MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Leonard Cohen


Leonard Norman Cohen, CC, (21 septembre 1934 à Montréal) est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien (québécois) anglophone. Son premier recueil de poésie paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Biographie de Leonard Cohen

Site officiel

 

CITATIONS

 

Ça fait au moins vingt ans qu’on m’accuse de pessimisme parce que je dis que nous sommes au milieu d’une catastrophe. Ce qu’il faut maintenant c’est trouver l’attitude à adopter dans cette catastrophe. Tu n’es qu’un petit morceau de bois dans un torrent, une autre personne arrive, tu lui dis quoi ? Je suis de gauche et tu es de droite ? Es-tu contre ou pour l’avortement ? On n’en a rien à foutre quand tout est en train d’exploser. (1993)


Cette relation intellectuelle était épanouissante, mais très franchement, si je les suivais partout, c'était quand même beaucoup plus pour Nico que pour la musique ou l'écriture. (à propos de l'époque où il trainait avec le Velvet et Lou Reed).


Chaque fois que j’atteins le fond du désespoir, je commence à sourire. (1993)


Écrire des chansons, c'est au fond comme faire la cour à une femme. La plupart du temps, c'est toute une affaire. (1972)


Il y a une fissure, une fissure dans tout, comme ça, la lumière peut entrer.


Je me souviens bien de toi au Chelsea Hotel, tu parlais avec courage et tendresse, me faisant une pipe sur le lit défait pendant que les limousines attendaient dans la rue. (Chelsea Hotel N°2, à propos de Janis Joplin)


L'amour, c'est comme cuisiner les chiches kebabs : il y a des étincelles, des éclaboussures.


La démocratie est encore une valeur très neuve dans la société actuelle. Je crois qu’il nous reste encore beaucoup de choses à  faire, à apprendre et, pour moi, les États-Unis peuvent, doivent servir de laboratoire quant à la découverte et l’application des nouvelles valeurs démocratiques. (1992)


Lorsque vous lisez la loi, la Thora, vous ne devez pas la toucher du doigt, vous utilisez un petit doigt de métal, vous suivez les mots avec ce doigt d’argent. Vous ne voulez donc pas vraiment mettre le doigt dessus, ça ne sert à rien. Comme l’a dit Jésus : « Lorsque deux ou trois d’entre vous se réunissent en mon nom ... » Quoi que sa signifie, on comprend d’instinct qu’il y a une harmonie qui se trouve au-delà de nos accords conventionnels, qui les illumine, qui vous invite à laisser ces harmonies s’étendre, qui leur permet d’embrasser quelque chose que vous ne pouvez pas identifier. J’ai commencé à développer un appétit pour ces moments, à être capable de les trouver dans de nombreuses circonstances. (1991)


Quelques hommes trouvent leur force en allant leurs chemins solitaires. Soyons ce que nous pouvons pour eux.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Forum - Livre d'Or - Contact