Au
début c’était vraiment dur ! Je chantais en murmurant. Les autres m’ont
soutenue et m’ont bien aidé à déstresser. Du coup, j’ai appris à crier, mais
pas à chanter pour autant ! Alexa, Haine Brigade.
Autrefois,
le chant servait à communiquer et à transmettre des idées au plus grand nombre,
aujourd’hui on a l’impression que la musique populaire n’est faite que pour
abrutir le peuple. J’ai l’impression que l’on préfère toujours les chanteurs
engagés un peu simpliste et démagos, comme si on n’avait pas le droit d’être un
minimum intelligent et cultivé. Matt
Johnson, The The, 1989.
Avant tout, la pop ce sont des chansons superbes. Le reste c'est du sexe, de la subversion, du style et de l'humour. Adam Ant
Beaucoup de chanteurs avec une belle voix, une voix magnifique
même, ne seront jamais convaincants. On en voit partout dans les émissions de
téléréalité pour « nouvelles stars » et dans les salons des Holiday
Inn de toute l'Amérique. Ils savent tenir une mélodie, ils sont d'une justesse
irréprochable et arrivent à monter super haut dans les aigus, mais ils passent
à coté de l'émotion parce qu'ils ne chantent pas avec toute leur âme (Bruce
Springsteen, Born to run, 2016).
Ça
a l'air très simple, mais ce n'est pas le genre de truc que n'importe qui
pourrait faire. Les chansons de Blur ne sont pas aussi simples que tout le
monde le pense. (Graham Coxon, Blur)
C'est dur de chanter à propos des pronoms
comme 'il', 'elle' ou 'je', sans paraître vague. Si tu peux chanter de
l'espace, du temps ou de l'océan, ça devient plus mystique...
(Frank
Black, Pixies)
C’est l’un des trucs fabuleux de la composition de chansons : ce n’est pas une expérience intellectuelle. On peut évidemment avoir à se servir de son cerveau ici et là mais, au fond, c’est surtout la capacité à saisir des moments. (Keith Richards, The Rolling Stones)
C'était génial d'entendre Columbia à la radio, une chanson que j'avais écrite. Et je me disais : "Bon, quoi
qu'il arrive maintenant, j'ai au moins réussi ça. (Noel Gallagher, Oasis, 1993)
C'était ma première chanson Crève Salope. Une chanson qui a fait le tour des lycées, qui est
devenu un hymne en 68. Je l'ai chantée à la Sorbonne et au lycée Montaigne
occupé. Au premier couplet, je remets en cause l'autorité du père, ensuite du
prof, du flic et du curé. Je l'ai chantée partout et tous les types qu'avaient
une guitare disaient : « Ouah, super ! » Le refrain était très
populaire, très entraînant, très à chanter en chœur. Le premier mec avec une
guitare me disait : « Ouah, écris-moi les paroles, je vais les chanter. »
Et il rentrait dans son comité d'action, dans son lycée à lui. Et puis, ça a
fait le tour de Paris. Il y a au moins cinq cents personnes qui l'ont écoutée,
cette chanson (Renaud).
Ce qui peut arriver de mieux à une chanson, c’est d’être un
hymne à la révolution (Mick
Farren, ex-The Deviants, Vapeur Mauve n°7, 2009).
Ce sont des histoires, des chansons. Quand Lou Reed chante « Heroin »,
ça ne veut pas dire qu'il veut mourir avec une aiguille dans le bras (Daniel
Darc, Libération, 2008).
Chacun
possède sa méthode particulière pour régler ses propres problèmes. Certains
vont marcher, d’autres boivent ou se reposent. Moi, j’écris des chansons.
(Björk)
Chanter, c’est comme aimer quelqu’un. C’est une expérience
émotionnelle et physique suprême (Janis Joplin).
Chanter,
c’est comme si on célébrait l’oxygène. Björk
Chanter du gospel, c’est comme faire l’amour, sauf que c’est
plus mental que physique. Liz Mc Comb
Chanter
est toujours un acte joyeux. Jacques
Higelin, Extrait d'une interview sur
Evene.fr - Janvier 2007.
Chanter est un don de Dieu, et quand les gens me disent que je ne sais pas chanter, c’est un peu comme s’ils insultaient Dieu. Fergie, Black Eyed Peas.
Chanter ne peut guère valoir si au dedans du cœur ne se lève le
chant ; ni le chant ne peut du cœur s'élever si n'y réside l'amour pur. Bernard
de Ventadour, troubadour, 12e siècle.
Chantez
femmes seules, riez-en plutôt Les 3/4 des hommes sont des rigolos Chantez
femmes seules, c'est le jour le plus beau Les 3/4 des hommes sont des beaux
salauds. Pierre
Perret, Femmes seules.
Dans cette ville il y a trois sexes : les hommes, les femmes
et les chanteuses. Linda Ronstadt,
1975.
Dans les années 1980 avec Pigalle, on allait à la castagne avec les groupes frontistes. On voulait montrer que, oui, il fallait se battre contre le système, mais sans propager des idées nauséabondes. Quand j’ai fait une chanson qui s’appelle “Homosexuel” en 1985, c’était un thème dont on ne parlait pas encore. - François Hadji-Lazaro
Dans mes chansons, je fais le constat de certaines choses qui me
dérangent. Évidemment, il y a des gens que rien ne dérange et qui sont toujours
dérangés par des gens qui font des constats. C’est toujours ceux-là qui me
taxent d’être provocateur (Daniel Balavoine, Longueur d’Ondes, 1983).
Dans
une chanson les sentiments sont plus forts que les idées ou les mots. On peut
avoir mille idées, mais, tant qu’on ne capture pas d’émotion, cela reste une
dissertation. (Bono Vox, U2)
Des
chansons, j'en ai écrit un paquet. On en connaît seulement quelques-unes.
(Chuck Berry)
Dig Out Your Soul ne va pas guérir le cancer. Mais je suis toujours excité quand Oasis sort un album. (Liam Gallagher, Rock'n'Folk N°494, 2008.)
Donnez-moi des leçons de chant et alors
je chanterai exactement comme n'importe qui. Je ne veux pas de ça. (Liam
Gallagher, Oasis, 1995)
Écrire
des chansons c'est comme l'amour ; plus on écrit, plus on doit écrire.
(Julien
Clerc)
En chanson, je n’ai pas de pudeur. Il ne faut pas en avoir.
Il faut livrer son âme comme une prostituée livre son cul (Renaud, Télérama, 16 mars
2016).
Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même
pas fait des chansons (Jacques Brel).
Il
existe plus de chansons d'amour que de n'importe quoi d'autre. Alors, si les
chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s'aimeraient. (Frank
Zappa)
Il faut
chanter dans le micro comme si on faisait la cour à une femme (Henri Salvador).
Il
faut se lever, se laver, se vêtir Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à
dire. (Charles
Trenet, Y'a d'la joie !)
Il faut que mes chansons aient l’air d’être parlées, il faut que ceux qui m’entendent croient que je parle, croient que je ne sais pas chanter, que je fais des petites musiquettes comme ça … (Georges Brassens)
Il vaut
mieux être une bonne chanteuse populaire qu'une mauvaise chanteuse d'opéra
(Maria Callas).
Il y a deux stades à passer dans
un vrai groupe de rock, d’abord au stade de l’énergie pure, où l’on balance un
truc et ensuite où l’on commence à faire des chansons, on a toujours été dans
un trip chanson (Patrick Eudeline, Asphalt Jungle, 1977).
J’ai commencé à chanter avec mon corps entier. A la fin, les
ingénieurs du son utilisaient des sortes de microphones dont ils se servent
pour enregistrer les contrebasses. Ils utilisaient mon corps comme une
contrebasse. (Björk)
J'ai écrit All Around The World immédiatement après notre signature avec Creation. J'étais fou de joie, je ne touchais plus le sol, j'ai écrit ça à l'époque. D'où le coté plutôt optimiste. (Noel Gallagher, 1997)
J'ai
longtemps pensé que chanter simplement des sons, cela suffisait. Ajouter des
mots à ma voix, c'était un effort pour communiquer avec les êtres humains, et
je ne le regrette pas. (Bjork)
J'ai toujours eu le goût du doo-wop, des voix entremêlées. Je crois que ça vient justement des soirées où toute la famille chantait, faisait des harmonies. L'ambiance était fantastique. (Richard Hawley, 2015)
J'ai
toujours senti que je devais chanter avec une certaine insistance. Je n'ai
jamais pris de cours de chants, juste surtout de bons whiskies... J'ai eu une
période où je copiais plein de mecs, et je m'apercevais que je commençais à
avoir la même voix qu'eux. Et lorsque j'ai rejoint AC/DC, ils m'ont dit d'être
moi-même, j'ai vraiment eu carte blanche pour faire ce que j'ai toujours voulu
faire. Tu montes sur cette scène, et plus tu es exubérant, démonstratif et
chahuteur, et plus ils aiment ça. Alors je sautais sur la scène et hurlait tout
ce que je savais, parfois jusqu'au point de ne plus pouvoir parler le lendemain.
(Bon Scott, AC/DC)
J'écris
mes chansons le plus souvent devant un miroir. Quand je fatigue devant le
miroir, je reste dans la baignoire et je tire le rideau...J'écris les chansons
en chantant des 'bouquets' de syllabes sur des progressions d'accords et ça
devient des mots. Un bouquet de 5 mots doit signifier quelque chose, mais les 5
mots qui suivent, ou précèdent, n'ont parfois rien à faire ensemble.
(Frank
Black, Pixies)
Je chante faux mais j’entends juste (Marcel Achard, Jean de la lune, 1929).
Je
crois qu'il est bon qu'une chanson possède plusieurs significations. Elle peut
ainsi toucher beaucoup plus de gens. (Syd
Barrett, Pink Floyd)
Je détesterais penser que mes chansons sont faites pour donner
des conseils aux gens (Nick Cave).
Je fais
des chansons comme un pommier fait des pommes (Charles Trenet).
Je
hais une chanson qui vous fait croire que vous êtes né pour perdre. (Woody
Guthrie)
Je n’aime pas la chanson française. Je déteste que l’on vienne
me tirer l’oreille pour me raconter quelque chose. J’ai seulement besoin de la
musique (Luz).
Je
n’aime pas parler du sens des chansons. Je sais ce qu’elles veulent dire pour
moi, mais j’aime bien les laisser ouvertes à l’interprétation de l’auditeur.
(Corey Taylor, Slipknot)
Je
n'écris pas de chansons joyeuses. Cela dit, les émotions ne sont pas définies
comme joyeuses et tristes, n'est-ce pas ? À moins que vous ne soyez dans la
pub. (Thom Yorke, Radiohead)
Je
ne chante pas pour passer le temps. (Jean Ferrat)
Je ne me contente pas d'écrire des chansons, je veux les rendre tri-dimensionnelles. Le songwriting en tant qu'art est un peu archaïque maintenant. Une chanson doit prendre forme, être personnifiée, et influencer les gens. Cela doit les affecter non pas juste en tant que chanson, mais en tant que style de vie. Les rock stars ont assimilé tout un tas de philosophies, de styles, d'histoires, d'écrits, et ils recrachent ce qu'ils ont glâné de tout ça. (David Bowie, Rolling Stone, février 1994)
Je ne réécoute jamais mes anciens morceaux. Je ne suis pas une fan de Cher ! (Cher, 2013)
Je pense être une faiseuse de chansons, et les chansons sont
comme des films ou une image : vous les déposez là et elles n’ont rien à voir
avec vous (PJ Harvey).
Je pense que tout le monde devrait chanter. Pas une personne ne
chante comme une autre : on peut comparer cela aux empreintes digitales.
(Björk)
Je pense
que toute chanson part d’un sentiment qui a besoin d’être exulté, d’être «
exorcisé ». Ça peut partir d’une pensée triste, quelque chose de plus sombre et
plus incompréhensible, il y a de la mélancolie partout. Le tout est de la
transformer en lumière, en quelque chose de positif. Faire une chanson
mélancolique, c’est transformer le plomb en or, quelque chose de malheureux en
quelque chose de beau et optimiste (Nach, 2015).
Je
sais qu'une chanson va fonctionner quand elle me donne la chair de
poule...L'idée c'est de faire remonter les sensations les plus sombres et
« evil »... C'est purement instinctif, primal... Cela a probablement
à voir avec notre éducation...Quand on nous inculque que Dieu tient le monde au
bout d'une ficelle et qu'il peut la couper à n'importe quel moment... Tu vois ?
La mort est bien présente. Il y a aussi une notion d'extase devant la vie, mais
aussi de la paranoïa. (Alex Maas, The Black Angels)
Je
savais bien quand j’ai écrit « Sex and Drugs and Rock’n’Roll » qu’on
ne trouverait pas mieux, mais je n’aurais jamais pensé que ça prendrait cette
ampleur. Manque de chance, on ne peut pas déposer un titre de chanson, sinon à
cette heure, je serais riche ! (Ian Dury, 1988)
Je
souffre tellement dans cette vie. C'est ce que le public sent quand je chante,
c'est pourquoi il pleure. Les gens qui n'ont rien senti dans cette vie ne
peuvent pas chanter (Enrico Caruso).
Je
suis né d'une mélodie triste, une petite chanson que chantait ma mère. (Tim
Buckley)
Je suis peut-être devenu une icône pour certains. Mais je m'en fous, l'important c'est de continuer à écrire de bonnes chansons. Et j'ai l'impression qu'avec le temps elles sont meilleures. (Paul Weller, 2015)
Je suis une chanteuse d’intimité, avec une petite voix qui a
besoin d’être vue de près pour être comprise (Jane Birkin).
Je trouve qu’il est plus acceptable de faire du rock sans
prétention littéraire que de faire de la mauvaise chanson à prétention
littéraire. Ça c’est vraiment pénible (Serge Gainsbourg).
Je trouve sympa de chanter faux, de se retrouver à bout de
souffle ou de ne pas finir son couplet, ça fait authentique. (Hilary Duff)
Je
voulais montrer ma foi dans les interviews. Je voulais qu'ils soient intrigués,
absolument curieux à propos de ce que je suis. C'est ce qui fait que la chanson
m'attire - c'est le trou dans lequel tu es aspiré quand tu es vraiment dans une
chanson. (Frank
Black, Pixies)
Journaliste : Si on va au fond des choses, la chanson, ça représente quoi pour vous ? Gainsbourg : Un métier. Et de l'argent. Parce qu'il faut bien vivre. Journaliste : Et un message ? Gainsbourg : Certainement pas. Les seuls messages qui peuvent être véhiculés par la musique sont des hymnes patriotiques. Journaliste : Vous pensez être doué ? Gainsbourg
: Oui.
Journaliste : Vous refusez les messages dans la chanson ? Gainsbourg : J'estime que qui a un message à donner se fait éditorialiste.
La
chanson ? C'est du théâtre, un film, un roman, une idée, un slogan, un acte de
foi, une danse, une fête, un deuil, un chant d'amour, une arme de combat, une
denrée périssable, une compagnie, un moment de la vie. La VIE (Georges
Moustaki).
La chanson,
c'est le dernier refuge de la tradition orale (Maxime Le Forestier).
La
chanson (...) comme l'a été la peinture,
est pour moi une manière de vivre en marge de
la société. (Serge Gainsbourg)
La
chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force. Sociale,
satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique... Elle ramène chacun
de nous à son histoire. (Barbara)
La
chanson est l’Art de l’Instant. (Charlélie
Couture)
La
chanson est une caresse sur la joue. (Alain Souchon, Télérama - 10 Novembre 1999)
La chanson me passionne toujours. C'est un puzzle, mêlé de mots croisés. C'est merveilleux. (Charles Aznavour, 2015)
La
chanson n'est pas une fille indigne de la littérature. On dit souvent plus dans
une chanson de trois minutes que dans un roman de cinq cents pages. (Pierre
Perret, Les Pensées)
La chanson Station to Station a beaucoup à voir avec le Chemin de Croix. Toutes les références qui s'y trouvent ont à voir avec la Kabbale. C'est l'album le plus proche d'un traité de magie que j'aie jamais écrit. Je n'ai jamais lu une critique qui l'ait pigé. C'est un album extrêmement sombre. Un très mauvais moment à vivre, je dois dire. (David Bowie, Q Magazine, 1997)
La
nouvelle génération n'ose plus dire qu'elle fait des chansons : on fait des
"titres". Je ne sais pas s'ils sont cotés en Bourse ! (Charles
Trenet)
La
partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir
la musique en tête et la chanter avec le corps (Luciano Pavarotti).
La poésie et les paroles de
chansons sont assez similaires. Faire rebondir des mots sur une page... (Taylor Swift).
La réussite d’une chanson tient pour 30% à la mélodie, 10% aux
arrangements et 60% aux mots (Quincy Jones).
La vie d'adulte c'est gérer un
énorme amas de questions qui n'ont pas de réponses. Donc je laisse le mystère
s'installer dans mes chansons. Je ne nie rien. Je ne me fais l'avocat de rien.
Je vis juste avec (Bruce Springsteen).
Le but du jeu, c’est de dire « je » sur des sentiments
qui appartiennent à d’autres. Certaines chansons sont personnelles, mais
beaucoup d’autres sont collectives (Miossec, Longueur d’Ondes, 1995).
Le
plus beau cadeau qui reste pour un chanteur, c'est au moins une chanson qui lui
perdure. On finit par être une chanson quand des années plus tard, la chanson est
toujours là et nous plus. (Kent Cokenstock)
Le plus
difficile dans la chanson ? Arriver à se faire payer (Jacques Dutronc).
Les
ballades servent seulement à vendre plus d'albums. On aime bien composer des
morceaux plus calmes, plus lents mais ils n'ont jamais l'aspect sucré et gentil
des vraies ballades. Ça ne nous intéresse pas de faire ce genre de chose pour
vendre des disques, on ne veut pas devenir comme Bon Jovi. (Steve
Harris, Iron Maiden)
Les bonnes chansons sont écrites
par ceux qui vont vers où on s'éloigne de Dieu (Bono, U2).
Les
chansons évoluent encore après qu'elles aient été écrites- la signification
peut en changer juste en modifiant le volume. (Ben Harper)
Les
chansons ne sont pas si sacrées que ça. Elles sont faites pour être chantées.
(Jean-Jacques Goldman)
Les chansons restent avec nous et quand vous ne les avez pas écoutées
depuis longtemps, vous y revenez et dans votre tête, tout est intact. (David
Lynch)
Les
chansons sont faites pour faire rêver. (Pierre
Perret, Laissez chanter le petit !)
Les
chanteurs juifs emploient un art et une méthode particulière de chanter. Ils
sont inégalés dans l'art de couvrir la voix, de saisir une nouvelle clé, dans
le traitement du chant rituel, et de surmonter les difficultés vocales qui se
trouvent dans les mots plutôt que dans la musique (Enrico Caruso).
Les chanteurs ne trichent pas.
Chanter, ce n'est pas simplement aller chercher de l'air et le ressortir en
mots et en notes. C'est donner, se livrer, s'exposer (France Gall, 2004).
Les choses que j’ai le plus de plaisir à chanter sont souvent
empruntées à une certaine tristesse ; j’aime cependant glisser dans mes textes
des traits d’humour un peu distants, mais bon, apparemment ça tombe à plat
(Dominique A, Longueur d’Ondes, 1993).
Les
gens peuvent tout savoir de moi à travers mes chansons - s'ils savent où
regarder. (Bob Dylan)
Les lieux où je séjourne m’inspirent. D’ailleurs, tu me laisses
une semaine au bord de la mer, je t’écris une chanson sur la mer (Jean-Louis
Murat, Longueur d’Ondes, 2000).
Les
oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent
sur l’homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler,
celui de chanter… (Boris Vian)
Les
paroles des chansons qui sont utilisées à tout bout de champ pour faire des
slogans, je m’en méfie. Cela devient trop vite des inscriptions sur des
Tee-shirts. Je comprends que l’on ait envie de crier certaines choses, mais je
ne suis pas sûr que cela soit vraiment
bon pour les kids qui utilisent ces paroles. (David Bowie, 1984)
Les paroles d'une chanson ? Rien à foutre
! Ce qui compte, ce sont les mélodies, rien que ça. (Noel Gallagher, Oasis, 2002)
Longtemps,
longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent
encore dans les rues. (Charles Trenet, L'âme
des poètes)
Mes chansons ne sont que le reflet
de la vie… et la vie est violente. Sans parler de la fin de la vie, qui est
quasiment toujours violente. On dirait que les gens ont besoin de cette
violence pour vivre, qu’ils s’en nourrissent. Ils sont sur les nerfs, prêts à attaquer,
prêts à riposter. Je trouve ce recours à
la violence extrêmement choquant mais cela fait partie de la nature humaine (Morrissey, ex The Smiths, 1995).
Mes chansons n'ont pas de message. Je
préfère décrire ce que je vois. J'ai longtemps essayé de résumer le sens de
l'existence dans mes textes. Je suis passé récemment à des paroles plus
sociales, plus ancrées dans le réel, qui touchent peut-être plus les gens. (Noel Gallagher, Oasis, 2005)
Mes
chansons s'inspirent de l'histoire de ma vie. Une vie qui a ressemblé par
instants à un révolver chargé, et à d'autres à celle d'un pauvre gars dont la
voiture a de mauvais freins. (Calvin Russell)
Mes chansons sont comme les rasoirs Bic. Pour le plaisir, pour la consommation moderne. Vous les écoutez, aimez-les, jetez-les, puis passez à l'autre. Pop jetable. - Freddie Mercury, Queen.
Mes premières chansons étaient pleine de rage. A mesure que le temps passait,
elles prirent un ton plus optimiste, et elles tournèrent progressivement vers
le pop, surtout à mesure que je me sentais de plus en plus heureux. Les
chansons de notre premier album parlaient des conflits relationnels, des
relations émotionnelles entre les êtres humains. (Kurt Cobain, Nirvana)
Moi, je suis un solitaire, donc j’utilise la langue depuis peu.
Je me suis mis à parler fréquemment à 35 ans. Avant, je pensais que les mots ne
servaient qu’à faire des chansons. J’ai beaucoup de mal à m’exprimer en dehors
de mes chansons (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur
d’Ondes, 2012).
Ne
publiez pas vos poèmes, chantez-les ! (Charles Trenet)
Nos
chansons sont abstraites, comme cela chacun peut penser ce qu’il veut. Je ne
cherche pas à transmette de message ou
d’opinion, tout est disponible et chacun prend ce qu’il veut. J’aime qu’il y
ait une porte ouverte sur l’inconnu. (Michael Stipe, R.E.M, 1995)
Nos chansons sont surtout des histoires à faire rêver, des
histoires à faire la fête. Les atrocités, la guerre, la prison, en parler c’est
bien, le chanter c’est difficile (Les Négresses Vertes, Longueur d’Ondes, 1993).
Nos chansons sont vivantes. Elles ne sont pas comme la
littérature, elles doivent être chantées, pas lues. Les mots de Shakespeare
étaient écrits pour être dits sur scène. Un peu comme les paroles des chansons,
qui doivent être chantées, pas lues sur une page. Et j’espère que certains
parmi vous auront la chance d’entendre ces chansons, en concert ou sur quelque
format que ce soit. Je reviens aux paroles d’Homère (personnage de l’Odyssée) :
« Chante, ma Muse, et à travers moi, raconte l’Histoire. » (Bod
Dylan, lecture dans le cadre de la remise de son Prix Nobel, 4 juin 2017).
Nos
nouvelles chansons sont super couillues. (Liam Gallagher, Oasis)
Nos textes ne sont ni militantistes, ni revendicatifs. On parle
de ce qui nous touche, de ce que l’on aime ou hait. Une chanson, c’est pas un
tract. C’est une aventure au quotidien, une bibliographie de personnages
(François Béru, Molodoï, Longueur d’Ondes,
1992).
Nous
avons été censurés en Chine à cause de la chanson Spies. C’est très étrange. (Jon Buckland, Coldplay)
Nous
ne reproduisons pas les paroles des chansons parce que nous ne vendons pas de
la poésie. Il faut vouloir comprendre une chanson. De même qu’une chanson ne
s’explique pas, elle ne doit pas être transcrite. Elle s’écoute. (Peter Buck,
R.E.M., 1989)
On fait de la chanson réaliste accompagnée d’une musique qui a
pris ses origines entre La Villette, Saint-Ouen, Memphis, Alger et Séville.
Disons que c’est une façon de composer qui date du début du siècle, écrire des choses noires et sobres
avec humour (Elno, Les Négresses Vertes, Longueur
d’Ondes, 1989).
Parfois, un journaliste me dit : « Mais, ça n’a aucun sens
vos chansons ! », et puis, il se rend compte qu’il y a 15 000
personnes qui les chantent avec moi. Alors, il se dit : « Ah merde ! C’est
bizarre… » Il oublie tout simplement le jeu des associations : chacun
recompose la chanson et se raconte une histoire. Sur « Les dingues et les
paumés » par exemple, on m’a déjà raconté mille histoires différentes (Hubert-Félix
Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).
Pas une personne ne chante comme une autre. On peut comparer la voix aux empreintes digitales (Björk).
Peut-être
que je me trompe, peut-être que je suis nostalgique, mais il semble que toutes
les stupides chansons pop d'antan sont mieux que les chansons stupides
d'aujourd'hui. (Frank Black, Pixies)
Plus
les gens chanteront que ce monde est un vrai bordel, plus il y aura de chances
que ça devienne un vrai bordel ! (Michael Hutchence, INXS, 1983)
Plutôt
mourir que chanter Satisfaction à 45
ans ! (Mick
Jagger, The Rolling Stones)
Pour
devenir chanteur, il faut travailler, travailler et encore travailler ! Peu
importe où vous êtes et si vous avez de l'intelligence et une bonne oreille (Enrico Caruso).
Pour
être un chanteur, tu n’as pas besoin d’être intelligent. Tu peux être stupide
et être un très bon chanteur. Les plus grands chanteurs du monde n’étaient pas
des lumières. (Chris Isaak, 1993)
Pour moi, la chanson, c’est un road movie. Il faut que ça bouge,
que ça tangue ! (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur
d’Ondes, 2012).
Pour
moi une chanson d'amour, c'est aussi important qu'une chanson politique. C'est
sûr que les artistes sont là pour provoquer quelque chose. Je pense qu'on est
vraiment utile dans l'évolution des mentalités. Mais chacun à un niveau
vraiment minuscule. Mais c'est pas un chanteur ou une chanson qui va faire
évoluer les mentalités. C'est tout un courant, plusieurs années, des façons de
faire, des façons de dire… (Mano Solo)
Pourquoi
philosopher alors qu’on peut chanter ? (Georges
Brassens)
Quand
les femmes chantent, elles sortent tout ce qu’elles ont à l’intérieur. Parce
que pour être dans la musique, il a fallu qu’elles abandonnent beaucoup plus
que vous ne pouvez l’imaginer. Toute femme renonce à des enfants, elle renonce à la vie de
famille, à un homme, à des amis… on renonce à peu près à tout au monde excepté la musique. C’est la
seule chose qui vous tienne. (Janis Joplin, 1970)
Quand Luciano Pavarotti chante, le soleil se lève sur le
monde (Carlos Kleiber).
Quand
vient le temps d'écrire, je veux trouver le son qui correspond aux mots.
J'essaie de ne pas penser uniquement à la stricte signification des textes,
mais aux émotions qu'ils abritent. Interpréter, c'est aussi incarner, devenir
l'acteur d'une chanson. Non pas de la rendre faussement, mais entrer dans la
sphère du personnage qui chante et présenter ça de la façon la plus juste et la
plus personnelle possible. De cette manière, c'est possible d'avoir le sens
profond d'une chanson. (Peter Hammill)
Si je prends les chansons que j’aime, la musique m’invite à
découvrir les textes. C’est la règle de la chanson, je crois (Hubert-Félix
Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).
Si je savais d’où viennent les bonnes chansons, j’irais plus
souvent (Leonard Cohen).
Si les chansons de Boris Vian n'existaient pas, il nous
manquerait quelque chose. Elles contiennent ce je-ne-sais-quoi d'irremplaçable
qui fait l'intérêt et l'opportunité d'une œuvre artistique. Un temps viendra, comme dit l'autre, où les chiens auront
besoin de leur queue et tous les publics des chansons de Boris Vian (Georges
Brassens, 1955).
Si tu penses vraiment ce que tu chantes, il faut changer ta
vie (Graeme Allwright dans Putain de chanson de Fred Hidalgo, 1991).
Souvent,
plus on te demande de chanter, moins on t'écoute. (Jacques Dutronc, Pensées et répliques)
« Sweet
Child O'Mine » était un coup de chance incroyable. C'était une chanson
composée en dernière minute, un bouche-trou et l'intro était une plaisanterie. (Duff
McKagan, Guns N'Roses, 1991)
Tout le monde peut chanter, tout le monde ne peut pas écrire. (Charles Aznavour, 2015)
Tout le monde sait à peu près tout de moi. Il est clair que
je n'ai pas de problème avec le fait que les gens connaissent toute ma vie
personnelle à travers mes chansons (Ed
Sheeran).
Toute la chanson veut dire que je recherche quelqu’un avec qui
je vivrais quelque chose de fort, mais le prénom Adrian c’est parce que je suis
une fan des films Rocky ! (Buzy, à propos de sa chanson « Adian », Longueur d’Ondes, 1984).
Toutes
les chansons que nous faisons sont essentiellement d'une des trois choses :
boisson, sexe ou rock'n'roll. (Bon Scott, AC/DC)
Un
artiste, c’est une meuf qu’on laisse chanter à la télé parce qu’elle est bonne.
(Didier Super)
Un chanteur n'est qu'un instrument. (Björk)
Un
chanteur qui chante à la première personne ne signifie pas forcément qu'il
croit à ce qu'il dit. (Gordon Gano, The Violent Femmes)
Une bonne chanson doit avoir la juste quantité de citron et la
juste quantité de sucre (Nick Mulvey, Les
Inrockuptibles n°964, mai 2014).
Une
cantatrice, c'est une chanteuse et une comédienne. Je crois que nous, les
chanteurs, nous devons raconter des histoires à travers la voix, la musique et
les mots (Cecilia Bartoli, Madame Figaro,
18 Novembre 2000).
Une
chanson, c'est d'abord des mots sur des notes, ce n'est pas de la poésie. Il
faut juste trouver le bon équilibre entre les divers éléments (Zazie).
Une
chanson, c'est souvent une sublimation, ça n'est pas la réalité (Françoise
Hardy).
Une
chanson est forcément populaire. (Jean-Jacques Goldman)
Une
chanson est un moment qui nous échappe. (Mathieu Chédid, Qui de nous deux)
Une
chanson est vraiment excellente quand elle devient vraiment fédératrice,
qu’elle est reprise par d’autres. (Nicola Sirkis, Indochine)
Une chanson que braille une fille en brossant I'escalier me
bouleverse plus qu'une savante cantate (Jean Dubuffet, L'Homme du commun à I'ouvrage, 1973).
Une chanson ressemble à un rêve qu’on essaie de réaliser. Ce
sont des pays inconnus où il faut s’introduire. On peut en écrire n’importe où,
dans le compartiment d’un train, sur un bateau, à cheval – le mouvement aide
toujours. Des gens qui ont un merveilleux talent d’auteur-compositeur n’en
écrivent jamais parce qu’ils restent immobiles (Bob Dylan, Chroniques : Volume 1,
2016).
Une chanson suppose quatre ingrédients, un carré magique :
mélodie, paroles, accords, rythme. Tu les mets dans l'ordre que tu veux et tu
obtiens de quoi pourrir la vie de tes parents (Steven Tyler, Aerosmith, Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange
?, 2011).
Une
relation qui finit mal, c'est bien, ça permet de sortir quelques bonnes
chansons. (Marianne Faithfull)
|