A
un moment je pensais que j’étais là pour sauver le monde ! Je voulais que
le monde découvre le blues, c’était ma mission. Et je me disais, oui je suis
Dieu. J’avais la grosse tête, en fait, j’étais hyper arrogant et pas vraiment
facile à vivre avec ma supériorité et
mes jugements. Je n’avais pas de temps à accorder au reste. (1994)
Cela devient pénible pour moi de jouer de la guitare et je dois
bien me résoudre au fait que ça ne va pas s'améliorer. Partir en tournée
devient insupportable. Je songe à me retirer. La seule chose que je me
permettrai encore, dans la mesure de mes capacités, est de continuer à
travailler en studio (Classic Rock Magazine, à propos de sa
maladie : neuropathie (lésion nerveuse), juin 2016).
J’ai
un truc que ne connais pas Jeff Beck et Jeff a un truc que je ne connais pas,
mais Hendrix est plus fort que nous deux.
J'aime la compagnie de jolies femmes. Je dois avoir une
faiblesse de ce côté.
Je
sais que ça va surprendre, mais j’en suis venu à considérer le sexe comme une activité procréatrice.
(1994)
John
Lennon était un nomade dans sa propre musique. Il lui fallait tout le temps
changer, tellement des idées nombreuses et différentes se bousculaient en lui.
Il ne pouvait longtemps s’attacher à quelque chose. Des quatre Beatles, c’était
le plus individualiste et le groupe coinçait souvent comme dans un piège qui se
refermait sur lui. C’était un artiste complet, il s’intéressait à tout et y
réunissait en plus : cinéma, peinture, écriture. Un véritable homme-bombe.
(1990)
L’Angleterre
est une petite île qui a toujours surveillé ses côtes, qui n’a jamais voulu
voir ni entrer ni sortir personne. Je pense que si nous ne devenons pas partie
intégrante d’une communauté plus large, le pays s’en ira à vau-l’eau. Il y a déjà certains aspects de la
société anglaise dont j’ai un peu honte. Je me vois moi-même comme une
personnalité internationale : je voyage énormément à travers le monde. Aussi, lorsque je reviens
en Angleterre et que je vois cette petite île luttant pour essayer de garder
son identité alors qu’il n’y en a pas besoin... A quoi bon ? (1989)
Le
Blues n'est pas entièrement négroïde. Car s'il l'était, ce ne serait pas le
blues. Il est né d'une situation en partie noire et en partie blanche. C'est un
peu comme un mélange de country et de musique africaine.
Le
manager des Cream pensait qu’en allant trop tôt à San Francisco, on allait se
déprécier. Il nous a dit « Non ! Vous irez au Fillmore quand
vous serez un grand groupe. » Il avait raison mais j’étais en rogne parce que
je voulais y aller. Ils ont dû penser qu’on avait la grosse tête. J’aurais
voulu le voir jouer là-bas. Il sacrifiait sa guitare. Je l’avais vu dans les
films. Fantastique ! (Eric Clapton, à propos de Jimi Hendrix)
Non
! Pas Jimi. J'aurais préféré que ce soit moi. Pas lui. (à l'annonce de la mort de Jimi Hendrix)
On a des étrangers dans le public ce soir ? Je crois que
vous devriez partir. Vous devriez quitter la salle et notre pays par la même
occasion. On devrait tous les renvoyer. Empêcher la Grande-Bretagne de devenir
une colonie noire. Chasser les étrangers et les négros. Dehors les
basanés ! La Grande-Bretagne aux blancs ! (lors d’un concert à
Birmingham, été 1976). L’ironie de la chose c’est que sa reprise de Bob Marley
« I shot the sheriff » était n°1 à ce moment-là au Billboard Hot 100 et que toute sa
musique, il l’avait apprise des musiciens noirs...).
Personne
ne m’avait autant imposé le respect. La première fois que j’ai entendu Stevie
Ray, c’était à la radio dans ma voiture, je ne savais pas qui il était et je me
suis dit : ce gars-là va faire trembler le monde. (parlant de Stevie ray Vaughan)
Si
votre vie, votre enfance ont été difficiles, vous aurez le feeling du blues,
qui ou quoi que vous soyez, noir, blanc, jaune, etc.
Souvenez-vous
d'Elvis interprétant des morceaux noirs dans un style blanc. Il reste l'un de
mes héros. On n’oublie pas ses racines.
Clapton
is God. (Graffiti à Londres, 1966)
Je ne veux pas
attaquer qui que ce soit, mais je ne suis pas Eric Clapton. Je ne trafiquerai
pas mes chansons au fur et à mesure que je vieillis. (Kurt Cobain, Nirvana)
Le jour où j’ai réalisé que je ne serai jamais aussi bon qu’Eric
Clapton, j’ai troqué ma guitare contre une flûte et un microphone
professionnel. Être un poisson de plus dans une mare surpeuplée, très peu pour
moi. Il fallait se distinguer (Ian Anderson, Jethro Tull, Télérama, 2017).
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