À l'école, mes
journées se résumaient à regarder par la fenêtre en attendant que sonne la
cloche. Deux choses occupaient mon esprit : le football et la musique. Ah, la
musique... Je rêve encore aujourd'hui d'en faire (Noel Gallagher, Oasis, 1996).
À nos
débuts, notre seul souhait était de ne jamais être chiants (Freddie Mercury,
Queen).
À quel point
avez-vous vraiment besoin d’être aimé ? L’ambition n’est pas qu’une quête
désespérée pour un poste ou de l’argent. C’est simplement de l’amour, beaucoup
d’amour (Janis Joplin).
Adolescent je voulais plus que tout réussir dans une chose
pour laquelle j'avais de vraies dispositions. Et vu que je n'avais démontré la
moindre qualité que pour la basse ou la masturbation, j'ai choisi bassiste,
espérant que ce serait l'option qui me mènerait le plus loin (Les Claypool,
Primus).
Au début , je chantais du Ray
Charles, du R'n'B' en anglais, je ne veux par devenir un juke-box de chansons
de variété (Michel Jonasz, 1977).
Aucun d’entre-nous ne voulait être le bassiste. Dans nos
esprits, c’était le gros mec qui joue toujours à l’arrière (Paul McCartney).
Aujourd'hui tout est dangereux, tout est nocif. On ne
peut plus fumer, on ne peut plus rouler vite. Il faut attacher sa ceinture, il
faut pas dire ça, pas écouter ça, on ne prend plus aucun risque. On meurt de
toute façon hein, donc autant goûter le plus possible. La première chose qui a
été claire pour nous à l’époque, c’était ça : le faire d’une manière extrême.
On voulait des filles ? On avait des filles. On voulait de la came ? On avait
de la came. Au début, on répétait à Argenteuil dans une petite salle pourrave,
on fumait un shit davantage fait avec de la terre et du pneu qu’autre chose.
C’est anormal de faire ce qu’on faisait. Mais c’est pour ça qu’on le faisait.
Franchement, j’ai été pissé dans des endroits où peu de gens vont… Je souhaite
à tout le monde de s’égarer. C’est important de s’égarer. C’est important de
goûter. On ne sait jamais, on va peut-être aimer ça ? (Bernie Bonvoisin, Trust,
Marianne, 2014).
Avant
Elvis, il n'y avait rien. Ma principale ambition dans la vie était de devenir
aussi célèbre qu'Elvis. (John
Lennon)
Avoir une carrière simple de
musicienne qui aime la musique était suffisant à mes yeux (Lana Del
Rey).
Beaucoup de groupes réalisent un
album live quand ils sont vieux et gros. Nous voulions êtres différents (Matthew
Bellamy, Muse).
C'est
évidemment le style de vie sex, drugs and rock'n'roll qui m'a amené dans Pallas
! Honnêtement, tout ce que je voulais, c'était faire de la musique que j'aime
avec des gens partageant le même état d'esprit, et gagner assez d'argent pour
pouvoir continuer éternellement. J'aime tourner, rencontrer du monde, me
réveiller ailleurs chaque jour. Mais par-dessus tout, j'ai envie qu'on me
respecte en tant que musicien, de la même façon que j'ai respecté mes héros. (Alan
Reed, Pallas)
C’est mon grand frère qui a introduit une guitare à la maison.
Lui vénérait Duane Allman ou Hendrix et rêvait de jouer comme eux. Il était
plutôt bon, mais ça me laissait indifférent. Mais dès que j’ai découvert le
punk, en 1976, j'attendais qu’il sorte de la maison pour me défouler comme une
brute sur son instrument. Je le branchais sur la stéréo et cherchais juste à faire
le plus gros raffut possible. J’avais l’impression d’écrire des chansons pour
les Ramones ou les Sex Pistols ! Je ne me projetais pas en musicien accompli,
je voulais juste faire partie d’un groupe (Thurston Moore, ex-Sonic Youth, Télérama, 2015).
