MENU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
Accueil
  
Citations par auteurs
  
Citations par thèmes
  
Citations sur la musique
  
Chanson française

  

 

 

 

 

 

CITATIONS

 

À quel point avez-vous vraiment besoin d’être aimé ? L’ambition n’est pas qu’une quête désespérée pour un poste ou de l’argent. C’est simplement de l’amour, beaucoup d’amour (Janis Joplin).


Ah ! l'amour l'amour l'amour Quand ça vous prend Faudrait partir en courant. (Pierre Perret, Ah ! L’amour)


Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile. (Jacques Brel, La Quête)


Amour liberté vérité Il faudra choisir, Amour liberté vérité Plutôt qu'obéir. (Pierre Perret, Amour, liberté, vérité)


Amour, tu me tueras. (Jacques Dutronc, A la vie, à l’amour)


Ça peut durer jusqu’à toujours à moins que l’on ait le courage de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage. (Hubert-Félix Thiéfaine )


Caresses et coups de poing dans la gueule sont les pleins et les déliés de l'amour. (Serge Gainsbourg)


C’est ceux qui aiment qui ont raison. (Philippe Paringaux – Rock & Folk 1976)


C'est l'amour qui fait rêver.
Édith Piaf,
C'est l'amour.


C’est le propre de l’amour véritable - laisser une personne être ce qu’elle est vraiment.
Jim Morrison,
The Doors.


C'est merveilleux quand on est amoureux.
Édith Piaf


C’est peut-être cliché, mais j’aime le côté un peu poupée, sexy, femme fatale. L’âge, en revanche, n’est pas un barrage. L’amour est une question d’âme, on ne choisit pas de qui on tombe amoureux.
Thomas Dutronc, 2022.


C’est ridicule qu’on ne puisse pas avoir deux hommes ou deux femmes. La bigamie est formidable. Il n’y aurait pas toutes ces crises affreuses. J’adore me scandaliser. Je regarde des trucs ou je fais des trucs rien que pour me scandaliser moi-même. On a quand même le droit d’aimer deux personnes en même temps.
Véronique Sanson, Un jour un destin, France 2, 2016.


C'était l'été de la mort de Coltrane. L'été de « Crystal ship ». Les enfants fleurs levaient leurs bras vides et la Chine faisait exploser la bombe H. À Monterey, Jimi Hendrix mettait le feu à sa guitare. « Ode to Billie Joe » passait en boucle sur les grandes ondes. Des émeutes éclataient à Newark, Milwaukee et Detroit. C'était l'été d'Elvira Madigan, l'été de l'amour. Et dans cette atmosphère instable, inhospitalière, le hasard d'une rencontre a changé le cours de ma vie. C'est l'été où j'ai rencontré Robert Mapplethorpe (Patti Smith, Just kids, 2010).

Il avait envers les hommes des pulsions dévorantes, mais je ne me suis jamais sentie moins aimée pour autant. Il n'était pas facile pour lui de rompre nos liens physiques, je le savais. Nous restions fidèles à notre serment, Robert et moi. Aucun de nous deux ne quitterait l'autre. Je ne l'ai jamais vu par le prisme de sa sexualité. Mon image de lui est demeurée intacte. Il était l'artiste de ma vie (Patti Smith, Just Kids, 2010).


Cette immense fortune d'être deux.  (Édith Piaf, Les Amants merveilleux)


Chaque fois qu'on parle d'amour, C'est avec "jamais" et "toujours".  (Barbara, A chaque fois)


Combat le diable avec cette chose que l’on appelle l’amour. (Bob Marley)


Dans l'amour on ne s'applique pas à être bien, non, on aime avec de la douleur, de la joie mais surtout jamais de plat ! Si l'on ne tremble pas du matin jusqu'au soir alors c'est raté ! (Édith Piaf).


Dans une société où on nous apprend qu'il faut tout aimer, quelle est la valeur de l'amour ? (Marilyn Manson).


En amour, il faut garder ses distances pour éviter l'accrochage. (Jacques Dutronc)


En soi, l’amour, c’est génial, mais ça ne dure pas. Je n’ai jamais rencontré une nana qui m’ait fait passer l’envie de mater les autres. Et puis ce qu’il y a de meilleur, c’est les trucs interdits. C’est comme ça, j’y suis pour rien. Je connais plein de gens qui font ça.  (Lemmy Kilmister, Motörhead)


Entre l’amour et l’amitié, il n’y a qu’un lit de différence. (Henri Tachan)


Face à tous ceux qui te dévorent, aimer est plus fort que d’être aimé. (Daniel Balavoine, Aimer est plus fort que d’être aimé)


Fondamentalement l’homme et la femme ont des natures très différentes voire opposées. Irréconciliables le plus souvent. Même les élans du sexe ne parviennent pas à combler le fossé. Sauf en de trop brefs instants. C’est là l’origine du malentendu. Le reste du temps nous nous cherchons comme des aveugles. (Kate Bush, 1985)


Heureux les amants que nous sommes Et qui demain, loin l'un de l'autre S'aimeront par dessus les hommes.  (Jacques Brel, Heureux)


Heureux les amants séparés Et qui ne savent pas encore Qu'ils vont demain se retrouver. (Jacques Brel, Heureux)


Hier, l'amour était un jeu tellement facile à jouer. (The Beatles)


Il faut tant, et tant de larmes Pour avoir le droit d'aimer. (Édith Piaf, C'est l'amour)


Il n’y a pas d’autre forme de mort que l’absence d’amour. (Boris Vian)


Il suffit d'un regard, D'un aveu, d'une chanson Pour comprendre l'amour. Il suffit de ces riens Pour faire des beaux jours. (Charles Trenet, Hop hop)


Il y a des coups de foudre qui font des bleus au cœur. (Pierre Perret)


Il y a une chose où je sais que je triche, c’est que je dis que je cherche l’amour parfait et en même temps je le redoute, exactement comme je redoute le confort (Michel Polnareff, 1970).


J'ai toujours dit dans la presse que je peux tomber amoureux d'un homme comme d'une femme et que je n'ai aucune honte à ce sujet (Mika).


J'aime trop l'amour pour beaucoup aimer les femmes... (Jacques Brel)


J'aimerais bien vivre d'amour et d'eau fraîche, mais je ne trouve pas d'eau fraîche ! (Renaud, 1977).


J’espère faire pleurer les filles, mais aussi les garçons, enfin, au moins les émouvoir. Qu’est-ce qui est plus partagé, plus commun qu’un chagrin d’amour ? Tout le monde est passé ou passera par là. (Renaud)


Je lui ai expliqué que quand un homme est désespéré, qu'il est vraiment fini, qu'il ne se relèvera pas, qu'il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour d'une femme qui peut l'aider. (Alexandre Kinn, A propos de sa tentative (fructueuse) de convaincre Pura Fé de collaborer à son album)


Je n'ai jamais été déçue par l'amour. Mes amants m'ont apporté une grande expérience. Je ne regrette rien de ce que j'ai fait, de ce que j'ai connu, et si c'était à refaire je recommencerais. Et je remercie le ciel de m'avoir donné cette vie, cette possibilité de vivre, car j'ai vécu à cent pour cent et je ne le regrette pas (Édith Piaf).


Je ne crois pas que Courtney et moi, on soit si foireux que ça. On a manqué d’amour pendant toute notre vie, et on en a tellement besoin que si nous devions n’avoir qu’un but, ce serait de donner à Frances autant d’amour que nous le pouvons, autant d’aide que possible. (Kurt Cobain, Nirvana)


Je ne me casse pas parce que ce sont les gonzesses qui se cassent. Je ne suis pas un tombeur, je suis tombé, oui. Mais c’est bien, un mec doit souffrir (Serge Gainsbourg).


Je ne peux pas vivre toute seule, c’est impossible. J’ai beaucoup besoin de donner de l’amour, et quelquefois d’ailleurs, je me fous complètement d’en recevoir ou pas. Mais c’est important d’avoir quelqu’un. Dorloter quelqu’un, c’est formidable quand même, non ? (Véronique Sanson, À titre provisoire, 10 juillet 1994).


Je pense de toutes mes forces, qu'il faut s'aimer à tort et à travers. (Julos Beaucarne)


Je pense que la perfection en amour tient du fait que ce ne soit pas parfait (Taylor Swift).


Je pense que les gens devraient fricoter plus (Josh Homme, Queens of the Stone Age).


Je préfère être détesté pour ce que je suis qu’aimé pour ce que je ne suis pas. (Kurt Cobain)


Je r’viendrais comme un vieux junkie m’écrouler dans ton alchimie. Delirium visions chromatiques, amour no-limite éthylique. (Hubert-Félix Thiéfaine)


Je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c'est comme si on le pesait, l'amour n'a pas de limite sinon ce n'est pas de l'amour ! (Édith Piaf).


Je sais que les plus belles histoires d’amour sont impossibles quand elles deviennent possible, c’est autre chose, c’est la durée qui les rend belles. (Barbara, 1993)


Je suis tombé très très amoureux de Brigitte Bardot, pour la première fois de ma vie. Je pense que ça ne m’était jamais arrivé. Je suis tombé amoureux d’elle comme on le fait à 18 ans. Ça a duré très très peu, ça a duré une semaine. C’est tout (Nino Ferrer).


Je suis une personne très heureuse. Mais la vie peut être difficile parfois et les relations amoureuses peuvent être une véritable merde (Lana Del Rey).


Je t'aime pour ce que je ne suis pas, pas pour ce que j'ai déjà. (Kurt Cobain, Radio Friendly Unit Shifter)


Je veux juste t’offrir l’amour sans la mort. (Hubert-Félix Thiéfaine )


Je voudrais pas crever Avant d'avoir usé Sa bouche avec ma bouche Son corps avec mes mains
Le reste avec mes yeux. (Boris Vian)


Je voudrais que tout le monde dans ce monde m'aime comme j'aime tout le monde dans ce monde (Mississippi John Hurt).


J’vais peut-être encore attendre avant de mourir d’amour. (Hubert-Félix Thiéfaine )


L’amour ça meurt à la mi-août sans mots sans remords ni remous. (Hubert-Félix Thiéfaine )


L'amour, c'est comme cuisiner les chiches kebabs : il y a des étincelles, des éclaboussures. (Leonard Cohen)


L'amour, c'est comme le potage : les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières sont trop froides (Jeanne Moreau).


L'amour c'est comme une brique. Tu peux construire une maison ou faire couler un cadavre (Lady Gaga).


L’amour c’est la seule chose qui compte un peu. Comme la vérité. (Daniel Darc)


L'amour d'un enfant est le plus pur qui soit (Björk).


L’amour est aveugle et sa canne est rose. (Serge Gainsbourg)


L’amour est ce qui rend la vie vivante, heureuse et nouvelle. C’est le flux d’énergie qui motive ma musique, ma danse, tout. Tant que l’amour est dans mon cœur, il est partout ailleurs (Michael Jackson).


L’amour est l’activité la plus stimulante dans laquelle les humains s’impliquent. Vous savez, quand nous avons le sentiment que nous ne pouvons pas vivre sans amour, alors la vie a peu de sens (Leonard Cohen).


L’amour est la réponse et vous le savez. L’amour est une fleur, vous devez la laisser grandir (John Lennon).


L'amour est un cristal qui se brise en silence. (Serge Gainsbourg)


L’amour est un rêve pour deux. (Björk, Bachelorette)


L’amour est un sentiment cosmique qui s’étend à tout. Aimer est un état d’âme, une façon de vivre, ou plutôt aimer, c’est vivre. Si aimer implique de vivre, la réciproque n’est hélas pas toujours vraie. (Madonna)


L'amour exige qu'on tente de voir les choses d'un autre point de vue que le sien (Bono, U2, dans Bono par Bono de Michka Assayas, 2005).


L'amour, l'amour, l'amour, l'amour, Tout l'monde en veut, tout l'monde en manque. L'amour, l'amour, l'amour, l'amour, Tout l'monde en parle, l'amour nous hante.  (Louis Chedid, L'amour)


L’amour n’est pas qu’un champ de bataille, avec des gens qui s’affrontent. L’amour est un champ magnétique, c’est attirance et répulsion sans arrêt. (Jacques Higelin, Extrait d'une interview sur Evene.fr - Janvier 2007)


L'amour ne peut pas te sauver de ton propre destin. (Jim Morrison)


L'amour physique est sans issue. (Serge Gainsbourg, Initiales B. B.)


L'amour sans amour n'est plus rien (Joe Dassin).


L'amour sans philosopher C'est comme le café Très vite passé. (Serge Gainsbourg, Couleur café)


L'amour se divorce à l'amiable (Claude Nougaro).


L'amour se passe de cadeaux, mais pas de présence (Félix Leclerc).


La honte est l’ombre de l’amour (PJ Harvey).


La lune ne brille pas assez Pour les yeux aveuglés par l’amour. (Kate Bush, Kashka from Bagdad)


La plus grande chose que vous n’apprendrez jamais, c’est d’aimer et d’être aimé en retour (David Bowie).


La tendresse ; ce qui reste de l’amour derrière les barrières que le temps dresse. (Grand Corps Malade, Rencontre)


La tendresse sauve tout Quand l'amour a mis les bouts. (Pierre Perret, L’amour et la tendresse)


La vie ne vaut d’être vécue Sans amour. (Serge Gainsbourg, La javanaise)


La vie tue l'amour à petits coups. (Pierre Perret, Le cœur dans mon béret)


L’époque est à l’ironie et au cynisme. Mais je sais que c’est l’amour qui gagne finalement. C’est toujours la petite fleur bleue qui se trimballe dans un petit coin et qui émerge. L’amour je l’ai toujours chanté. Laissez-le moi, un jour, deux jours, trois jours… C'est-à-dire se contenter de ce que l’on a. C’est difficile de jouir pleinement de son bonheur, et de ne pas en demander plus. De se dire : « Mais mon Dieu, quelle chance, j’ai ça ! » Mais on veut toujours en demander plus. C’est déjà pas mal de l’avoir… même un tout petit peu. Je crois qu’il faut se contenter de ça.  (Edith Piaf)


Le cœur à vingt ans se pose où l'œil se pose. (Georges Brassens, Les amours d’antan)


Le véritable amour c'est quand un silence n'est plus gênant. (Jean-Jacques Goldman)


Les belles histoires d’amour ne prennent vraiment leur valeur que dans le moment où ce n’est pas possible. Ce que je cherche, à chaque fois je crois le trouver mais très vite je déchante, ce qui pour mon métier est très embêtant ! (Michel Polnareff, 1970).


Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. (Jimi Hendrix)


Ma plus belle histoire d'amour, ça a été pour la musique Rock, rien ne me fait vibrer autant. (John Fogerty)


Mais qui sans amour Existe ? (Serge Gainsbourg, Amour sans amour)


Même quand on l'a perdu, l'amour qu'on a connu vous laisse un goût de miel. L'amour, c'est éternel ! (Édith Piaf)


Moi, j'ai envie d'aimer et je crois que je crèverai en aimant. (Jacques Brel (1929-1978) - Interview à la RTB, 1971)


On a beau faire, on a beau dire, Qu'un homme averti en vaux deux, On a beau faire, on a beau dire,
Ça fait du bien d'être amoureux. (Jacques Brel)


On n'a plus rien à se cacher On peut s'aimer comme bon nous semble Et tant mieux si c'est un péché Nous irons en enfer ensemble ! (Georges Brassens)


On ne s’aime plus d’amour et d’eau fraiche, la vue de l’eau te fait hurler et notre amour à coups de dèche s’est peu à peu désintégré. (Hubert-Félix Thiéfaine)


Parce que la vie est un perpétuel recommencement, nous n'en avons jamais fini avec l'amour... (Charlotte Savary).


Plus on aimera trop moins ce sera assez. (Julos Beaucarne)


Pour qu'il y ait passion, il faut que l'union soit brutale, que l'un des corps soit très avide de ce dont il est privé et que l'autre possède en très grande quantité (Boris Vian).


Pourquoi, même quand les gens s'aiment, il y a toujours des problèmes ? (Manu Chao)


Pourquoi ton corps qui sombre Ton corps qui disparaît Et n'est plus sur le quai Qu'une fleur sur une tombe. Pourquoi ces prochains jours Où je devrais penser A ne plus m'habiller Que d'une moitié d'amour. (Jacques Brel)


Prisonnier de ton rire, esclave de ton corps. (Hubert-Félix Thiéfaine)


Quand l'amour est mort, on ne voit plus rien. On maudit le sort qui nous fait survivre, on a peur de vivre (Gilbert Bécaud).


Quand le bonheur d'un autre est le tien, c'est de l'amour (Lana Del Rey).


Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. (Jimi Hendrix)


Quand un homme n’a pas peur de coucher avec une femme, c’est qu’il ne l’aime pas. (Jacques Brel, Cité par Marc Robine dans Grand Jacques)


Qu'est ce qui vous fait vivre ? Tout le monde a besoin de quelque chose, de se battre pour quelque chose. Je sais pourquoi vous vous battez parce que nous le faisons tous pour la même chose : nous désirons tous tenir à quelqu'un et on veut juste quelqu'un pour qui nous serons le seul (Rihanna).


Quoi de plus romantique que de se faire dévorer par celle qu’on aime ? (Brian Warner, Marilyn Manson).


S’accrocher à l’amour n’est pas mauvais mais on doit aussi apprendre à le tenir doucement, tendrement. Le laisser voler quand il le désire (Michael Jackson).


Si quelqu’un pense que l’amour et la paix sont des clichés qu’il faut laisser aux sixties, c’est son problème. L’amour et la paix sont éternels (John Lennon).


Si tu perds fois en l'amour et la musique alors la fin sera proche  (Pete Doherty).


Tout est plus clair quand vous êtes amoureux (John Lennon).


Tout le monde vous aime lorsque vous êtes six pieds sous terre (John Lennon).


Toutes les histoires d'amour sont des projections. A travers l'autre on est amoureux d'une partie de soi qu'on n'a pas exploitée, la partie perdue de soi-même. (Etienne Daho, Extrait du magazine Biba - Juin 2000)


Un amour suprême en vaut deux Tout ce qui est pair c’est beaucoup mieux Pour un amour suprême, faut être deux A trois, c’est comme jouer à sauve qui peut. (Daniel Darc)


Un chagrin d'amour ne dure Que jusqu'au prochain amour. (Pierre Perret, Un Chagrin d'amour)


Un poison violent, c'est ça l'amour Un truc à pas dépasser la dose. (Serge Gainsbourg, Un poison violent c’est ça l’amour)


Un soir, dans ma grosse berline de chanteur, j'ai posé ma main sur la sienne. Elle l'a retirée en me disant doucement : Dave, vraiment, je t'aime beaucoup mais les hommes, je les aime jeunes et je les aime noirs... Fin de l'histoire d'amour (Dave, J'irais bien refaire un tour, 2012).


Une partie intégrale d'une relation amoureuse est de savoir que tu peux être tué à n'importe quel moment dans ton sommeil. (Trent Reznor, Nine Inch Nails)


Une relation qui finit mal, c'est bien, ça permet de sortir quelques bonnes chansons. (Marianne Faithfull)


Vanessa Paradis j’étais fou amoureux d’elle. C’était la femme parfaite. (Lenny Kravitz, 2009)

 

 

 

 

 

 

 

Accueil - Citations par auteurs - Citations par thèmes - Citations sur la musique - Contact