis et les choses s'arrangent. (Paul Mac Cartney)


Avant Charles Aznavour le désespoir était impopulaire (Jean Cocteau).


Brian Jones était une personne extrêmement complexe, presque misérable sur la fin de sa vie. Kurt Cobain, je pense, a été atteint du même syndrome. Vous ne pouvez rien reprocher à une personne qui a connu autant de difficultés de vie, de mal-être et de déprime. Il était malheureux avec sa vie, mais aussi frustré. Il était très talentueux, mais était totalement paranoïaque. Il ne pouvait donc survivre dans le show-business (Mick Jagger, The Rolling Stones).


C'est facile de tomber dans un flux dépressif quand on regarde l'inutilité de l'existence (Robert Smith, The Cure). 


C'est là, ça vous ensommeille au creux des reins, Le mal de vivre Qu'il faut bien vivre vaille que vivre. (Barbara, Le mal de vivre)


Chaque fois que j’atteins le fond du désespoir, je commence à  sourire. (Leonard  Cohen, 1993)


Il y a des blâmes dans mon âme dont personne ne sait rien (Tim Buckley).


J’ai été blessé par l’image de débile que donnent de moi les Guignols. Je n’ai jamais dit « Ah que… » (Johnny Hallyday).


J'ai toujours été mon pire ennemi. Je fuis les miroirs. Le doute et mes névroses m'ont longtemps empêchée d'affronter la vie (Mylène Farmer).


J'étais déprimé. Vous l'auriez été, si vous vous étiez séparés de vos amis de longue date. Alors j'ai pris de la gnôle. J'ai pris des shots de whisky. C'était bien au début, puis, tout à coup, je ne m'amusais même plus. Je voulais revenir à la case départ, alors j'ai formé les Wings (Paul McCartney, BBC, mai 2016).


J’étais très amoureux à l’âge de 19 ans et puis elle m’a quitté. Alors j’ai voulu, dans l’ordre, me suicider d’abord, ensuite m’engager pour l’Indochine et troisièmement devenir explorateur. Mes parents m’ont dit qu’ils voulaient bien mais à condition que je fasse des études pour ça et je suis devenu préhistorien. C’était mon métier. Mais je ne pense pas que j’aurais été fait pour ce métier (Nino Ferrer).


Je dis qu’il n’y a pas de mots déprimants, juste des esprits déprimés (Bob Dylan).


Je n’écris pas quand je suis déprimé. Si je suis déprimé, ce qui est rare, je ne fais rien, parce que je ne suis pas capable de faire quoi que ce soit (Nick Cave).


Je ne crois pas que le succès rende heureuse. Après mon premier Bercy, j'ai vécu au moins quatre mois de dépression, cette envie de ne plus bouger, cette incapacité à communiquer  (Mylène Farmer).


Je ne peux pas penser à des mots. Je ne ressens aucune émotion sur rien. Je ne veux pas rire ou pleurer. Je suis anesthésié-mort à l'intérieur (Nick Drake).


Je ne suis pas du tout un playboy. J’ai passé mon temps à tomber amoureux de telle ou telle fille et de le lui dire avec un tel épanchement de passion et de tendresse, que rien quoi, ça se terminait toujours dramatiquement (Nino Ferrer).


Je ne suis plus aussi dépressif que j'étais. Le prozac fonctionne ! (Billie Joe, Green Day).


Je savais que je devais faire un tour en enfer pour amener le groupe là où je voulais. Je ne suis toujours pas revenu de l’enfer. Vous savez, la seule façon d’en sortir, c’est de vraiment toucher le fond (Brian Warner, Marilyn Manson).


L'action est l'antidote du désespoir (Joan Baez).


La douleur est le terreau de l'artiste (Dalida).


La mélancolie, c'est un désespoir qui n'a pas les moyens. (Léo Ferré)


La noirceur, au propre comme au figuré, j’ai vécu toute ma vie avec. Dans mon village, il fait nuit 24 heures sur 24 en hiver, beaucoup de gens sombrent alors dans la dépression. Puis viennent les jours sans fin de l’été, et ils sont extatiques. On passe d’un extrême à l’autre, mais sans équilibre (Ásgeir Trausti, Les Inrockuptibles n°948, janvier 2014).


La perspective est le remède à la dépression (Bono, U2).


La souffrance, c'est très rassurant, ça n'arrive qu'aux vivants. (Renaud, Cent ans)


La tristesse est la seule promesse que la vie tient toujours. (Hubert-Félix Thiéfaine)


La vie a été tellement dure avec moi ces quatre dernières années que j’ai énormément cherché réconfort et conseils dans l’au-delà. (…) J’ai tellement dû affronter l’esprit analytique des gens que je me suis réfugiée dans le spirituel (Lana Del Rey, Les Inrockuptibles n°965, juin 2014).


Le désespoir c'est un espoir perdu qui se cherche un préfixe (Léo Ferré).


Les gens, s'ils le savent ou pas, sont comme leurs chanteurs de blues, malheureux. Ils aiment leurs chanteurs de blues et veulent mourir ensuite (Janis Joplin).


Les vaccins de la vie sur les bleus de nos cœurs ont la mélancolie des sols bémols mineurs. (Hubert-Félix Thiéfaine)


L’idée, ce n’est pas de célébrer la mélancolie, mais plutôt de s’en sortir. (Matthew Caws, Nada Surf, 2003)


Ma mélancolie, c’est une vieille amie, ma plus ancienne et fidèle amie. Je ne me bats pas contre elle, je la considère comme une tristesse heureuse. C’est le lot normal d’un homme de 45 ans, ce mélange de joie et de chagrin (Damon Albarn, Blur, Gorillaz, Les Inrockuptibles n°958, avril 2014).


Ma souffrance n'a pas honte de se répéter (Marilyn Manson).


Nous avons trop coutume de nous juger pendant nos moments d'abattement et de dépression (Robert Johnson).


On devient dépressif parce qu'on sait qu'on n'est pas ce qu'on devrait être (Marilyn Manson).


Pendant 4-5 ans, j’ai traversé une période difficile de dépression, que j’ai voulu soigner par des médicaments pas vraiment appropriés, en l’occurrence des conneries d’antidépresseurs et d’anxiolytiques de toutes sortes, plus un litre de pastis par jour, l’un et l’autre ne faisant pas très bon ménage… (Renaud).


Pleurer est vraiment mauvais pour tes cordes vocales (Adele).


Plus on a de la souffrance, plus on a de la joie (Édith Piaf).


Quand je me sens déprimé, je parle à mon lapin. (Captain Sensible, The Damned)


Quand Kurt est mort, j’étais perdu. J’étais léthargique. La musique à laquelle j’avais voué ma vie m’avait trahi. Je n’avais pas de voix. J’ai éteint la radio. J’ai rangé ma batterie. Je ne pouvais pas entendre la voix de quelqu’un d’autre chanter la douleur ou la joie (Dave Grohl, Foo Fighters).


Si tu ne vois pas mes larmes, c'est qu'elles coulent à l'intérieur. (Grand Corps Malade)


Sid est quelqu'un vers qui je me tourne dans les moments de besoin. Quand les choses vont mal, quand les temps sont durs, je me dis : « Qu'est-ce que Sid Vicious aurait fait dans cette situation ? », et ensuite je choisis dans la longue liste de possibilités : Tomber ivre mort ou casser quelque chose (Sid Vicious, Sex Pistols).


The Smashing Pumpkins avait juste sorti un album, qui avait eu un beau succès, mais pendant la promo de celui-ci, Nirvana a sorti Nevermind, un album gigantesque, puis Pearl Jam avec le fantastique Ten. Donc, dans un très court laps de temps, je suis passé de la certitude que mon boulot était valable, à un monde musical où toutes les règles avaient changé. Tout ce que j'avais construit moi-même n'était plus pertinent. J'ai sombré dans une étrange dépression, persuadé de ne plus être en adéquation avec le reste du monde. Je n'étais pas préparé à ça. Je ne pouvais plus écrire de chansons, et je cherchais vraiment une sortie à cet enfer. J'en ai déjà parlé à quelques reprises. Mais je suis allé jusqu'aux idées suicidaires. Je me battais avec mes émotions, mais certains matins, j'avais envie de sauter par la fenêtre (Billy Corgan, The Smashing Pumpkins, mars 2017).


Un cœur blessé est un cœur qui bat (Bono, U2).


Une chose certaine de me plonger dans une grosse dépression est de lire les journaux du marché du disque et de regarder MTV (Damon Albarn, Blur).


Une seule chose peut résoudre la plupart de nos problèmes, c'est danser (James Brown).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact