MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

Angus Young


Angus Young, né le 31 mars 1955 à Glasgow en Écosse, est l'un des membres du groupe de hard rock australien AC/DC. Il en est le guitariste solo.

Biographie d'Angus Young

Site Officiel

MySpace

 

CITATIONS

 

AC/DC est la réunion de cinq mecs affreux. Et quand on est aussi laid que nous, mieux vaut avoir du talent.


Appeler Oasis un groupe c'est leur faire trop d'honneur.


Beurk.. J'en ai rien à foutre des Stones. Par contre, j'ai rencontré Elton John, c'est un mec super. (Best, Octobre 1981)


Bon était comme un père pour nous. Il avait dix ans de plus que moi et il possédait l'expérience et le savoir. S'il y avait un problème de salaire dans le groupe, Bon prenait tout de suite l'affaire en main. S'il y avait un problème personnel, Bon était le premier sur le coup. Il était le type qui était là au bon moment. Quelqu'un d'unique.


C'était un salaud. (Rires...) Quand il voyait une fille nous tourner autour, il disait toujours : « Angus, cette fille n'est pas ton type, elle ne te va pas ». et nuit après nuit, on le voyait partir avec des filles qui ne m'allaient pas !  (à propos de Bon Scott)


Ceux qui partent en vacances au Club Med' écoutent les Bee Gees, ceux qui vont au camping écoutent AC/DC. Moi, j'essaie de ne pas penser aux Bee Gees. (1985)


Faire des solos est facile pour moi, parce que c'est probablement la toute première chose que j'ai fait de ma vie.


Il faut d'abord nettoyer le passé pour avancer dans le futur.


Il me semble très facile de devenir un groupe très controversé et rebelle. Les Sex-Pistols ont prouvé qu'il était facile de devenir une star du jour au lendemain en provoquant son monde. Mais on a constaté qu'ils ne pouvaient jouer nulle part, et cela a conduit à leur perte. Le punk a plus de rapport avec la mode qu'avec le rock. AC/DC est un groupe de prolos durs à l'attache. Nous ne sommes pas d'ex étudiants en art, comme la plupart des punks.


J'adore porter un bermuda car comme ça, je cours sur scène, je transpire pas mal. C'est plus pratique de porter un bermuda dans ces conditions !


J'ai toujours dit que le rock pouvait être dur et âpre. Sans être forcément heavy, doom ou gloom. Pour moi, tout ce cirque du heavy metal ressemble a une sorte de mauvaise série B d'horreur. Mais je pense que ça a été toujours le cas. Même quand j'ai débuté, tout le monde me parlait de Jimi Hendrix. Je disais alors : « Eh, les gars ! Chuck Berry sait aussi écrire une chanson !


J'ai vu Deep Purple en concert une fois et j'ai même payé pour ça. Tout ça pour me dire "Bon Dieu, c'est ridicule".


J'en ai vraiment marre des gens qui disent qu'on a fait 11 albums qui sont exactement les mêmes. En fait on a fait 12 albums qui sont exactement les mêmes.


J'étais un élève malheureux. Je faisais toujours l'école buissonnière. J'étais mauvais élève et il n'y avait vraiment que l'art qui me plaisait, parce qu'on pouvait y faire ce que l'on voulait. Une fois, j'ai fait une mouche d'1,80 m en papier mâché. Ça a flanqué une de ces trouilles à tout le monde dans le bus en rentrant de l'école !


Je n'ai jamais cru la presse musicale. Les seules fois où j'ai acheté des magazines c'était pour voir qui faisait quoi et les chroniques que j'y ai lues sont les opinions personnelles d'un seul type, pas du public. Je ne lis donc pas les chroniques. S'il y en a une bonne, tant mieux, mais en général, nous ne perdons pas de temps avec ça.


Je n'ai pas vraiment été influencé par d'autres guitaristes. A la limite, j'ai plus tendance à écouter d'autres instruments. Je préfère presque le saxophone, ou la clarinette. Ce sont des instruments qui ne font pas d'esbroufe. Ils vont au coeur de la musique. Je dois dire que je n'écoute pas beaucoup d'autres musiques. En terme de Rock, j'adore le jeu de PETE TOWNSEND. Quand il balance les bras, il attaque vraiment sa guitare !


Je ne sais pas comment l'expliquer, mais à la différence des autres guitaristes, qui parcourent de la main le manche de leur guitare, j'ai l'impression que chez moi, c'est mon corps entier qui se pose sur le manche ! Les autres piquent une note avec un doigt. Moi, je saute de tout mon corps sur cette note !


