MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

Chuck Berry


Chuck Berry, de son vrai nom Charles Edward Anderson Berry, (né à Saint Louis, Missouri le 18 octobre 1926 
et mort le 18 mars 2017 à Wentzville, comté de Saint Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes les plus importants du rock and roll. Il a influencé de nombreux autres artistes, et son répertoire a été très souvent repris (dont ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll over Beethoven). En 2003, Rolling Stone l'a classé 6ème meilleur guitariste de tous les temps.

Biographie de Chuck Berry

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Ça me surprend quand j’entends des gens dire : « je veux partir et trouver qui je suis ». J’ai toujours su qui j’étais. J’allais devenir célèbre.


C’est incroyable tout ce que tu peux apprendre si tes intentions sont vraiment honnêtes.


C'est le dollar qui dicte la musique que j'écris.


Des chansons, j'en ai écrit un paquet. On en connaît seulement quelques-unes.


Des cinq choses les plus importantes dans la vie, la santé arrive en premier, l’éducation et la connaissance en deuxième, et la richesse en troisième. J’ai oublié les deux autres.


J’ai grandi en pensant que l’art était forcément une image jusqu’à ce que je fasse de la musique et que je me rende compte que j’étais un artiste qui ne peignait pas.


J’aime la poésie. J’aime les rimes. Savez-vous que certains poètes ne font pas de rimes ? Shakespeare ne fait pas tout le temps des rimes, et c’est pour ça que je ne l’aime pas.


Je ne suis pas le roi du rock'n'roll, mais le Premier ministre.


Je suis flatté d’avoir été tant copié. Après tout, ceux qui l’ont fait auraient très bien pu en choisir un autre. C’est un honneur pour moi qu’ils aient choisi de piller Chuck Berry et un hommage que ça les ait rendus si riches. (1986)


La musique qui se jouait le plus autour de St. Louis était de la country western et du swing. La curiosité m’a poussé à jouer de la country à notre public noir. Après s’être moqué de moi, il a commencé à demander ce truc hillbilly.


La science et la religion sont les mêmes choses.. Elles sont là. Elles sont la vie. Si ce n’est pas de la science, ce n’est pas un fait.


Le rock est bon pour moi. Le rock, c’est mon enfant et mon grand-père.


Les gens ont totalement tort de penser que Chuck Berry est allé en prison. Ça a pu être dit dans de grands journaux dans les plus grandes villes. Mais si vous regardez la presse locale, vous verrez que j’ai été acquitté. Je ne suis jamais allé en prison.


Les jours où je chantais sont derrière moi. Ma voix a disparu. Ma gorge est usée.


Les louanges ne veulent rien dire pour moi. Je ne me juge pas.


Mon père a été la cause de mon arrivée dans le show business. Il n’était pas seulement un poète, il était un peu acteur aussi.


Ne laissez pas le même chien vous mordre deux fois.


Une chanson est une chanson. Mais certaines chansons sont les plus grandes. La chanson des Beatles « Yesterday ». Ecoutez les paroles.


Vous n’allez pas en studio en disant : « je vais écrire un hit ». Ça devient un hit quand les gens aime vos compositions.

A PROPOS DE CHUCK BERRY

C'est vraiment difficile d'expliquer à quel point cet homme était révolutionnaire - original  et audacieux - à quel point cela a pu être « choquant » pour le monde entier de voir Chuck Berry casser en morceaux l'ordre existant de la musique populaire (Brian May, Queen, 19 mars 2017).


Chuck Berry a son caractère. J’aime son travail, mais le type ne me réchaufferait pas le cœur, même si on était incinérés côte à côte. (Keith Richards, The Rolling Stones, 1993)


Chuck Berry est la plus grosse merde que j’ai jamais rencontrée. (Brian Johnson, AC/DC, 2003)


J’ai demandé un autographe à Chuck Berry en 1975 et c’est le plus gros connard que je connaisse. Il m'a dit qu'il ne donnait qu'un autographe par jour, et ce jour-là, il l'avait déjà signé. (Brian Johnson, AC/DC)


Quand Chuck et moi jouions ensemble, Chuck voulait toujours terminer le concert. « Je suis la star du spectacle ! », il disait. Et je répondais « Non, c'est moi ! » En fait, Chuck était la star... je lui disais « Je suis le créateur du rock’n’roll », et il me disait « Non, c’est moi » et je dois l'admettre qu'il est plus âgé que moi, il était là avant moi (Little Richard, mars 2017).


Si le rock'n'roll ne s'appelait pas comme ça, on l'appellerait le Chuck Berry. (John Lennon)

Si vous cherchez un autre nom à donner au rock’n’roll, vous devez l’appeler Chuck Berry (John Lennon, 1972).


Une fois, Chuck Berry est venu à un concert d’Aerosmith à Saint-Louis. Il est apparu dans mon vestiaire, où nous avons parlé pendant des heures, de son affinité pour la marque Gibson et de l’état du monde, tout en sirotant une bière. Cette bouteille vide avec du ruban adhésif sur lequel il faisait marquer « NE PAS JETER ! », est devenue un talisman. Elle me suit partout sur la route et elle est dans mon dressing avant chaque spectacle (Joe Perry, Aerosmith, mars 2017).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact