MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Eric Clapton


Eric Clapton CBE est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique né le 30 mars 1945 à Ripley, près de Londres (Angleterre). En 2003, le mensuel Rolling Stone l'a classé 4e meilleur guitariste de tous les temps. Ses fans, en toute simplicité, l'ont surnommé God (Dieu).

Biographie d'Eric Clapton

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

A un moment je pensais que j’étais là pour sauver le monde ! Je voulais que le monde découvre le blues, c’était ma mission. Et je me disais, oui je suis Dieu. J’avais la grosse tête, en fait, j’étais hyper arrogant et pas vraiment facile à vivre avec ma supériorité et mes jugements. Je n’avais pas de temps à accorder au reste. (1994)


J’ai un truc que ne connais pas Jeff Beck et Jeff a un truc que je ne connais pas, mais Hendrix est plus fort que nous deux.


J'aime la compagnie de jolies femmes. Je dois avoir une faiblesse de ce côté.


Je sais que ça va surprendre, mais j’en suis venu à considérer le sexe comme une activité procréatrice. (1994)


John Lennon était un nomade dans sa propre musique. Il lui fallait tout le temps changer, tellement des idées nombreuses et différentes se bousculaient en lui. Il ne pouvait longtemps s’attacher à quelque chose. Des quatre Beatles, c’était le plus individualiste et le groupe coinçait souvent comme dans un piège qui se refermait sur lui. C’était un artiste complet, il s’intéressait à tout et y réunissait en plus : cinéma, peinture, écriture. Un véritable homme-bombe. (1990)


L’Angleterre est une petite île qui a toujours surveillé ses côtes, qui n’a jamais voulu voir ni entrer ni sortir personne. Je pense que si nous ne devenons pas partie intégrante d’une communauté plus large, le pays s’en ira à  vau-l’eau. Il y a déjà certains aspects de la société anglaise dont j’ai un peu honte. Je me vois moi-même comme une personnalité internationale : je voyage énormément à  travers le monde. Aussi, lorsque je reviens en Angleterre et que je vois cette petite île luttant pour essayer de garder son identité alors qu’il n’y en a pas besoin... A quoi bon ? (1989)


Le Blues n'est pas entièrement négroïde. Car s'il l'était, ce ne serait pas le blues. Il est né d'une situation en partie noire et en partie blanche. C'est un peu comme un mélange de country et de musique africaine.


Le manager des Cream pensait qu’en allant trop tôt à San Francisco, on allait se déprécier. Il nous a dit « Non ! Vous irez au Fillmore quand vous serez un grand groupe. » Il avait raison mais j’étais en rogne parce que je voulais y aller. Ils ont dû penser qu’on avait la grosse tête. J’aurais voulu le voir jouer là-bas. Il sacrifiait sa guitare. Je l’avais vu dans les films. Fantastique ! (Eric Clapton, à propos de Jimi Hendrix)


Non ! Pas Jimi. J'aurais préféré que ce soit moi. Pas lui. (à l'annonce de la mort de Jimi Hendrix)


Personne ne m’avait autant imposé le respect. La première fois que j’ai entendu Stevie Ray, c’était à la radio dans ma voiture, je ne savais pas qui il était et je me suis dit : ce gars-là va faire trembler le monde. (parlant de Stevie ray Vaughan)


Si votre vie, votre enfance ont été difficiles, vous aurez le feeling du blues, qui ou quoi que vous soyez, noir, blanc, jaune, etc.


Souvenez-vous d'Elvis interprétant des morceaux noirs dans un style blanc. Il reste l'un de mes héros. On n’oublie pas ses racines.

A PROPOS DE CLAPTON

Clapton is God. (Graffiti à Londres, 1966)


Je ne veux pas attaquer qui que ce soit, mais je ne suis pas Eric Clapton. Je ne trafiquerai pas mes chansons au fur et à mesure que je vieillis. (Kurt Cobain, Nirvana)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations sur la musique - Chanson française - Forum - Livre d'Or - Contact