MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française
  
Nouveautés

  

 

 

 

 

David Gilmour


David Jon Gilmour, né le 6 mars 1946 à Grantchester, près de Cambridge, est un musicien britannique, guitariste, chanteur et compositeur au sein du groupe de rock progressif Pink Floyd pour l'essentiel de sa carrière. En 2011, le magazine Rolling Stone le classe comme le 14e meilleur guitariste de tous les temps. David Gilmour a également été nommé « meilleur joueur de Fender de tous les temps » par un sondage effectué par le magazine spécialisé Guitarist, arrivant en tête devant d’autres musiciens de légende tels que Jimi Hendrix ou Eric Clapton.

Biographie de David Gilmour

Site Officiel

 

CITATIONS

 

J'ai passé ma vie à essayer d'obtenir de ma Fender Stratocaster toutes les couleurs et les inflexions de la voix humaine. Je voulais détruire l'image insupportable du guitariste électrique qui saoule le public par d'interminables solos nombrilistes truffés de notes et d'effets de style vides de sens. Je me voyais plutôt comme un peintre du son, un fabricant de paysages sonores abstraits.


Je joue de manière intuitive et fais la même chose en studio. Je n’ai pas d’effet magique ni quoi que se soit qui m’aide à créer mon son si particulier.


Je n’ai jamais eu de religion. Je préférerais en avoir une, vraiment. Même quand j’étais enfant je n’arrivais pas à m’obliger à croire.


Je n’aime pas être explicite sur mes paroles. Cela les limite et gâche l’interprétation des auditeurs.


Je ne veux pas être un membre à temps plein de Pink Floyd pour le restant de ma vie.


Je suis un amoureux de tous les genres musicaux. J’aime le blues et chaque titre que j’ai écouté est devenu une influence.


Je veux dire que j’ai des moments de grande frustration à cause de mon incapacité à m’exprimer linguistiquement aussi clairement que je le souhaiterais.


Jimi Hendrix n’est pas aussi bon que moi.


Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. (1995)


Nous ne pouvons pas faire quelque chose de politique dans le groupe parce que ça voudrait dire que nous devrions tous penser de la même façon, et nous sommes quatre personnes qui pensons complètement différemment. Donc nous faisons du Pink Floyd parce que ce doit être du Pink Floyd (1970).


Si les gens veulent venir à mes concerts, j’aime ça. Et s’ils aiment la musique que je fais, j’en suis ravi. Mais je ne fais pas de la musique pour les autres. J’en fais pour me faire plaisir.


Tout est dans la modération. C’est ma manière de vivre. Je ne suis pas une personne torturée et frustrée qui a besoin d’évacuer ses souffrances. Rien de tout ça n’est pré requis pour être bon dans le rock’n’roll.

A PROPOS DE DAVID GILMOUR

Je n'ai rien contre le fait que David Gilmour poursuive ses propres objectifs, c'est juste l'idée de la carrière solo de David Gilmour en tant que Pink Floyd qui m'offense ! (Roger Waters, Pink Floyd).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Nouveautés - Contact