Je vais où la guitare m'emmène.


L'Amérique .... j'aime pas la télé et d'autres choses dans ce genre là, la nourriture j'aime pas, tout est faux ... et ce que je n'aime pas, c'est qu'à chaque fois que tu allumes la télé, il y a un type qui donne l'impression de se présenter à la Maison Blanche.


Le groupe avec lequel je jouais avant AC/DC était vraiment très mal accueilli. Un jour j'ai traversé la scène et j'ai trébuché sur le fil de ma guitare, alors je me suis senti vraiment nul, mais j'ai continué à rouler sur le sol. Je l'ai joué grande scène de la mort, en faisant hurler l'enfer à ma guitare. Ce sont les seuls applaudissements qu'on a eus de toute la soirée. J'ai raconté ça à Malcolm, qui était en train de monter un nouveau groupe. Il m'a dit « viens, et tu feras ça avec mon groupe. »


Le rock est la foutue meilleure drogue du monde.


Lors d'une interview, un journaliste a demandé à Angus en quel animal ce dernier souhaitait être réincarné. Angus lui a répondu « Une abeille ! » Ce à quoi, le journaliste a ajouté « Mais pourquoi une abeille ? ». Angus, agacé, lui a rétorqué « Pour pouvoir te piquer le cul ! » (1985)


Ma nana.... euh.... il faut qu'on ait les mêmes centres d'intérêt. Elle doit au moins aimer le blues.


Mon meilleur souvenir provient de l'enregistrement de « Let There Be Rock ». Je me souviens que l'ampli a littéralement explosé lors de la session d'enregistrement. Mon frère le regardait, complètement hagard, et je le vois encore me disant : « Vas-y, continue à jouer ! » alors que le truc fumait de toute part ! Un souvenir vraiment extraordinaire.


Nous ne savons pas trop ce que les gens peuvent dire de nous quand nous sommes sur la route. Nous fonçons, simplement. C'est la plus grande sensation que je puisse connaître : aller de concert en concert. On ne s'écoute même pas à la radio. Quand je l'allume, j'entends des trucs comme STYX ou JOURNEY, et je l'éteins tout de suite. Ceci n'est pas du rock'n'roll, c'est du show business.


Nous sommes nous-mêmes. Un point c'est tout. Tout le monde recherche le scandale, le sexe, la drogue. Je pense qu'avec AC/DC, il s'agit de rock and roll, un point c'est tout ! Le sexe, on ne peut évidemment pas s'en passer, mais les drogues, je peux faire sans, merci.


On a beau être petits, on fait un sacré boucan.


On sort le même album tous les ans, et les gosses adorent.


On veut plaire à tout le monde et devenir vite riche. On veut être millionnaires. J'ai un plan pour acheter la Tasmanie vous comprenez...


Oui, on est toujours cinq petites personnes avec une attitude bruyante.


Quand il est mort, il était sur le point d'écrire les textes sur les musiques qu'on avait, Malcolm et moi. La dernière chose que l'on ai faite ensemble cette semaine là, c'est de jammer pour le plaisir, Bon à la batterie. Il est assez ironique que, la première fois où on est joué ensemble, il ait été à la batterie et que, quand il nous a quittés, il était encore assis derrière le kit, c'est même assez troublant. Je m'en rends compte maintenant ; c'est comme si la boucle avait été bouclée ! (Rock&Folk, Janvier 1998)


Quand j'avais six ou sept ans, ma soeur aînée Margaret m'a amené voir Louis Amstrong. J'aimais bien la façon qu'il avait de sourire, avec ses grandes dents. Il y a des gens comme ça, on a la chair de poule quand ils jouent, et lui, il en faisait partie. On voyait bien qu'il était honnête, un mec bien, et un mec heureux !


Quand je suis sur scène, le sauvage en moi est en liberté. J'aime redevenir un homme des cavernes. Il me faut six heures pour me calmer après un concert.


Quand tout va mal sur scène, essaie de faire des claquettes.


Si j'avais le choix, je prendrais les Beatles en première partie d'AC/DC.


Tu veux savoir si j'y crois ? Comment veux-tu que je te dise ? Le monde a été en guerre des millions d'années pour connaître le fin mot de l'histoire, alors moi... En tout cas, s'il existe, le Diable aussi.

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact