MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

The Damned


The Damned est un groupe de new wave et de punk rock britannique, créé en 1976, et originaire de Croydon, dans la banlieue de Londres. Les Damned sont connus pour s'être reformés maintes fois et avoir incorporé plusieurs styles à leur musique, notamment le garage rock, le rock psychédélique, le rock théâtral de Screaming Lord Sutch, The Sensational Alex Harvey Band et New Romantic. Ils sont aussi considérés comme l'un des groupes fondateurs du rock gothique. Dans la période 1979 à 1984, ils ont été une source d'inspiration importante pour les jeunes groupes américains de hardcore punk.

Biographie des Damned

Site Officiel

MySPace

 

CITATIONS

 

Algy était du genre paillard, il picolait beaucoup. Il utilisait un médiator en métal pour obtenir ce son de basse déglingué. A première vue, il était brusque. Cette façade se fissurait après quelques verres et il était très doux dans le fond. Mais il avait toujours un marteau dans sa poche, au cas où. Son cri de guerre, c’était : « Où est mon marteau ? » (Captain Sensible)


Captain a gonflé une capote, dessiné un visage dessus, ajouté un truc du style « Les Clash craignent » et l’a fait flotter jusqu’au plafond de leur studio. Ce n’était pas méchant, mais Mick Jones a refusé de bosser tant qu’on ne l’avait pas enlevée. (Dave Vanian)


Ces deux-là ne pouvaient pas s’entendre, pas tant que Captain traînait dans la communauté du groupe Crass et lisait le Socialist Worker alors que Brian voulait devenir une rock star en limousine. (Rat Scabies)


Dans ma vie, en dehors de la musique, j’ai nettoyé les chiottes. Si c’est possible, je préfèrerais continuer à  faire de la musique. (Captain Sensible, 1989)


Il avait (Captain Sensible) des rayonnages entiers de cassettes dans sa chambre. Des années de chansons qu’il avait écrites, des trucs bizarres qu’il faisait tout seul. C’était très excentrique, mais il y avait des choses brillantes. (Dave Vanian)


Il y avait des frictions avec Rat, mais je n’y pouvais rien. J’étais le mec qui nettoyait les toilettes et soudain, on me propose de me faire du fric. J’ai sauté sur l’occasion, même si ça signifiait faire des grosses merdes comme Happy Talk. Et quand je suis allé jouer à Glasgow, les affiches disaient : « Captain Sensible & The Damned ». Ce qui n’est pas très bien passé. (Captain Sensible)


J’ai commencé à me produire avec mon propre groupe. J’avais une limousine à ma disposition, des jolies filles. Et à la fin des années 1980, j’étais fauché. Je me suis fait rouler. Je n’ai jamais rien fait de vraiment dangereux : je ne me suis pas piqué, mais j’ai essayé tout ce qui traînait. Les gens te filent des petits sachets de poudre pour que tu les distraies. Tout ça n’est pas bon pour la santé, donc j’ai dû me faire soigner. Mais je me suis bien éclaté. (Captain Sensible)


J’ai un magnéto Ferguson à bandes et je collais le micro aux enceintes de la télé pour enregistrer les pubs. Il y avait des jingles très accrocheurs, écrits par les meilleurs compositeurs de la profession. Donc, j’enregistrais les publicités, je passais les bandes à l’envers et les mélodies qui en sortaient ont fourni ma contribution à l’album. Je triplais leur vitesse et je les jouais très fort à la guitare. (Captain Sensible)


Je savais qu’on pouvait y arriver. On avait rongé notre frein. C’est la force des Damned : malgré la folie, le chaos, les erreurs stupides, le groupe a survécu parce que quelques types capables d’écrire des morceaux qui déchirent se sont unis. (Captain Sensible)


La chambre de Sensible était décorée comme une salle d’attente de gare. C’était un bordel absolu. Avant la démolition de la gare de Selhurst, il s’y est introduit et a volé tous les panneaux. Il adorait les gares. (Dave Vanian)


Les Sex Pistols provoquent l’académisme, la médiocrité et le fascisme des institutions. Vous savez le jour où Johnny Rotten et les siens ont participé à une interview télévisée qui fit scandale, beaucoup de jeunes anglais ont réagi, certains ont jeté leur récepteur de télévision par la fenêtre, d’autres se sont engagés dans la police. (Captain Sensible, 1977)


Malheureusement, le punk a évolué vers quelque chose d’uniforme où tout le monde ressemble à Expoited et ça ne nous a pas fait envie. On voulait suivre notre propre orientation. On a toujours pensé que le punk était un moyen d’expérimenter et qu’il n’y avait pas de règles. (Captain Sensible)


Notre pire soir a probablement été au Havre. Je savais que les flics allaient débarquer à l’hôtel sans tarder parce qu’il pleuvait des cocktails Molotov dans la rue. Rat était dans la chambre au-dessus de la mienne et j’ai entendu un fracas. Des rideaux en feu sont passés devant ma fenêtre. Puis j’ai entendu des chiens dans les couloirs. On est allés chez les flics le lendemain, on n’a pas pu voir Rat, mais il gueulait « vendez la batterie, faites quelque chose ! » (Captain Sensible)


Nous sommes des survivants. Tous les quatre, nous avons été entraînés dans l'autodestruction dès nos deux premières années. J'ai vu des choses qui font paraître dérisoire tout ce qu'on a pu raconter sur Keith Moon !


On finissait toujours sur le canapé de Lemmy à regarder ses vidéos de la Seconde Guerre mondiale. Il nous donnait des coups de coude pour nous réveiller, parce qu’il ne dormait pas beaucoup. Pour me venger, je lui ai fait jouer SOS d’Abba sur scène. Ça m’a permis de gagner 10 livres ! (Captain Sensible)


On n’avait pas de label, mais les gens faisaient la queue pour assister à nos concerts. A Londres, 100 personnes ont escaladé trois étages d’échafaudage pour entrer par les toits et la presse n’en a pas parlé. Au NME, ils avaient reçu l’ordre de ne jamais chroniquer les Damned. Jamais. (Dave Vanian)


On tournait en Amérique et Captain a dragué une vieille pouffiasse qui le conduisait en limousine. Ils louaient la suite nuptiale et buvaient du champagne. Captain se prend des tonnes de coke par jour et le reste du groupe est dans un Holiday Inn merdique à se partager un malheureux hamburger. Personne ne voulait signer les Damned parce que Captain se mettait plus en avant que Dave. C’est pour ça qu’on a viré Captain. (Rat Scabies)


Quand je me sens déprimé, je parle à mon lapin. (Captain Sensible)


Rat était une langue de pute et Algy n’appréciait pas. Ils se battaient à coups de bouteilles. Ça partait de rien : « Je suis plus bourré que toi ! », « non, tu ne l’es pas ! », « où est mon marteau ? » (Captain Sensible)


Tourner aujourd’hui est devenu une expérience bien plus agréable. On se lève le matin, on jette un œil au système de transport local. Le manager n’a plus besoin de donner des coups de pied dans la porte de ma chambre en début d’après-midi, mais il faut attendre que je revienne de mon petit tour à observer les trains. (Captain Sensible)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact