MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

Ah ! que de volumes n'écrirait-on point si l'on voulait dénoncer les ravages causés par la connerie absolue (Boris Vian).


Aime les cons, et tu t'aimeras toi-même. (Didier Super)


Autrefois, le chant servait à communiquer et à transmettre des idées au plus grand nombre, aujourd’hui on a l’impression que la musique populaire n’est faite que pour abrutir le peuple. J’ai l’impression que l’on préfère toujours les chanteurs engagés un peu simpliste et démagos, comme si on n’avait pas le droit d’être un minimum intelligent et cultivé. (Matt Johnson, The The, 1989)


Avoir un trou dans la tête n’est pas forcément signe d’un esprit ouvert (Jean-Michel Jarre).


C’est dommage de ne pas avoir de préservatifs pour le cerveau (Andy Cairns, Therapy?, 1994).


Culturellement, nous sommes devenus un pays de nabots. Nous sommes devenus une sorte de Lichtenstein culturel ... Je suis abasourdi par l'inculture des animateurs et des journalistes dans les médias ... Il faut faire un constat simple, les chanteurs français n'ont strictement plus rien à dire. D'ailleurs chez moi, je n'écoute que de la musique anglo saxonne jamais de "chanson française" tant c'est lénifiant. Tout comme je ne vais plus voir de films français ... Et comme disait Baudelaire, "un artiste n'a aucune obligation sauf d'être productif". "Productif" dans le sens travail bien fait. Mes racines sont paysannes, et je ne conçois pas une vie réussie sans la notion de dur labeur, donc de travail bien fait. (Jean Louis Murat, émission Nonobstant le 26 mars 2008)


En interview, on ne me demande jamais quel est le dernier bouquin que j’ai lu, on a trop tendance à prendre les guitaristes de rock pour des benêts écervelés, tout juste bons à saccager des chambres d’hôtel en sautant des groupies à la chaine. (Joe Satriani, 1988)


Être artiste ne veut pas dire être un imbécile (Michel Sardou).


Évolution inéluctable qui, parallèlement à ce grand courant partant du singe pour aboutir à l'homme, part de l'homme pour aboutir à l'imbécile (Boris Vian).


Il y a des gens qui ont les yeux en magasin, mais pas l'esprit (Gilbert Montagné).


Heureusement, il y a toujours une femme derrière chaque idiot (John Lennon).


Ils disent que l’armée à une agence de renseignement (secret intelligence). La quantité d’intelligence doit être vraiment très secrète car je n’ai jamais vu un militaire intelligent, et je n’ai jamais trouvé aucun sens dans ces putains de guerres stupides (Ozzy Osbourne).


J'ai le droit d'être idiote ou intelligente. Et j'ai aussi le droit d'être les deux à la fois. Je refuse d'adopter seulement l'une de ces deux attitudes (Björk).


J'ai tendance à trop parler. Je finis par dire des bêtises qui m'agacent moi-même. (Florent Pagny)


J'ai toujours pensé qu'une personne était intelligente. Ce sont les gens qui sont stupides (Marilyn Manson).


J’ai un regain de tension et de colère face à la masse incalculable dans l’univers qu’est la connerie (Red, Longueur d’Ondes, 2007).


J’aime lire, m’informer, aller voir des expositions, sortir au théâtre, etc. mais mon cerveau n’intéresse personne. Marilyn disait une chose intéressante à ce propos : « J’ai caché mon intelligence derrière un décolleté profond. » J’ai fait plus ou moins la même chose et ça a marché. (Madonna)


Je déteste les femmes qui croient pouvoir se permettre d'être laides parce qu'elles sont intelligentes (Boris Vian).


Je n’ai pas d’éducation. J’ai l’inspiration ! Si j’avais fait des études, je serai un imbécile. (Bob Marley)


Je ne sais pas ce qu’intellectuel veut dire mais si ça veut dire que vous avez le désir d’apprendre, le désir de chercher des choses que l’on ne vous a pas apprises, alors je pense qu’intellectuel est un mot bien exclusif. Je pense que ça s’applique à quiconque a soif ou faim de s’améliorer, ou aspire à s’échapper d’un endroit pour en trouver un meilleur (Pete Doherty).


Je serais incapable de vivre avec une imbécile. Parce que l'amour et la beauté, c'est bien, mais au bout d'un moment, il faut parler... (Johnny Hallyday).


L'abruti est peu recherché mais par contre très répandu. On en trouve un peu partout sur les cinq continents qui évoluent librement parmi des gens qui se trouvent intelligents (Pierre Perret).


L’Amérique se targue d’être le pays de la liberté, mais, en définitive, c’est ici qu’il y a le plus d’ignorants. La majorité de la population est à demi-attardée. (Kurt Cobain, Nirvana)


La bêtise, c'est de la paresse. (Jacques Brel)


La bêtise, c'est la mauvaise fée du monde, la sorcière. Il n'y a pas de gens méchants, il y a des gens bêtes. Mais ce n'est pas de leur faute. Mais il y a des gens qui ont peur. Et ça c'est de leur faute.
- Jacques Brel, Interview à la RTB, 1971.


La connerie, ça me choque. Je suis souvent mal avec moi-même, d’ailleurs (Jacques Dutronc).


La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pour cela que quelquefois je m'autorise à être con. (Serge Gainsbourg)


La vraie inégalité entre individus, elle est quasiment insoluble, c'est l'intelligence (Yves Montand).


L’esprit c’est comme un parachute, il ne fonctionne pas s’il n’est pas ouvert. (Frank Zappa)


Le moins vous savez, le plus vous croyez (Bono, U2).


Le pluriel ne vaut rien à l'homme Et sitôt qu'on Est plus de quatre On est une bande de cons. (Georges Brassens, Le pluriel)


Le temps ne fait rien à l'affaire ; quand on est con, on est con. (Georges Brassens)


Les amateurs de rock ont des critères de jugement extrêmement étroits parce qu’ils sont culturellement limités. Tout ce qui ne ressemble pas immédiatement à du rock est considéré comme de la variété, de la soupe, un spectacle de cabaret. (Marc Almond, ex Soft Cell, 1993)


Les bourgeois, c'est comme les cochons Plus ça devient vieux, plus ça devient con. (Jacques Brel, Les Bourgeois)


Les femmes préfèrent être belles, plutôt qu'intelligentes parce que, chez les hommes, il y a plus d'idiots que d'aveugles (Yvonne Printemps).


Les gens ont le pouvoir de racheter l’œuvre des idiots (Patti Smith).


Les gens sont idiots. Personne ne lit, personne ne sort, ne regarde et n’explore la société et la culture qu’on leur apporte. Les gens ont une capacité d’attention de cinq secondes et la profondeur d’un verre d’eau (David Bowie).


Les réseaux sociaux peuvent être bons et mauvais. Mauvais parce que ça permet aux ignorants de s'exprimer (Tricky). 


L’orgueil n’est pas un défaut, tout dépend de la façon dont tu le vis et l’interprètes. Il y a les orgueilleux bêtes et les orgueilleux intelligents ; les premiers seront arrogants, les seconds fascinants. Quand on est intelligent, beau et intéressant, pourquoi être modeste ? (Madonna)


Ne soyons pas trop durs avec notre ignorance, c'est ce qui fait la grandeur de l'Amérique. (Franck Zappa)


On ne voit pas tellement de gens intelligents dans le rock, en général ce sont des esprits inférieurs. Mais le rock’n’roll est cette force étonnante où vous pouvez avoir le fun, le sexe. Et c’est pour ça que je suis aussi un « rock’n’roll animal ». (Lou Reed, 1984)


On se sert des mêmes mots pour gémir sur les malheurs du monde et pour vendre des savonnettes, le rêve n’est qu’un produit, la souffrance est travestie, la violence ignorée ou bien domestiquée. Comment le rock, qui n’est quand même pas un véhicule sans danger, peut-il espérer ne serait-ce que survivre en s’abâtardissant de la sorte ? (Annie Lennox, 1987)


Plus d'idiots devraient simplement se taire (Chris Martin, Coldplay). 


Plus on ferme ses yeux son cœur son âme et sa maison Et plus on est con, plus on est con. (Tryo, Plus on en fait)


Pour être un chanteur, tu n’as pas besoin d’être intelligent. Tu peux être stupide et être un très bon chanteur. Les plus grands chanteurs du monde n’étaient pas des lumières. (Chris Isaak, 1993)


Pour reconnaître Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être. (Georges Brassens, Ceux qui ne pensent pas comme nous)


Quand tu vieillis tu n'as plus d'excuse pour être stupide (Deryck Whibley, Sum 41).


Quatre-vingt-dix pour cent de ce qui s’écrit aujourd’hui est stupide. Quatre-vingt-dix pour cent du rock d’aujourd’hui est bon à jeter. C’est de la merde, les gens prennent l’habitude d’aimer ça et ne remarquent plus que c’est de la merde. Les hit-parades sont envahis par une musique de demeurés, le rock est aux mains de crétins. (Sting, 1985)


Que veulent-ils de moi ? Je m'en fous qu'ils pensent que je suis fabuleuse. Ils feraient mieux de s'occuper de leur propre vie, d'être des individus. Quand je les vois complètement subjugués, je me dis que ça ne doit pas être des lumières. (Madonna)


Quelques fois, j'aimerais être con. (Johnny Hallyday)


Se croire sexy, c'est entretenir la paresse intellectuelle : on n'a pas besoin de fournir de gros efforts pour intéresser les autres (Emmanuelle Seigner).


Selon moi, j’étais un garçon intelligent qui ne réussissait pas bien à l’école. Je ne m’insérais pas dans le système éducatif. Mon intelligence était ailleurs (Bruce Springsteen).


Tout le monde vient me voir et me dit : « Je ne savais pas que tu étais si intelligent ».  Alors je réponds : « Je ne savais pas que tu étais si bête mais bon... » (Marilyn Manson).


Un jeune con est assurément plus redoutable qu'un vieux : il a tout l'avenir devant lui ! (Pierre Perret).


Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et s'y faire. (Frank Zappa)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact