À l'époque, nous pensions que Atom Heart Mother, comme Ummagumma,
était une étape vers quelque chose d'autre. Maintenant, je pense que nous
avancions à l'aveuglette dans le noir (Mojo Magazine, mai 1994).
J'ai
passé ma vie à essayer d'obtenir de ma Fender Stratocaster toutes les couleurs
et les inflexions de la voix humaine. Je voulais détruire l'image insupportable
du guitariste électrique qui saoule le public par d'interminables solos
nombrilistes truffés de notes et d'effets de style vides de sens. Je me voyais
plutôt comme un peintre du son, un fabricant de paysages sonores abstraits.
Je joue de manière intuitive et fais la même chose en
studio. Je n’ai pas d’effet magique ni quoi que se soit qui m’aide à créer mon
son si particulier.
Je n’ai jamais eu de religion. Je préférerais en avoir une,
vraiment. Même quand j’étais enfant je n’arrivais pas à m’obliger à croire.
Je n’aime pas être explicite sur mes paroles. Cela les
limite et gâche l’interprétation des auditeurs.
Je ne veux pas être un membre à temps plein de Pink Floyd
pour le restant de ma vie.
Je suis un amoureux de tous les genres musicaux. J’aime le
blues et chaque titre que j’ai écouté est devenu une influence.
Je veux dire que j’ai des moments de grande frustration à
cause de mon incapacité à m’exprimer linguistiquement aussi clairement que je
le souhaiterais.
Jimi Hendrix n’est pas aussi bon que moi.
Jouer
de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et
oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la
technique et l’inconscient prendre les commandes. (1995)
Nous avions un studio d'enregistrement dans le sud de la France
où habitait Rick Wright à l'époque. Nous avions loué des maisons à vingt
kilomètres de là. Nous rentrions chez nous le soir et on disait à Rick : « Fais
ce que tu veux, tous les morceaux sont là, écris quelque chose, joue un solo,
fais quelque chose... Tu as toute la nuit pour le faire ». Tout le temps que
nous étions là-bas, plusieurs mois, il n'a rien fait. Il était incapable de
jouer quoi que ce soit (1979).
Nous ne pouvons pas faire quelque chose de politique dans le
groupe parce que ça voudrait dire que nous devrions tous penser de la même
façon, et nous sommes quatre personnes qui pensons complètement différemment.
Donc nous faisons du Pink Floyd parce que ce doit être du Pink Floyd (1970).
Si les gens veulent venir à mes concerts, j’aime ça. Et
s’ils aiment la musique que je fais, j’en suis ravi. Mais je ne fais pas de la
musique pour les autres. J’en fais pour me faire plaisir.
Tout est dans la modération. C’est ma manière de vivre. Je
ne suis pas une personne torturée et frustrée qui a besoin d’évacuer ses
souffrances. Rien de tout ça n’est pré requis pour être bon dans le rock’n’roll.
A PROPOS DE DAVID GILMOUR |
Je n'ai rien contre le fait que David Gilmour poursuive ses
propres objectifs, c'est juste l'idée de la carrière solo de David Gilmour en
tant que Pink Floyd qui m'offense ! (Roger Waters, Pink Floyd).
Je trouve l’album très facile, un faux assez bien réalisé [...]
Les chansons sont pauvres dans l'ensemble ; j'ai encore du mal à croire aux
paroles. Les paroles de Gilmour sont vraiment de troisième ordre (Roger Waters,
ex-Pink Floyd, à propos de l’album A
Momentary Lapse of Reason, 1987).
La question n'est même pas que David Gilmour ait besoin d'être
motivé pour sortir le meilleur de son jeu de guitare. Et c'est un excellent
guitariste. Mais l'idée qu'il a essayé de propager toutes ces années, comme
quoi il aurait un sens de la musique plus prononcé que le mien, est une putain
d'absurdité. C'est une idée ridicule mais les gens semblent assez contents d'y
croire (Roger Waters, ex-Pink Floyd, 2003).
Nous ne serons jamais amis, mais vous savez, nous ne l’avons
jamais été (Roger Waters, à propos de David Gilmour, Daily Telegraph, mai 2017).
Vous savez, vous pouvez être créatifs ensemble sans être amis.
Dave et moi avons fait du bon boulot ensemble, avec un résultat qui n’aurait jamais
existé sans l’un de nous (Roger Waters, à propos de David Gilmour, Daily Telegraph, mai 2017).
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