Ce
que nous essayons de réaliser, c'est d'être un groupe de survivants. Il n'y a
pas de raison que l'aventure s'achève un jour. Nous sommes un de ces groupes
avec assez d'imagination en son sein pour pouvoir continuer le plus longtemps
possible. J'attribue notre longévité à l'imagination, à la stimulation et aux
filles. Mais un jour, quand un grand changement aura lieu en moi, il faudra que
je parte et que je pense à mon avenir en tant qu'homme plutôt qu'en tant que
gamin en vadrouille. (Robert Plant, Led Zeppelin, 1977)
Ce qui m’intéresse c’est de faire de la musique, voilà. Après on a eu la chance d’avoir une histoire qui tenait la route, mais c’est beaucoup de travail c’est comme tout, il n’y a pas de recette magique. On a toujours été cash et clair avec les gens, ça plaît ou pas. On n’a jamais cherché à « tortiller du cul » pour séduire ça ou ça … On a fait les choses comme on les sentait. (Bernie Bonvoisin, Trust, 2014)
Ce qu'on cherche ? La domination du monde ! On veut
botter le cul de tous les boys bands ! (Chester Bennington, Linkin Park).
Certains groupes disent qu’ils font ça pour le fun,
yeah, boum-boum, 5 et 6 et un hamburger ! On est un peu plus sérieux que ça
(Joe Strummer, The Clash).
Certains groupes se satisfont de leur succès, de leurs
millions d’albums vendus et voient ça comme un business. Pour nous, c’est toute
notre vie. C’est excitant de tenter de la mener le plus loin possible, en empruntant
des chemins originaux (Jeremy Gara, Arcade Fire).
Ces deux-là ne pouvaient pas s’entendre, pas tant que
Captain traînait dans la communauté du groupe Crass et lisait le Socialist
Worker alors que Brian voulait devenir une rock star en limousine (Rat Scabies,
ex The Damned).
Dans ma vie, en dehors de la musique, j’ai nettoyé les
chiottes. Si c’est possible, je préfèrerais continuer à faire de la musique (Captain Sensible, The
Damned, 1989).
Depuis l'enfance, c'était mon
rêve d'aller là où les poètes et artistes sont allés. Rimbaud, Artaud,
Brancusi, Camus, Picasso, Bresson, Godard, Jeanne Moreau, Juliette Gréco, tout le
monde... Paris était ma Mecque (Patti Smith).
Donnez-moi des leçons de chant et alors je chanterai
exactement comme n'importe qui. Je ne veux pas de ça (Liam Gallagher, Oasis, 1995).
Il était une fois trois petits garçons nommés John,
George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble
parce qu’ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble,
ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa
tout-à-coup des guitares et ils formèrent du bruit (John Lennon).
Il n'y aura jamais de mauvais album de Nirvana. Nous
tuerons le groupe avant (Kurt Cobain).
J'adorerais que tout le monde connaisse au moins une chanson
de Foo Fighters (Dave Grohl, Foo Fighters).
J'ai décidé de monter Nirvana, parce que monter un
groupe de rock était tout ce que je pouvais faire. Je n'aimais même pas le
sport, c'est pourquoi un band était le seul moyen d'avoir une quelconque
opportunité au niveau social (Kurt Cobain).
J’ai envie que les gens nous voient et que ça les
pousse à faire quelque chose, sinon je perds mon temps (Johnny Rotten, Sex
Pistols).
J’ai eu une longue carrière et je veux continuer à avoir une
longue carrière. Pour ce faire, il ne faut pas s’éclipser (Chris Cornell, Soudgarden, Audioslave). (Chris Cornell s'est suicidé par pendaison le 18 mai 2017).
J’ai jamais voulu être une rock
star. Promis, juré, craché. Si je mens, je vais en Enfer ! (David Bowie).
J'ai les mêmes ambitions que
j'avais quand j'étais une jeune fille. Je veux gouverner le monde (Madonna).
J'ai pour projet un livre qui retracera ma vie, mais je
ne parviens pas à me souvenir de ce que j'ai fait cet après-midi (Keith
Richards, The Rolling Stones).
J’ai pratiquement tout essayé quand j’étais
adolescente, et je pense que c’est bon de tout essayer dans ces conditions. Et
puis cela vous permet ensuite de choisir ce qui vous plaît. Vous n’êtes plus
déçu par la vie. Je pense que le monde est fait à 90 % de gens qui sont
dentistes et qui veulent devenir pilotes de course, et de pilotes de course qui
veulent devenir dentistes. Je suis chanteuse, et je veux rester chanteuse
(Björk).
J’ai toujours eu l’ambition d’être en couverture d’un magazine
gay gratuit (Pete Doherty).
