MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

Au début c’était vraiment dur ! Je chantais en murmurant. Les autres m’ont soutenue et m’ont bien aidé à déstresser. Du coup, j’ai appris à crier, mais pas à chanter pour autant !
Alexa, Haine Brigade.


Autrefois, le chant servait à  communiquer et à  transmettre des idées au plus grand nombre, aujourd’hui on a l’impression que la musique populaire n’est faite que pour abrutir le peuple. J’ai l’impression que l’on préfère toujours les chanteurs engagés un peu simpliste et démagos, comme si on n’avait pas le droit d’être un minimum intelligent et cultivé.
Matt Johnson, The The, 1989.


Avant tout, la pop ce sont des chansons superbes. Le reste c'est du sexe, de la subversion, du style et de l'humour.
Adam Ant


Beaucoup de chanteurs avec une belle voix, une voix magnifique même, ne seront jamais convaincants. On en voit partout dans les émissions de téléréalité pour « nouvelles stars » et dans les salons des Holiday Inn de toute l'Amérique. Ils savent tenir une mélodie, ils sont d'une justesse irréprochable et arrivent à monter super haut dans les aigus, mais ils passent à coté de l'émotion parce qu'ils ne chantent pas avec toute leur âme (Bruce Springsteen, Born to run, 2016).


Ça a l'air très simple, mais ce n'est pas le genre de truc que n'importe qui pourrait faire. Les chansons de Blur ne sont pas aussi simples que tout le monde le pense. (Graham Coxon, Blur)


C'est dur de chanter à propos des pronoms comme 'il', 'elle' ou 'je', sans paraître vague. Si tu peux chanter de l'espace, du temps ou de l'océan, ça devient plus mystique... (Frank Black, Pixies)


C’est l’un des trucs fabuleux de la composition de chansons : ce n’est pas une expérience intellectuelle. On peut évidemment avoir à se servir de son cerveau ici et là mais, au fond, c’est surtout la capacité à saisir des moments. (Keith Richards, The Rolling Stones)


C'était génial d'entendre Columbia à la radio, une chanson que j'avais écrite. Et je me disais : "Bon, quoi qu'il arrive maintenant, j'ai au moins réussi ça. (Noel Gallagher, Oasis, 1993)


C'était ma première chanson Crève Salope. Une chanson qui a fait le tour des lycées, qui est devenu un hymne en 68. Je l'ai chantée à la Sorbonne et au lycée Montaigne occupé. Au premier couplet, je remets en cause l'autorité du père, ensuite du prof, du flic et du curé. Je l'ai chantée partout et tous les types qu'avaient une guitare disaient : « Ouah, super ! » Le refrain était très populaire, très entraînant, très à chanter en chœur. Le premier mec avec une guitare me disait : « Ouah, écris-moi les paroles, je vais les chanter. » Et il rentrait dans son comité d'action, dans son lycée à lui. Et puis, ça a fait le tour de Paris. Il y a au moins cinq cents personnes qui l'ont écoutée, cette chanson (Renaud).


Ce qui peut arriver de mieux à une chanson, c’est d’être un hymne à la révolution (Mick Farren, ex-The Deviants, Vapeur Mauve n°7, 2009).


Ce sont des histoires, des chansons. Quand Lou Reed chante « Heroin », ça ne veut pas dire qu'il veut mourir avec une aiguille dans le bras (Daniel Darc, Libération, 2008).


Chacun possède sa méthode particulière pour régler ses propres problèmes. Certains vont marcher, d’autres boivent ou se reposent. Moi, j’écris des chansons. (Björk)


Chanter, c’est comme aimer quelqu’un. C’est une expérience émotionnelle et physique suprême (Janis Joplin).


Chanter, c’est comme si on célébrait l’oxygène.
Björk


Chanter du gospel, c’est comme faire l’amour, sauf que c’est plus mental que physique.
Liz Mc Comb


Chanter est toujours un acte joyeux.
Jacques Higelin,
Extrait d'une interview sur Evene.fr - Janvier 2007.


Chanter est un don de Dieu, et quand les gens me disent que je ne sais pas chanter, c’est un peu comme s’ils insultaient Dieu.
Fergie, Black Eyed Peas.


Chanter ne peut guère valoir si au dedans du cœur ne se lève le chant ; ni le chant ne peut du cœur s'élever si n'y réside l'amour pur.
Bernard de Ventadour
, troubadour, 12e siècle.


Chantez femmes seules, riez-en plutôt Les 3/4 des hommes sont des rigolos Chantez femmes seules, c'est le jour le plus beau Les 3/4 des hommes sont des beaux salauds.
Pierre Perret,
Femmes seules.


Dans cette ville il y a trois sexes : les hommes, les femmes et les chanteuses.
Linda Ronstadt, 1975.


Dans les années 1980 avec Pigalle, on allait à la castagne avec les groupes frontistes. On voulait montrer que, oui, il fallait se battre contre le système, mais sans propager des idées nauséabondes. Quand j’ai fait une chanson qui s’appelle “Homosexuel” en 1985, c’était un thème dont on ne parlait pas encore.
- François Hadji-Lazaro


Dans mes chansons, je fais le constat de certaines choses qui me dérangent. Évidemment, il y a des gens que rien ne dérange et qui sont toujours dérangés par des gens qui font des constats. C’est toujours ceux-là qui me taxent d’être provocateur (Daniel Balavoine, Longueur d’Ondes, 1983).


Dans une chanson les sentiments sont plus forts que les idées ou les mots. On peut avoir mille idées, mais, tant qu’on ne capture pas d’émotion, cela reste une dissertation. (Bono Vox, U2)


Des chansons, j'en ai écrit un paquet. On en connaît seulement quelques-unes. (Chuck Berry)


Dig Out Your Soul ne va pas guérir le cancer. Mais je suis toujours excité quand Oasis sort un album. (Liam Gallagher, Rock'n'Folk N°494, 2008.)


Donnez-moi des leçons de chant et alors je chanterai exactement comme n'importe qui. Je ne veux pas de ça. (Liam Gallagher, Oasis, 1995)


Écrire des chansons c'est comme l'amour ; plus on écrit, plus on doit écrire. (Julien Clerc)


En chanson, je n’ai pas de pudeur. Il ne faut pas en avoir. Il faut livrer son âme comme une prostituée livre son cul (Renaud, Télérama, 16 mars 2016).


Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même pas fait des chansons (Jacques Brel).


Il existe plus de chansons d'amour que de n'importe quoi d'autre. Alors, si les chansons avaient un quelconque pouvoir sur les gens, les gens s'aimeraient. (Frank Zappa)


Il faut chanter dans le micro comme si on faisait la cour à une femme (Henri Salvador).


Il faut se lever, se laver, se vêtir Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dire. (Charles Trenet, Y'a d'la joie !)


Il faut que mes chansons aient l’air d’être parlées, il faut que ceux qui m’entendent croient que je parle, croient que je ne sais pas chanter, que je fais des petites musiquettes comme ça … (Georges Brassens)


Il vaut mieux être une bonne chanteuse populaire qu'une mauvaise chanteuse d'opéra (Maria Callas).


Il y a deux stades à passer dans un vrai groupe de rock, d’abord au stade de l’énergie pure, où l’on balance un truc et ensuite où l’on commence à faire des chansons, on a toujours été dans un trip chanson (Patrick Eudeline, Asphalt Jungle, 1977).


