Aimer
jusqu'à la déchirure Aimer,
même trop, même mal, Tenter,
sans force et sans armure, D'atteindre
l'inaccessible étoile. (La Quête)
Aznavour est le seul homme que je connaisse capable de
rentrer debout dans une Rolls.
Barbara, c'est une fille bien. Elle a un grain, mais un beau grain. On est un peu amoureux, comme ça, depuis longtemps.
Ça n'existe
pas les adultes, c'est une attitude. On n'en finit pas de courir après les
rêves qu'on a eu quand on était petits.
C'est
devenu très très difficile d'être belge, c'est devenu ... à la limite de
l'impossible. Il va falloir arranger ça un de ces jours.
C'est
par leur murmure Que les étangs mettent les fleuves en prison. (Le prochain
amour)
C'est
trop facile d'entrer aux églises De
déverser toutes ses saletés Face
au curé qui dans la lumière grise Ferme
les yeux pour mieux nous pardonner.
Ce
qui compte, c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie.
Ce
qu'il y a de difficile, pour un homme qui habiterait Vilvoorde et qui voudrait
aller à Hong Kong, ça n'est pas d'aller à Hong Kong, c'est de quitter
Vilvoorde. (Extrait du film documentaire
Jacques Brel parle - 1971)
Dans
la vie d'un homme, il y a deux dates importantes, celle de sa naissance et
celle de sa mort. Tout ce qu'on fait entre ces deux dates n'a pas beaucoup
d'importance. (Cité par Marc Robine dans Grand
Jacques)
Dans la
vie, il faut choisir entre le verbe « être » et le verbe « avoir ».
Dès
qu'il y a des gens qui bougent, les immobiles disent qu'ils fuient.
En
voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade. Je choisis donc la liberté
avant qu'il ne soit trop tard. Je pars parce que je ne veux pas devenir un
vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de
respirer (interview à la RTB, 1971).
Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même
pas fait des chansons.
Et
l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère Cela
n'importe pas, celui des deux qui reste se retrouve en enfer. (Les vieux)
Et
puis si j'étais le bon Dieu Je crois que je serais pas fier Je sais on fait ce
qu'on peut Mais il y a la manière. (Fernand)
Et
quand je ne délire pas j'en arrive à me dire Qu'il
est plus humiliant d'être suivi que suivant. (Au suivant)
Faire du bateau en solitaire, c'est être inadapté.
Une vague vous tue mais ne vous traite pas d'imbécile alors qu'une concierge le
fera.
Faut
pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Heureux
les amants que nous sommes Et
qui demain, loin l'un de l'autre S'aimeront
par dessus les hommes. (Heureux)
Heureux
les amants séparés Et qui ne savent pas encore Qu'ils vont demain se retrouver.
(Heureux)
Il
faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce
moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est
impossible. Surtout si c'est impossible.
Il faut être fou, on est infirme
autrement.
Il
nous fallut bien du talent Pour être vieux sans être adultes. (Les vieux
amants)
Il
nous faut écouter l'oiseau au fond des bois, le murmure de l'été, le sang qui
monte en soi...
Il n'y a qu'un seul luxe dans la vie, c'est de pouvoir se tromper... Ce qui m'irrite le plus, c'est la prudence, l'immobilisme.
Il
y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espère.
(L'Ostendaise)
Il y en a qui ont le coeur si
large qu'on y rentre sans frapper. Il y en a qui ont le coeur si frêle qu'on le
brise d'un doigt.
Il y en a qui ont le coeur si
vaste qu'ils sont toujours en voyage.
J'ai
chanté dix-sept ou dix-huit ans, mais j'ai été vomir avant chaque tour de
chant. De peur.
J'aime
mieux me tromper que me taire.
J'aime
trop l'amour pour beaucoup aimer les femmes...
Je
crois qu'en fait un homme passe sa vie à guérir de son enfance.
Je
crois que Dieu ce sont les hommes et qu'ils ne le savent pas.
Je crois
qu'un artiste, c'est quelqu'un qui a mal aux autres.
Je
hais la prudence, elle ne vous amène à rien.
Je
suis un mort Encore vivant ! (La chanson de Van Horst)
L'aventure
c'est le trésor que l'on découvre chaque matin.
La
Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux
cultures qui n'existent pas.
La
Belgique vaut mieux qu'une querelle linguistique.
La
bêtise, c'est de la paresse.
La bêtise, c'est la mauvaise fée du monde, la sorcière. Il n'y a pas de gens méchants, il y a des gens bêtes. Mais ce n'est pas de leur faute. Mais il y a des gens qui ont peur. Et ça c'est de leur faute. - Interview à la RTB, 1971.
La
femme a peur de l'avenir. L'homme redoute le présent.
La
qualité d'un homme se calcule à sa démesure ; tentez, essayez, échouez même, ce
sera votre réussite.
La
vie qui s'en vient Et qui s'en va Nous laisse pantois Comme des chiens... (De deux vieilles notes)
Le disque, c’est la mort de la musique.
Le
monde sommeille par manque d'imprudence. (Jojo)
Le
talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
(Extrait de l'émission télévisée
Jacques Brel parle)
Les Beatles n'ont fait qu'ajouter une
pédale Charleston aux harmonies de Fauré.
Les
bourgeois, c'est comme les cochons Plus ça devient vieux, plus ça devient con.
(Les Bourgeois)
Les
hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les
femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes. (Extrait de l'émission radio
Radioscopie - 21 Mai 1973)
Les
hommes prudents sont des infirmes.
Les
hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont.
Les
vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps. (Les vieux)
Les
vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux. (Les vieux)
L'humour
est la forme la plus saine de la lucidité.
Mais
n'est-ce pas le pire piège Que vivre en paix pour des amants. (La Chanson des vieux amants)
Mais
tu n'es pas le Bon Dieu Toi, tu es beaucoup mieux Tu es un homme. (Le Bon Dieu)
Malheur
à qui peut préférer le verbe être au verbe avoir, je sais son désespoir. (Chacun sa dulcinée)
Même
s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre.
Moi,
j'ai envie d'aimer et je crois que je crèverai en aimant. (Interview à la RTB, 1971)
Moi
je t'offrirai Des
perles de pluie Venues
de pays Où
il ne pleut pas. (Ne me quitte pas)
Mourir
de rire c'est possiblement vrai, d'ailleurs la preuve en est que les gens
n'osent plus trop rire.
On
a beau faire, on a beau dire, Qu'un
homme averti en vaux deux, On
a beau faire, on a beau dire, Ça
fait du bien d'être amoureux.
On est fait
pour vieillir, et non mourir, qui veut dire s'arrêter.
On
ne meurt pas de se casser la figure. On ne meurt pas d'humiliation. On meurt
d'un coup de couteau dans le dos. (Cité par Marc Robine dans Grand Jacques)
On
n'oublie rien de rien, on s'habitue, c'est tout.
Pourquoi ton corps qui sombre Ton corps qui disparaît Et n'est plus sur le quai Qu'une fleur sur une tombe. Pourquoi ces prochains jours Où je devrais penser A ne plus m'habiller Que d'une moitié d'amour.
Quand un homme
n'a pas peur de coucher avec une femme, c'est qu'il ne l'aime pas. (Cité par Marc Robine dans Grand Jacques, le roman de Jacques Brel, 1998)
Tout
ce que l'on cherche à redécouvrir Fleurit chaque jour au coin de nos vies.
Tous
les enfants sont des sorciers.
Tout
ce que l'on cherche à redécouvrir Fleurit chaque jour au coin de nos vies.
Un
enfant c'est le dernier poète d'un monde qui s'entête à vouloir devenir grand.
Vivre, ce n’est pas sérieux, ce n’est pas grave. C’est une
aventure, c’est presque un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles.
Dans les
années 70, Jacques Brel avait ce petit avion avec lequel il venait me chercher
quand j'étais en tournée. À 9 heures du matin, autant dire
l'aube pour un couche-tard comme moi, il me réveillait pour m'emmener déjeuner
puis me ramenait au spectacle, attendait la fin pour m'embarquer à nouveau,
cette fois dans un bordel. Il ne touchait jamais aux filles, mais, dans tous
les bordels de France, les filles connaissaient bien Jacques. Il leur offrait
le champagne, buvait avec elles. Ensuite, de retour à l'hôtel, on sifflait des
bières. Jusqu'à ce que, écroulé de fatigue, j'aille me coucher. Mais, dès 9
heures du mat, le téléphone sonnait de nouveau et je l'entendais hurler : «
T'es levé ? Allez, on décolle ! » Et c'était reparti... Au bout d'une semaine,
j'étais lessivé. Mais lui tenait le coup. Johnny Hallyday, Télérama, 2014.
En 1954, j'étais au balcon du Gaumont-Palace à Paris, un très beau cinéma, avec des orgues, et j'ai vu arriver ce machin dégingandé, avec un côté Don Quichotte déjà, de grands bras, de longues pattes, une figure longue aussi. Il jouait trois chansons à l'entracte, personne ne l'écoutait. Je suis tombée en arrêt comme un chien de chasse. Canetti [propriétaire du cabaret Les Trois Baudets] m'a dit : Ah ! Bon, ça vous intéresse ? Il s'appelle Brel, il est Belge. On essaie, on va voir... On a vu. Juliette Gréco, première rencontre avec Jacques Brel.
La
chanson française, je l'ai découverte sur le tard ; quand j'étais ado, je
n'écoutais que du bon rock'n roll anglais ou américain des années 50-60. Puis
il y a eu le punk et des groupes de rock français, mais le texte ne passait
pas. Le jour où j'ai vu à la télé un concert de Brel, j'ai vraiment pris la
claque de ma vie et je me suis dit « : « Lui, c'est un punk, un vrai,
tout en noir, tout en sueur. » Oui, la claque de ma vie ! Manu Chao
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