J’ai toujours voulu être une artiste comme d’autres filles
voulaient être hôtesses de l’air. J’écrivais. Je peignais. Je pensais (Janis
Joplin).
J’aime penser que les gens voudraient vivre dans un monde où les
abeilles survivront, où on trouverait une solution au réchauffement climatique,
où l’on comprendrait que si on s’entend avec les autres, cela nous rendrait
plus heureux (Roger Waters, Rolling Stone,
février 2017).
J'aimerais bien vivre d'amour et
d'eau fraîche, mais je ne trouve pas d'eau fraîche ! (Renaud, 1977).
J’aimerais faire plus de choses. Vous savez, chaque chanson est
un peu comme un puzzle. Je vois la plupart d’entre elles comme des essais ratés
(Beck).
J’aimerais faire un disque de musique électronique. Il y a tant
de choses à voir, à faire et à essayer. Et le temps passe (Beck).
J'aimerais qu'un jour Ferré me téléphone de là-haut pour me dire: ''ça va p'tit gars? Tu sais, j'aime bien ta dernière chanson.'' (Alain Bashung).
J’avais 12 ans et je ne savais vraiment pas ce que j’allais
faire. J’étais très malheureux à l’école. Je voulais me tirer. Mais, je ne
savais pas où. Pour mettre tout le monde d’accord, et surtout ma mère qui était
une catholique pratiquante, je suis entré au petit séminaire. J’ai dit que
j’aimais l’aventure et que je voulais devenir missionnaire. À l’époque, pendant
toute l’année scolaire, on passait ses heures d’étude avec toujours le même
camarade. Et quand je suis arrivé au petit séminaire, on m’a mis à côté d’un
type qui était fou de Salut les copains.
Il avait tous les 45 tours de Claude François et de Johnny Hallyday. Au bout de
quinze jours, le missionnaire pouvait aller se rhabiller et sortir de la
marmite : il n’était plus comestible ! J’ai eu envie de devenir Cloclo à la
place de Cloclo, Johnny à la place de Johnny ! J’ai commencé tout de suite à
écrire des chansons et à vouloir être chanteur. J’avais 12 ans et je n’ai
jamais arrêté depuis (Hubert-Félix Thiéfaine, Longueur d’Ondes, 2012).
J'avais le choix : m'installer au coin d'une rue avec une
canne blanche et une sébile ou tout faire pour devenir musicien (Ray Charles).
Je fais quelque chose qui ne va pas, parce que les
choses que je crée ne sont pas aussi « grand public » que ce qui a une chance
de vraiment marcher. Or je suis parfaitement capable de faire quelque chose qui
serait de la « pop » conventionnelle, mais ce n’est pas ce que je veux faire.
Je préfère concocter une oeuvre qui fera tourner la tête des gens et les
amènera à penser différemment (Brian Warner, Marilyn Manson).
Je m'en fous de l'Amérique. Je l'emmerde
l'Amérique ! Tout le monde veut réussir en Amérique, à ce qu'il parait ? Quelle
ambition de merde ! (Liam Gallagher, Oasis, Rock Sound n°50)
Je n’ai d’autre ambition que de ne pas vieillir comme je
l’ai vu faire par tant d’hommes que je croyais admirables (Maurice Chevalier).
Je n’ai jamais eu beaucoup de besoin et je n’ai jamais pensé à
avoir plus que ce que j’avais. Un voyage à Burger King était le truc le plus
énorme au monde pour moi. Le paradis (Dave
Grohl, Foo Fighters).
Je n’ai jamais galéré, je n’aime
pas le mot galère, il y a trois ou quatre ans, j’écrivais sur le punk-rock,
parce qu’il fallait le faire à l’époque, mais je savais que je monterais un
groupe, que je ferais de la musique et quand le moment est venu, je l’ai fait,
mais j’ai jamais galéré (Patrick Eudeline, Asphal Jungle, 1977).
Je
n'ai jamais pensé à chanter dans les chorales de l'église ou à l'école. Je voulais
juste devenir musicienne. (Cassandra Wilson)
Je n'ai qu'une seule ambition qui
est d'être célèbre (Robbie Williams).
Je n'ai rien contre le fait que
chacun poursuive ses rêves, sauf s'ils sont merdiques (Robbie Williams).
Je n'essaie pas d'être le mec le
plus cool du monde, je veux écrire des chansons qui signifient quelque chose
pour les gens (Dexter Holland, The Offspring).
Je ne faisais pas encore partie de Blondie quand j'ai vu
jouer Television au CBGB. C'était génial de voir à quel point ils jouaient mal.
J'ai compris qu'il y avait de l'espoir pour moi en tant que musicien (Gary
Valentine, Blondie).
Je ne me suis jamais bien entendu avec les autres
garçons, j'ai toujours été un enfant incrédule, ils se servaient toujours de
moi. Mon père n'arrêtait pas de nous engueuler. Aberden était une ville
totalement coupée du monde, un endroit à donner la chair de poule, il ne restait
plus qu'à se tirer de là pour s'ouvrir l'esprit. C'était une ville infernale,
tu te souviens de ce que disait Jack Nicholson dans Easy Rider à propos des ploucs, que s'ils voyaient quelqu'un de
différent, ils ne fuyaient pas mais devenaient agressifs ? Aberden c'est comme
ça. Ils étaient tellement bornés que ... comment ne pas être différents d'eux
(Krist Novoselic, Nirvana, 1989).
Je ne suis pas Dieu, mais si j'étais Dieu, les 3/4 d'entre
vous seraient des filles, et le reste serait de la pizza et des bières (Axl
Rose, Guns N’ Roses, 1989).
Je ne veux pas être associé à 99% des groupes de rock’n
roll. Nous sommes juste un groupe de bar, nous ne sommes rien de plus (Kurt
Cobain).
Je ne veux pas être considéré comme le batteur de
Nirvana jusqu’à la fin de mes jours, je veux pouvoir vivre normalement comme
n’importe qui (Dave Grohl).
Je ne veux pas être
« glam », ni « alternatif », ni rien d’autre. Je ne veux
pas être « punk ». Juste être (Iggy Pop, Gimme Danger de Jim Jarmusch, 2016).
Je ne
veux surtout pas être raisonnable. Je vois des enfants sages partout. Si on
fait ce métier de chanteur, c'est pour secouer le bocal (Christophe Miossec).
Je savais que je voulais faire
quelque chose de créatif, je ne savais que j'aurais le luxe de faire quelque
chose comme ça, parce que je ne connaissais personne qui avait accompli quelque
chose qu'il adore vraiment, mais j'avais ce rêve qui était d'écrire et de
chanter (Lana Del
Rey).
Je suis allé dans une école pour
garçons et je ne m'étais pas rendu compte que la plupart des garçons
rejoignaient des groupes de musique pour se faire des filles. Je n'étais pas
vraiment focalisé là-dessus comme la plupart des gens l'étaient (Thom Yorke, Radiohead).
Je veux être comme Ghandi, Martin
Luther King, et John Lennon... mais je veux rester vivante ! (Madonna, People, 15 février 2007).
Je veux être un rocker, un musicien,
pas une rock star (Bruce Springsteen).
Je veux faire de la chanson
française un art mineur pour les mineurs (Serge Gainsbourg).
Je
veux gouverner le monde. Chaque fois que j’atteins un nouveau sommet, j’en
aperçois un autre derrière. C’est comme si je ne pouvais pas m’arrêter.
Peut-être devrais-je me reposer pour admirer la vue, mais impossible. Je dois
continuer. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui me motive. Je
sais simplement que je dois le faire. (Madonna)
Je veux que le groupe soit énorme en Australie. On
l'est déjà ?! Et bien je veux être plus grand que ça (Liam Gallagher, Oasis, 2005).
Je veux que ma musique éveille les fantômes qui sont en moi. Pas
les démons, vous comprenez, mais les fantômes (David Bowie).
Je veux que mes idées soient divulguées. Et si
certaines images ne peuvent pas être utilisées sur mon album, alors je les
prendrai avec moi et les montrerai aux gens d’une autre manière (Brian Warner,
Marilyn Manson).
Je vis trop vite et je suis dingue de
faire ça. Certains soirs je manque de perdre connaissance. Quand j'aurai 30 ans
j'aurai des attaques cardiaques, sûr. Je n'ai pas beaucoup d'ambition. J'avais
un rêve, je l'ai réalisé et je suis en train de le vivre. Quand tout ça
m'ennuiera, alors ce sera fini. (Liam Gallagher, Oasis, Alternative Press)
Je voudrais être considéré comme un songwriter, pas juste
comme le leader de Nirvana (Kurt Cobain).
Je voulais l’adoration de John Lennon et l’anonymat de Ringo
Starr. Je n’ai pas voulu être un frontman. Je voulais juste être en retrait et
être en même temps une rock star (Kurt Cobain).
Je voulais soit former un groupe, soit voyager en
Nouvelle Zélande pour regarder la
Comète de Halley. J'ai manqué l'événement astronomique le
plus important du siècle pour former les Pixies ! (Frank Black, Pixies).
Jeff Buckley et Kurt Cobain, deux types qui sont morts
beaucoup trop vite. Alors si je peux reprendre le flambeau... (Matthew Bellamy,
Muse).
L’ambition
est un rêve avec un moteur à injection. (Elvis
Presley)
La musique de Magma doit inciter
les gens à donner. Donner leur énergie, donner leur talent, leurs idées, etc. À ceux qui les entourent. Quand on se promène dans une
rue, la fête devrait être à chaque pas. Pourquoi une boucherie, une épicerie,
n'importe quel magasin ne pourrait-il pas être beau, tenu avec amour ? (Christian
Vander, Magma, 1978).
La pop n’est qu’un mariage heureux entre partie de plaisir
et destruction à tout va. Micros brisés et chemises lacérées. Nous n’avons rien
à voir avec tout ça. Notre but est ailleurs (Andy partridge, XTC, 1992).
La
seule façon d’arriver là où vous voulez, de réaliser vos rêves et de devenir
important, c’est d’exiger un certain type d’attention. C’est à vous d’y croire.
(Brian Warner, Marilyn Manson)
La simplicité, l'essence, c'est l'objectif (Devendra
Banhart).
L'essentiel, c'est de produire des albums de qualité.
Des disques dont on peut être fiers. Il est hors de question de vendre son âme
contre une gloire éphémère (Noel Gallagher, 1997).
Le
monde est un endroit si vaste. Certains groupes de rock adorent tourner en
permanence et donner des concerts dans le monde entier, mais nous, ça n’a
jamais été notre truc. (Madness)
Le
plus grand malentendu c'est de croire que nous ne sommes là que pour un album.
Green Day et Blink 182, y ont eu droit avant nous. Le temps montrera que nous
sommes là pour le grand jeu. Je ne doute pas que tous les groupes disent la
même chose, mais dans notre cas c'est tous ce que nous savons faire. (Deryck,
Sum 41)
Le producteur Tony Visconti a dit que le vrai trou du cul du monde, musicalement, c'était la France ! Il y a d'excellents musiciens et artistes, mais on a un paysage musical lamentable. On est les rois du Mégamix. Moi, je fais de la musique, je ne me prostitue pas. Je préfère ramer dans mon coin et faire les choses que j'aime. Ce qui est important en musique, c'est la notion de respect vis à vis du public. (Bernie Bonvoisin, 1990).
Le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir
envie de faire quelque chose (Jacques Brel, extrait de l'émission télévisée Jacques Brel parle).
Les
ballades servent seulement à vendre plus d’albums. On aime bien composer des
morceaux plus calmes, plus lents mais ils n’ont jamais l’aspect sucré et gentil
des vraies ballades. Ça ne nous intéresse pas de faire ce genre de chose pour
vendre des disques, on ne veut pas devenir comme Bon Jovi. (Steve
Harris, Iron Maiden)
Les gens me disent : « Tu es génial ! Ton groupe a
changé la face du rock ! » et je pense : « Non, je ne suis pas génial. » Je ne
comprends pas pourquoi tout le monde est aussi entiché de ce groupe. Moi je
veux juste poser ma batterie dans un club et jouer avec Krist et Kurt, mais ça
n’est plus si facile qu’avant (Dave Grohl, Nirvana).
Les
grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je
suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. (David
Bowie)
Les
hippies voulaient de la paix et de l'amour. On voulait des Ferraris, des
blondes et des couteaux. (Alice Cooper)
Les Sex Pistols ont chanté « No Future », mais il y a
un futur et nous essayons de le construire (Allen Ravenstine, Père Ubu, 1978).
L’utopie, c’est l’essentiel (Bertrand Cantat, Noir
Désir).
Mon anonymat me permet de laisser la musique parler à ma place.
C’est ma principale ambition. Pour le premier album, je n’accordais même pas
d’interviews. Je voulais que les gens rencontrent ma musique directement, sans
qu’elle soit altérée par mes propos (SBTRKT, Les Inrockuptibles n°985, octobre 2014).
Mon but :
devenir un anonyme du XXe siècle (Guy Béart).
Mon idéal, ce serait une petite
maison à la campagne , un album par an, une petite tournée, et avoir le temps
de vivre (Michel Jonasz, 1977).
Mon rêve est de devenir fermier. Juste un mec bohème qui
cuisinerait ses propre patates douces au dîner (Lenny Kravitz).
Non, je n'ai jamais aspiré à devenir un musicien, je le suis par défaut. (Richard Lloyd, Television)
Notre image, notre réputation, on s’en fout : il nous
plaît juste d’apprendre. De prendre les nourritures à l’extérieur pour nourrir
le groupe. On ne change pas soi-même fondamentalement, mais on change sa façon
de dire les choses, on se déplace musicalement… En bougeant, on crée de
nouvelles intentions, de nouvelles émotions, une façon de jouer différente sur
l’instrument (Serge Teyssot-Gay, Noir Désir).
Notre programme, c’est rock and roll, défonce et niquer dans
la rue (MC5, White Panther Party,
1968).
Notre projet était d’ouvrir, d’aller plus loin et de
produire de la musique de haut-parleur (Kraftwerk).
Nous avons le projet secret de jouer le premier vinyle dans
l’espace. Nous voulons lancer un ballon qui transporte un lecteur de vinyle (Jack
White, The White Stripes).
Nous avons une mission à remplir, qui consiste à briser
certaines barrières en ouvrant la porte à d’autres groupes underground, tout en
faisant comprendre aux gens que nous ne sommes pas un cas isolé. Si notre
reconnaissance peut mener à ça, elle aura au moins servi à quelque chose (Krist
Novoselic, Nirvana).
Nous étions une petite famille typique de la classe
ouvrière, avec sa vie rangée et monotone. Rien de magique, rien de brillant.
J'ai su que cette vie n'était pas pour moi à 8 ans, lorsque j'ai entendu Little
Richard (David Bowie, Les Inrockuptibles,
1993).
Nous jouons une musique élaborée
et tout de même assez difficile d'accès, alors si en plus il faut se fermer au
public plus large... ! Notre ambition est de toucher de plus en plus de gens.
La marginalité est un terrain glissant, bien dangereux. Il y aura toujours des
gens qui regretteront le « temps de... ». 1 % regrette Janik, 1% regrette
Claude Engel, 1 % regrette Cahen ou Moze. Mais en fait c'est surtout le passé
qu'ils regrettent tout simplement parce qu'ils étaient plus jeunes de cinq ans.
Simple question de nostalgie (Magma, 1978).
Nous ne faisons pas de plan de carrière au sens habituel, par
contre nous essayons de mettre des barrières là où il faut, pour que le poison
ne rentre pas n’importe où, pour ne pas faire n’importe quoi, pour faire ce que
nous aimons uniquement (Noir Désir, Longueur
d’Ondes, 1990).
Nous sommes surtout une menace pour le train-train des
maisons de disques et nous représentons une sorte d’alternative, quelque chose
de tout à fait différent des Guns N’Roses. Nous voudrions ouvrir des portes
pour d’autres groupes, des gens qui n’ont pas pu être médiatisés (Dave Grohl,
Nirvana).
Nous voulons seulement rendre les gens heureux. On veut
simplement faire du rock ! 90 % de ce qui sonne là, dehors, est véritablement
merdique. Ça pullule d'une multitude de groupes qui continuent, coûte que coûte.
Qu'ils abandonnent ! Laissez tomber ! Changez vos guitares contre des pelles !
Les mecs, tout ce que vous faites, on s'y assoit dessus (Krist Novoselic).
Pourquoi
vouloir décrocher la lune quand on a les étoiles ? (Etienne Daho)
Quand j’ai quitté l’école, j’ai prévenu les gens du
chômage que je ne voulais pas de boulot, qu’ils en donnent à ceux qui en
voulaient. Je n’avais pas un rond, mais j’en étais fier. Je passais mon temps à
la bibliothèque à lire des livres. Et puis, j’ai réalisé que je voulais faire
de la musique. Et ça a marché. Mais si ça n’avait pas marché, je crois que
j’aurais préféré disparaître, boire jusqu’à ce qu’on m’oublie (Robert Smith,
The Cure, 1987).
Quand j'ai quitté l'école, je savais
que je ne pourrais pas assumer un rôle traditionnel dans la société.
Reconnaissons d'ailleurs que tout artiste a le désir de sortir du lot, de ne
pas être « comme tout le monde ». Un petit côté mégalo en quelque sorte (Michel
Jonasz, 1977).
Quand j’étais petit, j’ai toujours pensé que j’allais être
fermier. Croyez-le ou non, j’en étais persuadé et c’est tout ce que je voulais
être (Damon Albarn, Blur).
Qu’il reste quelque chose de moi
m’indiffère. Je ne suis pas comme ces personnalités politiques qui éprouvent le
besoin de faire bâtir un monument afin de laisser une trace tangible de leur
passage : moi, je ne construis que ma vie (France Gall, 1987).
Regardez le
nombre de super artistes que nous avons en Jamaïque, et regardez la quantité
d’efforts qu’il faut à un gars comme moi pour arriver à faire quelques bons
enregistrements, et à en faire quelque chose. C’est pour ça qu’on essaie
d’avoir notre propre studio, parce qu’on veut pouvoir faire de la musique sans
avoir à passer par des rapports de classe (Bob Marley).
Si j’étais dans un seul groupe, j’aurais un problème avec le
temps d’attente entre deux albums parce que je ne veux pas brandir un seul
drapeau. Je veux juste faire partie de quelque chose de cool (Josh Homme, Queens
of the Stone Age).
Si je n'avais pas été doué pour ça (le rock), je n'aurais pas su quoi faire... Je ne sais pas faire la
cuisine, j'aurais été une horrible ménagère (Freddy Mercury, Queen).
Si le but de ta vie c’est de finir ton cul posé chez Michel Drucker, bon bah tant pis, chacun sa forme de misère... (Bernie Bonvoisin, Trust, Marianne, 2014)
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will
Butler, Arcade Fire).
Slide Away
aurait du être un single mais après la sortie de Cigarettes and Alcohol ça aurait été le cinquième single. Alors
j'aurais exigé un jet. Michael Jackson a sorti plus de singles et il a un singe
et un jet. Moi, je me fous du singe, mais je veux un avion (Noel Gallagher,
2006).
Sur notre premier album, on évoquait notre rêve d'être
des pop stars. Sur le deuxième, on vous raconte notre vie de pop stars (Noel
Gallagher, 1995).
Tout ce que j'ai jamais voulu faire c'était un disque,
mais c'est facile : tu prends ta guitare, tu piques quelques mélodies à
quelqu'un de préférence mort, pour qu'il ne puisse pas te poursuivre en
justice, tu les changes un peu, tu prends ton frère dans le groupe, tu lui fous
quelques claques à tout bout de champs, et le disque est vendu ; je suis
probablement le mec le plus chanceux de la planète, après notre Liam... (Noel
Gallagher).
Tout ce que je voulais faire
depuis que j'étais enfant, c'était quelque chose d'incroyable (Patti Smith).
Tout le monde n’a-t-il pas envie d’être un génie dans
sa catégorie ? Moi je sais que j’ai un destin. Martin Luther King n’était pas
un accident, Gandhi n’était pas un accident, Dylan non plus. Je crois qu’un
chauffeur de taxi a plus de liberté que Gandhi n’en eut. La vie de Gandhi était
probablement déterminée. Aurai-je un destin aussi magnifique ? Je crois le
savoir, mais je préfère ne pas le dire (Terence
Trent D'Arby, 1989).
Tous les chanteurs veulent être des stars. Ce sont tous des
musiciens frustrés, à moins qu'ils ne jouent eux-mêmes (Jeff Beck, Best, 1973).
Un groupe de rock qui prétend avoir choisi l'underground, c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat (Didier Super).
Utopie, c’est un mot moteur, vivant, pas abstrait du
tout. On en a besoin (Serge Teyssot-Gay, Noir Désir).
Vendre 10 millions d'albums n'est
pas une priorité. Sortir quelque chose qui nous rende fiers l'est (Dexter
Holland, The Offspring).
Vous devez supprimer vos propres ambitions pour être celui que
vous avez besoin d’être (Bob Dylan).
|