Au japon, quand vous montez dans un train ou un avion, j’aime
les petits discours que les stewarts font. Ils font même des petits discours
quand vous faites des concerts.
Avant je me moquais un peu du rap. Mais je me moquais plutôt de
moi-même, n’étant pas techniquement un rappeur, quoi que cela puisse vouloir
dire.
Ce que Spotify me paie n’est même pas assez pour payer les
musiciens qui jouent avec moi ou les gens qui travaillent sur les disques. Ça
ne fonctionne pas.
Deux hommes regardent à travers les mêmes barreaux d’une prison.
L’un voit la boue, l’autre les étoiles.
Il y a 40 ou 50 chansons que j’ai faites entre des albums que
personne n’a entendues. Il y a beaucoup d’évolutions entre Midnite Vultures et Sea
Change qui ne sont pas sorties.
J’ai l’impression que j’ai passé la majorité de mon temps à
tourner et à voyager, donc si je compte le temps que j’ai passé à faire de la
musique, ça représente sûrement au plus quatre ans et demi.
J’aimerais avoir plus confiance en moi. Je crois que c’est mon
talon d’Achille. Si j’en avais plus, je me serais certainement enhardi à faire
plus de musique intéressante plus tôt.
J’aimerais faire plus de choses. Vous savez, chaque chanson est
un peu comme un puzzle. Je vois la plupart d’entre elles comme des essais ratés.
J’aimerais faire un disque de musique électronique. Il y a tant
de choses à voir, à faire et à essayer. Et le temps passe.
J’entends beaucoup de mauvaises publicités télévisées qui
essaient de sonner comme « Where It’s At ». Ça m’a dissuadé
d’utiliser le piano électrique pendant de nombreuses années.
Je ne suis pas allé au lycée. Je ne me suis jamais senti
connecté aux gens de mon âge.
Je pense que la mission de ma génération est de tuer le cliché.
Je suis arrivé au moment où Springsteen, les Stones, Dylan et
les Beatles étaient toujours dominants. Pour une couverture de magazine avec un
nouveau groupe, il y en avait cinq avec l’un de ces mecs.
Je suis un musicien. Je ne suis pas une personnalité. Je n’ai
jamais prétendu remplir cette fonction.
L’art est l’enfant de la Nature, son enfant chéri dans lequel
nous traçons les caractéristiques du visage de la mère, de son aspect et de son
attitude.
La plupart de mes premiers disques n’était pas cohérents du
tout, simplement une collection de démos enregistrées à des années différentes.
Odelay a été la première fois où je
suis allé en studio et où j’ai enregistré de la musique d’une façon linéaire,
bien qu’elle ait été écrite au fil des années.
Le cliché de ce qu’est une rock star – il y a quelque chose
d’élitiste à ce sujet. Je ne me suis jamais reconnu là-dedans. Je suis un
entertainer. Vous vous produisez pour les gens. Ce n’est pas de
l’auto-glorification.
Nous jouons une chanson hip hop et soudain 25 personnes sur la
gauche se mettent à sauter et à lever les mains en l’air. Ensuite, tu joues « Lost
Cause » et on dirait qu’ils ne connaissent pas cette chanson (Beck).
Parfois, des choses mettent plusieurs années à être digérées
dans la vie, et elles trouvent leur chemin dans le travail plus tard. Parfois,
j’écris sur des choses qui datent d’il y a huit ans – elles mettent juste du
temps à être distillées et à sortir d’une manière appropriée.
Personnellement, je pense que le son du MP3 est sans
interêt, parce que tant de choses sont perdues dans la conversion.
Quand j’ai commencé à jouer dans des petits clubs, vous pouviez
sentir la salle prendre ses distances par rapport à certains styles de
chansons. Tout ce qui était trop personnel, qui avait du sentiment, ou qui
exprimait des émotions, était immédiatement hué. Les gens commençait à jeter
des choses. Et tout ce qui était réellement provoquant ou drôle ou radical
était embrassé ou acclamé.
|