À mon arrivée à
New York, les gens se fichaient de mon attitude. La police ne m'arrêtait plus
en me demandant si j'avais de la drogue sur moi, alors que je n'en avais jamais
pris de ma vie (Patti Smith, France Inter,
2015).
À nos débuts, on avait cette attitude rock avec des morceaux du style "On va
descendre pour se battre". Aujourd'hui, on n'écrit plus ce genre de
paroles...Mais malgré tout, on continue à penser rock'n'roll. Tu vois, c'est
marrant, ton corps vieillit mais parfois ton esprit continue à penser comme si
tu avais 25 ans. C'est ce que l'on ressent à l'intérieur. (Pete Agnew, Nazareth)
Armez votre chapeau, les angles sont des attitudes (Frank Sinatra).
Avant mon arrivé dans le groupe, ils
n'avaient pas grand-chose pour eux, hormis la petite gueule de star de Liam.
Les autres connards n'avaient pas d'instruments dignes de ce nom, aucune
attitude. (Noel Gallagher, Oasis, 1994)
Avec les Yardbirds, on jouait au Crawdaddy à Richemond. Une
sacrée époque ! C'était ma grande période de destruction de guitare, il y a
bien longtemps. Je vous le dis, c'était bien avant Pete Townshend. Je n'essaie
pas de dire : « Hey ! c'était moi le premier », mais quand même ...
j'étais le premier ! À l'époque, Townshend n'était même pas encore avec les
Who, il était avec les High Numbers et faisait du Tamla Motown (Jeff Beck, Best,
1973).
Ça n'existe
pas les adultes, c'est une attitude. On n'en finit pas de courir après les
rêves qu'on a eu quand on était petits (Jacques Brel).
C'est une défense de mettre un masque. Moi je crois que
j'ai mis un masque et que je le porte depuis vingt ans, je n'arrive plus à le
retirer, il me colle à la peau. Devant il y a toute la mascarade de la vie et
derrière, il y a un nègre : c'est moi (Serge Gainsbourg).
Être rock’n roll, c’est avant tout faire ce que tu veux.
C’était l‘attitude d’Elvis, de John Lydon des Sex Pistols. Si tu veux balancer
ta télé par la fenêtre et te droguer, c’est rock’n roll. Mais, bon, si tu fais
ça pour être rock’n roll, alors là, c’est n’importe quoi (Chris Martin,
Coldplay).
Il y a beaucoup d’excentricités dans
le rock’n’roll, par exemple lancer une télévision par la fenêtre (John McCrea,
Cake, 2004).
Il y a une chose que je déteste
aujourd’hui dans la musique rock. C’est un côté macho dont je suis vraiment
fatigué. Je crois qu’il faut des couilles pour aller devant un public de gosses
punk rock et leur jouer une chanson vraiment douce à la guitare acoustique (Dave
Pirner, Soul Asylum, 1984).
J'ai des doutes bien sûr mais je
ne traîne pas avec des gens qui les pointent du doigt (Adele).
J’aime les gens qui secouent les autres et qui les rendent mal à l’aise. (Jim Morrison)
J’avais l’habitude de penser que tous ceux qui font des choses bizarres sont bizarres. Maintenant, je sais que ce sont les personnes qui en appellent d’autres bizarres qui sont bizarres. (Paul McCartney)
Jamais
de technique dans ma façon de jouer : juste du fun de la sincérité, du Rock
& Roll et une bonne bouteille de Whisky. (Bon Scott)
J'espère
que le fait d'avoir un style défini et un certain type d'ingrédients que l'on
est sûr de pouvoir retrouver à chaque album joue un rôle important dans notre
succès et l'estime que nous portent nos fans. Si nous voulons faire quelque
chose de différent, il y a les albums solos. (Luca Turilli, Rhapsody of Fire)
Je crois que l’on peut avoir la haine sans le faire à
200 à l’heure. Et puis, quand tu approches de la cinquantaine, il serait
hypocrite de prétendre avoir vingt ans. Je suis un rocker depuis mes douze ans
et j’espère le rester encore longtemps (Jean Jacques Burnel, The Stranglers,
1992).
Je n’ai jamais cherché à être bizarre. C’est toujours les autres qui m’ont qualifié de bizarre. (Frank Zappa)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait
être comme moi. J'ai dit qu'il fallait être soi-même et faire la différence (Marilyn
Manson).
Je n'ai jamais été cool et je
n'ai jamais voulu être cool. Quelle horrible perte de temps et de gel pour les
cheveux ! (Chris Martin, Coldplay).
Je n’avais pas d’amis à l’école. J’étais une personne bizarre.
On m’a toujours traité d’homosexuel (Damon Albarn, Blur).
Je
ne sais pas si c'est une question d'éthique ou quoi...J'aurais pu devenir
chanteur de variét', mais on avait ce côté : "On emmerde tout le monde et
on n'en fait qu'à notre tête ! (Paul Personne)
Je ne suis pas séduisant… Je fais gaffe à ce que je
mange. De la viande rouge une fois par semaine, des légumes, des fruits ; je
joue au foot trois fois par semaine, je passe vingt minutes par jour au soleil,
juste de quoi rester bronzé sans attraper un cancer. Et puis, ce métier vous
permet de rester jeune (Rod Stewart).
Je ne
veux certainement pas paraître comme tout le monde (Jacno).
Je
parie que les mômes qui achètent nos disques n’ont jamais mis les pieds à un
concert. Ça ne les tente pas. Ils aiment dix fois mieux voir nos visages à la télé ou dans les magazines. Je sais que
c’est l’archétype de l’attitude pop, mais nous n’avons rien prémédité. (Andy
Fletcher, Depeche Mode, 1985)
Je
pense que l'excentricité est quelque chose d'extrêmement vital, comme la frime.
Une société sans excentricité, sans frime, c'est une société où l'on reste dans
la grisaille, le normal, où l'on se fait chier ! C'est un des rôles essentiels
des artistes de transformer la réalité pour la rendre vivable. (Daniel Chenevez,
Niagara, 1997)
Je suis sûr que beaucoup de groupes actuels ont été
influencés par XTC, même si peu l'admettent. Nous ne sommes pas considérés
comme une bonne influence parce que nous n'avons pas l'air sympa. Mais je
trouve que ne pas être sympa, c'est bien aussi... (XTC).
Je trouve ça stupide, ces stars
qui se déshabillent pour créer le buzz, comme si elles en avaient besoin pour
exister (Miley Cyrus).
L’arrogance
de la jeunesse. Frimer. Je voulais avoir l’air du type le plus génial du monde,
mais je n’ai réussi qu’à passer pour un con auprès des autres. (John Lydon, The
Sex Pistols)
La
rock’n’roll « way of life » ne représente désormais que la vie des mecs qui en font un métier. La
défonce et les partouzes, c’est du passé. Même mes potes de Gun n’Roses, malgré
leur réputation, ne font pas grand-chose à part picoler comme des trous. Après
tout, on ne demande pas à l’acteur qui joue Freddy d’être un serial killer dans
la vie. (Alice Cooper, 1989)
Le rose n'est pas juste une
couleur. C'est une attitude (Miley Cyrus).
Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent. (Bob Dylan)
Les gens posent la question « C'est quoi un RocknRolla
? » Alors je leur dis, c'est pas une question de riffs, de snifs et de perfs,
oh non, c'est bien plus que ça mon frère. On veut tous mener la belle vie. Pour
certains, c'est le pognon, ou la drogue. Pour d'autres, c'est la baise, les
paillettes, le prestige. Mais un RocknRolla, c'est différent. Pourquoi ? Parce
qu'un vrai RocknRolla, il lui faut la totale ! (Mark Strong (Archy), RocknRolla, 2008).
Ma coiffure ou les vêtements n'avaient aucun intérêt pour moi.
Je faisais comme j'avais envie. Les ados de mon âge avaient des permanentes,
utilisaient de la laque, obnubilées par leurs apparences, moi pas. Mais le fait
d'avoir cette attitude rendait les gens nerveux. Ils pensaient que j'étais une
beatnik, une rebelle, mais je n'étais pas ça, c'était juste ma manière d'être
(Patti Smith, France Inter, 2015).
Moi et Bonehead, on n'a qu'à aller dans
un hôtel et on le vide par la fenêtre. (Noel Gallagher, Oasis)
Mon côté français n’est pas une attitude, c’est dans mon sang.
J’ai de la famille enterrée au Père Lachaise. Je pourrais probablement me
qualifier pour l’équipe de water polo française (Pete Doherty).
Nous étions vrais et viscéraux, déglingués et moches. C’était ce
que les gens voulaient. Et ça ne s’effacera jamais (Dave Grohl, Foo Fighters).
Nous ne sommes pas cool et nous
ne le serons probablement jamais (Chris Martin, Coldplay).
Nous
sommes nous-mêmes. Un point c’est tout. Tout le monde recherche le scandale, le
sexe, la drogue. Je pense qu’avec AC/DC, il s’agit de rock and roll, un point
c’est tout ! Le sexe, on ne peut évidemment pas s’en passer, mais les drogues,
je peux faire sans, merci. (Angus Young, AC/DC)
On
a cambriolé des maisons et piqué des autoradios, on aime les nanas et on dit
des gros mots et on fait chier le monde. (Noel Gallagher, Oasis, 1996)
On
a déjà eu des mecs du groupe arrêtés, on a des enfants en dehors du mariage, on
a défoncé des voitures, on a acheté des Harleys, on s'est fait tatouer. Tu
sais, on s'est fait percer des parties du corps, on a parlé de nous sur tous
les putains de sites web dans lesquels ils parlent de baise, on a eu des stars
du porno avec nous, on a eu les Bunnies de Playboy, on a fait tous les putains
de clichés débiles du rock que tu peux avoir la possibilité de faire. On a prit
des drogues, on a craché plus d'alcool que certains groupes ont bu et... putain
vous voulez qu'on fasse quoi d'autre pour être plus rock ? Mourir sur scène, je
parie. Vous savez quoi ? Je vous emmerde les mecs. (Keith Nelson, Buckcherry)
On a démoli des hôtels parce que c'est
marrant et que c'est quelque chose qui arrive quand on court dans tous les sens
avec cette énergie dingue en soi. Et on a fini par tout rembourser de toute
façon. A un moment c'est devenu complètement fou. Je donnais des interviews le
dos tourné à la fenêtre et quand je disais que c'était du baratin toute cette
histoire d'hôtels démolis, je voyais le journaliste regarder par dessus mon
épaule et sa mâchoire se décrocher parce qu'il voyait tous ces trucs passer
devant la fenêtre. Des lits, des penderies, n'importe quoi. (Noel Gallagher,
Oasis)
On n’est pas cool, on devrait faire des fêtes démentes avec de l'alcool et des filles, mais on préfère rester tranquilles chez nos parents et glander... Pas très Rock'n'roll tout ça ! (Cone, Sum 41)
Personne
ne peut me dire ce que je dois faire. Si je veux casser ma guitare, je la
casse. Si je commande un repas room service de l’hôtel et que je veux le
balancer par la fenêtre, je peux le faire. Je peux faire ce que je veux du
moment que je ne fais de mal à personne. Du moins j’essaie, mais c’est parfois
inévitable. (Ritchie Blackmore, Deep Purple, Rainbow, 1980)
Phil, c'est parce que c'est plus facile pour jouer que tu
portes ta basse aussi haut ? Non, c'est pour que les filles puissent voir mes
couilles (Phil Lynott, Thin Lizzy).
Pourquoi pas ? Ça me parait bien. Quelqu’un a déjà abattu un
fort bel arbre pour fabriquer cette putain de gratte alors... CASSONS-LA !!!
(Kurt Cobain, Nirvana).
Puisque je personnifie la sauvage sur scène, j'essaie d'être
aussi civilisée que possible dans la vie (Joséphine Baker).
Si j'étais culotté, je m'afficherais avec une Italienne, un
ex-mannequin, une princesse monégasque, une star du porno, un moine tibétain,
que sais-je… Ce genre de personne qui rend attractif plus sûrement que le travail
bien fait (Kent Cokenstock, 2008).
Sid s’est donné le rôle du chanteur et a adoré ça. Il n’arrêtait pas de prendre des poses à la Elvis et de s’attraper l’entrejambe, des années avant Michael Jackson. C’était évident qu’il détestait être bassiste et que c’était son groupe. Il avait l’air de vivre ses fantasmes de chanteur. (Frank Murray, directeur de l’Electric Ballroom, à propos des Rich White Kids dans lequel Sid Vicious était chanteur)
Tant que vous n'aurez pas jeté un
poste de télévision par une fenêtre, vous ne saurez pas la joie que ça procure
(Noel Gallagher, Oasis).
Un
tas de groupes se présente aux kids comme s’ils baignaient dans le Jack
Daniel’s, prenaient de la dope, bref l’attitude rock classique. Mais que
commandent-ils au bar ? Du Perrier… Si tu te prétends un rocker, alors
assume au moins le trip. Je ne sais pas si cette façon de vivre est bonne ou
non. Le problème est de vivre en conformité avec ses idées. (Chris Robinson,
The Black Crowes, 1991)
Une
bonne partie des Anglais nous a adoptés parce que nous apparaissons tels que
nous sommes dans le quotidien, sans jeux ni calculs. (Noel Gallagher, Oasis,
2005)
Vouloir être quelqu’un d’autre c’est gâcher la personne que vous êtes. (Kurt Cobain)
|