A
la sortie d’un concert au Texas, des gens distribuaient un tract où il y avait
écrit : « Jimi Hendrix, Jim Morrison, Janis Joplin, et maintenant
Billy Idol. Tous des anarchistes. » (Billy Idol, 1990)
A
un certain moment, sur scène, vous lâchez prise. Vous devez alors vous laisser
aller, je veux dire, atteindre ce moment où vous sentez que vous quittez votre
cerveau. (Mick Jagger, The Rolling Stones)
A-t-on déjà vu un meurtre durant un concert de musique
classique ? Pendant un concert de rock oui… à Altamont en 1969. (Daniel Lesueur)
Au
bout de trois morceaux il y a une canette qui vole et passe à côté de ma tête.
Là, de manière hyper subtile, je me plante sur le devant la scène et je fais un
salut nazi au mec. Toutes ces conneries autour du salut nazi on en reparlera
peut-être à un moment, parce qu’il y a un truc à clarifier par rapport à ça. Le
fait de faire ça, c’est plus pour provoquer le mec en face parce qu’il vient
d’avoir une attitude, genre de censure, de te balancer un truc dans la gueule,
donc tu lui réponds, tu fais pareil. Évidemment, les mecs commencent à
s’énerver, le morceau continue et à un moment Clode Panik se penche, et un mec
saute pour essayer de l’attraper par les cheveux. Vu qu’il n’en a pas, ça ne
marche pas et le mec se ramasse la gueule. Zip Zinc de son côté prend un pied
de micro et il saute dans le public avec… Les mecs du premier rang, Asphalt
& co, se retournent et commencent à latter dans tous les sens, Rikky
Darling avec sa guitare retournée est prêt à allumer le premier qui approche de
la scène, voilà le premier concert, baston générale… (Eric Débris, Métal
Urbain, Nyark Nyark, à propos de leur
premier concert au Golf Drouot, 2006)
Aujourd'hui, le monde entier est violent et agressif. Les
concerts de La Souris Déglinguée, eux, sont devenus cool, vu qu'une partie de
notre public a dépassé la cinquantaine (Tai-Luc, La Souris Déglinguée, Télérama, mai 2015).
Aujourd’hui,
les groupes qu’aiment les jeunes sont rarement bons sur scène. Ce sont souvent
des groupes de studio. Et quand ils sont obligés de faire des concerts, ils
sont rarement exceptionnels. (Phil Collins, Genesis, 1991)
Aux
concerts, il y a des kids qui portent des masques, et personne ne sait qui est
le vrai clown. Je trouve ça géant ! Je ne suis pas dans la hype, je ne
vends pas mes autographes, qui en voudrait d’ailleurs ? Je ne suis pas une
rock star. Les gamins viennent me voir parce qu’ils aiment ma putain de
musique ! (Shawn Crahan, Slipknot)
Avant
le show, je prends quelques cocktails pour me décontracter. Je ne me risque à
rien de chimique. Ça ne conduit pas à bien jouer. (Slash, Guns
N'Roses, 1992)
Avec Iron Maiden, on a toujours accepté de jouer dans des lieux
« dangereux », mais cela fait toujours l’objet d’une discussion au
préalable. Il faut que la balance « risques/plaisir » penche du bon
côté. Pas question de faire prendre des risques à notre public. Pas question
que nos fans soient blessés, ou massacrés, juste parce que nous voulons jouer
aux machos, du genre « Ouais, ouais, nous l’avons fait, et on a reçu des
menaces, mais on s’en fout ! ». C’est une mauvaise attitude, et le jour où
une catastrophe arrive, et où vous avez sous les yeux des hommes et des femmes
qui ont perdu la vie à cause de nous, c’est le drame. Maintenant, lorsque le
lieu est sûr, assurer notre concert quoi qu’il arrive, peut apporter bonheur et
espoir aux gens qui en ont besoin. Avec le message clair « non, ils ne
nous arrêteront pas » (Bruce Dickinson, Iron Maiden, Sarajevo, avril
2016).
Beaucoup
de personnes viennent à nos concerts. Des gens qui nous aiment et d’autres
moins. Certains réagissent bizarrement. Peut-être que cela a un lien avec la
manière avec laquelle je présente les choses. Je le fais de manière extrême.
Cela provoque parfois des réactions extrêmes. (Brian Warner, Marilyn Manson)
Bonjour
nous sommes Placebo et vous êtes le public ! (Brian Molko, Placebo)
Bonsoir tout le monde, je suis
Robbie Williams, c'est mon groupe et pendant les deux prochaines heures vos
culs sont à moi (Robbie Williams).
Ça
nous a pris trois albums (Parachutes, A
Rush of Blood to the Head et X and Y) pour en arriver là. J'ai l'impression
que nous jouons de mieux en mieux. Nous sommes rodés, nous avons nos
automatismes. Avant de monter sur scène, je fais toujours une petite danse pour
me chauffer, un peu comme avant un match de foot sur une plage. Ça me remet le
cerveau en place. J'ai besoin alors de m'immerger complètement dans la musique.
Lorsqu'on fait partie d'un groupe, il faut être complètement passionné. On n'a
pas le droit de décevoir une salle. Surtout quand elle est pleine. (Chris
Martin, Colplay)
C'est avec On the
Corner et Big Fun que j'ai
vraiment essayé d'intéresser les jeunes Noirs à ma musique. Ce sont eux qui
achètent les disques et viennent aux concerts, et je songeais à me préparer un
public pour l'avenir. Beaucoup de jeunes Blancs étaient déjà venus dans mes
concerts après Bitches Brew. Je
pensais qu'il serait bien de rassembler tous ces jeunes dans l'écoute de ma
musique et de l'appréciation du groove (Miles
Davis).
C'est beau de fabriquer sur scène une émotion, de faire partager du sacré, du spirituel, du charnel.
(Alain Bashung)
C'est
embarrassant de chanter devant des gens. (Graham Coxon, Blur)
C’est
facile de ne ressentir aucune pression lorsque tout est du bonus. 4.000
personnes qui viennent nous applaudir, c’est quatre fois plus que ce que l’on
mérite ! (Will Butler, Arcade Fire)
C’est
un échange, un échange d’émotions, une connexion qui va au-delà, qui est
presque magique, qui va au-delà du physique, c’est vraiment quelque chose où…
un petit peu comme faire l’amour, un petit peu, des fois si le concert est
vraiment bien on se sent en train de faire l’amour avec 4000 personnes. (Brian
Molko, Placebo)
C’était
le bordel. On devait passer vers dix heures du soir. En fait on est monté sur
scène à l’aube. Y’avait rien à bouffer. (Paul Kantner, Jefferson Airplane, à propos de Woodstock)
Ce qui est important, c’est d’être en forme et de ne pas avoir à
s’en soucier. Je ne veux pas monter sur scène et ne pas être capable de faire
quelque chose. Ça ne me va pas de ne pas être affûté physiquement (Chris
Cornell, Soundgarden, Audioslave).
Ce qu'on
fait sur scène est intransmissible. Les chanteurs n'ont pas d'héritiers (Michel Sardou).
Ce soir je vais déféquer sur scène, parce que je pense que c'est la seule façon d'exprimer la nature de mon âme selon le rock'n'roll. (Sonic Youth)
Ceci
est pour tous les gens qui ont dû demander à leurs parents s'ils pouvaient
venir nous voir ce soir. (Brian Molko, Placebo, avant de jouer Teenage Angst)
Certains frontmen ne sont pas nés pour l’être comme David Lee
Roth. Nous sommes plus comme Joey Ramone : des geeks maladroits qui, d’une
certaine façon, ont trouvé leur place dans le monde de la scène (Chris Cornell,
Soundgarden, Audioslave).
Certains
voudraient qu'on réalise des concerts pour les aveugles. Pourquoi pas des
concerts pour les sourds pendant qu'on y est ! (Keith Richards, The Rolling
Stones, ou comment j'ai sniffé les
cendres de mon père)
Cette
chanson est dédiée à Eros Ramazzotti parce que j'espère qu'il sera capable, un
jour, de faire quelque chose comme ça. (Brian Molko, Placebo, en introduction de Teenage Angst)
Cette
tournée va nous coûter des millions ? Et alors ? Les millions, nous les avons.
(Gene Simmons, Kiss)
Ceux qui disent que cela doit être super la vie en tournée,
n’ont qu’à venir avec nous dans le camion quand le chien a une gastro-entérite…
(Ludo, La Réplik, Longueur d’Ondes,
2005).
Chaque
fois que je touchais ma guitare, je prenais une grosse châtaigne. La scène
était trempée, et je sentais l’électricité me traverser le corps. (Bob Weir, Grateful
Dead, à propos de Woodstock)
Chez moi, choquer fait juste partie du spectacle. On vient à mes
concerts pour la guillotine, et les gens se sentent floués si on ne la sort pas
(Alice Cooper, Télérama, 2017).
Chez Oasis, on ne prend jamais rien avant
de monter sur scène. Le concert c'est sacré : on ne peut pas se permettre
d'être défoncés. (Liam Gallagher, Oasis, 1994)
Coachella est différent des festivals européens. C’est ce qu’on appelle
en Grande Bretagne des « festivals boutiques ». Ils ne sont pas
destinés aux gamins mais plutôt à des trentenaires ou des quadragénaires, des
jeunes familles qui ont grandi avec la musique indé, qui ont leurs propres
boulots et un peu plus d’argent à dépenser et qui aiment être à l’aise et voir
des groupes d’une façon un peu plus civilisée (John Cummings, Mogwai).
Dans
l’ensemble, les groupes jouent bien et c’est tout. On ne peut plus voir de
vrais shows. Dans les années 80, tu allais à un concert et, bien sûr, tu
écoutais la musique mais tu voyais aussi quelque chose d’énorme sur la scène,
du feu, des choses de ce genre. C’est quelque chose que j’adore chez les
groupes d’autrefois. (Fabio Leone, Rhapsody of Fire)
D’une
certaine façon, je crois que les concerts de rock ont toujours servi une
fonction. Ils représentent une chance pour un grand nombre de gens, de même
condition dans la vie, de se rassembler, de s’assembler aussi d’une certaine
manière, et simplement de se sentir exister en tant que masse, en tant que
nombre… (Jim Morrison, The Doors, 1969)
En
85 et 86, j’ai tellement tourné que j’avais carrément oublié ce qu’était rester
à la maison. Quand je suis finalement
rentré chez moi, je me suis acheté les mêmes lampes que celles qu’on trouve
dans les Hollyday Inn et je les ai mises dans ma maison afin de ne pas me
sentir dépaysé ! (Bryan Adams, 1987)
En août 88, j’ai joué à Lhassa, au Tibet, des morceaux de La
Souris avec des autochtones, ce n’était pas prémédité. C’est mieux que tous les
Top 50 du monde, à 4000
mètres, t’es au-dessus de tout. Le jour où j’ai fait ça,
j’ai tout eu d’un coup (Thaï-Luc, La Souris Déglinguée, Longueur d’Ondes, 1992).
En
aucun cas, je ne crée un cirque, en revanche je créerais plutôt une tornade de
pensées et de divertissement. Et j’espère qu’une fois que j’aurai quitté la
ville, les gens en causeront encore. (Brian Warner, Marilyn Manson)
En
concert, je pose parfois ma guitare et je fais des danses idiotes pour que le
public reste intéressé. (Brian Molko, Placebo)
En concert, nos chansons parlent pour
elles-mêmes. Aucun besoin de se bouger le cul comme Guns N'Roses. Nous ne
sommes pas exhibitionnistes, nous sommes des musiciens. (Noel Gallagher, Oasis,
1995)
En
Espagne, quand on fait des concerts, le plus souvent, on ne fait pas d’annonce,
on va dans des clubs et on joue. On fait juste une annonce le jour même. Alors
ça se bouscule et, forcément, les gens qui ne peuvent pas rentrer gueulent. Et
quand on joue dans des grands endroits, il y a toujours des gens qui voudraient
qu’on joue intimiste dans des petites salles. (Manu Chao)
En
France Placebo est comme à la maison. Si on avait enregistré le concert en
Angleterre, je crois que l’ambiance aurait été… un peu plus froide !
(Stefan Olsdal, Placebo)
En rentrant de voir les Stooges, une fois, je suis monté sur scène avec un groupe, juste pour la rigolade. Je commence à chanter, je plonge dans la foule et j'atterris sur le ventre. Le pied de micro me tombe sur la tête, ça se met à saigner, j'en ai plein la figure, mais je me rends pas compte, tellement je suis bourré. Je dessine des swastikas sur les murs avec mon sang, j'en barbouille les filles du premier rang, jusqu'à ce que l'ambulance vienne m'embarquer pour l'hôpital. Tout le monde me dit que c'était super. (Stiv Bators, The Dead Boys, 1978)
En
tournée je roule exclusivement dans un bus BMW, ça veut dire Bob Marley &
the Wailers ! (Bob Marley)
En tournée, on était distants parce qu'on ne prenait plus les
mêmes drogues. On avait commencé en voulant détruire les dinosaures du rock et
on était devenu les dinosaures (Ian Brown, The Stones Roses).
En
tournée, vous n’avez pas de « chez-vous ». Vous ne vous consacrez à
rien de précis et, en même temps, vous êtes très occupé. Si vous avez une
petite amie, c’est encore pire… (Travis Barker, Blink-182)
Est
ce que les personnes qui ont des places bon marché peuvent taper dans leurs
mains et les autres faire cliqueter leurs bijoux ? (John Lennon)
Et Iggy, deux soirs de suite, tendit ses muscles, les tendit à vide, prenant sur la scène du Palace une série de poses qu'on eu pu à plus d'un égard qualifier de plastiques : il y a des chansons abdominales et des chansons dorsales, un medley moins solaire qu'un plexus, un jeté battu synthétique, un « en garde de trois quarts » amnésique et, pour le final, un total assaut frontal du genre « portrait du junky repenti en gymnaste »...Pour certain(e)s, la démonstration fut captivante, pour d'autres déprimante et pour moi normale, juste normale. (Yves Adrien)
Et
maintenant une reprise de Pascal Obispo....Non j’déconne ! (Brian Molko,
Placebo)
Être dans le public à un concert
a l'air d'être très amusant ! (Paul McCartney).
Hello on est Sum 41 et on est quelque chose que vos parents
ne comprendront jamais (Deryck Whibley).
Hey, vous avez payé quoi, 300, 500 balles
pour être ici ce soir, mais vous auriez fait la même chose que moi, que vous
soyez dans le showbiz ou pas. Je ne suis pas une putain de star, je ne suis pas
une gonzesse, ni une tête de noeud, je suis une Rock Star et je ne fais pas de
conneries par ici ou par là ! Oui, c'est vous Liam, oui VOUS ! (Liam Gallagher,
Oasis, Wemblay, 2000)
Iggy avait l'air très énervé. Il était vêtu d'un simple caleçon et entièrement couvert de peinture argentée. La peinture lui barbouillait tout le corps, même les cheveux. (...) Iggy a jeté un regard sur l'assistance et à il dit : "Vous me rendez malade !" Et il a vomi. (Dee Dee Ramone, The Ramones)
Il est
dommage que le public attende de moi, toujours, la perfection qu'il est
impossible pour moi d'atteindre toujours. Je ne suis pas une machine. Je suis
un être humain (Enrico Caruso).
Il y a deux moments qui sont
pareils pour moi : lorsque je suis en scène et lorsque je suis dans un lit
avec un homme amoureux (Barbara, 1965).
Il y avait un mec devant la scène qui faisait ce qu'il voulait,
mais ce qu'il voulait n'était pas ce que je voulais. Il criait, il hurlait et
semblait s'amuser comme un fou en poussant les gens contre la barrière de la
scène. Il voulait se battre, en fait, et moi, je voulais faire un concert rock.
J'étais tellement exaspéré que j'ai fini par lui cracher dessus pour qu'il se
calme, ce qu'on ne doit faire à personne. Et je l'ai eu, il s'est pris mon
crachat en pleine figure (Roger Waters, Pink Floyd, à propos du concert au
stade olympique de Montréal, le 6 juillet 1977).
Ils
avaient toujours une carafe d’eau sur scène. Mais ce n’en était pas vraiment
une : ils pissaient dedans. Si quelqu’un leur crachait dessus, ils la
vidaient sur le premier rang. Puis ils disaient : « Vous êtes
maintenant baptisés à la pisse de Strangler. » (Ian Grant, comanager des
Stranglers entre 1976 et 1980)
J'adore la scène. J'aime être une
Rock'n'Roll Star juste pour la soirée. (Liam Gallagher, Oasis, 1995)
J’adore
la scène, je pense qu’être sur scène représente une aide. Cela m’aide, en tant
qu’individu, à dépasser mon ego. C’est l’un des meilleurs processus pour y
arriver. Si j’arrive à annihiler mon ego sur scène, alors je me sens mieux
quand je redescends sur la terre ferme. (Mick Jagger, The Rolling Stones)
J'adore porter un bermuda car comme ça, je cours sur scène, je transpire pas mal. C'est plus pratique de porter un bermuda dans ces conditions !
(Angus
Young, AC/DC)
J'ai
beaucoup de plaisir à embrouiller les gens. Pour les premières parties de nos
concerts, il y a normalement des gars persuadés que je suis une fille et plutôt
mignonne d’ailleurs. Alors que le concert continue, ils commencent à comprendre
que je suis un mec, et là ils doivent se poser beaucoup de questions ! (Brian
Molko, Placebo)
J'ai
chanté dans une centaine de meetings de l'Ordre International des Travailleurs,
et j'y ai rencontré chaque couleur et genre d'être humain imaginable.
(Woody Guthrie)
J'ai chanté dix-sept ou dix-huit ans, mais j'ai été vomir avant chaque tour de chant. De peur. (Jacques Brel)
J'ai cru comprendre que
certains au premier rang avaient quelque chose à dire. Si l'un d'entre eux veut
monter sur scène pour qu'on s'explique, je suis à sa disposition. (RMS
Hreidmarr, à Strasbourg en 2005, devant cinq types qui le traitaient de Britney
Spears)
J’ai du mal à limiter les choses à 10 ou 12 chansons. Si je sors
de scène après moins de deux heures de concert, je me sens bizarre. Ça me
semble trop tôt (Chris Cornell, Soundgarden, Audioslave).
J’ai
envie d’avoir une plus grande liberté sur scène. Ne plus avoir à me concentrer
sur la guitare et le chant, mais favoriser l’échange avec le public. J’ai envie
de regarder dans les yeux les gens qui veulent nous voir. (Kurt Cobain,
Nirvana)
J’ai hâte de partir en tournée parce que c’est la communion de
notre musique à un niveau beaucoup plus personnel et d’une façon plus grande
que d’enregistrer (Justin Chancellor, Tool).
J'ai l'air beaucoup plus occupé
que je ne le suis en réalité. Je suis en fait une personne sporadique, je joue
quelques concerts et puis je disparais pour un bout de temps (Paul McCartney).
J'ai
l'impression que les groupes qui se sont fait couper les cheveux jouent moins
bien qu'avant ! (Ryan O'Keeffe, Airbourne)
J'ai toujours pensé qu'il y avait mieux à faire qu'être un chanteur sur scène qui fait crier les filles. Mais ce n'est que lorsque j'ai rencontré Lindsay Kemp, mon professeur de mime, que j'ai vraiment compris comment la mise en scène et le théâtre pouvaient contribuer à un show rock. (David Bowie, Mirabelle, Janvier 1974)
J’ai
un réel malaise face aux gens de la rue. Ma vie est une longue scène. Le seul
contact que j’ai avec les gens c’est leurs applaudissements, leurs rappels et
leur manière de vous poursuivre dès que le show s’achève. Au milieu d’une
foule, je crève de trouille, alors que sur scène je me sens vraiment en
sécurité. Si je le pouvais je dormirais sur scène. (MichaelJackson, 1983)
J'aimerais bien jouer dans le stade de Wembley. (Noel Gallagher , 1996)
Wembley, putain, tu peux le faire tout seul. Aucune chance que je passe par là-bas. C'est une poubelle. (Liam Gallagher, 1996)
J'essaie de distraire, merde, pas seulement de monter
sur scène et de sortir quelques chansons. Je ne pourrais pas faire ça. Je suis
la dernière personne à prétendre être une radio. Je préfère essayer d'être une
télé couleur (David Bowie, 1972).
Je buvais pour me réveiller et avoir cette fausse énergie.
Il y a eu un paquet de fois où je ne voulais même pas boire, mais j'étais si
fatigué que quelques shots de Jack Daniel’s étaient tout ce qui pouvait me
faire monter sur scène (Deryck Whibley, Sum 41).
Je
détruis une batterie par concert par respect pour mon public, si je ne le
faisais pas, il serait déçu. (Keith Moon, batteur des Who)
Je dois porter un nouveau T-shirt tous les soirs. Je les jette
dans le public. Un jour, je vais faire le tour du monde et réclamer tous mes
T-shirts (Damon Albarn, Blur).
Je fais l’amour avec mon public, je jouis pendant deux heures.
C’est pour ça que je suis encore en vie (Arno, février 2016).
Je joue à la rock star, eux jouent au public déchaîné. Tout ça
est un grand jeu de rôle : hors contexte, je n’inspire pas l’hystérie (Matthieu
Chedid, Longueur d’Ondes, 2004).
Je me rappelle qu'à notre premier concert [avec le groupe The
Impressions], ma grand-mère a prié pour nous, nous a aspergé d'huile sainte, a
béni notre voiture et nous a donné à chacun une image de saint Christophe,
patron des voyageurs. C'est peut-être pour cela que le groupe n'a jamais eu d'accident
(Curtis Mayfield).
Je
me souviens qu'au Texas, pendant notre première tournée, on a dû passer la nuit
au bord d'un lac entouré de panneaux qui signalaient la présence de crocodile.
On a tous dormi avec une batte de baseball à côté de nous ... ou plutôt, on a
essayé de dormir. (Kurt Cobain, Nirvana, 1992)
Je
n’ai pas envie de faire des concerts pour payer le loyer, je veux être libre.
(Didier Wampas)
Je
n'ai pas très envie de tourner en Amérique de toute façon, parce que je ne
pense pas que ces trous du cul nous méritent. Ils ont traité le rock and roll
comme une vieille femme dont les seins tombent. (Cyril Jordan, 1978,
The Flamin' Groovies)
Je ne
marche jamais sur une scène sans me demander si je réussirai à terminer
l'opéra. Le fait est qu'un chanteur consciencieux n'est jamais sûr de lui-même
ou de rien (Enrico Caruso).
Je
ne peux pas monter sur scène et crier « Votez travailliste ! »
Une fois j’ai dit « N’oubliez pas de mettre un préservatif ! »
et ils gueulaient tous « Ta gueule Papy ! » (Dalmon Albarn,
Blur, 1995)
Je
ne ressens aucune inhibition. J’ai vu Elvis et Gene Vincent sur scène, et je me
suis dit : « Eh bien, je peux faire ça. » Et j’ai aimé faire ça.
C’est un vrai plaisir, même devant vingt personnes, de s’éclater de cette
manière. (Mick Jagger, The Rolling Stones)
Je ne suis ni excité ni nerveux
d'affronter la scène, moi je suis la feignasse de la famille. C'est Liam qui
adore être sur scène, je préférerais souvent rester à l'hôtel et roupiller.
(Noel Gallagher, Oasis, 1997)
Je ne suis pas sur scène pour faire une manif. Les engagements
les plus spectaculaires ne sont pas forcément les plus sincères (Gilbert
Laffaille, Longueur d’Ondes, 1986).
Je
ne veux pas qu'Oasis devienne prisonnier du gigantisme des stades. J'ai
l'impression que U2 fait plus dans la logistique que dans la musique. (Noel Gallagher,
Oasis, 1997)
Je
parie que les mômes qui achètent nos disques n’ont jamais mis les pieds à un
concert. Ça ne les tente pas. Ils aiment dix fois mieux voir nos visages à la télé ou dans les magazines. Je sais que
c’est l’archétype de l’attitude pop, mais nous n’avons rien prémédité. (Andy
Fletcher, Depeche Mode, 1985)
Je
porte des slips. Avec le caleçon en fait sur scène, ça bouge un petit peu
trop... et ça déconcentre ! (Brian Molko, Placebo)
Je
ressens un sentiment étrange sur scène. Je sens beaucoup d’énergie qui vient du
public. Je ressens même parfois de la violence, comme si j’avais envie de
frapper mon micro ou autre chose. Je ne me considère pas du tout comme
« normal » sur une scène. (Mick Jagger, The Rolling Stones)
Je
sais que tel ou tel concert de Korn a changé des trucs dans la tête de quelques
gamins. Certains nous l’ont écrit, d’autres sont venus nous le dire. Mon but
est d’ores et déjà atteint. (Jonathan Davis, Korn)
Je
souhaite à tout le monde de connaître l’ivresse d’être sur scène, de chanter,
de dire ses idées, d’exprimer ses sentiments et d’avoir devant soi six mille
mômes en délire qui applaudissent, qui crient votre nom, qui allument des
briquets, qui pleurent et qui rient. C’est extraordinaire ! Ce n’est pas
un sentiment de puissance, mais, d’être complice avec tellement de monde, on se
sent plus fort, on se sent moins seul, on a plein d’espoir dans la vie, dans
l’avenir. - Renaud
Je suis mortifié d’être sur scène, mais encore une fois, c’est
le seul endroit où je suis heureux. - Bob Dylan
Je suis né sur scène, c’est la scène qui m’a fabriqué. On est tombés à une époque où ça marchait du feu de dieu. Tout était basé là-dessus. Et on y revient, parce que plus personne ne vend de disque… ou alors il faut être mort. - Dick Rivers, interview parue dans Le Télégramme du 14 novembre 2018.
Je
veux que nous jouions à Nuremberg. Je veux aller à la porte bleue et faire un
solo de guitare là où Hitler se tenait, et je ferai le solo de guitare le plus
long de l’histoire. - Patti Smith, 1979.
Je voudrais juste dire que
j'aimerais que tous les musiciens laissent aux jeunes musiciens quelque chose à
continuer, en jouant le blues - parce que, vous voyez, le blues ne mourra
jamais, mais quelqu'un doit le perpétuer... et comme tous les vieux musiciens,
je ne serais pas toujours là. J'aimerais voir beaucoup de jeunes musiciens
jouer sur scène, comme je l'ai fait aujourd'hui... - Magic Slim
Jouer est une catharsis totale, physiquement et mentalement. Je me
lâchais. Tom me demandait d’arrêter de bouger. Il disait qu’il ne voulait pas
que les gens détournent leur attention quand il chantait. (Richard Hell,
Television)
L'année dernière on jouait devant plus de
200 000 personnes alors 60 000 californiens ça fait un peu intime. (Noel
Gallagher, Oasis, 1997)
L'autre
jour, quelqu'un a lancé un soutien-gorge scotché à une balle de tennis. J'étais
là, occupé à jouer de la guitare, en train de penser que c'était un geste
totalement prémédité. Une gonze a passé son temps à chercher un moyen de
balancer son soutif sur scène depuis le 40e rang... (Dave Grohl, Nirvana, Foo
Fighters, Melody Maker, 2000)
La musique met le grappin d'un coup sur
les gens. Pendant ce concert j'ai senti quelque chose de dingue en moi qui ne
m'a plus quitté depuis. Ian Brown (The Stone Roses) m'a impressionné parce qu'il avait l'air d'un
vrai mec ; il chantait un peu faux, mais ça n'avait aucune importance. Il m'a
mis un vrai coup de pied au cul. (Liam Gallagher, Oasis)
La musique n’est pas seulement un divertissement. Durant un
concert, j’espère libérer les esprits, et faire prendre conscience aux gens
qu’ils sont vivants (Anna Aaron, 2012).
La
presse musicale adore parler de pression de la vie en tournée. Nous on
s'arrange pour qu'il y ait juste un peu de baston dans le bus. Il manquera
probablement une dent à l'un d'entre nous quand on montera sur scène, mais on
jouera et puis on recommencera à se disputer. (Liam Gallagher, Oasis, 1995)
La scène a toujours été pour moi un combat de catch… Il faut que
ce soit physique ! (Dominique A, 2012).
La scène est mon ring de boxe,
mon territoire. C'est là que je suis libre (Mika).
La
scène est un endroit magique. C’est là où le monde roule selon nos propres
règles. C’est mon paradis. Et mon enfer ! (Shawn Crahan, Slipknot)
La
seule différence entre une tournée de Genesis et une de Mick & The Mechanics
c’est le nombre d’étoiles de l’hôtel où je couche le soir. (Mick Rutherford,
Genesis, Mick & The Machanics, 1986)
Le
groupe avec lequel je jouais avant AC/DC était vraiment très mal accueilli. Un
jour j'ai traversé la scène et j'ai trébuché sur le fil de ma guitare, alors je
me suis senti vraiment nul, mais j'ai continué à rouler sur le sol. Je l'ai
joué grande scène de la mort, en faisant hurler l'enfer à ma guitare. Ce sont
les seuls applaudissements qu'on a eus de toute la soirée. J'ai raconté ça à
Malcolm, qui était en train de monter un nouveau groupe. Il m'a dit « viens,
et tu feras ça avec mon groupe » (Angus Young, AC/DC)
Le jour ou je poserai ma guitare et ou je
commencerai à me balader partout sur la tête des gens, alors ils auront le
droit de monter sur scène. (Noel
Gallagher, Oasis)
Le
live, ce sont des instants presque plus forts que le cul ou la came. Le plus
fort plaisir que l’on puisse ressentir en gardant ses vêtements ! C’est très
primal. (Brian Molko, Placebo)
Le
monde est un endroit si vaste. Certains groupes de rock adorent tourner en
permanence et donner des concerts dans le monde entier, mais nous, ça n’a
jamais été notre truc. (Madness)
Le rock a introduit cette notion de théâtralité dans la musique.
Il n’y a pas de neutralité sur scène quand on se donne en spectacle ! (Sapho, Longueur d’Ondes, 1985).
Le truc le plus étrange que tu puisses faire sur scène c'est de
te mettre à penser à ce que tu es en train de faire (Peter Wolf, J. Geils Band).
Les
Rolling Stones n’ont jamais recours au play-back sur scène, à l’exception d’une
séquence de percussions sur le titre Sympathy
for the Devil. Nous l’interprétons ainsi depuis neuf ans parce que nous
n’avons pas trente congas brésiliennes sous la main. Je ne chante pas en
play-back, cela s’entend je crois. Nous avons dû faire face aux mêmes
accusations, il y a trois ans, de la part d’un hebdomadaire allemand, et nous
avons gagné le procès. (Mick Jagger, The Rolling Stones)
Les
surfers d’Orange County avaient coupé leurs cheveux et étaient devenus des
punks. Et c’était des tarés complet ! Pendant le concert, ils ont commencé
à tourner et à se foutre des coups de poing. Ron avait rencontré une fille et
ce jour-là, elle s’est retrouvée au milieu de ce bordel, ce qu’il n’a pas
apprécié ! Il est parti avec elle au milieu du set et est rentré à Vancouver.
(Robo, Black Flag)
Les
Who étaient un groupe agressif. Nous jouions un blues agressif. Tu peux être le
meilleur groupe de la terre, mais ce sont ces petits détails qui font que les
gens te remarquent ou non. Casser nos instruments, quand nous ne le faisions
pas, le public se sentait lésé. (Roger Daltrey, ex The Who, 1994)
Les zéniths on les a fait en long, en large et en travers ! Nous on veut repartir d’en bas. Ce qui est important aujourd’hui, c’est d’aller là où plus personne ne va. Les artistes majors ne viennent pas dans ces endroits là. Il y a un circuit aujourd’hui, dans des villes de grande importance, où on a installé des salles pour ça, mais on s’aperçoit qu’à 200 bornes de ces endroits là, il y a aussi des salles et des gens autour. Avec le Kollectif AK-47, mon nouveau groupe, on a joué sous un préau d’école en Savoie, 3 000 mecs étaient là. Il y avait autant de monde dehors que dedans. Si les gens viennent à nous, c’est aussi bien d’avoir la démarche inverse et d’aller vers eux. C’est un retour aux sources, il n’y a pas de raison de ne jouer qu’à Paris, Lyon ou Marseille. (Bernie Bonvoisin, Trust, Marianne, 2014)
L’interaction est permanente avec le public. Exemple : on a un
morceau avec un thérémine, une fois je n’ai pas pu m’en servir parce que les
gens étaient tellement près qu’une fille, en dansant, en jouait avec ses fesses
(Télépopmusik, Longueur d’Ondes, 2001).
Lorsque
je suis allé jouer en Arizona, j’ai appris que le gouvernement de cet état
refusait que le jour dédié à Martin Luther King soit férié. J’ai déclaré que ce
serait probablement mon dernier concert en Arizona. (Stevie Wonder, 1987)
Maintenant, préparez vous à entendre Jay-Z, qui a eu le cran de
venir et qui jouera des morceaux que vous avez oublié. Imaginez si ça avait été
cet imbécile de Kanye West... « Bête comme Kanye », ça pourrait être
le titre de son prochain album ! (Amy Winehouse, concert à Glastonburry, 2008).
Mes concerts me donnent plus de
plaisir que toute la coke et l'alcool que j'ai pu m'envoyer (Robbie Williams).
Mon
kit de survie pour les festivals : Deux ou trois sachets de tout bon cannabis,
deux bouteilles d'eau, un enregistreur pour faire des bootlegs, un
antidiurétique, un peu d'argent pour les frites et une crème solaire - bien que
je ne m'embarrasserais pas avec ça pour un festival en Angleterre. Peut-être du
papier toilette aussi. C'est un peu comme pénétrer sur le site d'une
catastrophe. (Dave Grohl, Nirvana, Foo Fighters, Select, 1997)
Mon premier groupe à avoir un début d'intérêt s'appelait The Hype. Tony Visconti était à la basse, Mick Ronson à la guitare, John Cambridge à la batterie et moi aux claviers et à la guitare rythmique. Je me souviens d'un concert de 1970 au Roundhouse (…) Nous étions habillés en Superman, ce devait être un spectacle totalement grotesque. A ma connaissance, ce fut le tout premier concert de glam rock, donné dans l'indifférence générale. (David Bowie, Les Inrocks, 1993)
Ne me jetez pas de nounours en
peluche. J'ai 23 ans ! Je suis un homme ! Jetez moi des capotes ou de l'argent.
Des billets, pas des pièces (Robbie Williams).
Ne pas être sexy sur une scène de rock'n roll, c'est un handicap. (Michel Braudeau, romancier)
N’hésitez
pas à me jeter du shit sur scène ! (Brian Molko, Placebo, au public)
Nos
premières tournées, on les appelait les Toilet Tours, à cause de l'odeur de
merde et de pisse qu'il y avait sur scène, c'était super. Mais on se foutait
des conditions, on voulait juste s'améliorer. Il fallait impressionner les
gens, faire ce qu'on pouvait de mieux. (Brian Molko, Placebo)
Notre chance était de ne pas avoir vraiment de tubes. Les Who,
eux, doivent jouer « Won't get fooled again » à chacun de leur
concert, pour faire plaisir à leur public. C’est le lot de beaucoup de groupes,
jusqu'à la fin de leur vie : ne jouer que leurs tubes, indéfiniment. C'est
horrible (Thurston Moore, ex-Sonic Youth, Télérama,
2015).
Notre
premier concert a lieu en 82, un truc organisé par les anarchistes du coin.
C’était un concert antimilitariste. Il y a comme chaque année des mecs qui
viennent avec leurs guitares sèches chanter des trucs politiques… Et on a joué
là-bas, avec un autre groupe lyonnais, “Sordid Blanket”, qui, comme nous, avait
un petit following de quelques copains. Et là on fait un concert chaotique,
c’était plein de punks, et on a joué n’importe quoi. Il n’y avait pas un seul
morceau construit. Chacun faisait ses trucs dans son coin… Et devant, c’était
le pogo général, l’émeute. Et quand on a arrêté, les mecs nous gueulaient :
encore, encore !!! (Gilles, Haine Brigade)
Nous jouions notre second concert, un concert gratuit, à la Michigan Union, et Danny Fields est venu voir les MC5, qui devaient passer après nous... Il est arrivé à la fin de notre show, alors que les Stooges posaient leur guitares sur les amplis et sortaient. Et moi, je suis descendu dans le public. J'avais cette robe de nurse, le visage blanchi à la craie et j'ai commencé à faire des trucs, cracher sur des gens, les giffler. Et ce mec se lève et s'écrie : "Tu es une star !". Et tout ce que je sais, c'est qu'il a ramené le président de sa compagnie nous voir et qu'ils nous ont signé. A l'époque, on avait juste deux chansons, alors on les faisait durer vingt minute chacune. (Iggy Pop, 1979)
Nous
jouons très fort pour que le public puisse ressentir aussi physiquement la
musique, qu'ils l'emportent avec eux dans leurs cœurs. (Jimi Hendrix)
Nous
ne savons pas trop ce que les gens peuvent dire de nous quand nous sommes sur
la route. Nous fonçons, simplement. C'est la plus grande sensation que je
puisse connaître : aller de concert en concert. On ne s'écoute même pas à la
radio. Quand je l'allume, j'entends des trucs comme STYX ou JOURNEY, et je
l'éteins tout de suite. Ceci n'est pas du rock'n'roll, c'est du show business.
(Angus Young, AC/DC)
Nous repartons ce matin pour l'Angleterre. Nous regrettons
sincèrement de devoir annuler le reste de notre tournée française, mais après
les incidents des deux derniers jours il nous apparaît impossible de continuer.
À Lyon il y a eu des bagarres, plusieurs milliers de personnes ont défoncé les
portes de la salle où nous jouions, causant plusieurs blessés. À Nancy par
contre c'est nous qui avons dû enfoncer les portes des coulisses pour pouvoir
venir jouer car personne ne voulait nous ouvrir... Nous ne parlons même pas des
billetteries pirates, des lamentables conditions d'hébergement, de la sécurité
qui n'était pas garantie, etc...Tout ceci est dû à une organisation lamentable.
Nous ne savons pas encore si nous jouerons à Paris. Nous reviendrons samedi à
Paris vérifier nous-même que tout est en place pour assurer la sécurité du
public et la nôtre. Nous sommes désolés pour les spectateurs de Lille et de Marseille,
mais il n'est pas question que nous continuions dans d'aussi lamentables
conditions (Robert Plant, Led Zeppelin, Nancy, 1973).
Oasis,
ils arrivent sur scène comme s’ils sortaient du pub. C’est très insipide, très
ennuyeux. (Brian Molko, Placebo)
On a choisi de tourner avec Oasis parce
que c'est un groupe de rock ! De
plus nous adorons leur dernier album, "Standing On The Shoulder Of
Giants". Noel Gallagher est fan des Black Crowes,
nous sommes fans d'Oasis, ce sont 2 frères et nous aussi. (Rich Robinson, The
Black Crowes, Guitare Magazine, juin 2001)
On
a cinq titres à l’époque, mais on n’arrive à en jouer que trois. On était mort
de rire, on ne pouvait pas espérer mieux ; un concert qui dégénère en baston
générale, c’était parfait pour le premier. C’est sûr qu’on est rentré par la
grande porte dans le Panthéon… (Eric Débris, Métal Urbain, Nyark Nyark, à propos de leur premier concert au Golf
Drouot, 2006)
On
n’a jamais joué devant un public qui nous aimait vraiment de toute façon. Je
m’en fous, ils peuvent nous haïr. Qu’ils en aient pour leur argent. Qu’ils
s’amusent comme ils veulent. On est payés quoi qu’il arrive, alors on vous
emmerde. (John Lydon, The Sex Pistols, à
la reformation des Pistols en 1996)
On
jouait à fond la gomme et soudain ce type se pointe devant moi. Il m'en a mis
un en pleine tronche. Aussitôt, j'ai réagi instinctivement avec ma guitare.
J'avais les boules d'avoir abîmé ma Gibson Les Paul sur la tronche de ce con. (Noel
Gallagher, Oasis, 2005)
On
mettait toute notre agressivité dans la musique. On ne faisait pas semblant.
Mais qu’est-ce qu’on peut faire quand la violence éclate ? Arrêter le
concert toutes les deux secondes ? La vieille garde de la culture rock
essayait de tabasser les gamins. Finalement, les éléments les plus agressifs de
la foule punk se rebiffaient contre eux. (Chuck Dukowski, Black Flag)
On ne veut pas tourner sans arrêt, les galères, les
tournées, les salles monstrueuses. Il n'y a pas de motif valable : les
interminables tournées serviraient simplement à faire vendre notre disque tout
en faisant faire des économies de publicité à la firme responsable ! On préfère
jouer peu souvent, mais bien (Métal Urbain, 1977).
On
veut savoir ce que veulent nos fans et on essaie toujours de se rapprocher
d’eux. Pendant les concerts, il y en a tout autour de nous quand on joue, et ce
sont eux qui ont décidé des titres que l’on devait jouer, sur une moyenne de 4
titres par album. C’est aux fans de dire ce qu’ils veulent de nous car c’est
d’eux que nous vient l’énergie que l’on a à donner en concert. C’est un
échange. (Fieldy, Korn)
One Step Closer est courte et pleine d’énergie, et c’est avec elle
que nous terminons le concert. C’est une bonne manière pour le public d’évacuer
toute l’énergie qui lui reste. Les mômes s’éclatent vraiment sur ce titre. Ils
reprennent tous la chanson en chœur et parfois on s’arrête de jouer et on les
écoute en tendant nos micros vers eux. C’est génial. (Chester Bennington,
Linkin Park)
Parfois j’hallucine quand je vois tous ces gosses surexcités qui
montent sur scène pour se jeter dans la foule comme des dingues. Mais
j’hallucine encore plus quand je vois les vigiles les virer sans ménagement.
C’est un putain de concert, les mecs, c’est fait pour ça ! (Mac DeMarco, Les Inrockuptibles n°961, avril 2014).
Parfois
on se pisse dessus avant de monter sur scène. (Trent Reznor, Nine Inch
Nails)
Parfois
un orgasme est plus intense que de ressentir quelque chose sur scène. Parfois,
être sur scène est plus fort qu’un orgasme… (Mick Jagger, The Rolling Stones)
Paris Hilton est venue à l'un de
nos concerts à Los Angeles mais elle est partie durant Knights of Cydonia qui est le premier morceau du set. Si l'on a
offensé Paris Hilton c'est que l'on doit faire quelque chose de bien (Matthew
Bellamy, Muse).
Partir
en tournée est devenu un putain de boulot... et ça me fait chier ! (Noel
Gallagher, Oasis, 2005)
Pas de racisme, pas de racisme, pas de racisme dans cette pièce,
ça je peux vous le dire ! Il n’y a pas de suprématisme blanc ici. Nous sommes
tous ici ce soir, au New Jersey ! Pas de place pour les conneries de nos
politiciens ! (Billie Joe
Armstrong, Green Day, avant « American idiot », New Jersey, 28
septembre 2016).
Pour notre anniversaire, nous
voulions faire un concert gratuit, que ce soit la Fête, voilà 3 mois qu’on en
parle et tu ne peux pas savoir ce que ça peut poser comme problèmes, on a peur
que le simple fait de mettre « gratuit » sur nos affiches fasse venir des gens
totalement en dehors de notre musique, et les autres, ceux qui viennent pour
nous, d’assimiler Téléphone à concerts gratuits, de ne voir que ça, et de nous
créer des problèmes par la suite, il faut que les gens comprennent, tout cela
est très difficile... Il faut que tout le monde réfléchisse... (Jean-Louis
Aubert, Téléphone, 1977).
Pour
notre prochain titre, est-ce que les gens installés dans les places les moins
chères peuvent taper dans leurs mains ? Et tous les autres, agitez vos bijoux !
(John Lennon, The Beatles, devant la famille royale britannique au Prince of
Wales Theatre de Londres)
Pourquoi être ennuyeux ? Il faut s'amuser un peu. Les spectacles
de rock devraient être comme des films : je ne vais pas dans un film en
espérant que cela changera ma vie (Alice Cooper).
Quand j’ai commencé à jouer dans des petits clubs, vous pouviez
sentir la salle prendre ses distances par rapport à certains styles de
chansons. Tout ce qui était trop personnel, qui avait du sentiment, ou qui
exprimait des émotions, était immédiatement hué. Les gens commençait à jeter
des choses. Et tout ce qui était réellement provoquant ou drôle ou radical
était embrassé ou acclamé (Beck).
Quand j’ai commencé à mixer, je le vivais mal, je ne voyais pas
où était l’intérêt de mater des gens qui transpirent sous des lumières rouges à
deux heures du matin. Plus le temps passe, plus ça m’émeut (Para One, Les Inrockuptibles n°971, juillet 2014).
Quand
je chante devant vingt mille gars qui liment la tôle huit heures par jour, je
ne vais pas boire un verre avec leur patron au Country Club. J’imagine
d’ailleurs qu’on ne me laisserait pas entrer. (Bob Seger, 1986)
Quand
je chante une chanson d'amour et que je reçois des sous-vêtements sur la tête,
j'ai horreur de ça. Ça casse vraiment l'ambiance. (Tom Jones)
Quand
je suis sur scène, je ne me contrôle plus du tout. Je ne sais même plus qui je
suis... Si tu traverses la scène au milieu d'un concert pour une interview, je
serai probablement sur le point de te tuer. (Pete Townshend, The Who, au journaliste qui l’interviewe)
Quand je suis sur scène, le sauvage en moi est en liberté. J'aime redevenir un homme des cavernes. Il me faut six heures pour me calmer après un concert. (Angus Young)
Quand Liam est sur scène, il ne sait rien
faire d'autre qu'être Liam. Et personne n'est meilleur que lui dans ce domaine.
Je suis content de l'avoir comme chanteur. Moi, je serais minable à son poste.
(Noel Gallagher, Oasis, 1996)
Quand
on en avait marre d’attendre, on se retirait dans un Holiday Inn à quelques
kilomètres. Tout le monde se retrouvait là, Hendrix, le Dead, Joe Cocker. On
jouait au poker en attendant notre tour. Ceux qui partaient ne revenaient
jamais. C’était très inquiétant ! (Roger Daltrey, The Who, à propos de Woodstock)
Quand on sort de scène et qu'on sent que tout d'un coup le
public a ressenti ce qu'on veut lui dire, à ce moment-là, on est bouleversé.
Sur scène, il y a des fois quand on a ces quelques secondes d'éternité où tout
fonctionne, on peut mourir. Il n'y a plus grand chose qui a de l'importance (Alain
Lefèvre).
Quand
tout va mal sur scène, essaie de faire des claquettes. (Angus Young)
Quand un adagio ne semble avoir
eu aucun effet sur le public, je le reprends la fois suivante non pas plus
vite, mais plus lentement ! (Gustav Malher).
Quand vous avez vu un concert d'Oasis,
vous les avez tous vus. (Liam Gallagher, Oasis, 1995)
Que
celles qui ont les nichons à l'air le fassent de façon à ce que TOUT LE GROUPE
puisse les voir ! (Franck Zappa, en
live, 1982)
—
Que signifie tout ce carnage sur scène ? —
C’est une libération. (Jimi
Hendrix)
Quelquefois ma vie ressemble à : concert, avion,
concert, avion… Après quelques jours, il m’arrive de ne plus savoir dans quelle
ville je suis, ce que j’ai fait la veille ! (Mark Hoppus, Blink-182).
Quelqu'un vient de jeter une bière ici. Dans ma jeunesse, je me
serais dit « c'est parce que j'ai couché avec sa petite copine ».
Mais aujourd'hui à ce stade de ma carrière, je peux me dire que c'est parce que
j'ai couché avec sa femme ! La prochaine fois, garde la bière pour moi ! (David Lee Roth, Van Halen, concert
au Susquehanna Bank Center Camden, NJ, USA, le 27 août 2015).
Quoi
que vous pensiez d'un concert, le rôle du groupe c'est de soutenir le gars qui
est devant. Tout autre comportement n'a aucun sens. Si vous êtes là pour le
casser, si vous n'êtes pas là pour le soutenir, vous n'êtes pas un groupe. (Keith
Richards)
—
Répétez-vous beaucoup ? —
Pour quoi faire ? Nous jouons déjà en concert tous les soirs, vous savez. (The
Beatles)
Roter
sur scène ? Ce n'est pas une mauvaise chose. Roter sur scène suscite
généralement plus d'applaudissements que notre putain de musique. (Dave Grohl, Nirvana, Foo Fighters, Melody
Maker, 1999)
S'il
y a parmi vous des gens qui détestent les homosexuels, les gens d'une autre
couleur ou les femmes, s'il vous plaît, foutez-nous la paix ! Ne venez pas à
nos concerts et n'achetez pas nos disques. (Kurt Cobain, Nirvana)
Si
je porte des lunettes noires sur scène, ça n’est pas pour jouer au vieux
rocker. C’est que je ne veux pas être distrait par tout ce qui se passe autour
de moi. Sans ces lunettes, j’ai l’impression d’être tout nu au beau milieu
d’une épicerie, avec des miroirs au plafond. (Alain Bashung, Télérama,
21/11/03)
Si l’eau était aussi chère que le pétrole, Bush aurait envahi le
Canada et non l’Irak ! (Jean-Michel Jarre, concert Water for Life, Merzouga,
2006).
Si
le pape veut me voir, il peut acheter un billet comme tout le monde. (Madonna)
Si les gens veulent venir à mes concerts, j’aime ça. Et
s’ils aiment la musique que je fais, j’en suis ravi. Mais je ne fais pas de la
musique pour les autres. J’en fais pour me faire plaisir (David Gilmour, ex Pink
Floyd).
Si l’on n’est pas complètement en sueur au bout du premier
morceau d’un récital, ça ne vaut même pas le coup de mettre les pieds sur scène
(Barbara).
Si
vous ne comprenez pas les paroles, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les
seuls. (Joe Strummer, s’adressant au public lors d’un concert aux États-Unis,
1979)
Si vous pensez que je suis aux anges ici,
vous vous plantez lourdement. (Liam Gallagher, Oasis, Wemblay, 2000)
Sid
(Vicious) est arrivé sur scène et un
mec lui a craché dessus. Il lui a donné un coup avec le pied du micro. (Pat
Scabies, Rich White Kids)
Slavery Days : Sur scène, Burning Spear pleurait pour évoquer les larmes des esclaves. Ça m'a bouleversé. (Tiken Jah Fakoly, 2015)
Sur scène, je me sens un peu comme Elvis.
(Liam Gallagher, Oasis, 1995)
Sur scène je suis chez moi, ça m’appartient complètement. C’est
très bizarre parce qu’il m’est arrivé des trucs effrayants, je me suis cassé un
doigt, je me suis cassé les poignets un certain nombre de fois. J’ai mal, mais
dès que je rentre sur scène je n’ai plus mal du tout. Mais vraiment. On
pourrait m’arracher un bras. Dès qu’on est sur scène on appartient à un autre
monde, on n’est plus le même personnage (Véronique Sanson, Un jour un destin, France 2, 2016).
Sur scène, qui est en première ligne dans Aerosmith ? Bibi !
Quand le public ne réagit pas à un morceau, qui se sent le plus mal, le plus
responsable ? Le gars à la guitare ou le gars au micro ? Si je souffre du
syndrome du chanteur de rock, il ne faut pas s'étonner... Et ce syndrome,
quelle est sa première cause ? Les guitaristes ! Ils rendent fous les
chanteurs. Non seulement ils peuvent mettre leur ampli sur 10, mais en plus ils
peuvent se faire changer les cordes (Steven Tyler, Aerosmith, Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange
?, 2011).
Tourner
aujourd’hui est devenu une expérience bien plus agréable. On se lève le matin,
on jette un œil au système de transport local. Le manager n’a plus besoin de
donner des coups de pied dans la porte de ma chambre en début d’après-midi,
mais il faut attendre que je revienne de mon petit tour à observer les trains. (Captain
Sensible, The Damned).
Tous les concerts sont différents, nous improvisons beaucoup. On écrit la moitié de l'histoire et on s'adapte. Si on racontait tous les soirs la même histoire, on se lasserait et les gens avec nous… (Louis Bertignac)
Tous
les soirs, quelle que soit la ville, dans la salle, il y a un ado qui a dépensé
toutes ses économies pour acheter sa place, et il attend ce show depuis six
mois, et il en rêve la nuit, il a arraché à ses parents la permission d'aller
au concert, il mise toute sa vie émotionnelle sur ces trois heures de rock.
Qu'il ait tort ou raison, c'est un fait : il mise tout sur toi. Si tu le
déçois, tu brises quelque chose d'important. Alors, quand tu montes sur scène,
il faut jouer pour lui, et pour lui seul. Et, quand le concert est fini, cet
ado doit être encore plus épuisé que toi. (Bruce Springsteen)
Tu
as payé 10 dollars pour ce show ?? Tu dois avoir plus de fric que de cerveau !
(Brian Molko, Placebo)
Un concert de deux heures, c'est trois mois de préparation. Si on trouve ça trop astreignant, il faut faire autre chose. Moi, j'ai toujours adoré travailler. (Jessye Norman, 2015)
Un concert ne doit pas être
uniquement du rock, ou uniquement du jazz... Nous voulons offrir à chacun ce
qu'il aime ; un concert doit être varié pour amener une certaine aération. Il y
a du rhythm'n'blues dans notre show, ainsi que le fameux « Meditation » en
hommage à John Coltrane. Dans l'avenir, nous comptons rajouter des morceaux «
climats », des morceaux rapides et courts, de trois minutes environ. Notre
évolution aujourd'hui se tourne vers la musique pour la musique (René, alias
Stündehr, Magma, 1978).
Un
groupe c’est quand même la plus jolie petite machine pour jouer sur scène.
(Fred Vidalenc, Noir Désir)
Un
jour à une répétition, Joe a sorti un morceau de craie et a tracé une ligne par
terre. De ce côté là, il y a les musiciens et de celui-ci, les saltimbanques.
Joe et moi nous étions d’un côté de la ligne et Ick et Topper de l’autre. Ça
voulait dire : Qui se soucie de quelques fausses notes ? Le public
veut voir des gens qui sautent partout, il veut de l’excitation, du
divertissement et non pas des mecs raides comme des piquets qui s’appliquent à
bien jouer. Sinon, autant écouter le disque. (Paul Simonon, The Clash,
1999)
Une
tournée, c’est comme une course de chevaux. Au bout d’un an sur la route, il
est indispensable de mettre des oeillères pour continuer pendant les six mois
suivants car on perd tout contact avec l’humanité. La vie devient tellement
organisée… C’en est au point qu’on me dirait presque à quelle heure chier !
Mais cette
fois, on essaie de boire moins, ce qui rend les concerts meilleurs. (Brian Molko, Placebo)
Vous auriez pas un p'tit joint pour moi ? (Poun,
Black Bomb A, à son public du Savoie Fest 2009)
Vous
avez acheté un billet sur lequel est écrit "Oasis", alors si vous
n'aimez pas, barrez-vous. (Noel Gallagher, Oasis)
Vous avez déjà entendu des
groupes dire : « on a fait un show où il y avait seulement 20
personnes » ? Et bien c'était notre nombre de spectateurs moyen
durant 5 années (Dexter Holland, The Offspring).
Vous êtes en train de chanter mes nouvelles chansons, vous les
avez téléchargées bandes d'enfoirés ! (Axl Rose, Guns N' Roses).
|