J’ai commencé à chanter avec mon corps entier. A la fin, les ingénieurs du son utilisaient des sortes de microphones dont ils se servent pour enregistrer les contrebasses. Ils utilisaient mon corps comme une contrebasse. (Björk)


J'ai écrit All Around The World immédiatement après notre signature avec Creation. J'étais fou de joie, je ne touchais plus le sol, j'ai écrit ça à l'époque. D'où le coté plutôt optimiste. (Noel Gallagher, 1997)


J'ai longtemps pensé que chanter simplement des sons, cela suffisait. Ajouter des mots à ma voix, c'était un effort pour communiquer avec les êtres humains, et je ne le regrette pas. (Bjork)


J'ai toujours eu le goût du doo-wop, des voix entremêlées. Je crois que ça vient justement des soirées où toute la famille chantait, faisait des harmonies. L'ambiance était fantastique. (Richard Hawley, 2015)


J'ai toujours senti que je devais chanter avec une certaine insistance. Je n'ai jamais pris de cours de chants, juste surtout de bons whiskies... J'ai eu une période où je copiais plein de mecs, et je m'apercevais que je commençais à avoir la même voix qu'eux. Et lorsque j'ai rejoint AC/DC, ils m'ont dit d'être moi-même, j'ai vraiment eu carte blanche pour faire ce que j'ai toujours voulu faire. Tu montes sur cette scène, et plus tu es exubérant, démonstratif et chahuteur, et plus ils aiment ça. Alors je sautais sur la scène et hurlait tout ce que je savais, parfois jusqu'au point de ne plus pouvoir parler le lendemain. (Bon Scott, AC/DC)


J'écris mes chansons le plus souvent devant un miroir. Quand je fatigue devant le miroir, je reste dans la baignoire et je tire le rideau...J'écris les chansons en chantant des 'bouquets' de syllabes sur des progressions d'accords et ça devient des mots. Un bouquet de 5 mots doit signifier quelque chose, mais les 5 mots qui suivent, ou précèdent, n'ont parfois rien à faire ensemble. (Frank Black, Pixies)


Je chante faux mais j’entends juste (Marcel Achard, Jean de la lune, 1929).


Je crois qu'il est bon qu'une chanson possède plusieurs significations. Elle peut ainsi toucher beaucoup plus de gens. (Syd Barrett, Pink Floyd)


Je détesterais penser que mes chansons sont faites pour donner des conseils aux gens (Nick Cave).


Je fais des chansons comme un pommier fait des pommes (Charles Trenet).


Je hais une chanson qui vous fait croire que vous êtes né pour perdre. (Woody Guthrie)


Je n’aime pas la chanson française. Je déteste que l’on vienne me tirer l’oreille pour me raconter quelque chose. J’ai seulement besoin de la musique (Luz).


Je n’aime pas parler du sens des chansons. Je sais ce qu’elles veulent dire pour moi, mais j’aime bien les laisser ouvertes à l’interprétation de l’auditeur. (Corey Taylor, Slipknot)


Je n'écris pas de chansons joyeuses. Cela dit, les émotions ne sont pas définies comme joyeuses et tristes, n'est-ce pas ? À moins que vous ne soyez dans la pub. (Thom Yorke, Radiohead)


Je ne chante pas pour passer le temps. (Jean Ferrat)


Je ne me contente pas d'écrire des chansons, je veux les rendre tri-dimensionnelles. Le songwriting en tant qu'art est un peu archaïque maintenant. Une chanson doit prendre forme, être personnifiée, et influencer les gens. Cela doit les affecter non pas juste en tant que chanson, mais en tant que style de vie. Les rock stars ont assimilé tout un tas de philosophies, de styles, d'histoires, d'écrits, et ils recrachent ce qu'ils ont glâné de tout ça. (David Bowie, Rolling Stone, février 1994)


Je ne réécoute jamais mes anciens morceaux. Je ne suis pas une fan de Cher ! (Cher, 2013)


Je pense être une faiseuse de chansons, et les chansons sont comme des films ou une image : vous les déposez là et elles n’ont rien à voir avec vous (PJ Harvey).


Je pense que tout le monde devrait chanter. Pas une personne ne chante comme une autre : on peut comparer cela aux empreintes digitales. (Björk)


Je pense que toute chanson part d’un sentiment qui a besoin d’être exulté, d’être « exorcisé ». Ça peut partir d’une pensée triste, quelque chose de plus sombre et plus incompréhensible, il y a de la mélancolie partout. Le tout est de la transformer en lumière, en quelque chose de positif. Faire une chanson mélancolique, c’est transformer le plomb en or, quelque chose de malheureux en quelque chose de beau et optimiste (Nach, 2015).


Je sais qu'une chanson va fonctionner quand elle me donne la chair de poule...L'idée c'est de faire remonter les sensations les plus sombres et « evil »... C'est purement instinctif, primal... Cela a probablement à voir avec notre éducation...Quand on nous inculque que Dieu tient le monde au bout d'une ficelle et qu'il peut la couper à n'importe quel moment... Tu vois ? La mort est bien présente. Il y a aussi une notion d'extase devant la vie, mais aussi de la paranoïa. (Alex Maas, The Black Angels)


Je savais bien quand j’ai écrit « Sex and Drugs and Rock’n’Roll » qu’on ne trouverait pas mieux, mais je n’aurais jamais pensé que ça prendrait cette ampleur. Manque de chance, on ne peut pas déposer un titre de chanson, sinon à cette heure, je serais riche ! (Ian Dury, 1988)


Je souffre tellement dans cette vie. C'est ce que le public sent quand je chante, c'est pourquoi il pleure. Les gens qui n'ont rien senti dans cette vie ne peuvent pas chanter (Enrico Caruso).


Je suis né d'une mélodie triste, une petite chanson que chantait ma mère. (Tim Buckley)


Je suis peut-être devenu une icône pour certains. Mais je m'en fous, l'important c'est de continuer à écrire de bonnes chansons. Et j'ai l'impression qu'avec le temps elles sont meilleures. (Paul Weller, 2015)


Je suis une chanteuse d’intimité, avec une petite voix qui a besoin d’être vue de près pour être comprise (Jane Birkin).


Je trouve qu’il est plus acceptable de faire du rock sans prétention littéraire que de faire de la mauvaise chanson à prétention littéraire. Ça c’est vraiment pénible (Serge Gainsbourg).


Je trouve sympa de chanter faux, de se retrouver à bout de souffle ou de ne pas finir son couplet, ça fait authentique. (Hilary Duff)


Je voulais montrer ma foi dans les interviews. Je voulais qu'ils soient intrigués, absolument curieux à propos de ce que je suis. C'est ce qui fait que la chanson m'attire - c'est le trou dans lequel tu es aspiré quand tu es vraiment dans une chanson. (Frank Black, Pixies)


Journaliste : Si on va au fond des choses, la chanson, ça représente quoi pour vous ?
Gainsbourg : Un métier. Et de l'argent. Parce qu'il faut bien vivre.
Journaliste : Et un message ?
Gainsbourg : Certainement pas. Les seuls messages qui peuvent être véhiculés par la musique sont des hymnes patriotiques.
Journaliste : Vous pensez être doué ?
Gainsbourg : Oui.


Journaliste : Vous refusez les messages dans la chanson ?
Gainsbourg : J'estime que qui a un message à donner se fait éditorialiste.


La chanson ? C'est du théâtre, un film, un roman, une idée, un slogan, un acte de foi, une danse, une fête, un deuil, un chant d'amour, une arme de combat, une denrée périssable, une compagnie, un moment de la vie. La VIE (Georges Moustaki).


La chanson, c'est le dernier refuge de la tradition orale (Maxime Le Forestier).


La chanson (...) comme l'a été la peinture, est pour moi une manière de vivre en marge de la société. (Serge Gainsbourg)


La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique... Elle ramène chacun de nous à son histoire.
(Barbara)


La chanson est l’Art de l’Instant. (Charlélie Couture)


La chanson est une caresse sur la joue. (Alain Souchon, Télérama - 10 Novembre 1999)


La chanson me passionne toujours. C'est un puzzle, mêlé de mots croisés. C'est merveilleux. (Charles Aznavour, 2015)


La chanson n'est pas une fille indigne de la littérature. On dit souvent plus dans une chanson de trois minutes que dans un roman de cinq cents pages. (Pierre Perret, Les Pensées)


La chanson Station to Station a beaucoup à voir avec le Chemin de Croix. Toutes les références qui s'y trouvent ont à voir avec la Kabbale. C'est l'album le plus proche d'un traité de magie que j'aie jamais écrit. Je n'ai jamais lu une critique qui l'ait pigé. C'est un album extrêmement sombre. Un très mauvais moment à vivre, je dois dire. (David Bowie, Q Magazine, 1997)


La nouvelle génération n'ose plus dire qu'elle fait des chansons : on fait des "titres". Je ne sais pas s'ils sont cotés en Bourse ! (Charles Trenet)


La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps (Luciano Pavarotti).


La poésie et les paroles de chansons sont assez similaires. Faire rebondir des mots sur une page... (Taylor Swift).


La réussite d’une chanson tient pour 30% à la mélodie, 10% aux arrangements et 60% aux mots (Quincy Jones).


La vie d'adulte c'est gérer un énorme amas de questions qui n'ont pas de réponses. Donc je laisse le mystère s'installer dans mes chansons. Je ne nie rien. Je ne me fais l'avocat de rien. Je vis juste avec (Bruce Springsteen).


Le but du jeu, c’est de dire « je » sur des sentiments qui appartiennent à d’autres. Certaines chansons sont personnelles, mais beaucoup d’autres sont collectives (Miossec, Longueur d’Ondes, 1995).


Le plus beau cadeau qui reste pour un chanteur, c'est au moins une chanson qui lui perdure. On finit par être une chanson quand des années plus tard, la chanson est toujours là et nous plus. (Kent Cokenstock)


Le plus difficile dans la chanson ? Arriver à se faire payer (Jacques Dutronc).


Les ballades servent seulement à vendre plus d'albums. On aime bien composer des morceaux plus calmes, plus lents mais ils n'ont jamais l'aspect sucré et gentil des vraies ballades. Ça ne nous intéresse pas de faire ce genre de chose pour vendre des disques, on ne veut pas devenir comme Bon Jovi. (Steve Harris, Iron Maiden)


Les bonnes chansons sont écrites par ceux qui vont vers où on s'éloigne de Dieu (Bono, U2).


Les chansons évoluent encore après qu'elles aient été écrites- la signification peut en changer juste en modifiant le volume. (Ben Harper)


Les chansons ne sont pas si sacrées que ça. Elles sont faites pour être chantées. (Jean-Jacques Goldman)


Les chansons restent avec nous et quand vous ne les avez pas écoutées depuis longtemps, vous y revenez et dans votre tête, tout est intact. (David Lynch)


Les chansons sont faites pour faire rêver. (Pierre Perret, Laissez chanter le petit !)


Les chanteurs juifs emploient un art et une méthode particulière de chanter. Ils sont inégalés dans l'art de couvrir la voix, de saisir une nouvelle clé, dans le traitement du chant rituel, et de surmonter les difficultés vocales qui se trouvent dans les mots plutôt que dans la musique (Enrico Caruso).


Les chanteurs ne trichent pas. Chanter, ce n'est pas simplement aller chercher de l'air et le ressortir en mots et en notes. C'est donner, se livrer, s'exposer (France Gall, 2004).


Les choses que j’ai le plus de plaisir à chanter sont souvent empruntées à une certaine tristesse ; j’aime cependant glisser dans mes textes des traits d’humour un peu distants, mais bon, apparemment ça tombe à plat (Dominique A, Longueur d’Ondes, 1993).


Les gens peuvent tout savoir de moi à travers mes chansons - s'ils savent où regarder. (Bob Dylan)


Les lieux où je séjourne m’inspirent. D’ailleurs, tu me laisses une semaine au bord de la mer, je t’écris une chanson sur la mer (Jean-Louis Murat, Longueur d’Ondes, 2000).


Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l’homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter… (Boris Vian)


Les paroles des chansons qui sont utilisées à tout bout de champ pour faire des slogans, je m’en méfie. Cela devient trop vite des inscriptions sur des Tee-shirts. Je comprends que l’on ait envie de crier certaines choses, mais je ne suis pas sûr que cela  soit vraiment bon pour les kids qui utilisent ces paroles. (David Bowie, 1984)


Les paroles d'une chanson ? Rien à foutre ! Ce qui compte, ce sont les mélodies, rien que ça. (Noel Gallagher, Oasis, 2002)


Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues. (Charles Trenet, L'âme des poètes)


Mes chansons ne sont que le reflet de la vie… et la vie est violente. Sans parler de la fin de la vie, qui est quasiment toujours violente. On dirait que les gens ont besoin de cette violence pour vivre, qu’ils s’en nourrissent. Ils sont sur les nerfs, prêts à attaquer, prêts à  riposter. Je trouve ce recours à la violence extrêmement choquant mais cela fait partie de la nature humaine (Morrissey, ex The Smiths, 1995).


Mes chansons n'ont pas de message. Je préfère décrire ce que je vois. J'ai longtemps essayé de résumer le sens de l'existence dans mes textes. Je suis passé récemment à des paroles plus sociales, plus ancrées dans le réel, qui touchent peut-être plus les gens. (Noel Gallagher, Oasis, 2005)


Mes chansons s'inspirent de l'histoire de ma vie. Une vie qui a ressemblé par instants à un révolver chargé, et à d'autres à celle d'un pauvre gars dont la voiture a de mauvais freins. (Calvin Russell)


Mes chansons sont comme les rasoirs Bic. Pour le plaisir, pour la consommation moderne. Vous les écoutez, aimez-les, jetez-les, puis passez à l'autre. Pop jetable.
-
Freddie Mercury, Queen.


Mes premières chansons étaient pleine de rage. A mesure que le temps passait, elles prirent un ton plus optimiste, et elles tournèrent progressivement vers le pop, surtout à mesure que je me sentais de plus en plus heureux. Les chansons de notre premier album parlaient des conflits relationnels, des relations émotionnelles entre les êtres humains. (Kurt Cobain, Nirvana)


Moi, je suis un solitaire, donc j’utilise la langue depuis peu. Je me suis mis à parler fréquemment à 35 ans. Avant, je pensais que les mots ne servaient qu’à faire des chansons. J’ai beaucoup de mal à m’exprimer en dehors de mes chansons (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).


Ne publiez pas vos poèmes, chantez-les ! (Charles Trenet)


Nos chansons sont abstraites, comme cela chacun peut penser ce qu’il veut. Je ne cherche pas à  transmette de message ou d’opinion, tout est disponible et chacun prend ce qu’il veut. J’aime qu’il y ait une porte ouverte sur l’inconnu. (Michael Stipe, R.E.M, 1995)


Nos chansons sont surtout des histoires à faire rêver, des histoires à faire la fête. Les atrocités, la guerre, la prison, en parler c’est bien, le chanter c’est difficile (Les Négresses Vertes, Longueur d’Ondes, 1993).


Nos chansons sont vivantes. Elles ne sont pas comme la littérature, elles doivent être chantées, pas lues. Les mots de Shakespeare étaient écrits pour être dits sur scène. Un peu comme les paroles des chansons, qui doivent être chantées, pas lues sur une page. Et j’espère que certains parmi vous auront la chance d’entendre ces chansons, en concert ou sur quelque format que ce soit. Je reviens aux paroles d’Homère (personnage de l’Odyssée) : « Chante, ma Muse, et à travers moi, raconte l’Histoire. » (Bod Dylan, lecture dans le cadre de la remise de son Prix Nobel, 4 juin 2017).


Nos nouvelles chansons sont super couillues. (Liam Gallagher, Oasis)


Nos textes ne sont ni militantistes, ni revendicatifs. On parle de ce qui nous touche, de ce que l’on aime ou hait. Une chanson, c’est pas un tract. C’est une aventure au quotidien, une bibliographie de personnages (François Béru, Molodoï, Longueur d’Ondes, 1992).


Nous avons été censurés en Chine à cause de la chanson Spies. C’est très étrange. (Jon Buckland, Coldplay)


Nous ne reproduisons pas les paroles des chansons parce que nous ne vendons pas de la poésie. Il faut vouloir comprendre une chanson. De même qu’une chanson ne s’explique pas, elle ne doit pas être transcrite. Elle s’écoute. (Peter Buck, R.E.M., 1989)


On fait de la chanson réaliste accompagnée d’une musique qui a pris ses origines entre La Villette, Saint-Ouen, Memphis, Alger et Séville. Disons que c’est une façon de composer qui date du début  du siècle, écrire des choses noires et sobres avec humour (Elno, Les Négresses Vertes, Longueur d’Ondes, 1989).


Parfois, un journaliste me dit : « Mais, ça n’a aucun sens vos chansons ! », et puis, il se rend compte qu’il y a 15 000 personnes qui les chantent avec moi. Alors, il se dit : « Ah merde ! C’est bizarre… » Il oublie tout simplement le jeu des associations : chacun recompose la chanson et se raconte une histoire. Sur « Les dingues et les paumés » par exemple, on m’a déjà raconté mille histoires différentes (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).


Pas une personne ne chante comme une autre. On peut comparer la voix aux empreintes digitales (Björk).


Peut-être que je me trompe, peut-être que je suis nostalgique, mais il semble que toutes les stupides chansons pop d'antan sont mieux que les chansons stupides d'aujourd'hui. (Frank Black, Pixies)


Plus les gens chanteront que ce monde est un vrai bordel, plus il y aura de chances que ça devienne un vrai bordel ! (Michael Hutchence, INXS, 1983)


Plutôt mourir que chanter Satisfaction à 45 ans ! (Mick Jagger, The Rolling Stones)


Pour devenir chanteur, il faut travailler, travailler et encore travailler ! Peu importe où vous êtes et si vous avez de l'intelligence et une bonne oreille (Enrico Caruso).


Pour être un chanteur, tu n’as pas besoin d’être intelligent. Tu peux être stupide et être un très bon chanteur. Les plus grands chanteurs du monde n’étaient pas des lumières. (Chris Isaak, 1993)


Pour moi, la chanson, c’est un road movie. Il faut que ça bouge, que ça tangue ! (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).


Pour moi une chanson d'amour, c'est aussi important qu'une chanson politique. C'est sûr que les artistes sont là pour provoquer quelque chose. Je pense qu'on est vraiment utile dans l'évolution des mentalités. Mais chacun à un niveau vraiment minuscule. Mais c'est pas un chanteur ou une chanson qui va faire évoluer les mentalités. C'est tout un courant, plusieurs années, des façons de faire, des façons de dire… (Mano Solo)


Pourquoi philosopher alors qu’on peut chanter ? (Georges Brassens)


Quand les femmes chantent, elles sortent tout ce qu’elles ont à l’intérieur. Parce que pour être dans la musique, il a fallu qu’elles abandonnent beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer. Toute femme renonce à  des enfants, elle renonce à la vie de famille, à un homme, à des amis… on renonce à peu près à  tout au monde excepté la musique. C’est la seule chose qui vous tienne. (Janis Joplin, 1970)


Quand Luciano Pavarotti chante, le soleil se lève sur le monde (Carlos Kleiber).


Quand vient le temps d'écrire, je veux trouver le son qui correspond aux mots. J'essaie de ne pas penser uniquement à la stricte signification des textes, mais aux émotions qu'ils abritent. Interpréter, c'est aussi incarner, devenir l'acteur d'une chanson. Non pas de la rendre faussement, mais entrer dans la sphère du personnage qui chante et présenter ça de la façon la plus juste et la plus personnelle possible. De cette manière, c'est possible d'avoir le sens profond d'une chanson. (Peter Hammill)


Si je prends les chansons que j’aime, la musique m’invite à découvrir les textes. C’est la règle de la chanson, je crois (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).


Si je savais d’où viennent les bonnes chansons, j’irais plus souvent (Leonard Cohen).


Si les chansons de Boris Vian n'existaient pas, il nous manquerait quelque chose. Elles contiennent ce je-ne-sais-quoi d'irremplaçable qui fait l'intérêt et l'opportunité d'une œuvre artistique. Un  temps viendra,  comme dit l'autre, où les chiens auront besoin de leur queue et tous les publics des chansons de Boris Vian (Georges Brassens, 1955).


Si tu penses vraiment ce que tu chantes, il faut changer ta vie (Graeme  Allwright dans Putain de chanson de Fred Hidalgo, 1991).


Souvent, plus on te demande de chanter, moins on t'écoute. (Jacques Dutronc, Pensées et répliques)


« Sweet Child O'Mine » était un coup de chance incroyable. C'était une chanson composée en dernière minute, un bouche-trou et l'intro était une plaisanterie. (Duff McKagan, Guns N'Roses, 1991)


Tout le monde peut chanter, tout le monde ne peut pas écrire. (Charles Aznavour, 2015)


Tout le monde sait à peu près tout de moi. Il est clair que je n'ai pas de problème avec le fait que les gens connaissent toute ma vie personnelle à travers mes chansons (Ed Sheeran).


Toute la chanson veut dire que je recherche quelqu’un avec qui je vivrais quelque chose de fort, mais le prénom Adrian c’est parce que je suis une fan des films Rocky ! (Buzy, à propos de sa chanson « Adian », Longueur d’Ondes, 1984).


Toutes les chansons que nous faisons sont essentiellement d'une des trois choses : boisson, sexe ou rock'n'roll. (Bon Scott, AC/DC)


Un artiste, c’est une meuf qu’on laisse chanter à la télé parce qu’elle est bonne. (Didier Super)


Un chanteur n'est qu'un instrument. (Björk)


Un chanteur qui chante à la première personne ne signifie pas forcément qu'il croit à ce qu'il dit. (Gordon Gano, The Violent Femmes)


Une bonne chanson doit avoir la juste quantité de citron et la juste quantité de sucre (Nick Mulvey, Les Inrockuptibles n°964, mai 2014).


Une cantatrice, c'est une chanteuse et une comédienne. Je crois que nous, les chanteurs, nous devons raconter des histoires à travers la voix, la musique et les mots (Cecilia Bartoli, Madame Figaro, 18 Novembre 2000).


Une chanson, c'est d'abord des mots sur des notes, ce n'est pas de la poésie. Il faut juste trouver le bon équilibre entre les divers éléments (Zazie).


Une chanson, c'est souvent une sublimation, ça n'est pas la réalité (Françoise Hardy).


Une chanson est forcément populaire. (Jean-Jacques Goldman)


Une chanson est un moment qui nous échappe. (Mathieu Chédid, Qui de nous deux)


Une chanson est vraiment excellente quand elle devient vraiment fédératrice, qu’elle est reprise par d’autres. (Nicola Sirkis, Indochine)


Une chanson que braille une fille en brossant I'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate (Jean Dubuffet, L'Homme du commun à I'ouvrage, 1973).


Une chanson ressemble à un rêve qu’on essaie de réaliser. Ce sont des pays inconnus où il faut s’introduire. On peut en écrire n’importe où, dans le compartiment d’un train, sur un bateau, à cheval – le mouvement aide toujours. Des gens qui ont un merveilleux talent d’auteur-compositeur n’en écrivent jamais parce qu’ils restent immobiles (Bob Dylan, Chroniques : Volume 1, 2016).


Une chanson suppose quatre ingrédients, un carré magique : mélodie, paroles, accords, rythme. Tu les mets dans l'ordre que tu veux et tu obtiens de quoi pourrir la vie de tes parents (Steven Tyler, Aerosmith, Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange ?, 2011).


Une relation qui finit mal, c'est bien, ça permet de sortir quelques bonnes chansons. (Marianne Faithfull)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact