MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

B.B. King


Riley B. King, connu sous le nom de B. B. King (pour Blues Boy) (né à Itta Bena, Mississippi le 16 septembre 1925), est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs et des plus respectés musiciens de blues. En 2003, le mensuel Rolling Stone l'a classé 3e meilleur guitariste de tous les temps.

Biographie de B.B. King

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

Celui qui a fait le plus, à mon avis, pour le blues, et c'est la raison pour laquelle on l'a surnommé Le Parrain, c'est Muddy Waters. Quand Muddy est monté à Chicago, Chicago lui a ouvert les bras. Énormément de jeunes, spécialement des jeunes Blancs, se sont mis à l'écouter. Tout ça, pour moi, c'est grâce à Muddy Waters.


En quoi êtes-vous un musicien de blues ? Parce que je joue du blues la plupart du temps, mais chez moi, j’essaye un peu de jazz, du rock, ou autre chose... Mais sur scène je joue du blues. C’est avec ça que je me sens bien.


Être un bluesman, c'est être deux fois noir.


Je sais qu'il y a dans notre communauté des musiciens qui en veulent énormément aux groupes de rock. Ils les accusent d'être devenus riches et célèbres en pillant notre culture. J'ai une position différente. Si tous ces groupes sont effectivement devenus riches grâce à nous, ils nous ont aussi ouvert toutes ces portes qui seraient restées fermées pour nous encore longtemps. Et puis il y a des musiciens qui, bien que blancs et européens, jouent aussi bien que les plus grands d'entre nous. Cela en dit long sur l'essence même du blues, qui est une musique de feeling.


Ma famille m'a appris que le blues avait commencé dans le Sud. J'ai lu ensuite que ça s'est passé un peu partout dans les régions méridionales, en particulier dans le Mississippi, en Géorgie, en Alabama, etc. [...] On dit que la majorité des chanteurs de blues sont nés et ont commencé à jouer à 150 kilomètres de distance - 150 kilomètres les uns des autres.


Quand on conduit un tracteur en ramassant autant de coton  que j’en ramassais à l’époque, la vie de bluesman ressemble à des vacances. (1993)


S’il y a une chose à laquelle je suis resté fidèle, c'est le blues. J'ai peut-être perdu le frisson pour beaucoup de choses, mais pas pour le blues.

A PROPOS DE B.B. KING

Ce qui fait son caractère unique, c'est que sa musique est complète. Avec B.B. King, vous avez l'espoir, un jour, d'arriver à jouer comme lui. Vous n'aurez peut-être jamais le feeling, mais vous garderez l'impression que vous pouvez y arriver. Et c'est ce qu'on appelle l'inspiration (Joe Louis Walker).


Vous savez ce que B. B. King a dit, la première fois qu’il a entendu T-Bone Walker ? Il a dit qu'à son avis, c’était Jésus en personne qui était revenu sur terre et qui jouait de la guitare électrique (Elmore Leonard, Tishomingo Blues, 2002).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact